Les 9 principales erreurs avec les couronnes dentaires

erreurs avec les couronnes dentaires

Je reçois d’excellents commentaires des clients venant avec moi à Cartagena de Indias dans le cadre de leurs soins dentaires en Colombie. La qualité est excellente et le prix des couronnes dentaires encore meilleure.

Le but principal d’une couronne dentaire est de protéger et de redonner à la dent son apparence et sa fonction naturelles. Alors que les couronnes sont conçues pour durer plus de 20 ans, les problèmes de couronne dentaire peuvent survenir pour un certain nombre de raisons.

Si vous rencontrez des problèmes de couronne dentaire, vous devez aviser immédiatement le dentiste pour vous assurer que le problème ne s’aggrave pas. Voici quelques-uns des problèmes dentaires les plus courants ainsi que leurs solutions.

1. La carie dentaire

La carie est sans doute le problème le plus courant associé aux couronnes dentaires. La carie dentaire survient principalement à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire après l’implantation d’une couronne dentaire.

Bien que la couronne reste intacte, la dent en dessous ou à l’intérieur est toujours vulnérable à la carie et si elle est laissée sans soin, elle peut entraîner d’autres problèmes, tels que la maladie des gencives.

Comment réparer la carie sous une couronne dentaire ?

La solution est simple, maintenez une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire.

La carie survient lorsqu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, plus précisément, lorsque des bactéries sont laissées sur la dent et ne sont pas éliminées. Si la carie est déjà installée, vous devez consulter un dentiste pour une obturation (si elle est accessible).

Si la carie est située sous la couronne, votre dentiste devra retirer la couronne, retirer la carie, puis créer une nouvelle couronne dentaire, ce qui peut être très coûteux.

Mieux vaut prévenir que guérir dans presque tous les contextes en matière de dentisterie, garder le contrôle de votre hygiène bucco-dentaire peut vous faire économiser des milliers de dollars en procédures.

2. Un mauvais placement de la couronne dentaire

Un autre problème de couronne courant implique le mauvais placement de la couronne sur la dent affectée.

Dans certains cas, si la couronne a été mal ajustée, cela aura un impact sur votre occlusion. Vous pouvez constater que lorsque vous serrez les dents, votre couronne est inégale, provoquant une morsure bancale, ce qui peut causer une gêne à l’avenir.

Ce problème ne peut être traité et résolu que par un dentiste. De plus, un mauvais placement de la couronne peut également entraîner l’introduction de bactéries et affecter la dent, ce qui peut encore une fois causer de l’inconfort et nécessiter des travaux de réparation coûteux.

Comment réparer une couronne mal placée  ?

Vous devez revoir votre dentiste immédiatement afin qu’il soit en mesure d’évaluer les travaux supplémentaires nécessaires. Selon la cause, vous n’avez peut-être pas à payer les réparations.

Cependant, si la couronne a été délogée à la suite d’un accident ou d’une blessure, vous devez probablement payer vous-même les réparations.

3. Échec de l’implant

Les implants dentaires peuvent se déloger et se casser dans certaines circonstances, comme un accident ou une blessure à la dent.

Les couronnes peuvent également se détacher en mangeant certains types d’aliments, tels que les noix dures, les sucreries et le chocolat. Il est important que vous restiez à l’écart de ces aliments pendant deux semaines après votre implantation pour vous assurer que votre couronne a eu suffisamment de temps pour se lier à votre dent naturelle.

Comment réparer une défaillance d’implant ?

Les implants qui se sont desserrés devront être réajustés par votre dentiste. Vous ne pourrez pas remettre en place correctement votre implant vous-même et toute tentative peut aggraver le problème.

Dans certains cas, votre dentiste peut être en mesure de remettre rapidement l’implant en place. Cependant, si l’implant est gravement endommagé ou s’il s’est complètement détaché, vous aurez peut-être besoin d’une couronne entièrement neuve.

4. Les dents sensibles

Il n’est pas rare que votre dent ou les dents environnantes deviennent sensibles après votre procédure de couronne dentaire. Vous constaterez peut-être que la consommation de certains aliments et la température des aliments et des boissons affectent la sensibilité de vos dents.

Cependant, si la sensibilité ne disparaît pas après la première semaine environ, il peut y avoir une autre raison. Si votre dentine reste exposée pendant la procédure (cela se produit lorsque l’émail de vos dents est coupé pendant le processus de couronnement), cela peut signifier que votre couronne ne couvre pas toute votre dent.

Comment réparer une dent sensible après la pose de la couronne ?

Si la sensibilité ne s’estompe pas au bout d’une semaine environ, consultez votre dentiste. Vous devez peut-être retourner à la clinique pour qu’ils puissent couvrir toutes les parties exposées de votre dent.

5. Les couronnes endommagées (fissures, cassures, fractures)

Un autre problème courant est lorsque votre couronne dentaire se fissure ou se casse à cause d’un traumatisme.

