Comment la carie dentaire se forme même en se brossant les dents ?

Comment la carie dentaire se forme ?

À chaque jour, nous sommes envahis de publicité faisant la promotion de brosses et de pâtes à dent.

De voir de nombreux dentistes qui recommandent de se brosser les dents régulièrement.

Et pourtant, les gens continuent d’avoir de nombreuses caries et rien ne semble changer la situation.

Pourquoi ne pas expliquer plus en détail comment la carie dentaire se forme au lieu d’apporter des solutions correctives qui a uniquement comme but de nous faire dépenser de l’argent ?

 

Où se produit la carie dentaire ?

Il existe une fausse idée très populaire qui dit que si vous avez beaucoup de caries dentaires, cela signifie que vous ne vous brossez pas assez souvent les dents.

Bien que cela soit partiellement vrai, il y d’autres facteurs qui sont plus importants à reconnaître, car le sujet est beaucoup plus compliqué que cela.

En fait, pour mieux comprendre ce sujet, vous devez connaître d’abord où se produit la carie dentaire.

Il y a trois endroits principaux :

  1. Sur la surface lisse des dents ;
  2. Entre les dents ;
  3. Dans les creux sur les surfaces de mastication des dents.

Parmi ces trois types, seule la première, donc la surface lisse des dents peut avoir des caries qui sont causées par le brossage des dents. La plupart des gens se brossent correctement les dents à cet endroit et par conséquent, très peu de gens ont des problèmes de carie sur les surfaces lisses.

 

Où se trouve la carie dentaire ?

 

Les 3 endroits où la carie dentaire se forme

Le premier endroit est la surface lisse des dents. Cet endroit est constamment nettoyé par la brosse à dent, et peu de gens ont des problèmes de carie dentaire.

Le deuxième endroit sont les régions entre les dents. La carie dentaire dans ces régions ne peut pas être atteinte avec une brosse à dents, mais avec une soie dentaire. Il y a beaucoup de caries dentaires ici. Vous pouvez vous brosser les dents vingt fois par jour et cela n’aura aucun effet sur la carie dentaire dans ces régions.

Le troisième endroit sont les creux des surfaces de mastication des dents arrières (prémolaires et molaires). Ces creux sont créés par de profondes rainures qui se produisent naturellement lorsque votre dent est formée après la naissance. Les creux attirent les particules microscopiques d’aliments et des bactéries, et les dents sont propices aux caries. Il n’est pas possible de brosser les dents dans les creux ni de nettoyer ces régions avec de la soie dentaire. La meilleure prévention contre la carie est la mise en place de scellant dentaire qui protège les creux contre les bactéries.

 

Le rôle de la salive

Peu de gens comprennent que la nature de la carie dentaire a une autre signification qui aide à comprendre sa prévention. Beaucoup de gens ne réalisent pas que le corps a des défenses naturelles contre les caries. Les bactéries dans la plaque dentaire prennent les aliments que vous mangez et les convertissent en acides qui attaquent la surface de vos dents.

Vous remarquez que certains aliments, en particulier les aliments sucrés, vont avoir un arrière goût d’acide dans la bouche. Cet acide agit sur les parties sensibles de vos dents et cause des caries dentaires.

Cependant, votre salive contient des minéraux que votre corps utilise pour réparer les taches à vos dents causées par l’acide de la plaque. Ce n’est que lorsque le taux d’acide dépasse le taux de réparation que vous produisez une carie dentaire.

Ces minéraux peuvent se déposer sur vos dents sous forme de tartre. C’est la raison principale pour laquelle vous avez besoin de nettoyages dentaires professionnels périodiques. Mais les minéraux jouent un rôle très utile dans la réparation de minuscules taches de carie naissante.

 

Comment pouvez-vous prévenir les caries dentaires ?

  • Le brossage aide à prévenir la carie dentaire sur les surfaces lisses ;
  • La soie dentaire aide à prévenir les caries entre les dents ;
  • Le fluorure renforce les dents pour mieux résister aux caries sur les surfaces lisses et entre les dents ;
  • Le scellant est très efficace pour prévenir la carie dans les creux des dents ;
  • Tout ce qui aide à stimuler le flux de salive aide également à combattre les caries.
  • La salive aide à diluer les acides qui attaquent vos dents et aide à éliminer les particules de nourriture avant que les bactéries ne puissent les digérer.
  • La gomme à mâcher est bon pour les dents. Elle aide à nettoyer les dents et à lutter contre la carie. Une partie de son action préventive provient du flux de salive qu’elle stimule. Même la gomme sucrée, si vous la mâchez quand le goût est parti, est saine pour vos dents ;
  • L’arme la plus puissante pour limiter la carie consiste à limiter la fréquence des repas ;
  • Il n’est pas possible de nettoyer les dents assez rapidement, assez souvent et suffisamment pour surmonter toutes les attaques acides que vous avez après chaque bouchée de nourriture ;
  • Si vous vous limitez à trois repas et peut-être à quelques collations pendant la journée et si vous pratiquez une hygiène buccale de base, vous pouvez éliminer la plupart des caries dentaires.

 

Quels sont les aliments responsables de la carie dentaire ?

Oui, les sucreries provoquent la carie, mais tous les glucides ou hydrates de carbone en font la promotion, en particulier celles qui collent aux dents, comme les craquelins ou les bretzels. De même que les raisins secs qui entraînent la pénétration de particules d’aliments dans les creux de vos dents.

Les caramels sont les pires bonbons parce qu’ils collent. Les bonbons durs que vous sucez très longtemps sont aussi très mauvais.

Le chocolat contient en réalité un inhibiteur de décomposition, comme tout ce qui contient des cacahuètes ou du fromage.

Les boissons sucrées ne sont pas trop mauvaises non plus, car elles se nettoient plutôt rapidement. Mais si vous en buvez toute la journée, elles sont terribles, car votre salive n’a pas le temps de réparer vos dents.

Les bonbons que vous mangez pendant les repas n’ont pratiquement aucun effet sur les caries, car ils font tous partie d’une attaque acide qui, espérons-le, permettra à votre corps de se réparer complètement avant le prochain repas.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.