Dents qui se chevauchent ? Quelle est la meilleure façon de les corriger ?

Dents qui se chevauchent

Un peu de chevauchement de vos dents est normal et peut ne pas causer d’inconfort ni de problème de santé majeur.

Cependant, le chevauchement sévère des dents est un type de malocclusion qui nécessite un traitement dentaire approprié.

Si elles ne sont pas traitées, les dents qui se chevauchent peuvent entraîner d’autres problèmes de santé bucco-dentaire graves. Outre les problèmes esthétiques, les dents qui se chevauchent peuvent rendre la morsure et la mastication douloureuses.

En fait, il existe de multiples causes de chevauchement des dents et il est important de connaître l’origine des causes, les conséquences si vous ne faites rien, les traitements pour corriger cette situation et les avantages obtenus.

Quels sont les avantages de corriger les dents qui se chevauchent ?

Si vous corrigez les dents qui se chevauchent avant qu’elles ne deviennent sévères, vous pouvez en bénéficier de plusieurs manières. Certains de ces avantages sont :

• Le brossage et la soie dentaire des dents et des gencives deviennent plus faciles, ce qui contribue à réduire le risque de caries et de maladies des gencives ;
  • L’usure excessive des dents est réduite ;
  • Il réduit le risque d’endommagement des dents en cas d’accident ;
  • La mastication n’est pas un problème, de sorte que les problèmes oraux et généraux associés sont également éliminés ;
  • Un sourire droit aide à renforcer votre personnalité et par conséquent, votre confiance pour parler et sourire en public est augmentée ;
  • Même si le chevauchement des dents de devant ou des dents du bas peut sembler une condition insignifiante qui peut être laissée non traitée, elle ne doit pas être ignorée. Cela peut avoir de graves répercussions sur votre santé bucco-dentaire et générale.

Quels sont les problèmes si vous ne faites pas corriger vos dents qui se chevauchent ?

Le chevauchement des dents de devant, s’il n’est pas traité, peut causer les problèmes de santé dentaire suivant sur le long terme ;

• Les dents de devant qui se chevauchent ont tendance à s’user plus vite que les dents droites ;
  • Des dents mal alignées peuvent rendre très difficile de mâcher et parler ;
  • Des douleurs à la mâchoire peuvent se développer, accompagnées de maux de tête :
  • Cela peut favoriser le grincement des dents, ce qui peut entraîner davantage de problèmes dentaires ;
  • Le nettoyage des dents devient difficile, ce qui peut augmenter l’incidence des caries dentaires et des maladies des gencives ;
  • Possible perte de confiance en raison de dents chevauchées, car cela peut vous empêcher de parler et de sourire ouvertement en public ;
  • Dans les cas graves de chevauchement des dents, la forme du visage peut être modifiée, ce qui lui donne un aspect anormal ;
  • Vous pouvez finir par vous mordre fréquemment la langue ou l’intérieur des joues ;
  • Vous pouvez avoir tendance à respirer plus fréquemment avec votre bouche plutôt qu’avec votre nez.

Quelles sont les causes du chevauchement des dents ?

Les experts classent généralement les raisons du chevauchement des dents en deux catégories :

1. Chevauchement primaire dû à la génétique
  2. Chevauchement secondaire causé par des habitudes telles que la succion du pouce

D’autres raisons du chevauchement des dents sont énumérées ici :

• Si la bouche est trop petite pour accueillir les dents, il en résulte un encombrement et un déplacement des dents. Cela se produit principalement en raison de la génétique ;
  • Si la mâchoire supérieure et inférieure ne sont pas de la même taille, cela peut entraîner une surocclusion ou une sous-occlusion ;
  • Parfois, les gens peuvent avoir des dents supplémentaires, ce qui peut exercer une pression excessive sur leurs dents de devant, les faisant se chevaucher ;
  • Des dents manquantes et certaines autres conditions inhabituelles, qui empêchent l’éruption naturelle des dents, peuvent les faire se chevaucher ;
  • Des habitudes telles que l’utilisation intensive du biberon et la succion du pouce peuvent également entraîner des dents chevauchantes ou mal alignées ;
  • Les problèmes de santé bucco-dentaire tels que la gingivite ou les tumeurs de la bouche et de la mâchoire affectent souvent la structure des dents, les amenant à se désaligner ;
  • Une blessure à la mâchoire peut également entraîner un désalignement des dents ;
  • Parfois, même les dents de sagesse sont responsables du chevauchement des dents.

Quels sont les traitements dentaires disponibles ?

Si vous recherchez des solutions pour réparer les dents de devant qui se chevauchent ou les dents du bas qui se chevauchent, voici quelques traitements dentaires largement utilisés :

Les broches : C’est l’une des approches les plus efficaces et les plus anciennes utilisées pour réparer les dents de devant qui se chevauchent ou les dents du bas qui se chevauchent. Il existe différents types de broches disponibles aujourd’hui. Des broches métalliques traditionnelles aux broches linguales fixées à l’arrière de vos dents, vous pouvez faire votre choix en fonction de l’esthétique, du prix, du confort ;

Les gouttières Invisalign : Ces aligneurs sont l’un des traitements orthodontiques les plus préférés de nos jours pour la fixation des dents mal alignées y compris les dents qui se chevauchent. Ils sont choisis par rapport aux broches en raison de leurs multiples avantages. Il s’agit d’un ensemble de gouttières transparentes en plastique qui sont personnalisées pour s’adapter parfaitement à vos dents. Elles sont facilement amovibles, pratiques, confortables et presque invisibles. Bien que les gouttières Invisalign soient un peu chères, les avantages qu’elles offrent par rapport aux broches en font un bon investissement pour un sourire parfait. Cependant, elles pourraient ne pas être idéales pour corriger les cas graves de chevauchement

Les facettes dentaires : Les facettes dentaires sont des prothèses minces qui sont utilisés pour couvrir la partie avant des dents. Elles sont fabriqués sur mesure pour correspondre à la teinte de vos dents naturelles et sont placées sur les dents défectueuses après les avoir sculptées au besoin. Elles sont utilisées pour corriger une foule de problèmes orthodontiques et sont légèrement coûteuses ;

Les couronnes dentaires : Lorsque le chevauchement des dents est assez prononcé, la pose de couronnes dentaires peut en corriger la forme. Elles sont un peu plus chères que les facettes, mais couvrent le contour des dents au lieu d’uniquement le devant.

En dehors de ces options de traitement, les collages en résine de composite sont parfois utilisées pour réparer les dents qui se chevauchent en modifiant leur forme. Dans cette procédure, une pâte est appliquée sur la dent et qui peut être façonnée à volonté. Cependant, cette option est de courte durée.

Ces traitements stabilisent vos dents afin que le chevauchement ne progresse pas davantage. Les cas extrêmes de chevauchement des dents peuvent nécessiter l’extraction d’une ou plusieurs dents. Le remodelage chirurgical de la mâchoire à l’aide de fils, de plaques et de vis est une autre option dans les cas de chevauchement sévère.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.