En matière de restaurations dentaires, la durabilité est essentielle. Après tout, vous ne voulez pas investir du temps et de l’argent dans une couronne dentaire qui va se casser ou s’user rapidement.
C’est là que les couronnes en zircone entrent en jeu. Elles sont comme les tops des restaurations dentaires, avec une résistance et une durabilité qui peuvent résister même aux défis les plus difficiles. Les couronnes en zircone peuvent résister aux forces de la mastication et de la morsure, offrant une solution durable aux dommages dentaires.
Les couronnes dentaires en zircone sont l’un des types de couronnes les plus importants et les plus recommandés des dernières années. Si vous désirez des dents artificielles très esthétiques, le choix des couronnes en zircone est probablement celui qui vous convient pour vous.
Voici un guide complet des couronnes en zircone, ce qui les distingue des autres couronnes traditionnelles.
Que sont les couronnes dentaires en zircone ?
Les couronnes en zircone sont devenues de plus plus populaires au cours des dernières années et pour cause. Elles sont extrêmement durables et offrent l’apparence des dents naturelles.
Malgré les nombreuses informations en ligne, la plupart des gens ne connaissent pas grand-chose sur ce type de couronne dentaire, car certains dentistes hésitent à utiliser la zircone. Ils sont en général, plus à l’aise avec des matériaux éprouvés comme la porcelaine et le métal.
Qu’est-ce que la zircone ?
La zircone ou dioxyde de zirconium est un oxyde de métal en poudre blanche.
Comme d’autres matériaux pour la couronne dentaire, il s’agit d’une céramique. La zircone est fabriquée à partir de zirconium, un métal ayant des propriétés similaires au titane.
Le zirconium est un bon choix pour les matériaux dentaires, car il est chimiquement non réactif.
La zircone possède de nombreuses propriétés qui en font un bon choix pour le matériau de la couronne dentaire. Certaines de ces propriétés bénéfiques comprennent :
- Couleur naturelle
- Résiste aux fissures
- Dureté élevée
- Ne s’oxyde pas
Les avantages des couronnes dentaires en zircone
1. Apparence esthétique supérieure
Les couronnes en zircone sont reconnues pour apporter aux couronnes, un aspect absolument naturel, ce qui en fait la favori en esthétique dentaire. Souvent, il est difficile de voir la différence entre des couronnes en zircone et des dents naturelles.
Il est fortement recommandé de coller les couronnes en zircone sur les dents afin de donner un aspect plus naturel et de bien s’agencer avec les dents adjacentes. Souvent, lorsque les couronnes sont à base de métal, elles ont tendances à noircir près de la gencive.
Les couronnes en zircone peuvent être fabriquées dans n’importe quelle nuance ou couleur. Elles peuvent être conçues pour s’agencer avec le reste de vos dents et avoir presque la même translucidité que les vraies dents.
Dans cet esprit, vous n’avez pas à vous soucier que la couronne ait une couleur différente de celle de vos dents, comme un blanc pur.
Notre dentiste peut faire correspondre facilement la couleur de la couronne à vos dents réelles. Si vous n’êtes pas satisfait de la couleur de la couronne, vous pouvez toujours changer la couleur en quelque chose de différent, ce qui conduit à la raison suivante.
2. Extraordinairement résistante
La couronne en zircone est très solide, elle peut résister à l’usure. Elle ne s’écaille pas, contrairement à la porcelaine. Si vous l’entretenez bien, elle peut rester en place pour toujours. Les divers liquides et aliments consommés au fil des ans entraînent la corrosion des couronnes dentaires. Les couronnes en zircone ne subissent pas de corrosion, contrairement à la plupart des autres types de couronnes dentaires.
Elle est au moins cinq fois plus résistante que la porcelaine ou la porcelaine fusionnée au métal (PFM). Les couronnes en zircone tolèrent également les forces de mastication ou de morsure.
3. Rentabilité et longue durée
Sur le long terme, les couronnes en zircone coûtent moins chères que les couronnes ordinaires, y compris les couronnes en porcelaine. Les avantages des couronnes en zirconium incitent les patients à choisir les couronnes en zircone plutôt que d’autres.
