Couronne dentaire qui tombe, mal ajustée ou mal cimentée

Couronne dentaire qui tombe

Les problèmes de couronne dentaire ne sont pas quelque chose que vous pouvez ignorer ou oublier.

Elles sont normalement conçues pour protéger vos dents contre d’autres dommages et pour vous apporter un fonctionnalité utile ainsi qu’une apparence agréable.

Mais que se passe-t-il lorsque celles-ci tombent ou sont mal ajustées ?

Comment éviter d’avoir des couronnes dentaires mal cimentées qui tombent ou mal ajustées qui provoquent des espaces et de l’importance de la prise en charge immédiate du problème ?

 

Que sont les couronnes mal scellées ?

Les couronnes dentaires mal scellées ou mal cimentées sont des couronnes de restauration qui ont un espace ou un écart de couronne avec la dent. Pensez à une assiette à dîner ou à un verre à boire qui a une micro fissure. Il est préférable de les jeter, car au fil du temps, des bactéries s’accumulent dans cet espace de fissure.

Ces couronnes ne s’ajustent pas fermement au-dessus de votre dent existante.

Les couronnes mal scellées peuvent sembler normales au début, mais comme le ciment à l’intérieur de la couronne se dissout lentement, des symptômes indésirables peuvent apparaître après plusieurs mois ou années. Vous pouvez penser que vous avez une bonne adhésion sur votre dent, mais le problème se cache en dessous.

La présence d’un espace ou écart empêche la couronne dentaire de sceller complètement la dent entière et ainsi la protéger contre les attaques acides dans la bouche. Sans l’étanchéité complète, les couronnes métalliques, les couronnes en porcelaine ou même les couronnes en zircone pourraient se casser ou se détacher. Pire encore, elles peuvent causer plus de dommages à la racine de votre dent en dessous.

 

Comment savoir si ma couronne est mal ajustée ?

Les patients ne détectent pas facilement les couronne mal scellées ou mal cimentées, sauf pour les couronnes qui ont manifestement un grand écart de la couronne avec la dent.

Il est difficile pour le patient de le savoir, en particulier pour les couronnes nouvellement installées et pour les restaurations complète de la bouche avec des couronnes.

Vous pouvez être heureux avec vos nouvelles dents, sans savoir que ces couronnes commenceront à avoir des caries en dessous.

La plupart du temps, seul le dentiste a les connaissances nécessaires pour évaluer l’étanchéité marginale de la couronne. La détection des couronnes défectueuses avec des espaces ouverts et des couronnes qui mal ajustées nécessite des radiographies périapicales ou panoramiques et un dentiste expérimenté avec un œil clinique qualifié.

 

Quelles sont les causes des couronnes mal cimentées ou mal ajustées ?

Les couronnes mal cimentées peuvent être causées par un ou plusieurs facteurs.

Voici une liste de certains problèmes de couronne dentaire et de leurs effets :

 

PROBLÈME COMMENT CELA ARRIVE ? EFFETS POSSIBLES
Les couronnes dentaires ont été faites rapidement. Des erreurs se produisent, telles que des espaces ou écarts incorrectes. Les couronnes cimentées avec une espace ouverte permettent l’entrée ou l’infiltration de salive à l’intérieur de la couronne, ce qui provoque la carie.
Les couronnes ne sont pas cimentées correctement. Le dentiste n’a pas vérifié méticuleusement les espaces ou écarts de la couronne.

Le dentiste a commis une erreur lors de la cimentation de la couronne.

Les espaces de la couronne dentaire permettent à la salive et aux bactéries de s’écouler à l’intérieur de la couronne.

Carie dentaire, douleur et infection.

Ciment dissous entraînant une couronne dentaire lâche ou une cassure de la couronne.

Mauvaise haleine.

Sensibilité dentaire.

Traitement de canal ou perte de la dent.

Le dentiste n’a pas tenu compte des erreurs de fabrication de la couronne dentaire. Étant donné que le patient se précipite sur les traitements dentaires, le dentiste évite de corriger les erreurs pour respecter le délai.

Cela pourrait arriver chez les patients en tourisme dentaire qui exigent des résultats plus rapides, comme des couronnes multiples le même jour ou en deux jours, ce qui est contraire à l’éthique.

Les couronnes placées sont coupées avant les marges de la dent, ce qui crée un espace dentaire.

Les couronnes dentaires mal faites ne s’ajustent pas correctement.

Mauvais travail du laboratoire dentaire. Le dentiste utilise un laboratoire dentaire de mauvaise qualité.

Le dentiste a poussé les techniciens de laboratoire pour respecter des délais serrés.

Mauvaise qualité et conception, la couronne ne s’adapte pas correctement.

Le laboratoire a utilisé des matériaux non conformes à la demande.

Le dentiste contourne les protocoles dentaires en raison de la pression du temps. Le dentiste a contourné un rendez-vous de vérification du métal nécessaire et est allé directement à la cimentation de la couronne en métal/porcelaine.

Le dentiste n’a pas fait de radiographies pour vérifier le joint de la couronne avant la cimentation.

Une préparation compliquée de la couronne a pris moins de 15 minutes, alors qu’elle prend normalement de 30 à 40 minutes.

La dent de soutien est plus réduite entraînant une structure dentaire plus faible.

Une dent de soutient entraîne des couronnes minces ou des couronnes surdimensionnées avec des marges indéfinies.

Des écarts mal définis entraînant de mauvaises couronnes avec des espaces ouverts.

 

Comment éviter d’avoir une mauvaise couronne dentaire ?

Voici quelques conseils pour éviter d’avoir de mauvaises couronnes :

  1. Cherchez un dentiste expérimenté qui garantit son travail pour au moins  5 ans. 
  2. Vérifiez les informations sur le dentiste. Si vous avez besoin d’une ou deux couronnes, un dentiste moins expérimenté conviendrait. Mais si vous avez besoin de plusieurs couronnes, vous avez besoin de quelqu’un qui a la formation appropriée, des antécédents réussis et de nombreuses années d’expérience.
  3. Demandez une copie datée des radiographies post-scellement qui montrera que les couronnes ont été correctement scellées. Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez une restauration complète de la bouche faite à l’étranger. Vous avez besoin d’une preuve que les couronnes ont été bien scellées ou cimentés. 
  4. Choisissez un dentiste de confiance qui utilise des matériaux de laboratoire et des techniciens de haute qualité pour ses traitements dentaires. Avoir un laboratoire interne ne signifie pas nécessairement que les couronnes du dentiste sont fabriquées par les prothésistes dentaires les plus qualifiés et le meilleur laboratoire. Parfois, ceux qui sous-traitent leur travail de laboratoire ont l’avantage de choisir les meilleurs laboratoires spécialisés dans des cas spécifiques, tels que les couronnes en zircone ou les couronnes en porcelaine ou en or.
  5. N’achetez pas les couronnes les moins chères si vous allez à l’étranger. Vous économisez déjà considérablement sur vos frais dentaires en vous rendant hors du pays. Certains dentistes proposent des couronnes dentaires à un prix très bas qui peut même sembler trop beau pour être vrai. Ces offres doivent être soigneusement étudiées pour éviter de tomber dans le piège de la mauvaise dentisterie et des retouches coûteuses.

 

Que dois-je faire si j’ai un problème de couronne ?

Les couronnes mal scellées, mal cimentées ou qui tombent doivent être remplacées immédiatement.

Cela doit être fait pour éviter d’endommager davantage la structure dentaire exposée.

Vous devez consulter un dentiste de confiance et expérimenté pour évaluer votre couronne et le laisser concevoir un traitement approprié pour résoudre votre problème.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.