Implant dentaire et greffe osseuse – Est-ce vraiment nécessaire ?

Implant dentaire et greffe osseuse

Les implants dentaires ont révolutionné la dentisterie moderne.

Ils offrent un moyen efficace de remplacer les dents manquantes en raison d’une carie dentaire grave, d’une infection, d’une maladie des gencives ou d’un traumatisme.

Beaucoup de gens sont conscients des avantages des implants dentaires, mais il existe une facette de cette procédure qui n’est pas communément connue est celle de la nécessité d’une greffe osseuse pour un implant dentaire.

Pourquoi avoir besoin d’une greffe osseuse ?

Une greffe osseuse est une procédure de routine pour stabiliser le tissu osseux de la mâchoire.

Pendant la chirurgie des implants dentaires, un petit trou est percé dans la mâchoire du patient pour maintenir l’implant, qui est une petite vis en titane qui ancre la dent artificielle en place.

Pour ce faire, les os de la mâchoire doivent être suffisamment larges et stables pour tenir et fusionner avec l’implant.

La greffe osseuse est généralement recommandée lorsque le patient a subi une blessure traumatique à la mâchoire ou s’il présente une carie dentaire étendue. Dans ces cas, le tissu osseux peut avoir été perdu en raison d’une atrophie ou d’une détérioration. Si votre mâchoire s’est détériorée ou n’est pas assez forte, la pression exercée sur la mâchoire suite à une mastication répétée peut endommager l’implant dentaire et augmenter le risque d’échec de l’implant dentaire.

Lorsque votre dentiste détermine qu’il n’y a pas de tissu osseux adéquat pour soutenir les implants dentaires, il recommande une greffe osseuse.

Une greffe osseuse utilise des morceaux d’os de votre corps combinés avec des morceaux d’os séchés d’une mâchoire de cadavre humain pour ajouter de la masse osseuse à la mâchoire. Certains patients peuvent également être des candidats pour un matériau de greffe osseuse synthétique en fonction de la gravité des lésions de la mâchoire naturelle.

Procédure de greffe osseuse

Une greffe osseuse pour implant dentaire est une procédure courante qui peut être pratiquée dans le cabinet du dentiste.

Avant la chirurgie, une anesthésie ou une sédation est administrée pour éviter tout inconfort. Votre dentiste nettoie la zone, puis fait une incision à travers le tissu gingival pour exposer la zone qui nécessite la greffe osseuse.

Le tissu osseux sain ou synthétique est ensuite placé entre les deux sections d’os qui doivent fusionner.

Votre dentiste devra peut-être effectuer des réparations supplémentaires sur les tissus environnants et puis il fermera le site d’incision.

Le temps de guérison peut prendre plusieurs semaines pour permettre à l’os de la mâchoire de se régénérer. Vous aurez alors besoin de plusieurs semaines supplémentaires pour guérir après la pose des implants avant que le pilier et la couronne puissent être attachés.

Types de greffes osseuses

La greffe de douille ou alvéolaire

La greffe osseuse la plus courante pour un implant dentaire est la greffe alvéolaire. Le but de ce type de greffe est de protéger l’os alvéolaire et d’éviter sa détérioration. Cette procédure place le nouvel os directement dans l’alvéole où la dent a été retirée et crée une base ferme pour l’implant dentaire. Il stabilise également la prise pendant que la zone guérit. Habituellement, un implant dentaire peut être utilisé dans les 4 à 6 mois une fois que l’os s’est lié au tissu osseux environnant.

La greffe osseuse en bloc

Lorsqu’il y a eu une blessure grave à la mâchoire à la suite d’un accident ou d’un autre traumatisme, la mâchoire peut présenter de nombreux défauts. Dans ce cas, votre dentiste prélèvera un gros bloc d’os à l’arrière de la mâchoire et le maintiendra en place avec des vis en titane jusqu’à ce qu’il adhère au tissu osseux environnant. Les implants dentaires peuvent ensuite être insérés une fois que cet os et les gencives et les tissus guérissent.

La greffe osseuse de préservation de la crête latérale

Parfois, la mâchoire du patient n’est pas assez large pour contenir les implants dentaires. Dans ce cas, l’os humain est le plus couramment utilisé pour augmenter la largeur de la mâchoire, ce qui permet à la procédure de se poursuivre.

La greffe osseuse de lifting des sinus

La mâchoire supérieure n’est généralement pas suffisamment stable pour tenir un implant dentaire seul. Lorsqu’il y a un besoin pour un implant dans la mâchoire supérieure, il est courant d’utiliser une greffe osseuse pour construire une base appropriée pour les implants dentaires. Les os créent un soutien supplémentaire pour la cavité sinusale et favorisent la croissance osseuse dans la région des sinus. La guérison de cette chirurgie peut prendre de 4 à 9 mois en raison de l’anatomie sensible de la cavité sinusale.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.