La durée de vie des couronnes en zircone est similaire à celle des couronnes régulières. Elles sont réputées pour offrir le meilleur service et, lorsqu’elles sont bien entretenues, durent plus longtemps.
4. Compatible à 100 % avec les tissus de la bouche
Les tissus de la bouche acceptent plus facilement les couronnes dentaires en zircone. De plus, elles commencent à bien fusionner en quelques jours suite au traitement.
5. Moins de main-d’œuvre
Les dernières technologies dentaires peuvent être utilisées avec succès dans la pose des couronnes en zircone. La meilleure partie est que beaucoup de dents naturelles sont préservées, ce qui permet de gagner beaucoup de temps dans la procédure. Seul le dentiste doit effectuer un minimum de préparation pour pouvoir ajuster les couronnes en zircone sur les dents respectives.
6. Dernière technologie
Ces couronnes sont fabriquées à l’aide de la technologie de pointe CAD-CAM (Conception assistée par ordinateur).
Ainsi, les couronnes en zircone présentent un grand avantage pour les personnes qui souhaitent obtenir des solutions esthétiques permanentes pour leurs dents endommagées. Les couronnes en zircone sont l’une des meilleures options de traitement des temps modernes.
7. La résistance aux taches avec la couronne en zircone
Comme pour vos dents, vous pouvez craindre qu’une couronne ne soit tachée et malheureusement, c’est le cas.
Heureusement, une couronne dentaire en zircone peut résister longtemps aux taches, car la zircone est plus résistante aux taches que les couronnes en composites, en céramique ou en acrylique.
Lorsque vous choisissez une couronne en zircone qui est la couleur naturelle de vos dents, ne vous attendez pas non plus à ce que la couleur change ou s’use, la couleur est à peu près permanente sur le long terme.
Les inconvénients des couronnes dentaires en zircone
Bien que les couronnes en zircone soient très appréciées, rien n’est parfait. Voici quelques inconvénients que vous voudrez peut-être également prendre en compte :
1. Aspect opaque
L’un des inconvénients potentiels est qu’elles peuvent parfois avoir un aspect opaque ou crayeux. La zircone étant un matériau extrêmement dur et dense, il peut être difficile d’obtenir la translucidité et l’apparence naturelle d’une vraie dent.
Dans certains cas, l’aspect opaque d’une couronne en zircone peut être traité en ajoutant des couches de porcelaine ou d’autres matériaux pour améliorer l’apparence générale. Mais gardez à l’esprit que cela peut augmenter le coût et la complexité de la procédure, ainsi que potentiellement affecter la durabilité de la couronne.
2. Réduction dentaire
L’obtention d’une couronne peut nécessiter une certaine réduction dentaire. Cela signifie qu’une petite partie de la structure naturelle de votre dent peut devoir être retirée afin d’accueillir la couronne.
Bien que cela puisse sembler effrayant, c’est une partie courante de tout processus de pose de couronne et est effectué pour garantir que la couronne s’adapte correctement et fonctionne bien. Notre dentiste évaluera soigneusement vos dents et déterminera le degré de réduction nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.
3. Le coût
Allons droit au but. Les couronnes en zircone peuvent être plus chères que d’autres types de couronnes, ce qui peut être un inconvénient pour certains patients. Mais, comme pour tout, gardez à l’esprit que le coût d’une procédure dentaire reflète souvent la qualité des matériaux utilisés et l’expertise du dentiste.
Pensez-y comme à l’achat d’une nouvelle voiture de luxe. Vous ne vous attendriez pas à ce qu’une voiture de luxe coûte le même prix qu’un véhicule à petit budget, n’est-ce pas ? De même, les couronnes en zircone sont une option haut de gamme qui offre un niveau élevé de résistance, de durabilité et d’esthétique.
Et même si le coût initial d’une couronne en zircone peut être plus élevé, pensez aux avantages à long terme. Vous finirez probablement par économiser de l’argent à long terme en évitant le besoin de remplacements ou de réparations fréquents.