La plupart des couronnes dentaires modernes sont en porcelaine ou en zircone et ne sont pas aussi durables que les dents naturelles. Les couronnes en métal/porcelaine peuvent également se casser, mais c’est extrêmement rare.

Que se passe-t-il si ma couronne s’écaille ou se casse ?

Les petits éclats et les fractures peuvent être réparés en appliquant de la résine sur les zones touchées (cela nécessite un dentiste).

Cependant, les cassures et les éclats plus importants seront probablement trop difficiles ou complexes à réparer, de sorte qu’un remplacement complet de la couronne dentaire est souvent nécessaire.

6. Les problèmes liés aux nerfs

Toutes les dents ont une pulpe molle qui se trouve au centre de la dent, là où se trouvent tous les nerfs.

Dans certains cas, la pose d’une couronne dentaire peut perturber ces nerfs et causer une douleur importante. La douleur peut être presque instantanée après la fin de la procédure, mais peut également apparaître des semaines, parfois des mois après la mise en place de la couronne.

Comment résoudre un problème nerveux après la pose d’une couronne dentaire ?

Les problèmes de couronne dentaire affectent rarement la pulpe de la dent, mais lorsqu’ils le font, cela peut être extrêmement inconfortable.

La seule façon d’arrêter cette douleur est de remplacer la couronne ou d’avoir un traitement de canal radiculaire.

7. Des réactions allergiques

Dans de rares cas, vous pouvez avoir une réaction allergique à la couronne dentaire.

Ce problème est extrêmement rare, car les dentistes vous demandent si vous avez des allergies ou des conditions médicales liées au métal avant d’envisager une couronne en or ou en métal.

Cependant, si le patient n’est pas conscient de son allergie et que la couronne est placée, il peut souffrir de douleurs autour de la dent et de la gencive.

Que se passe-t-il si j’ai une réaction allergique ?

Votre dentiste retirera et remplacera simplement la couronne par une alternative en porcelaine ou en zircone.

8. Les gencives grisées

Les patients qui ont des couronnes en or ou en métal peuvent remarquer que leurs gencives entourant la dent commencent à changer de couleur ou à devenir ternes.

Ce n’est pas une source d’inquiétude, c’est simplement le métal qui apparaît à travers la ligne des gencives. Bien que cela ne soit pas du tout nocif, cela peut être esthétiquement désagréable.

Comment puis-je réparer ma ligne de gencive foncée ?

La seule façon de se débarrasser de la grisaille de votre gencive est de remplacer votre couronne en métal par une alternative en porcelaine ou en zircone.

9. Les problèmes de couronne dentaire temporaires

Les couronnes temporaires sont installées pendant la période d’entracte où votre couronne permanente est en cours de création. Les couronnes temporaires sont généralement portées pendant environ 2 à 3 jours, si vous êtes en Colombie.

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes temporaires de couronne dentaire, assurez-vous d’éviter ce qui suit :

Aliments durs et collants : Votre couronne temporaire n’est pas aussi résistante ou durable que votre couronne permanente, il est donc essentiel d’éviter les aliments qui pourraient déloger ou endommager votre couronne temporaire.

Déplacez les aliments et les boissons de l’autre côté de votre bouche : Essayez de ne pas manger et boire du côté de votre bouche où se trouve votre couronne temporaire. Ceci, encore une fois, réduira le risque de dommages à votre couronne temporaire.

Soyez doux avec le fil dentaire : Lorsque vous utilisez du fil dentaire, essayez de faire glisser le fil dentaire hors de vos dents au lieu de tirer. Cela peut entraîner le desserrage de la couronne temporaire.

Quelques articles utiles dans le même domaine

Depuis quelques années, le tourisme dentaire est devenu une entreprise importante et très bien établie, avec des cliniques fiables et des dentistes agréés dans le monde entier, desservant quelque trois millions de patients qui réalisent des économies importantes par rapport à leur pays d’origine.

Quelle grande frustration et déception de recevoir un diagnostic du dentiste au Québec qui coûte plus cher qu’une voiture neuve ! Comment trouver des soins dentaires abordables tels que des implants, des couronnes, des ponts ou autres soins ?

N’oubliez pas que les soins dentaires sont remboursables, même à l’étranger, par un crédit d’impôts de 35 % (15 % au Canada et 20 % au Québec) sauf pour des soins purement esthétique.

Les couronnes dentaires sont l’une des procédures de dentisterie les plus courantes pour préserver votre santé buccale. En raison des coûts très, les gens ont tendance à ne pas mettre en priorité leur santé bucco-dentaire et ainsi aggraver la situation. Cartagena de Indias en Colombie offre des prix de 75 % moins chers pour vos couronnes dentaires tout en étant située au bord de la mer des Caraïbes pour combiner des vacances reposantes.

Le coût d’une couronne dentaire dépend en grande partie du matériel utilisé, de l’emplacement de la dent et de la technique de fabrication. Dans la plupart des cas, les prix varient entre 1500 $ et 2500 $ pour une couronne dentaire au Québec incluant la préparation, la couronne temporaire et la pose de la couronne permanente.

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.