5 problèmes les plus courants liés aux dents de sagesse

Dent de sagesse incluse

Bien que les adultes puissent avoir jusqu’à 32 dents permanentes, si vous regardez dans la bouche de la personne moyenne, vous ne verrez probablement que 28 dents. C’est parce que de nombreuses personnes ont leur troisième ou dernière molaire, appelée dents de sagesse, retirée.

Les adultes peuvent avoir jusqu’à quatre dents de sagesse (ainsi appelées parce qu’elles ne commencent à entrer que lorsque de nombreuses personnes sont à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine), deux en haut et deux en bas.

La plupart des gens n’ont pas suffisamment de place dans leur bouche pour laisser les dents de sagesse pousser complètement. Au lieu de cela, les dents de sagesse incluses sont assez courantes. Lorsqu’une dent est affectée, elle n’a pas de place pour traverser complètement la gencive. Une partie de la dent peut émerger à travers la gencive ou toute la dent peut rester coincée dans la mâchoire.

Les dents de sagesse incluses sont plus courantes que vous ne le pensez. Environ 90 % des personnes en ont au moins une. Les dents de sagesse incluses peuvent causer quelques problèmes dans la bouche si elles ne sont pas retirées. Bien que vos dents de sagesse ne vous causent peut-être pas d’inconfort maintenant, il peut être utile de parler à un dentiste pour en savoir plus sur les meilleures options de traitement pour vos dents de sagesse.

Ainsi, connaître les problèmes courants causés par les dents de sagesse peut également vous aider à identifier les problèmes avant de devoir vivre les douleurs qui pourraient vous arriver.

1. Conserver vos dents saines devient plus difficile

Même si vos dents de sagesse ne vous causent pas d’inconfort et ne présentent pas vraiment de signes ou de symptômes d’impact, elles peuvent toujours présenter un défi. Si seulement une petite partie d’une dent de sagesse a réussi à percer la gencive, il peut être difficile de garder la dent propre.

Puisque les dents sont à l’arrière de la bouche, il peut être difficile de les atteindre avec une brosse à dents et du dentifrice pendant que vous vous brossez. La soie dentaire entre une dent de sagesse partiellement éclatée et une deuxième molaire peut également être délicate.

Si vous avez des dents de sagesse partiellement sorties, votre dentiste peut vous montrer comment vous brosser les dents et passer la soie dentaire entre les deux pour les garder aussi propres que possible et réduire le risque de développer d’autres problèmes.

2. Les dommages aux dents voisines

Parfois, les dents de sagesse incluses ne poussent pas de haut en bas comme des dents saines. Elles pourraient s’incliner vers l’avant, se développer vers les deuxièmes molaires. Certaines dents de sagesse incluses se retrouvent complètement horizontales, de sorte qu’elles sont dans la mâchoire à un angle de 90 degrés par rapport aux autres dents.

Une dent de sagesse inclinée ou perpendiculaire peut finir par heurter les autres dents de la bouche, endommager les racines des dents voisines et créer un besoin pour un traitement de canal ou une extraction dentaire. Parfois, une dent de sagesse incluse peut désaligner les autres dents.

Les dommages aux dents voisines peuvent exposer ces dents à un risque accru de carie, d’infection ou obliger une personne à avoir besoin d’un traitement orthodontique pour redresser les dents.

3. Risque accru de carie dentaire

Souvent, les dents de sagesse incluses présentent un risque plus élevé de carie dentaire ou de développement de caries que les autres dents de la bouche. En partie, cela pourrait être dû au fait qu’il est plus difficile de nettoyer les dents de sagesse incluses.

Cela pourrait également être dû au fait que l’impaction facilite l’emprisonnement des aliments dans les gencives autour de la dent, créant un environnement hospitalier pour les bactéries responsables des caries.

4. Risque accru de péricoronarite

Les dents de sagesse incluses peuvent augmenter votre risque de développer un type d’infection connu sous le nom de péricoronarite. La péricoronarite survient souvent lorsque la dent a traversé les gencives à mi-chemin, mais peut également survenir lorsque la dent incluse reste sous la ligne des gencives.

Lorsqu’une personne a une péricoronarite, le tissu gingival près de la dent incluse devient enflé. Il peut être difficile de mordre ou de fermer la bouche parce que le tissu gingival est tellement enflé. Parce qu’il y a généralement beaucoup de bactéries près de la gencive, les personnes atteintes de péricoronarite peuvent remarquer qu’elles ont un mauvais goût dans la bouche ou que leur haleine sent mauvais.

Souvent, la péricoronarite est traitée en nettoyant en profondeur le tissu gingival autour de la dent incluse. Des antibiotiques peuvent également être prescrits pour tuer les bactéries. Un dentiste recommandera généralement de retirer la dent incluse pour réduire le risque d’infection future.

5. Risque accru de kystes

Un kyste est un sac de liquide qui peut se développer autour d’une dent de sagesse incluse. Sans traitement, un kyste peut se développer et endommager les racines des dents voisines et la mâchoire. Si le kyste s’est développé autour d’une dent de sagesse, la dent sera généralement retirée.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.