5 conséquences graves de la perte de dents chez l’adulte

Perte de dents

Pour les enfants, la perte d’une dent de lait est une chose naturelle de la vie et souvent récompensée par la fée des dents sous la forme de quelques pièces de monnaie dissimulées sous un oreiller.

Pour les adultes, la perte d’une dent n’a pas tout à fait le même charme.

L’oreiller est parfois utilisée pour cacher ses dents et la perte de dents peut causer de graves problèmes de santé dentaire à plus long terme.

Bien que ces problèmes puissent être corrigés avec des options de restauration comme des implants dentaires, des ponts dentaires ou des prothèses dentaires, un grand nombre de personnes renoncent à ces traitements, car les coûts sont inabordables pour des millions de personnes.

La réalité est que si vous ne remplacez pas une ou plusieurs dents perdues, cela pourrait nuire à votre santé dentaire, au fonctionnement de votre morsure et à votre sourire. En ne remplaçant pas une dent, vous risquez de développer des problèmes supplémentaires plus coûteux et susceptibles de nuire à votre vie quotidienne.

Bonne nouvelle, le tourisme dentaire en Colombie vous offre des tarifs de 50 à 75 % moins chers tout en relaxant au bord de la mer des Caraïbes à Cartagena de Indias.

Par ailleurs, voici 5 conséquences graves associées au fait de ne pas remplacer vos dents manquantes :

1. Déplacement des dents

Même si les dents sont fermement attachées à l’os de la mâchoire, elles peuvent néanmoins se déplacer avec le temps pour un certain nombre de raisons. Ce problème de décalage peut être considérablement accéléré avec une ou plusieurs dents manquantes. Le ou les dents manquantes créent de vastes espaces dans lesquels vos dents adjacentes peuvent se déplacer. Ce déplacement crée plus d’espace pour le déplacement d’autres dents et, comme dans un effet domino, toute votre morsure pourrait être affectée.

2. Perte osseuse dans la mâchoire

Le fait de ne pas remplacer une ou plusieurs dents manquantes est la principale cause de la perte osseuse de la mâchoire. Les dents aident à stimuler et à soutenir l’os de la mâchoire de la même manière que l’exercice contribue à stimuler et à soutenir la santé musculaire. S’il vous manque des dents, l’os qui les soutenait autrefois n’est plus stimulé. De la même manière qu’un muscle inutilisé peut devenir atrophié, un os de mâchoire inutilisé aussi.

3. Esthétique du visage

Vos dents aident à soutenir la forme et la structure de votre visage. Vous seriez surpris de l’impact des dents manquantes sur l’esthétique du visage. Lorsque l’os de la mâchoire atrophié se résorbe, le visage peut commencer à paraître affaissé et vieilli. Si vous avez déjà vu une personne portant une prothèse amovible, vous connaissez les effets sur le visage, lorsqu’elle enlève sa prothèse.

4. Mastication difficile

Nous comptons sur nos dents pour déchirer et mastiquer les aliments que nous mangeons. Selon l’emplacement de votre dent ou de vos dents manquantes, vous pouvez avoir de la difficulté à manger certains de vos aliments préférés. Ne pas avoir toutes ses dents de devant peut être particulièrement problématique, car nous les utilisons pour casser, couper et grignoter de la nourriture. Les dents de derrière ainsi que les canines jouent également un rôle majeur dans la mastication des aliments. Les molaires manquantes affectent la manière dont on mâche tout. Et le manque de mastication adéquate peut avoir un impact sur la digestion, entraînant des problèmes comme le reflux acide.

5. Morsure irrégulière

L’absence d’une ou de plusieurs dents peut entraîner des irrégularités dans la morsure qui affectent la santé des dents restantes, des gencives, de la tête, du cou, des muscles de la mâchoire et de l’articulation de la mâchoire. La manière dont les surfaces de mastication de vos dents se rejoignent détermine votre morsure. Des dents manquantes peuvent entraîner un déplacement des dents, ce qui peut avoir un impact considérable sur la façon dont vos dents se rejoignent lorsque vous mordez. Une mauvaise morsure pourrait entraîner divers problèmes, notamment des maux de tête, des douleurs musculaires, une usure anormale des dents, une perte de dents et une perte de sensibilité.

Peu importe la ou les dents qui vous manquent, nous vous invitons à obtenir gratuitement, un devis dentaire détaillé afin d’en finir avec vos dents manquantes et améliorer votre santé buccale et l’apparence de votre sourire.