Comment choisir entre des facettes dentaires ou un blanchiment dentaire ?

Facette dentaire ou blanchiment

Votre sourire vous gêne et vous aimeriez changer cette situation ?

Vous hésitez entre des facettes dentaires et un blanchiment de vos dents, car vous savez qu’ils sont les traitements les plus populaires dans la transformation de votre sourire ?

Quelle solution dentaire convient le mieux à votre situation afin de restaurer l’éclat de votre sourire de jeunesse ?

 

Connaître votre situation actuelle avant de choisir

Même si vous prenez soin de vos dents, elles ne sont probablement pas aussi blanches qu’auparavant. Au fil du temps, les dents se décolorent et certaines personnes ont des dents plus jaunes ou plus sombres.

Le blanchiment des dents est une procédure peu invasive qui n’exige pas de conditions strictes à respecter.

Cependant, ce moyen ne convient pas à tout le monde.

Une mauvaise hygiène dentaire peut empêcher le traitement par blanchiment dentaire et si vous souffrez de maladie des gencives ou avez des caries dentaires, vous devez d’abord corriger cette situation avant de pouvoir envisager ce traitement, car cela peut entraîner une douleur extrême.

Si vous avez une coloration profonde des dents affectant les couches de dentine, vous ne pouvez probablement pas obtenir les résultats escomptés avec le blanchiment dentaire. Le blanchiment ne peut pas corriger tous les problèmes de décoloration. Dans de tels cas, il serait souhaitable pour vous de regarder pour d’autres traitements comme des facettes dentaires.

Les facettes dentaires reposent grandement sur la santé du sourire. Si vous n’avez pas de problèmes tels que la carie ou la maladie des gencives, vous avez une meilleure chance de vous qualifier pour les facettes dentaires.

Cependant, vous pouvez être surpris d’entendre le dentiste déconseiller les facettes ou à tout le moins, vous suggérer des alternatives. En fait, le dentiste va souvent suggérer des options plus conservatrices et les moins invasives possibles. Par contre, les gens veulent des facettes, car cette procédure produit un sourire attrayant, fonctionnel et esthétique.

Si votre problème est simplement une décoloration des dents, des facettes dentaires peuvent ne pas être le meilleur traitement pour vous. N’oubliez pas que cela nécessite une modification permanente de vos dents naturelles et est beaucoup plus coûteux que le blanchiment dentaire.

 

Les coûts du blanchiment et des facettes dentaires

Comparer le coût d’un blanchiment au coût d’une facette dentaire n’est pas vraiment juste, car les deux traitements ne sont pas tout à fait comparables. Il existe un certain chevauchement esthétique entre les deux procédures, car elles traitent toutes deux de la décoloration des dents, mais les facettes offrent une série d’avantages supplémentaires (esthétiques et restaurateurs).

De plus, le blanchiment est un traitement temporaire, alors que les facettes peuvent durer plus de 15 ans.

Le coût moyen d’un blanchiment dentaire chez un dentiste au Canada, en France ou aux USA est de 600 $ us tandis que les facettes en composite coûtent environ 350 $ us et celle en porcelaine environ 1100$ us par dent. En Colombie, les coûts sont de 50 à 75 % moins chers.

Lorsque vous avez besoin d’une facette dentaire, il est presque assuré que vous en aurez besoin de 4 à 8, et même 12.

Bien que les résultats de blanchiment des dents puissent ne durer que quelques mois avant que la décoloration revienne, il fournit néanmoins des résultats immédiats qui améliorent le sourire. Pour cette raison, il est très populaire auprès des gens recherchant une transformation du sourire à court terme, comme le jour du mariage.

Les facettes dentaires sont plus chères à court terme, mais offrent des avantages supplémentaires tels que la correction du sourire, des dents inégales, trop serrées, des trous, des éclats, des fissures, etc. Les dents blanches sont un bonus supplémentaire.

 

PRIX BLANCHIMENT ET FACETTES (CANADA, FRANCE, USA)
Blanchiment dentaire 600 $ us
   
1 facette dentaire en composite (résine) 350 $ us
1 facette dentaire en porcelaine ou céramique 1100 $ us
   
6 facettes dentaire en composite (résine) 2100 $ us
6 facettes dentaire en porcelaine ou céramique 6600 $ us
   

 

PRIX BLANCHIMENT ET FACETTES (COLOMBIE)
Blanchiment dentaire 300 $ us
   
1 facette dentaire en composite (résine) 75 $ us
1 facette dentaire en porcelaine ou céramique 225 $ us
   
6 facettes dentaire en composite (résine) 450 $ us
6 facettes dentaire en porcelaine ou céramique 1350 $ us

 

Les avantages et les inconvénients

Voici les avantages et les inconvénients du blanchiment dentaire et des facettes dentaires afin de choisir l’option qui vous convient le mieux.

 

BLANCHIMENT DENTAIRE

Les avantages

  • La rapidité : Le blanchiment dentaire ne prend qu’une heure environ et en fonction de la teinte unique que vous désirez ;
  • L’intégrité : Le traitement est également beaucoup moins invasif que d’avoir des facettes dentaires ;
  • Le coût bas : Le tarif d’un traitement de blanchiment des dents peut atteindre quelques centaines de dollars. Cela coûte plus cher que les traitements à domicile, mais beaucoup moins cher que les facettes dentaires.

 

Les inconvénients

  • L’irritation : Les traitements de blanchiment des dents utilisent un puissant agent pour éclaircir les dents. Des précautions sont prises pour protéger vos gencives de cet agent, mais certaines personnes subissent encore une irritation mineure des gencives ou une sensibilité accrue des dents ;
  • L’ineptie – Le blanchiment des dents a tendance à être efficace pour les personnes ayant des dents de tons jaunes, mais moins efficace pour les personnes ayant des tons bruns ou gris ;
  • La limitation : Le traitement ne fonctionne que sur les dents naturelles, pas sur les couronnes et les obturations.

 

FACETTES DENTAIRES

Les avantages

  • Les options : Les facettes dentaires sont conçues pour chaque patient individuellement, ce qui signifie que vous pouvez réellement choisir la nuance et le ton que vous souhaitez comme résultat ;
  • La résistance : Les facettes dentaires sont très résistantes aux taches, ce qui signifie que les aliments et les boissons ne l’affecteront pas ;
  • La longévité : Les facettes dentaires peuvent également durer plus de 15 ans lorsqu’elles sont bien entretenues.

Les inconvénients

  • L’admissibilité : Tous les patients ne peuvent pas avoir des facettes dentaires en toute sécurité. Les personnes dont les dents sont endommagées ou affaiblies ou qui souffrent de problèmes de de santé dentaire graves seront probablement disqualifiées ;
  • Le coût élevé : Le prix pour des facettes dentaires est considérable et dans les rares cas où les facettes sont endommagées, la réparation des dommages peut augmenter le coût.

 

Quel est le meilleur choix pour vous ?

Est-ce que le meilleur choix pour vous est selon vos préférences ?

Quelles sont alors vos préférences ?

Comment savoir vos préférences si vous n’interrogez pas vos sentiments par rapport aux avantages et aux inconvénients ?

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.