Est-ce qu’une assurance dentaire vaut la peine ?

Assurance dentaire

Avoir une assurance maladie est une bonne chose, nous le savons tous, mais avoir une assurance dentaire est un peu différente.

Pour certains, ce n’est peut-être pas aussi rentable que vous le souhaitez.

Alors assurez-vous de vous demander si cela en vaut la peine avant d’en choisir une ?

Il y a des avantages et des inconvénients à souscrire une police dentaire, que ce soit auprès de votre employeur ou auprès d’un assureur et dans certains cas, la couverture dentaire ne vous fera pas économiser du tout, même si vous recevez des soins dentaires.

 

Combien coûte l’assurance dentaire ?

En moyenne, les Canadiens paient entre 30 $ et 80 $ par mois, pour une assurance dentaire. Les coûts varient en fonction de la province.

La plupart des régimes sont assortis d’une prestation annuelle maximale ou d’une limite de couverture. Cette limite se situe généralement entre 1000 $ et 1500 $. Contrairement à l’assurance médicale, qui est gratuite au Québec, l’assurance dentaire coupe la couverture lorsque vos factures atteignent la limite annuelle. Vous payez les frais supplémentaires de votre poche.

Seuls 2 % à 4 % des Canadiens épuiseront leur prestation maximale chaque année, vous ne pouvez donc pas dépasser votre limite de couverture. C’est plus probable si vous avez besoin d’une procédure comme un traitement de canal radiculaire ou une couronne dentaire.

 

Quelle est la couverture d’une assurance dentaire mensuelle ?

Voici un plan typique fournit pour une couverture en soins dentaires :

  • Les soins préventifs : Les examens, les nettoyages et les radiographies que vous recevez lors d’un examen dentaire moyen sont couverts à 100 %. Les dentistes recommandent des nettoyages deux fois par année.
  • Les procédures de base : Les obturations, les extractions et le travail parodontal sont couvertes de 70 % à 80 %.
  • Les interventions majeures : Les couronnes, les traitements de canal, les prothèses dentaires, les ponts ou les implants sont couverts à 20 %.

 

Il existe des variations dans les plans individuels. Par exemple, un traitement de canal peut être considéré comme une procédure de base ou majeure.

La plupart des régimes vous permettent de souscrire une couverture distincte pour les soins orthodontiques si elle n’est pas couverte. Moins de plans couvriront les soins cosmétiques comme le blanchiment des dents et les facettes dentaires. Il s’agit généralement d’une dépense personnelle.

Les assurances dentaires mettent l’accent sur les soins préventifs ou les soins avant que tout aille mal.

Les soins préventifs peuvent sembler facultatifs si vous avez des dents saines et une bonne hygiène bucco-dentaire, mais ils permettent d’économiser de l’argent à long terme.

Je suis resté sans assurance dentaire pendant trois ans dans la vingtaine et j’ai fait ce que la plupart de mes pairs ont fait dans cette situation, je n’ai tout simplement pas rendu visite au dentiste. Ensuite, lorsque j’ai commencé à travailler dans une entreprise où j’avais des assurances dentaires, alors j’en ai profité. Lors de ma première visite chez le dentiste, j’avais de nombreuses caries dentaires. Pour les remplir tous, il fallait six ou sept rendez-vous au cours de deux mois.

Mon plan couvrait les obturations pour les caries, mais une procédure supplémentaire comme une couronne aurait été coûteuse même avec une assurance. Les rendez-vous multiples prenaient également beaucoup de temps. J’aurais pu m’épargner certaines de ces caries et de longues heures dans le fauteuil du dentiste, si j’avais eu des nettoyages dentaires réguliers les années précédentes et, bien sûr, passé la soie dentaire plus souvent.

 

Et si vous avez besoin de soins dentaires approfondis ?

La mauvaise nouvelle avec ou sans assurance dentaire, vous dépenserez de l’argent. C’est un mal nécessaire. L’âge des dents, même avec le brossage le plus diligent.

Vous vous souvenez de ces limites annuelles maximales ? Vous pouvez les atteindre rapidement avec une seule procédure majeure. Une couronne moyenne coûte entre 1500 $ et 2000 $.

Un implant dentaire commence à 2000 $ plus la couronne à poser plus tard, ce qui dépasse la limite de couverture pour de nombreux régimes. Et bien que les plafonds annuels de couverture restent à peu près les mêmes d’une année à l’autre, le coût des services dentaires continue d’augmenter.