Combien coûte une couronne dentaire en zircone ?
Comme mentionné, si vous recherchez la qualité et la longévité, les couronnes en zircone sont la solution. Alors que les autres types de couronnes dentaires coûtent entre 1200 et 1500 $ au Canada, les couronnes en zircone vont encore plus loin et coûtent entre 1800 et 2500 $.
Tout comme d’autres procédures dentaires, le prix peut varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et des prix pratiqués dans votre cabinet dentaire.
Les couronnes peuvent être couvertes ou non par l’assurance, alors avant de vous lancer tête baissée dans une procédure de pose de couronne, vérifiez si vous êtes couvert !
Combien de temps durent les couronnes en zircone ?
Grâce à leur contrainte maximale, leur module d’élasticité, leur dureté et leur déformation maximale extrêmement élevés, les couronnes en zircone durent généralement plus longtemps que les autres types de couronnes. Elles ont tendance à durer entre 15 et 25 ans, voire plus longtemps avec des soins optimaux.
Couronnes dentaires en zircone de haute translucidité
La zircone HT (haute translucidité) est beaucoup plus résistante que les couronnes ou ponts dentaires en métal/porcelaine tout en conservant une translucidité naturelle et vibrante.
Le produit est 100 % sans métal, une caractéristique qui empêche l’assombrissement des gencives et supprime la possibilité d’exposer les marges métalliques si la récession gingivale commence.
Ils sont naturellement esthétiques, transmettent la couleur des dents adjacentes et peuvent être assortis à n’importe quelle teinte.
Comment la haute translucidité est-elle atteinte ?
La présence d’impuretés et de défauts structurels peut affecter la translucidité. Le haut degré de translucidité de la zircone est obtenu en optimisant la texture de surface pour minimiser les effets des impuretés et des défauts structurels.
Lorsque la zircone est teintée, ses propriétés d’absorption de la lumière peuvent être altérées en raison des traces d’ions qui s’incorporent à la zircone lors du frittage. Ces impuretés peuvent affecter la capacité du matériau à réfléchir et à transmettre la lumière et peuvent à la place provoquer l’absorption de la lumière. Lorsque la lumière rencontre des défauts structurels, elle a tendance à se disperser, ce qui réduit la translucidité.
Souvent, l’alumine est incorporée dans la zircone afin d’augmenter la stabilité au vieillissement, mais son indice de réfraction est différent de la zircone, ce qui peut affecter la translucidité. Pour pallier à cela, certains matériaux en zircone ne contiennent pas d’alumine ou en ont minimisé la teneur et ont plutôt choisi d’améliorer sa répartition, ce qui contribue à maintenir la stabilité au vieillissement.
Les caractéristiques de la zircone HT
La zircone hautement translucide peut imiter étroitement la couleur et la translucidité des dents naturelles. Il réfléchit et absorbe la lumière d’une manière très similaire à la structure de la dent naturelle, tout en conservant sa résistance, ce qui rend la zircone si efficace.
La zircone hautement translucide permet un large degré de personnalisation : elle a une résistance élevée et est disponible dans une gamme de couleurs y compris des teintes à effet et une teinte fluorescente.
Ce matériau peut être utilisé pour créer des restaurations monolithiques ou des restaurations en couches plus traditionnelles et est trois fois plus résistant que le disilicate de lithium. La zircone hautement translucide nécessite moins de préparation occlusale et la structure de paroi plus fine offre une plus grande translucidité.
- Haute résistance à la flexion ;
- Hautement biocompatible ;
- Superbe esthétique ;
- Translucidité réaliste ;
- Matériau de la couleur des dents ;
- Coller ou cimenter.
Les avantages de la zircone HT
- Fiabilité à long terme ;
- Excellente réponse des tissus sains ;
- Céramique synthétique pour une faible usure ;
- Opalescence et translucidité naturelles ;
- Meilleur ombrage ;
- Hypoallergénique ;
- Céramique synthétique pour une faible usure ;
- Polyvalence de choix.
