Pourquoi le tarif d’une couronne dentaire est si élevé au Canada ?

Pourquoi prix couronne dentaire

Est-ce que vous avez manqué une visite chez le dentiste à cause des prix très élevés d'une couronne dentaire ou autres soins ?

Beaucoup de Canadiens l'ont fait et il y en aura encore plus.

Et pourtant, avoir une couronne dentaire ne vous fait pas sentir comme un roi ou une reine !

Au contraire, leur coût exorbitant vous fait vivre difficilement durant une bonne partie de votre vie.

Bien que les couronnes dentaires puissent être coûteuses, elles constituent une solution avantageuse et durable pour vos dents.

Cependant, il existe une solution agréable et abordable si vous vous donnez la peine de comprendre pourquoi elles sont si chères.

 

Soins dentaires moins chers

 

Pourquoi les couronnes dentaires sont-elles chères ?

Bien qu’elles puissent être plus coûteuses que d’autres traitements dentaires au Canada, les couronnes dentaires sont l’une des meilleures solutions pour réparer les dents abîmées. Nous explorons les raisons du coût des couronnes dentaires et pourquoi elles peuvent valoir chaque centime lorsqu’il s’agit de restaurer votre sourire.

Contrairement à leur homonyme royal, les couronnes dentaires ne vous donnent pas l’impression d’être un roi ou une reine, mais elles constituent une excellente solution naturelle pour les dents abîmées.

Il est indéniable que les couronnes ne sont pas la procédure dentaire la moins chère, donc si on vous a conseillé d’en porter une, vous vous demandez peut-être quelle est la raison de leur coût.

Il existe un certain nombre de facteurs qui font des couronnes dentaires une procédure dentaire relativement coûteuse.

L'une des raisons de leur prix plus élevé est la technologie avancée requise pour produire une couronne. Non seulement la couronne répare votre dent endommagée, mais elle est également soigneusement conçue pour correspondre à la forme et à la couleur de votre dent existante.

Les couronnes dentaires offrent la résistance, la durabilité et la fonctionnalité de vos dents naturelles, ce qui leur confère une longévité bien supérieure à celle des solutions moins coûteuses telles que les obturations. Elles constituent donc un investissement très rentable à long terme.

De plus, de nombreux cabinets au Canada proposent des couronnes le jour même, grâce à une technologie unique qui accélère le processus de création et d’installation de votre couronne. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de revenir pour des visites répétées et que vous repartirez avec votre nouvelle couronne brillante installée le jour de votre rendez-vous.

 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est un capuchon sur mesure créé pour recouvrir une dent existante. Elle est conçue pour améliorer l’apparence et la fonction d’une dent cariée ou endommagée, la rendant plus solide et plus durable.

Les couronnes peuvent être utilisées comme solution pour les dents endommagées pour diverses raisons. Cela comprend :

  • Des dents cassées ;
  • Des dents dont les obturations ont été perdues ;
  • Des dents trop endommagées pour contenir une obturation ;
  • Des dents fortement cariées ;
  • Des dents fortement décolorées.

 

Quels types de couronnes sont disponibles ?

En ce qui concerne les types de couronnes dentaires, vous trouverez une variété d'options disponibles, notamment des couronnes en céramique, des couronnes en zircone, des couronnes en résine ou même des couronnes en or.

Le type de couronne qui vous convient le mieux dépendra de son emplacement et de vos besoins spécifiques. Votre dentiste pourra vous conseiller sur le type de couronne qui vous convient le mieux.

 

Les gens renoncent à voir un dentiste et ainsi aggraver leur situation

Les gens comprennent à quel point les soins dentaires sont chers, ce qui explique en partie pourquoi 65 % des adultes ne consultent pas un dentiste à chaque année et pourquoi ils ont souvent des caries dentaires non traitées qui aggravent leur santé buccale.

