Pourquoi les coûts des soins dentaires sont si bas en Colombie ?

Prix bas soins dentaires en Colombie

Avez-vous des doutes concernant des prix de 50 à 75 % moins chers en Colombie concernant les soins dentaires par rapport aux coûts en France ou au Canada ?

Croyez-vous que les bas prix signifient une mauvaise qualité ?

En fait, vous n’êtes pas seul à douter, car j’y ai cru, jusqu’au jour ou j’ai expérimenté la pose de 7 couronnes dentaires à Cartagena en Colombie.

Comment est-ce possible que les coûts pour les soins dentaires en Colombie soient si abordables ?

Voici plusieurs facteurs qui expliquent cette situation.

 

1. Une éducation gratuite

Au Canada ou en France, le dentiste moyen termine ses études en dentisterie avec une dette de plus de 200 000 dollars. Comme l’enseignement étant gratuit en Colombie, les dentistes obtiennent souvent leur diplôme sans aucune dettes. Souvent, d’autres sont formés à l’étranger en ayant reçu des bourses d’étude leur permettant de revenir en Colombie sans accumuler des dettes. Cela permet de garder des prix bas.

 

2. Une excellente gestion des dépenses d’exploitation

Lorsque le dentiste commence sa profession au Canada et en France, il imite tous les autres dentistes en voulant ouvrir un cabinet dentaire situé sur une route achalandée qui peut coûter plus de 400 000 dollars. Jumelés au prix élevé des matériaux, des équipements dentaires et au coût exorbitant de l’assurance, la plupart des dentistes commencent avec une dette importante avant d’avoir eu un premier client. En Colombie, de nombreux dentistes comprennent qu’il est plus important de mettre ses priorités sur le client d’abord qui est la source de ses revenus, au lieu des dettes. Ainsi, ils ouvrent leur cabinet en prenant soin de réduire leur dépense d’exploitation au minimum, car cela influence directement le coûts aux clients.

 

3. Une plus grande conscience de la réalité des clients

Au Canada et en France, les dentistes sont loin de comprendre la réalité. Il y a trop peu de dentistes pour répondre à l’énorme demande de la population et un grand nombre de gens qui n’ont pas d’assurances dentaires et ceux qui en ont, ont une couverture de 1500 $ par année. Le contraire est vrai en Colombie. Il existe littéralement des milliers d’excellents dentistes et chirurgiens dentistes. Il y a plus de dentistes dans ce pays qu’il n’en faut. Ainsi, le prix des soins dentaires est très bas afin d’être compétitif et les gens sont couverts par une assurance publique pour les soins de base. Ces bas prix incitent les étrangers à profiter des économies réalisées.

 

4. Le dentiste fait tout le travail

Dans presque tous les cas, les dentistes en France et au Canada ne font pas le travail de nettoyage, l’entretien, le travail de bureau, la comptabilité, les appels, le marketing, etc. et laissent tout cela à d’autres spécialistes. Pourtant, ils ont étudiés cela à l’école. Comme conséquence, il y a de nombreux spécialistes pour effectuer des tâches spécifiques et ces employés sont uniquement attitrés à faire leur description de tâches et en étant payés très chers. Cette situation ne fait qu’augmenter les dépenses. En Colombie, de nombreux dentistes font toutes les tâches ou ont simplement un employé au salaire minimum. Donc, ils sont plus autonomes, plus responsables et plus conscients de la valeur ajoutée aux clients. Ils sont aussi plus proche de leurs clients.

 

5. Un coût de la vie moins cher

De manière générale, le coût de la vie et de la main-d’œuvre en Colombie sont nettement moins chers qu’au Canada et en France. Le salaire minimum, en 2019, est de 75 $ us par semaine. Cela influence directement sur le coût du logement, de la nourriture, des transports et autres nécessités de la vie. Lorsqu’un dentiste colombien met un prix sur ses implants ou couronnes dentaires, il doit prendre en considération ce coût de la vie et ajuster ses tarifs en conséquence.

 

6. Des matériaux de laboratoire moins chers

La plupart des Canadiens et des Français sont surpris de découvrir que le prix des médicaments, de la chirurgie et de nombreux autres produits et services sont vraiment bas en Colombie. L’achat d’implants et de matériaux dentaires de marque renommée coûtent moins chers, ce qui permet de facturer moins aux patients. Très souvent, les laboratoires sont à côté des cabinets dentaires où dans le même bâtiment.

 

7. Une marge de profit raisonnable

Souvent, une visite chez le dentiste au Canada ou en France dure une heure, mais être avec le dentiste dure 15 minutes. Les dentistes peuvent ainsi passer 3 à 4 patients par heure. Il existe des lois obligeant les mécaniciens à afficher, bien en vue, leur honoraire par heure afin de ne pas abuser des clients avec de mauvaises surprises et aussi pour une question d’honnêteté, de transparence, de confiance, mais ces lois ne s’appliquent pas aux dentistes. Pourquoi ? Tout simplement que leur marge de profit est abusive, voire malhonnête. En Colombie, le dentiste passe tout son temps avec le patient et quelques fois, il l’invite au restaurant. Les prix sont affichés sur leur site Web, dans leur cabinet et les soins de base sont contrôlés par le système de santé en Colombie nommé EPS.

 

Voilà pourquoi les coûts des soins dentaires en Colombie sont de 50 à 75 % moins chers tout en ayant une qualité comparable et même plus.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.