Pose de couronne dentaire

Il faut généralement deux rendez-vous avec notre dentiste en Colombie pour poser une couronne dentaire.

Le premier rendez-vous consiste à préparer la dent, prendre son empreinte et poser une couronne provisoire. Le temps nécessaire pour effectuer ces étapes est un eu plus d’une heure.

Le deuxième rendez-vous est en moins de trois jours, soit la période pour que le laboratoire fabrique la couronne. Cette visite permet à notre dentiste d’évaluer l’ajustement de la couronne, puis de la cimentera en place. Cette étape peut prendre tout au plus trente minutes.

Pose de couronne dentaire

La première consultation pour la pose d’une couronne dentaire

Lors de la première visite, notre dentiste examinera la dent et sa racine avec des rayons X afin de déterminer si des procédures supplémentaires seront nécessaires pour en faire un succès.

Par exemple, une dent dont la racine est compromise peut provoquer une infection ou blesser la pulpe de la dent, et dans ce cas, un traitement de canal peut s’avérer nécessaire.

La procédure débute par l’anesthésie locale de la dent, puis en préparant la forme de la dent de sorte qu’elle puisse supporter la couronne. Cela comprend le remodelage de la dent en limant l’émail ou en appliquant un plombage pour la renforcer si elle est trop endommagée ou cariée.

Le pourcentage de la partie coronaire d’une dent (la partie d’une dent située au-dessus des gencives) qui est généralement rognée pour recevoir une couronne est de :

• 27 % à 37 % pour les dents de devantEmpreinte dentaire
  • 25 % à 33 % pour les dents en arrière

Une empreinte dentaire par morsure est prise et envoyée à un laboratoire pour concevoir et fabriquer la dent. Puis, une couronne temporaire ou capuchon en acrylique est placé pour protéger la dent jusqu’au prochain rendez-vous.

Soins entre les deux visites

Entre les visites, il est important de prendre soin de la couronne temporaire ou du capuchon provisoire afin de protéger le travail de préparation effectué lors de la première visite.

La conception de la couronne permanente est basée sur la taille, la forme et l’état de la dent avant la mise en place de la couronne provisoire. Il est donc important de prendre quelques précautions.

Cela inclut d’éviter les aliments collants, caoutchouteux ou durs qui pourraient faire bouger la couronne provisoire, éviter de passer la soie dentaire vers le haut pendant le nettoyage, car cela pourrait retirer la couronne et ne pas mâcher du côté de la couronne.

La deuxième consultation pour la pose d’une couronne dentaire

Lors de la deuxième visite, notre dentiste retire la couronne temporaire ou le capuchon provisoire et une anesthésie local pourra être administrée. Après le retrait, le dentiste vérifie l’ajustement et la couleur avant de coller définitivement la couronne dentaire.

Ceci est fait avec précision, car tout espace entre la couronne et la dent naturelle peut permettre aux bactéries de se développer, entraînant une nouvelle dégradation et une probabilité accrue de fracture.

Donc avant que notre dentiste puisse mettre en place votre nouvelle couronne dentaire, il va d’abord s’assurer qu’elle s’ajuste bien et qu’elle a la bonne apparence :

• Vérification de l’ajustement. Notre dentiste place la couronne sur votre dent et inspecte son ajustement. Cette évaluation peut inclure l’utilisation d’un fil dentaire ou avec un outil dentaire, puis vous demande de mordre doucement sur du papier de marquage en carbone. Il enlève ensuite la couronne et l’ajuste au besoin en la polissant plusieurs fois pour un ajustement optimal et un positionnement idéal avec les autres dents.
  • Vérification de l’apparence. Dans les cas où la couronne dentaire occupe une place importante dans votre sourire, notre dentiste vous remet un miroir et vous demande d’évaluer la forme et la couleur globales de la couronne. Ne soyez pas timide avec vos commentaires et vos questions. Une fois qu’une couronne a été cimentée, certaines modifications (telles que la couleur et même certains types de modifications de forme) ne peuvent pas être effectuées. En d’autres termes, ne laissez pas notre dentiste cimenter votre couronne de manière permanente, sauf si vous êtes satisfait de son résultat.

Une fois que vous et notre dentiste êtes d’accord avec votre nouvelle couronne, elle est prête à être collée. Notre dentiste va d’abord mettre du ciment dentaire dans votre couronne, puis la placer sur votre dent. Après quelques instants (au moment où le ciment commence à prendre), notre dentiste utilisera un outil dentaire et grattera tout excès de ciment aux bords de la couronne.

Après avoir retiré tout excès de ciment, notre dentiste vérifie de nouveau votre morsure afin de s’assurer que tout est parfait. La pose de votre nouvelle couronne est maintenant terminée.