Si vous envisagez de souscrire à une assurance, le mieux est de souscrire une police avant et non après, que vous avez besoin de gros travaux. Sinon, vous pouvez attendre des mois pour que la couverture prenne effet.

Que faire si vous n’êtes pas assuré et que vous savez déjà que vous aurez bientôt besoin de soins dentaires importants ?

Voyez ce que votre dentiste recommande, mais soyez prêt à subir l’intervention immédiatement et à payer de votre poche. Soyez honnête au sujet de votre situation financière et essayez d’établir un plan de paiement. Vous économiserez plus d’argent que si vous laissiez le problème s’aggraver en attendant le début de la couverture.

Il existe aussi une solution avantageuse qui consiste au tourisme dentaire à l’étranger où il vous en coûte de 50 à 75 % moins cher.

 

Combien coûtent les soins dentaires en 2021 si vous n’êtes pas assuré ?

Tout comme le prix de l’assurance, le prix à payer pour les soins dentaires varie quelque peu selon l’endroit où vous vivez. Vous paierez plus dans une région où le coût de la vie est élevé.

Voici les coûts moyens au Québec en 2021 pour certaines procédures courantes :

  • Nettoyage des dents : 100 $
  • Une radiographie panoramique : 125 $
  • Obturation dentaire en résine : 200 $
  • Couronne en métal/porcelaine : 1500 $
  • Un traitement de canal avec un canal : 600 $
  • Un traitement de canal avec deux canaux : 800 $
  • Un traitement de canal avec trois canaux : 1000 $
  • Note importante, généralement un traitement de canal nécessite une couronne.

 

Quelles questions devez-vous poser avant de choisir une assurance dentaire ?

De quelles procédures dentaires ai-je probablement besoin cette année ?

Combien cela va-t-il me coûter de mes poches ?

Combien cela va coûter avec une assurance dentaire ?

Combien vais-je payer mensuellement et annuellement en primes ?

Combien vais-je payer pour un nettoyage régulier sans assurance et avec une assurance ?

Quel est le versement annuel maximal pour cette police d’assurance ?

Quelles sont les procédures couvertes par l’assurance dentaire ?

 

Comment économiser de l’argent sur les soins dentaires sans assurance ?

Si vous décidez de ne pas souscrire à une assurance dentaire, vous voudriez quand même vous faire nettoyer les dents une ou deux fois par an et connaître les options si des travaux dentaires imprévus surviennent.

Voici où vous pouvez rechercher des soins en dehors du marché typique de l’assurance dentaire :

 

Visiter une école dentaire

Vous verrez des étudiants dont le travail est supervisé par des dentistes qualifiés. En échange, vous payez un faible coût pour les rendez-vous, même si vous n’êtes pas assuré.

 

Visiter une clinique dentaire

Certaines cliniques offrent un tarif dégressif basé sur le revenu et les examens diagnostiques peuvent être gratuits. Trouvez une succursale locale d’une clinique nationale pour les soins dentistes ou découvrez les options de soins à faible coût que votre province et les sociétés dentaires locales ont à offrir.

Les rendez-vous dans les écoles dentaires et les cliniques sont souvent très demandés. Soyez prêt à planifier longtemps à l’avance ou à inscrire votre nom sur une liste d’attente. Même avec les cliniques sans rendez-vous, il est préférable d’appeler à l’avance et de connaître leurs procédures avant de partir.

 

Rechercher un plan dentaire à rabais

Les régimes dentaires à rabais ou les plans d’épargne dentaire peuvent vous donner la sécurité d’une couverture sans les frais. Vous paierez des frais annuels et bénéficierez d’une réduction, allant de 10 % à 60 %, sur les prix moyens des soins dentaires. Contrairement aux régimes d’assurance, il n’y a pas de plafonds annuels ni de périodes d’attente.

 

Avoir un compte épargne dentaire

Peut-être que payer une prime ou des frais mensuels ne vaut pas pour vous le coût de quelques rendez-vous, mais vous voulez quand même avoir un peu d’argent en main pour les soins dentaires si le besoin s’en fait sentir. Mettez de côté un compte d’épargne séparé pour les rendez-vous chez le dentiste et les urgences. Contribuez à votre rythme et prenez soin de vos dents en attendant.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.