Quand faire un bridge dentaire ?

Quand faire un bridge dentaire ?

Si vous avez perdu une ou des dents à cause d’un accident ou de la carie dentaire.

Si vous êtes embarrassé socialement par votre sourire qui ressemble à une citrouille d’Halloween.

Si vous avez beaucoup de difficulté à mastiquer des aliments.

Probablement qu’il est temps pour vous d’avoir un bridge dentaire.

Cependant, si vous trouvez que les coûts pour la pose d’un pont dentaire sont inabordables ou hors de prix, alors ne paniquez pas, car des millions de gens ont compris qu’il existait une solution pratique et accessible.

 

L’utilité des bridges dentaires

Les ponts dentaires sont utilisés avec succès depuis des décennies afin de combler le fossé où une ou plusieurs dents ont disparu. Les ponts dentaires restaurent l’apparence et la fonction de vos dents manquantes. Et, ils empêchent les autres dents situées à proximité de se déplacer.

Changer vos dents peut changer votre morsure et causer une gêne considérable ainsi que des écarts inesthétiques entre les dents.

Un pont permanent n’est que cela, une solution permanente. Il est ancré aux dents à côté de l’espace. Les dents qui ancrent le pont se nomment des piliers, semblables à des piliers qui ancrent des ponts sur des plans d’eau ou des canyons. Les « fausses dents » qui comblent les espaces sont nommées des pontiques.

Il est également possible d’installer un pont là où il n’y a qu’une dent de pilier près de l’espace. Cependant, cela n’est pas recommandé pour l’arrière de la bouche, pour une molaire, où la pression de mastication est la plus élevée.

 

L’installation d’un bridge dentaire

Les dents de pilier doivent être suffisamment saines pour supporter le pont. Si tel est le cas, le processus commence par l’élimination d’une quantité suffisante d’émail pour permettre à ces dents d’accepter les couronnes dentaires. Les couronnes font partie du pont et quand elles sont collées aux dents, le pont reste fermement en place.

Ensuite, le dentiste réalisera une empreinte des dents de pilier et de l’espace. Le moule permettra de réaliser le pont permanent, les couronnes des piliers et le pontique. Le dentiste pose un pont temporaire ou, dans certains cas, des couronnes temporaires, afin de protéger les dents et les gencives du pilier pendant la préparation du bridge permanent.

Une fois que le pont permanent est prêt, le pont ou les couronnes temporaires sont retirées et le pont permanent est cimenté. Ce ciment peut être temporaire ou permanent, selon que le dentiste estime que des ajustements peuvent être nécessaires. Une fois que tout est défini, le pont est cimenté en permanence.

 

De quoi sont faits les bridges dentaires ?

Les ponts traditionnels sont fabriqués 100 % en porcelaine (céramique) ou en porcelaine fondue sur le métal (PFM). Les deux matériaux permettent un aspect très réaliste, et le pont devrait être en grande partie indétectable une fois installé. Certains ponts sont entièrement en zircone.

Les ponts sont assez durables, mais quelques fois, il est nécessaire de remplacer les couronnes des piliers tous les 10 ou 15 ans environ. Pour beaucoup de gens, les ponts sont une option très abordable pour retrouver une apparence naturelle et retrouver une mastication adéquate.

Pour l’entretien, vous traitez votre pont comme vos autres dents en brossant et en passant la soie dentaire. Les techniques de nettoyage au fil dentaire diffèrent de celles des dents originales, et le dentiste vous expliquera comment procéder.

Il est crucial de garder les dents près du pont en parfait état. Tout délabrement peut entraîner l’échec du pont, ce qui nécessiterait du temps et des coûts de rendez-vous supplémentaires. Et si la carie est trop étendue pour que la dent soit récupérée, un nouveau pont devra être créé et ancré à la dent suivante, s’il en existe une.

 

Quel est le coût d’un bridge dentaire ?

Un pont est généralement composé de 3 unités, donc de trois couronnes. Les coûts au Canada ou en France sont très élevés tandis qu’en Colombie, vous pouvez économiser des milliers de dollars, car les coûts sont de 50 à 75 % moins chers. Voici un tableaux comparatif :

 

PRIX DES BRIDGES DENTAIRES EN COLOMBIE
Bridge en métal/porcelaine (3 unités) 825 $ us
Bridge 100 % porcelaine (3 unités) 900 $ us
Bridge en zircone (3 unités) 1050 $ us

 

PRIX DES BRIDGES DENTAIRES AU CANADA/FRANCE
Bridge en métal/porcelaine (3 unités) 3500 $ us
Bridge 100 % porcelaine (3 unités) 3900 $ us
Bridge en zircone (3 unités) 4800 $ us

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.