Comment soigner une gingivite naturellement et éviter quelle progresse ?

Comment soigner une gingivite

Avez-vous un saignement aux gencives lorsque vous brossez vos dents ?

Est-ce que vous ressentez une certaine sensibilité ou inflammation à vos gencives ?

En fait, la gingivite est le type le plus courant de maladie des gencives et si vous ne faites rien à ce sujet, alors vous risquez de causer une parodontie, une maladie qui est à l’origine de la perte des dents et aussi associée à de nombreuses maladies du cœur.

Bien qu’aucun remède naturel n’ait été trouvé pour traiter ou prévenir la gingivite, certains moyens peuvent aider à lutter afin de maintenir vos gencives en bonne santé.

Cependant, se soucier uniquement des apparences, donc des solutions temporaires sans chercher à connaître ce qui donne naissance à la gingivite est manifestement une profonde habitude qui ne fait que masquer les effets et aggraver le problème.

Comment la gingivite prend-elle naissance ?

70 à 90 % des adultes auront une gingivite et pour la plupart d’entre-eux, elle est causée par une accumulation de plaque et de tartre dentaire sur les dents et les gencives. Elle est généralement traitable et peut être évitée en utilisant des remèdes naturels et une bonne hygiène buccale.

La plaque dentaire est une substance collante qui prend naissance dans votre bouche par les bactéries qui ne sont pas éliminées au moyen d’un brossage régulier ainsi que par l’utilisation d’une soie dentaire entre les dents. Cependant, la plaque dentaire peut également durcir et, à son tour, former une autre substance appelée tartre dentaire.

Dans de nombreux cas, l’accumulation de plaque et de tartre peuvent causer une gingivite, une maladie caractérisée par une inflammation des gencives. Finalement, lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite, qui est une inflammation autour de la dent.

Malgré toutes les précautions et les conseils qui éduquent les gens à se brosser les dents et à passer la soie dentaire, nous pouvons observer que cette façon d’enseigner ne fonctionne pas, car elle oblige les gens à suivre des ordres, à se soumettre aux autres. Ce qui est contre la nature d’un être humain qui fonctionne selon sa liberté de choix concernant ses propres expériences

Voilà ce qui donne naissance à ne pas prendre soins de ses dents ou tout autre situation problématique, soit l’absence de liberté de choix en imposant des directives, des règles ou des lois à faire ou ne pas faire.

Le véritable enseignement ne consiste’pas à faire entrer de force des informations dans l’esprit des gens, peu importe leur âge, mais de faire remarquer que l’information est déjà en eux en montrant l’exemple et ainsi faire jaillir l’information afin que les gens prennent conscience de leur pouvoir de création sans se faire dire quoi faire.

Quand l’idée ou la solution vient de soi-même, avez-vous observé que nous sommes heureux de pouvoir agir avec une grande motivation ?

Qu'est-ce qu'une gingivite ?

Le symptôme premier d’une gingivite

Le signe le plus courant d’une gingivite ou maladie des gencives est le saignement des gencives qui s’observe en vous brossant les dents ou en passant la soie dentaire. Ceci est un signe que vos gencives sont enflammées.

Le saignement des gencives (connu sous le nom de gingivite) est le stade le plus précoce de la maladie des gencives. C’est un signe qu’il y a une augmentation du flux sanguin vers les tissus qui soutiennent vos dents. Ceux-ci incluent les gencives et la poche qui supportent les dents, le ligament qui maintient les dents en place et l’os en dessous.

L’inflammation des gencives est le premier signe que vos gencives ne sont pas en bonne condition. Votre bouche est conçue avec son propre système immunitaire. Les vaisseaux sanguins libèrent des cellules avec une action spécifique sur les bactéries dans la bouche. Ces cellules immunitaires réagissent ensuite aux bactéries qui vivent entre vos dents et vos gencives.

Les saignements des gencives montrent que votre corps recrute plus de cellules immunitaires dans la bouche. C’est une réponse à la présence des types de bactéries responsables des maladies des gencives.

Si les bactériens sont présents trop longtemps, la réponse immunitaire devient chronique et les saignements des gencives commencent alors à rompre le ligament qui les attache aux dents. Ce processus destructeur est le prochain signe que la maladie des gencives progresse vers son stade suivant.

Les signes et symptômes de la gingivite comprennent :

• Des gencives enflées ou gonflées ;
  • Des gencives sensibles ;
  • Des gencives rouges foncées ou violets rougeâtres ;
  • Des gencives en recul ;
  • Le saignement des gencives lors du brossage ou de la soie dentaire ;
  • La mauvaise haleine persistante.

