Choisissez un dentiste sans assistante dentaire et économisez des milliers de dollars

Assistante dentaire

Avez-vous déjà entré dans un cabinet dentaire et y voir de nombreuses personnes à la réception ?

De rencontrer des hygiénistes dentaires pour le nettoyage des dents, les radiographies, les documents d’assurances ou autres taches ?

Et finalement, rencontrer le dentiste pendant 15 minutes pour une consultation ou un traitement dentaire ?

Voilà comment ça se passe dans nos pays « développés », mais peu évolués, car les gouvernements ont comme but de créer des emplois comme assistante dentaire, au lieu de créer de la valeur aux gens, aux clients !

Curieusement, durant mes années passées en Colombie, le dentiste a fait tout le travail lui-même et je me suis senti comme si j’avais eu un traitement haut de gamme malgré des tarifs pour soins dentaires de 50 à 75 % moins chers.

 

Les habitudes des pays « développés » à utiliser des assistantes dentaires

Les dentistes dans les années 60’s n’avaient pas d’assistantes dentaires ni les orthodontistes. Cela semblait être la norme.

Mais au début des années 70’s, des programmes de formation en hygiène dentaire ont fait leur apparition et pourtant, ces changements ne venaient pas des dentistes, mais des gouvernements. Les syndicats en béton proposaient aux entreprises, des bénéfices sociaux en assurances dentaires pour leurs membres et ainsi faire exploser la demande.

Cependant, comme les coûts des études pour devenir dentiste étaient et sont extrêmement élevés, alors il y avait et a toujours eu une pénurie de dentiste au Canada, aux USA, en France et autres pays développés.

De là, la naissance des programme scolaires pour devenir hygiéniste dentaire afin d’aider les dentistes à passer le plus de patients possibles afin de répondre à cette demande explosive en soins dentaires, à ce besoin de la population de plus en plus vieillissante.

Aujourd’hui, les assistantes dentaires dans un cabinet ne sont pas là pour une meilleure pratique médicale, mais bien pour une meilleure pratique bureaucratique. Il y a quelques situations où un dentiste pourrait avoir besoin d’une assistante dentaire, mais cela n’est pas nécessairement un choix concernant ses capacités, mais plutôt sur sa rentabilité. Tout est une question d’argent, non de valeur ajoutée.

Mais quelles sont les taches qu’elles font que les dentistes ne font pas ou ne veulent pas faire ?

 

Les tâches d’une assistante dentaire

Les assistantes dentaires sont des employés qui s’occupent de certaines taches ou fonctions dans un cabinet dentaire. Toutes les tâches énumérées ci-dessous sont faites quotidiennement :

  • Aider le dentiste en lui donnant les instruments ;
  • Préparer, organiser et mettre en place les instruments ;
  • Obtenir les dossiers dentaires à jour et les mettre à jour ;
  • Aspiration et rétraction tissulaire ;
  • Désinfection de la salle des soins ;
  • Prendre des impressions dentaires ;
  • Contrôler les infections par la stérilisation appropriée des instruments ;
  • Prendre et développer des radiographies dentaires ;
  • Informer les patients sur les bonnes habitudes d’hygiène buccale ;
  • Effectuer la gestion de bureau (rendez-vous, téléphone, réclamations d’assurances, facturation, commandes, etc.)
  • Aider les patients à se sentir à l’aise avant, pendant et après les soins dentaires.

En plus de ces tâches, l’amabilité, la patience, la compréhension et la courtoisie sont des comportements essentiels, car elles travaillent avec des êtres humains.

 

Pourquoi les dentistes ne font pas ces taches ?

En lisant ces taches et ces comportements, il est évident que les dentistes peuvent les faire et cela, plus rapidement et plus efficacement qu’une assistante dentaire. Cependant, la question n’est pas là.

La question est de savoir comment les dentistes ont pu se faire laver le cerveau par l’enseignement, par le gouvernement, à croire que leur but était de répondre à la grande demande en créant plus d’emplois et ainsi oublier de créer plus de valeur à leurs patients en ayant des prix abordables et du temps à passer avec eux ?

Parce que les études en dentisterie coûtent chères, peu d’étudiants choisissent ce domaine et ainsi créer un besoin à la population par le manque. Ceux qui choisissent la dentisterie ont déjà une famille prête à les aider pour leur image personnelle. Ils sont donc plus préoccupés par ce qu’ils font pour bien paraître, non ce qu’ils sont, peu importe ce qu’ils font. L’être humain est donc de moindre importance !

Parce que les dentistes imitent les autres dentistes, alors il ne vient pas à leur esprit d’être différents, d’être uniques et ainsi proposer les mêmes solutions, le même processus, les mêmes dépenses d’exploitation et les mêmes prix élevés.

Parce qu’ils se croient plus importants que les autres, ils n’ont pas envie de faire certaines taches qu’ils ont apprises durant leurs études, car maintenant ils sont devenus des gens supérieurs.

Parce que leurs coûts d’exploitation sont élevés, les dentistes doivent passer le moins de temps possible avec un patient afin d’avoir plus de patients à passer durant leur travail. Par conséquent, ils n’ont aucune conscience de vouloir réduire les coûts à leurs clients.

Ce but est moindre et sans s’en rendre compte, les dentistes se tirent une balle dans les pieds, car de plus en plus de gens vont à l’étranger pour des soins dentaires à des prix de 50 à 75 % moins chers.

 

Un dentiste avec une conscience élevée n’a pas d’assistante dentaire

Un dentiste qui comprend et s’intéresse à ses patients voit toute l’absurdité d’avoir une assistante dentaire et tous ces autres employés pour faire fonctionner son cabinet dentaire. Ils sont des dépenses qui ne font qu’augmenter les tarifs à ses clients et par conséquent, ne pas avoir à coeur le bien-être de ses patients.

Lorsque la demande des clients est beaucoup plus forte que l’offre des fournisseurs, alors cela produit souvent un abus important dans les tarifs demandés par un besoin pressant. Les dentistes ayant une conscience moindre, une intelligence moindre, en sont une preuve concrète.

Mais les dentistes avec une conscience plus élevée, donc une conscience plus élevée dans les relations, vont chercher tous les moyens pour créer plus de valeur à ses patients et cela débute par des tarifs abordables pour tous.

Je vous invite à remplir notre devis dentaire afin d’obtenir un diagnostic pour vos soins dentaires par le dentiste qui m’a fait mes ponts dentaires à Cartagena en Colombie et avoir des prix de 50 à 75 % moins chers.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.