Comment bien récupérer après une greffe osseuse suite à des implants ?

Comment bien récupérer après une greffe osseuse ?

Une greffe osseuse est une intervention chirurgicale nécessaire pour assurer la stabilité d’un implant dentaire que vous prévoyez insérer.

Cela prendra un certain temps pour la guérison, mais vous devez être prêt pour la procédure, car cela vous permettra éventuellement d’avoir l’implant dentaire et de commencer à sourire gracieusement.

Le temps nécessaire à la récupération dépendra de la taille de la greffe osseuse ou de la situation à traiter.

Votre récupération peut prendre de 2 semaines à 3 mois, mais la greffe osseuse elle-même nécessitera trois mois pour guérir. Cependant, il vous sera conseillé de ne pas vous adonner à des exercices extensifs pendant au moins six mois et de garder la région de la greffe osseuse propre et sèche.

Plus important encore, votre dentiste vous demandera de ne pas fumer, de ne pas vapoter et même de retirer les patchs de nicotine sur votre corps, car le tabac, les produits chimiques et la nicotine peuvent retarder le processus de guérison, ce qui pourrait rendre difficile le succès des implants dentaires.

Les soins postopératoires d’une greffe osseuse dentaire sont très importants. La douleur inutile et les complications de l’infection et de l’enflure peuvent être minimisées si les instructions sont suivies attentivement.

Immédiatement après la chirurgie de la greffe osseuse dentaire

Le chiffon placé sur la zone chirurgicale doit être maintenu en place pendant une demi-heure et il faut éviter de se rincer vigoureusement la bouche ou de toucher la zone de la plaie après l’intervention chirurgicale, car cela peut déclencher un saignement en provoquant le délogement du caillot de sang qui s’est formé.

Prenez les analgésiques prescrits dès que vous ressentez de l’inconfort lorsque l’anesthésie locale commencera à diminuer.

Limitez vos activités le jour de la chirurgie et reprenez vos activités normales lorsque vous vous sentez à l’aise.

Placez de la glace sur le côté de votre visage où la chirurgie a été effectuée.

Si vous vous asseyez soudainement ou si vous vous levez d’une position couchée, vous pouvez avoir des vertiges. Assurez-vous de vous asseoir un peu avant de vous lever.

Les autres instructions utiles

Si un engourdissement de la lèvre, du menton ou de la langue survient après l’opération, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Ceci est généralement de nature temporaire. Si cela se produit, appelez le dentiste.

Une légère élévation de la température immédiatement après la chirurgie n’est pas rare. Si la température persiste, prévenez le dentiste. Des Advil (ibuprofènes) doivent être prises pour réduire la fièvre.

Si les coins de votre bouche sont étirés, ils peuvent se dessécher et se fissurer. Vos lèvres doivent être maintenues humides avec une pommade telle que la vaseline.

Les maux de gorge et les douleurs lors de la déglutition ne sont pas rares. Les muscles gonflent. L’acte normal de déglutition peut alors devenir douloureux. Cela disparaîtra dans deux à trois jours.

La raideur des muscles de la mâchoire peut entraîner des difficultés à ouvrir la bouche pendant quelques jours après la chirurgie. Il s’agit d’un événement postopératoire normal qui se résoudra avec le temps.

Le gonflement ou l’enflure

Le gonflement ou l’enflure est généralement proportionnel à la chirurgie impliquée. Un gonflement autour de la bouche, des joues, des yeux et sur le côté du visage n’est pas rare. Il s’agit de la réaction normale du corps à la chirurgie et à la réparation éventuelle.

L’enflure peut apparaître que le lendemain de la chirurgie et atteindre son maximum que deux à trois jours après l’opération. Cependant, le gonflement sera minimisé par l’utilisation de glace pendant les 48 premières heures. La glace doit rester en place en permanence pendant que vous êtes éveillé. Après 48 heures, la glace n’a aucun effet bénéfique.

Si le gonflement ou la raideur de la mâchoire persiste pendant plusieurs jours, il n’y a pas lieu de s’alarmer. C’est une réaction normale à la chirurgie. Après 48 heures, l’application de chaleur humide sur le côté du visage est bénéfique pour réduire la taille du gonflement.

La douleur et l’enflure devraient disparaître de plus en plus chaque jour après la chirurgie. Si votre douleur ou gonflement postopératoire s’aggrave ou si des symptômes inhabituels surviennent, appelez le dentiste.

La douleur

Prenez tout analgésique ou anti-douleur prescrit par le dentiste comme indiqué.

Commencez à prendre des analgésiques au fur et à mesure que l’anesthésique local s’estompe, généralement de 3 à 8 heures après la chirurgie. Les analgésiques prescrits peuvent vous étourdir et ralentir vos réflexes.

Pour la douleur qui persiste après avoir pris des analgésiques sur ordonnance, vous pouvez alterner avec l’ibuprofène (Motrin, Advil). Ne dépassez pas 600 mg d’ibuprofène aux 6 heures. Ne prenez pas d’acétaminophène (Aspirine, Tylenol).