Le traitement conventionnel de la gingivite

Si vous avez des signes ou des symptômes de maladie des gencives, prenez rendez-vous avec un dentiste. Le dentiste peut vous diagnostiquer une gingivite. Il vous recommandera ces traitements classiques de la gingivite :

• Nettoyages dentaires réguliers à chaque année ;
  • Bain de bouche antibactérien ;
  • Un dispositif de retenue ou orthodontie pour aligner correctement vos dents ;
  • La réparation ou le remplacement d’appareils dentaires ;
  • Le traitement d’autres problèmes de santé ;
  • Des anti-inflammatoire en vente libre.

Dans les cas où la gingivite a évolué vers une maladie plus grave des gencives, vous aurez peut-être besoin d’autres médicaments, d’un nettoyage plus en profondeur des dents et des gencives ou même d’une chirurgie dentaire.

Comment et en combien de temps peut-on inverser la gingivite ?

Heureusement, les traitements conventionnels peuvent effectivement inverser la maladie des gencives avec un nettoyage dentaire professionnel et une hygiène appropriée à la maison. Dans de nombreux cas, ces deux étapes suffisent à inverser la gingivite et à améliorer la santé des gencives.

Si vos dents ont été nettoyées par un dentiste et que vous suivez les techniques d’hygiène appropriées, vous devriez constater moins de saignements et de sensibilité des gencives en une à deux semaines.

Toutefois, si vous avez une maladie des gencives plus grave, vous ne constaterez peut-être pas beaucoup d’amélioration tant que ce problème n’aura pas été résolu.

Remèdes naturels pour vous protéger de la gingivite

Un certain nombre de remèdes naturels peuvent vous aider à garder des gencives saines sans oublier votre routine d’hygiène buccale et une visite régulière chez le dentiste pour un nettoyage. Ces remèdes naturels peuvent vous aider à prévenir les maladies des gencives.

Voici cinq remèdes naturels qui favorisent la santé des gencives :

1. Le margousier ou neem

Le neem est une plante de l’Inde possédant des propriétés antibactériennes. Utilisé comme bains de bouche deux fois par jour pendant trois semaines, le neem est très efficace pour réduire la plaque dentaire et éliminer la gingivite.

2. L’huile d’arbre à thé

L’huile de thé peut aider au traitement de la gingivite. Si vous envisagez d’utiliser l’huile de thé pour la santé des gencives, choisissez un dentifrice contenant cette huile essentielle en tant qu’ingrédient. Attention, l’ingestion d’huile de thé non diluée (ou l’utilisation de remèdes maison à base d’huile de thé) peut être toxique.

3. La canneberge

Certaines recherches montrent que la canneberge peut aider à contrecarrer la maladie des gencives en empêchant les bactéries de coller aux dents. De plus, les composés présents dans la canneberge pourraient aider à réguler l’inflammation liée à la parodontite.

4. La vitamine C

Il existe certaines preuves que la vitamine C pourrait jouer un rôle dans la protection de la santé des gencives. Dans une étude en 2000, des chercheurs ont analysé des données sur 12 419 adultes et ont découvert que ceux qui consommaient le moins de vitamine C avaient un plus grand risque de maladie parodontale. Pour vous aider à consommer de la vitamine C, ajoutez des aliments tels que le pamplemousse, les oranges, le kiwi, la mangue, la papaye, la fraise, le poivron rouge, le brocoli, le chou de Bruxelles et le cantaloup dans votre alimentation.

5. Se gargariser avec de l’huile

Un remède utilisé depuis longtemps est de se gargariser la bouche en prenant une cuillère à soupe d’huile (telle que l’huile de coco ou de sésame) pendant 15 minutes. L’huile peut réduire l’accumulation de plaque dentaire et offre une certaine protection contre la gingivite.

Faites le contraire de ce que tout le monde dit !

Si vous avez des symptômes tels qu un saignement des gencives, une douleur à la mastication ou une sensibilité des dents, il est important de ne pas consulter immédiatement votre dentiste, mais de débuter avec des remèdes naturels et surtout, de comprendre comment cela a pris naissance.

En fait, de nombreux dentistes diront le contraire, car ils sont totalement inconscients de vos intérêts en ayant uniquement l’intention de satisfaire leur propre intérêt financier en cachant cela par la ruse et vous dire que c’est pour votre bien !

N’oubliez pas que le fait d’utiliser tout type de remède naturel pour vos gencives ne doit pas remplacer les soins buccaux classiques comme le brossage des dents et la soie dentaire.

De plus, plusieurs habitudes de vie peuvent également contribuer à améliorer la santé de vos gencives. Par exemple, éviter de fumer peut réduire considérablement votre risque de développer une maladie des gencives.