La facette dentaire en céramique existe-t-elle ?

Facette dentaire en céramique

Quelle est la différence entre des facettes dentaires en céramique et des facettes dentaires en porcelaine ?

Comment choisir entre la facette en céramique, la porcelaine ou la résine pour vos facettes dentaires ?

Est-il possible que les facettes dentaires en céramique n’existent pas ?

 

La porcelaine est le matériau utilisé même si on parle de céramique

On se fait souvent demander la différence entre des facettes dentaires en porcelaine ou des facettes en céramique. Elles peuvent avoir l’air identique puisqu’on leur applique les mêmes finis et les mêmes couleurs.

En fait, la céramique est faite de composantes d’argile émaillées et est plus poreuse tandis que la porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l’émail coloré.

Étant plus denses, les facettes en porcelaine sont plus imperméables à l’humidité et pour cette raison, on les considère comme étant plus durables et mieux adaptées pour les facettes dentaires.

De façon générale, lorsqu’un patient désire des facettes dentaires, il veut en porcelaine même s’il dit vouloir en céramique. Les gens utilisent les deux mots de façon interchangeable, comme si elles étaient une seule et même chose.

 

Combien de rendez-vous chez notre dentiste pour des facettes ?

Les facettes dentaires sont une procédure dans laquelle un revêtement est placé sur l’extérieur (zone visible) de la dent.

La technique directe consiste généralement à placer une résine composite à l’extérieur de la dent par collage. Cette méthode est généralement appelée « bounding » pour des facettes dentaires en composite ou résine.

La technique indirecte implique généralement deux rendez-vous, car les facettes seront fabriquées dans un laboratoire dentaire. Au premier rendez-vous avec notre dentiste, vos dents sont préparées, les empreintes sont prises et les dents sont couvertes temporairement.

Au bout de deux à trois jours, les facettes sont revenues du laboratoire, les temporaires sont enlevés et les facettes sont collées aux dents. Les placages fabriqués en laboratoire sont généralement faits en porcelaine et sont très esthétiques.

L’avantage des facettes dentaires par rapport aux couronnes dentaires est que beaucoup moins de matière dentaire est retirée et la procédure est généralement moins inconfortable.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.