Des nausées avec des analgésiques peuvent survenir, mais peuvent être atténuées en mangeant de la nourriture 30 minutes avant de prendre vos analgésiques. Si vous avez des nausées, vous pouvez également prendre la moitié de la dose prescrite plus fréquemment. Si vous continuez à ressentir des nausées ou des vomissements, veuillez contacter le dentiste.

La douleur ou l’inconfort devrait disparaître de plus en plus à chaque jour. Si la douleur persiste, cela peut nécessiter une attention particulière et vous devez appeler le dentiste.

La prise d’antibiotiques

Des antibiotiques seront administrés pour aider à prévenir l’infection. Si vous avez reçu des antibiotiques, prenez les comprimés ou le liquide comme indiqué. Il est important de terminer complètement tous les médicaments. Cependant, arrêtez l’utilisation d’antibiotiques en cas d’éruption cutanée ou de toute autre réaction défavorable et appelez le dentiste.

Si vous prenez des contraceptifs oraux, veuillez noter que les antibiotiques peuvent rendre vos contraceptifs oraux moins efficaces.

Nausées ou vomissements

En cas de nausées et / ou de vomissements suite à une greffe osseuse dentaire ou à des médicaments, ne prenez rien par voie orale pendant au moins une heure y compris le médicament prescrit.

Vous devriez ensuite siroter lentement du Coca, du thé ou du soda au gingembre sur une période de 15 minutes.

Lorsque la nausée disparaît, mangez quelque chose 30 minutes avant de prendre vos analgésiques ou vos antibiotiques. Appelez le dentiste si vous avez des questions.

Le régime alimentaire

N’utilisez pas de pailles lorsque vous buvez dans un verre. Le mouvement de succion peut déloger la greffe osseuse. Buvez beaucoup de liquides après la sédation afin d’éviter la déshydratation. Au moins cinq à six verres d’eau doivent être pris quotidiennement.

Évitez les aliments chauds jusqu’à ce que tous les saignements cessent. Les aliments froids peuvent souvent apaiser une région inconfortable. Les milk-shakes, le yogourt, le pudding, le Jell-O et la compote de pommes fonctionnent généralement bien.

Vous pouvez passer à la nourriture normale si vous vous en sentez capable, mais évitez les aliments croquants comme le pop-corn et les croustilles jusqu’à ce que les tissus de la gencive soient guéris.

Votre apport alimentaire sera limité pendant les premiers jours. Vous devez compenser cela en augmentant votre apport hydrique. Vous pouvez manger tout ce qui est mou en mâchant loin de la région de la greffe osseuse.

Un apport élevé en calories et en protéines est très important. Essayez de ne pas manquer un seul repas. Vous vous sentirez mieux, aurez plus de force, moins d’inconfort et guérirez plus rapidement si vous continuez à manger.

Les points de suture

Les points de suture peuvent ou non être placés dans la région de la greffe osseuse. Ils seront soit retirés par votre dentiste, soit laissés se dissoudre (cela peut prendre jusqu’à six semaines).

L’hygiène buccale

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle à une bonne cicatrisation. Brossez-vous doucement les dents autour du site chirurgical. N’utilisez pas de brosse à dents électrique ou mécanique. La vibration sonore peut être nocive pendant la phase de guérison. Vous pouvez recommencer à utiliser votre brosse à dents électrique lorsque tout sera guéri.

Utilisez le rince-bouche à la chlorhexidine trois fois par jour. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec un mélange de peroxyde / eau trois fois par jour afin de maintenir la propreté.

Les activités physiques

Réduisez l’activité physique pendant 2 à 3 jours. Évitez de soulever, plier, courir, etc. afin de vous aider à minimiser le gonflement. Reposez-vous et dormez la tête surélevée. Après 2-3 jours, vous pouvez reprendre une activité normale lorsque vous vous sentez capable.

Si vous faites de l’exercice régulièrement, sachez que votre apport alimentaire normal peut être réduit. L’exercice peut vous affaiblir. Si vous êtes étourdi, arrêtez de faire de l’exercice.

Les prothèses dentaires

Les prothèses partielles ou les prothèses complètes ne doivent pas être utilisées immédiatement après la chirurgie de la greffe osseuse dentaire jusqu’à votre rendez-vous postopératoire, sauf indication contraire.

Si vous avez une prothèse partielles temporaire à porter, ne la placez pas tant que l’engourdissement ou l’enflure dans la région n’a pas disparu.

Lorsqu’une prothèse dentaire est placée, elle ne doit pas toucher les gencives dans la région de la greffe osseuse. Si tel est le cas, cela peut provoquer une ulcération des bords de la plaie et une rupture des points de suture. Cela peut entraîner la perte de la greffe.

Si vous avez des questions sur l’ajustement de votre prothèse partielle ou complète, ne le portez pas avant que le dentiste ne puisse vous voir.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.