Première chirurgie et pose de l’implant dentaire

Une fois que notre dentiste a confirmé qu’il y a suffisamment d’os dans votre mâchoire pour supporter le ou les implants, la première intervention chirurgicale peut être programmée.

Elle consiste à placer le ou les implants dans votre os de la mâchoire, donc dans l’espace créé par la dent manquante et dure environ une à deux heures.

La plupart des implants dentaires sont faites avec un anesthésie local. Si vous êtes nerveux à propos de la procédure ou si vous avez plusieurs implants, vous pouvez demander à être sous sédation au protoxyde d’azote (gaz hilarant), par sédation orale ou intraveineuse. Notre chirurgien devrait discuter de toutes ces options avec vous.

L’incision dans la gencive

Tout d’abord, une petite incision est faite dans les gencives pour exposer l’os.

Le guide chirurgical est ensuite placé dans la bouche sur les dents existantes et par-dessus l’espace des dents manquantes pour indiquer où les implants doivent être placés.

En utilisant le guide pour aligner le foret, votre dentiste perce ensuite votre os de la mâchoire en élargissant progressivement le trou jusqu’à ce que sa taille corresponde à celle de l’implant dentaire. Cette étape est essentielle, car l’os de la mâchoire doit être traité avec beaucoup de précautions pour ne pas endommager les os environnants, les nerfs ni les cavités des sinus.

Installation de l’implant dentaire

L’implant est ensuite vissé en place jusqu’à ce qu’il affleure l’os.

Ensuite, le tissu gingival est replié sur l’implant et cousu dans sa position. Cela garantit que la zone est protégée de toute force extérieure, ce qui lui permet de cicatriser et de s’intégrer à l’implant. Ce procédé est connu sous le nom d’ostéo-intégration.

Cicatrisation et croissance osseuse

De nouvelles cellules osseuses se développent sur et autour de l’implant, le fusionnant dans l’os de la mâchoire. Le temps nécessaire à l’intégration complète avec l’os environnant varie d’une personne à l’autre, mais prend généralement moins de six mois.

Une fois ce processus terminé, la deuxième étape chirurgicale peut commencer.