Prothèse dentaire provisoire amovible pour un All-on-4

Prothèse dentaire provisoire amovible

Probablement, vous pouvez vous demander quelle prothèse provisoire est la mieux pour vous concernant un All-on-4 !

Cette incertitude est fréquente pour de nombreux patients et si vous oubliez de vous informer avant d’entamer cette procédure, vous risquez de porter durant quelque mois, une prothèse temporaire qui ne vous convient pas.

De plus, il est totalement faux d’avoir une prothèse provisoire en place le même jour que la pose des implants !

Cet article est destiné à comprendre les risques et les inconvénients possibles dans le choix d’une prothèse provisoire fixe par rapport à une prothèse provisoire amovible après la pose des implants pour un All-on-4.

Qu’est-ce qu’une prothèse provisoire ou temporaire ?

Une prothèse provisoire ou temporaire est un dentier fixe ou amovible conçu pour améliorer l’esthétique, la stabilisation et la fonction pendant une durée limitée (généralement de 3 à 6 mois), après quoi, elle doit être remplacée par une prothèse dentaire définitive ou permanente (fixe ou amovible).

Une prothèse provisoire pour un All-on-4

Une prothèse provisoire est incluse dans la procédure d’un All-on-4.

Après la mise en place de vos implants dentaires, une prothèse temporaire complète, qui comprend des dents artificielles en acrylique, sera fixée à la structure des implants pendant une période de trois à six mois avant que la prothèse permanente puisse être posée.

Ce temps est nécessaire pour que vos nouveaux implants dentaires se combinent avec l’os de la mâchoire où ils ont été placés. Ce processus se nomme ostéointegration. Pendant cette période, cette prothèse provisoire doit être utilisée afin de rétablir vos fonctions dentaires, car dans la plupart des situations, vous n’aurez que peu ou pas d’autres dents naturelles présentes pour permettre une mastication, une parole ou un aspect normal.

La prothèse provisoire est construite en laboratoire en utilisant de nombreuses techniques similaires utilisées pour réaliser une prothèse permanente. Cependant, cette prothèse est réalisée à partir d’une empreinte préliminaire avant la chirurgie des implants.

Des ajustements seront effectués par le dentiste pour améliorer la position, la morsure et le confort. Vous devez être conscient que cette prothèse temporaire n’est qu’une solution à court terme jusqu’à ce que la prothèse permanente soit prête à être posée. Vous êtes donc encouragé à prendre soin de la prothèse provisoire. La plupart des problèmes surviennent lorsque les patients endommagent accidentellement leur prothèse provisoire.

Bien que la période d’attente obligatoire pour l’ostéointégration soit de 3 à 6 mois, la plupart des prothèses provisoires ou temporaires ne resteront pas entièrement intactes pendant cette période. Certains patients voulant une prothèse fixe temporaire subiront des fractures ou des ruptures dans les 2 à 4 mois suivant la pose initiale. Il est important de se rappeler que votre prothèse provisoire n’est pas conçue pour durer au-delà de cette période d’utilisation.

Les avantages d’une prothèse temporaire

Pour de nombreux patients, l’avantage d’une prothèse immédiate et temporaire est immense.

Les patients sans dents fonctionnelles auront désormais un ensemble de dents conventionnel chargé immédiatement après la pose des implants dentaires. Il n’y aura pas d’embarras, pas besoin de se cacher des amis, de la famille et des collègues. Vous quittez la clinique avec un beau sourire.

Les prothèses provisoires protègent les implants, le tissu gingival, aident à contrôler les saignements et l’enflure. Elles aident également les porteurs de prothèses pour la première fois à s’adapter aux différences entre les dents naturelles et les prothèses dentaires, et à restaurer une certaine capacité de mastication et d’élocution.

Lorsque les patients reçoivent leurs prothèses permanentes, ils sont plus habitués à parler et à manger avec ce type de restauration et se sentent comme ayant des dents naturelles.

S’habituer à votre prothèse provisoire

Ces prothèses provisoires sont fixées peu de temps après la pose de vos nouveaux implants dentaires. L’impression a été faite avant la pose de l’implant.

Ainsi, la position et la morsure ne peuvent pas être totalement correctes et vous devez revenir au cabinet dentaire pour les ajustements nécessaires quotidiens pendant au moins trois jours après l’essai de la prothèse provisoire. Il est essentiel pour vous de planifier ce temps afin de vous assurer un ajustement et une occlusion appropriés.

Combien de temps devez-vous rester pour tester votre prothèse temporaire ?

Lors de la planification initiale des rendez-vous, il est conseillé aux patients de bien vouloir inclure dans leurs plans de voyage, un minimum de sept jours supplémentaires après la chirurgie des implants afin de bien cicatriser les incisions dans les gencives et aussi pour avoir suffisamment de temps pour ajuster la prothèse provisoire.

Si vous revenez à la maison trop rapidement après le traitement, nous serons limités pour vous aider à ajuster et à résoudre les problèmes ou les difficultés que vous pouvez rencontrer et qui peuvent survenir après la chirurgie ou la mise en place de la prothèse provisoire.

Avec le temps, vos muscles des joues et de la langue s’adapteront à la nouvelle prothèse dans votre bouche. Au début, vous pouvez constater une augmentation de la quantité de salive et quelques douleurs musculaire à votre mâchoire. Vous pouvez également ressentir une légère irritation. Ne vous inquiétez pas. Ces changements et difficultés mineures ne sont que de courte durée.

Combien de temps les prothèses provisoires durent-elles ?

Votre prothèse provisoire est temporaire et ne peut être utilisée que pendant 3 à 6 mois. Ces prothèses provisoires ne peuvent pas être considérées comme permanentes et doivent être utilisées avec prudence pendant les périodes de repas. Une alimentation plus douce et nutritive est importante.

Des précautions doivent être prises pour éviter les fractures et les dommages à la prothèse fixe temporaire.

Prothèse provisoire amovible ou fixe ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Si vous craignez d’éventuelles ruptures ou dommages à la prothèse fixe pendant cette phase de guérison de 3 à 6 mois, vous devez envisager une prothèse temporaire amovible.

Une prothèse temporaire amovible n’est pas aussi pratique qu’une prothèse temporaire fixe. Cependant, elle est beaucoup moins susceptible d’être endommagée pendant la phase de guérison de 3 à 6 mois.

Nous recommandons fortement une prothèse temporaire amovible.

Si vous avez déjà un dentier amovible avant un All-on-4, nous modifierons votre prothèse pour l’adapter à vos implants.