Prothèse dentaire conventionnelle

Le mot « conventionnel » fait référence à la situation où toutes vos dents ont déjà été enlevées au moment du démarrage de la construction de la prothèse dentaire.

Toutes les prothèses complètes (une arche) de remplacement sont conventionnelles.

Parfois, la construction initiale l’est aussi en fonction de votre souci de ne pas avoir de dents pendant les semaines de fabrication de votre prothèse dentaire amovible.

Parmi les avantages de choisir une prothèse dentaire conventionnelle, il y a d’abord le fait que cela laisse du temps pour la cicatrisation du tissu gingival et de la mâchoire avant le début de la construction de la prothèse et deuxièmement, le processus de construction est plus simple pour le dentiste.

Que signifie le terme prothèse de remplacement ? De manière générale, cela signifie simplement que la nouvelle prothèse en cours de fabrication remplace une précédente. Il se peut qu’il remplace un appareil en panne, égaré ou simplement usé.

 

Comment se fait la prothèse dentaire conventionnelle ?

D’abord, le dentiste prend des empreintes de votre bouche à partir desquelles sont fabriqués des moulages en plâtre (utilisés pour fabriquer la prothèse).

Il sélectionne un ensemble de dents de prothèse de haute qualité ayant une taille et une forme appropriées ainsi qu’un aspect général approprié.

Ensuite est créée une maquette en cire de la prothèse utilisée lors d’un rendez-vous d’essai où les dents peuvent être déplacées et ajustées de manière à ce qu’elles soient correctement alignées.

Finalement la prothèse est fabriquée en un plastique de haute qualité à partir du moulage en cire.