Les indications de la zircone HT
- Idéal pour les couronnes et ponts dentaires antérieurs ou postérieurs jusqu’à trois éléments.
Les contre-indications de la zircone HT
- Contre-indiqué pour les inlays/onlays en raison de la visibilité de la marge ;
- Contre-indiqué pour les facettes en raison de la finesse de la préparation et de la visibilité de la marge ;
- Contre-indiqué pour certaines situations orthodontiques.
La préparation des couronnes et ponts en zircone HT
Couronnes postérieures
- 1,0 mm dans le tiers gingival ;
- 1,5 mm pour les parois axiales, les pointes cuspidiennes et la rainure centrale.
Couronnes antérieures
- 1,0 mm dans le tiers gingival ;
- 1,2 à 1,5 mm dans le tiers incisif ;
- 1,2 mm palatin.
La cimentation des couronnes et ponts en zircone HT
- Cimentation à l’aide de matériaux et de techniques de cimentation standard.
Qu’est-ce qui peut causer des couronnes en zircone mal ajustées ?
La couronne dentaire en zircone a été faite rapidement : Lorsque les couronnes sont précipitées, des erreurs se produisent, telles que des marges incorrectes. Les couronnes en zircone cimentées avec une marge ouverte permettent l’entrée ou l’infiltration de salive et de bactéries à l’intérieur de la couronne, ce qui peut entraîner des caries et des problèmes parodontaux.
La couronne en zircone n’a pas été convenablement cimentée : Les dentistes doivent vérifier méticuleusement les marges de la couronne en zircone pour éviter les erreurs potentielles lors de la cimentation, comme un espace dans la couronne. Cet espace laisse passer la salive et les bactéries à l’intérieur de la couronne, entraînant la carie dentaire et l’infection.
L’impression était discutable : Des poches d’air, des marques de traînée ou de traction, des données d’impression manquantes, des impressions marginales inexactes et un matériau d’impression de mauvaise qualité affecteront tous la qualité de l’impression.
Comment résoudre les problèmes de décollement des couronne en zircone ?
- Si vous constatez que vos couronnes en zircone se décollent, essayez de modifier votre processus de cimentation. La plupart des dentistes testent l’ajustement de la couronne en zircone dans la bouche du patient avant de nettoyer la dent avec de la pierre ponce.
- Ensuite, décontaminez la surface en creux de la restauration en zircone avant de la préparer avec un agent d’amorçage ou un adhésif si la couronne en zircone n’a pas d’apprêt intégré.
- Enfin, cimentez la couronne, collez la couronne et retirez tout excès de ciment.
Même s’il s’agit de procédures standard, les dentistes ne parviennent parfois pas à décontaminer complètement la surface de l’intaille, ce qui entraîne l’échec du processus de collage. Étant donné que l’oxyde de zirconium se lie aux groupes phosphate, il est essentiel de les éliminer correctement pour que les sites d’oxyde puissent se lier avec succès dans la bouche du patient.
Veiller à ce que les couronnes en zircone ne basculent ou ne bougent pas
Trouvez-vous que les marges des couronnes en zircone s’adaptent parfaitement. mais que la couronne oscille ? Ce problème se produit plus souvent que vous ne le pensez et prend plus de temps pour ajuster correctement les couronnes en zircone des patients.
Lorsque l’image numérique de la dent du patient est construite, toutes les irrégularités sont supprimées, car les restaurations usinées ont des surfaces lisses à l’intérieur et ne s’adapteront pas aux irrégularités ou aux contre-dépouilles.
Habituellement, un espaceur de matrice est utilisé sur les modèles conventionnels, ce qui crée un espace d’environ 50 à 100 microns. Lors de la fabrication de restaurations en zircone, demandez à votre dentiste de s’assurer que le programme informatique est configuré pour créer des marges bien ajustées tout en spécifiant la taille de l’espace entre la surface d’ajustement et le site de préparation.
Cette étape simple reproduit la fonction d’un espaceur de matrice conventionnel et empêchera les couronnes en zircone de basculer ou de bouger.
Des couronnes mal ajustées peuvent vous rendre irritables.