Quand une dent devient-elle noire ?

Une dent noire est un signal clair que votre dent est dévitalisée, cela signifie que la pulpe dentaire et le nerf sont morts.

Une dent devient noire lorsqu’elle perd du sang. Par conséquent, une dent noire est plus faible qu’une dent saine, de sorte qu’avec le temps, la dent commence à s’assombrir jusqu’à ce qu’elle atteigne une couleur presque noire. D’où la raison du nom, dent noire.

Les enfants, en particulier, sont sujets à plusieurs accidents tout au long de leur enfance. Parfois, dans ces moments, ils peuvent se fracturer ou endommager leurs dentitions. Lorsque les enfants frappent directement leur dentition, cela cause des dommages permanents à leur dent.

Selon les données statistiques, on estime qu’entre 8 % et 30 % des enfants de moins de 7 ans ont subi un accident à leurs dents, dans lequel ils ont principalement endommagé leurs incisives.

Par conséquent, chaque fois qu’il y a un traumatisme dentaire, la dent peut prendre une couleur différente, comme le rose, le gris, le bleu et plus communément le noir.

Les causes d’une dent noire

1. Traumatisme

Un coup ou une blessure à la dentition peut amener les dents à changer de couleur, à l’une des teintes spécifiées ci-dessus. Un coup dur peut provoquer une fracture, des brisures et des égratignures. Ces types de blessures peuvent par la suite causer des lésions nerveuses et affaiblir la dent.

2. Nécrose pulpaire

Parfois, une dent noire peut être un symptôme de ce que l’on appelle une nécrose pulpaire, bien qu’elle puisse également être liée à d’autres problèmes tels que des calcifications ou des saignements internes. La nécrose pulpaire est la mort totale ou partielle des tissus mous d’une dent, appelée pulpe.

Cela peut être la principale cause d’infections bactériennes, car les tissus morts sont facilement infectés.

La cause la plus fréquente de nécrose pulpaire est le traumatisme. L’accident fait saigner les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent, les affaiblissant considérablement et provoquent une douleur inconfortable, voire intense. Avec le temps, les bactéries commencent à s’accumuler dans les tissus morts, puis la dent commence à s’assombrir. Les tissus infectés par des bactéries sont toxiques et peuvent également provoquer une inflammation des gencives.

3. Caries dentaires profondes

Il est très important de visiter votre dentiste régulièrement et avoir un nettoyage dentaire annuellement afin d’éviter tout problème dentaire comme des caries. Les caries dentaires peuvent endommager définitivement vos dents si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent non seulement les noircir, mais vous pouvez aussi perdre vos dents.

Traitement des dents noires

Il existe en fait quelques options pour traiter une dent noire. Lorsqu’une dent noire est causée par un traumatisme, une procédure endodontique suivie d’un traitement de blanchiment dentaire est nécessaire.

Le dentiste doit également considérer s’il existe d’autres problèmes tels qu’une fracture ou même une infection. Si la dent est gravement endommagée, une extraction dentaire sera parfois nécessaire, puis un remplacement dentaire peut être effectué.

Lorsqu’il y a une cavité profondément enracinée, la première étape consiste à contrôler l’infection avec un traitement de canal. Tant que la racine de la dent est intacte, que l’os n’a pas été endommagé et une fois l’infection disparue, la dent est restaurée avec une couronne dentaire.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations comme la plupart des latins.