Ces caries dentaires sont tellement profondes et douloureuses que la dernière solution est d'extraire la dent et ainsi vivre le restant de notre vie avec des dents manquantes qui nous causent de nombreuses difficultés à mastiquer et avoir peur de sourire.

De plus, il existe un autre problème important, celui du manque de transparence dans la tarification des soins dentaires pour lequel beaucoup d'entre nous renoncent à consulter un dentiste régulièrement.

Ainsi, les deux grandes raisons les plus souvent invoquées pour ne pas avoir consulté un dentiste étaient les prix exorbitants et la crainte de ne pas connaître les coûts avant de se présenter chez le dentiste.

Même ceux qui ont une assurance dentaire renoncent à voir un dentiste...

 

Une couverture d’assurance insuffisante

Une étude menée par l'Association Dentaire Canadienne a révélé qu'environ 55 % des Canadiens avaient une assurance dentaire.

L'une des raisons pour lesquelles bon nombre d'entre nous ont décidé de ne pas souscrire à une assurance dentaire, même si nos employeurs paient une partie des primes, est la couverture relativement insuffisante qu'elle fournit pour autre chose que les examens de routine, les nettoyages et les obturations.

Un régime de soins dentaires typique nécessite de payer de nos poches entre 50 et 80 % pour les traitements compliqués et coûteux, tels que les couronnes et les ponts.

De plus, de nombreux régimes ont une "clause de dent manquante", ce qui signifie qu’ils ne paieront pas pour le remplacement d’une dent si elle manquait lors de votre inscription au régime.

Sans oublier que la plupart des régimes de soins dentaires limitent leur couverture à 1500 $ par année.

Mais il ne faut pas blâmer les assureurs, car de nombreux dentistes ont profité d'eux en augmentant leurs tarifs de façon trompeuses et abusives.

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous qui ont une assurance dentaire reportons nos visites chez le dentiste à cause des coûts élevés que nous devons payer de nos poches pour des couronnes, des ponts, des implants, et surtout lorsque nous dépassons la limite de 1500 $ par année.

 

Le manque de transparence des dentistes

Je suis allé en ligne pour voir si 10000 $ était un bon prix ou un mauvais prix pour mes 7 couronnes dentaires, mais je ne pouvais trouver aucune information fiable sur Internet concernant le coût d'une couronne au Canada.

J'ai découvert que les dentistes manquaient totalement de transparence des prix et ainsi pouvoir négocier et comparer, car cela a une incidence sur ma décision et ma capacité à obtenir mes couronnes dentaires dont j'avais besoin.

Comme dans le cas des soins médicaux, il est pratiquement impossible de savoir à l'avance combien vous devrez payer de vos poches pour des soins dentaires. Non pas que c'est impossible de savoir, mais tout simplement que ces professionnels ne veulent pas établir et montrer leur prix, car leur intention secrète est de profiter des clients, une fois rendus sur place... profiter émotionnellement avec notre peur de confronter les dentistes et leurs poser des questions.

Cela est de la mauvaise foi !

En fait, si c'est tellement difficile de mettre un prix en ligne, pourquoi il est facile de le dire une fois rendu chez le dentiste ?

Est-ce une question de lieu ou de traitement dentaire ?

Ce manque de transparence ou d'honnêteté est malsain et c'est pourquoi de nous jours, le tourisme dentaire à l'étranger est de plus en plus populaire, car ils ont des prix de 50 à 75 % moins chers, ils ont de nombreux dentistes qualifiés, ils sont transparents sur leur site Web et ils vous traitent avec beaucoup de respect.

Finalement, ce fut mon beau-frère en Colombie qui m'a installé deux ponts dentaires de 3 et 4 couronnes. Le total des coûts étaient 700 $ US en 2009 et aujourd'hui, en 2019, mes ponts sont toujours de bonne qualité.

N'aimeriez-vous pas payer aujourd'hui, 275 $ US pour une couronnes dentaires au lieu de 1500 $ US ?

 

Pourquoi les couronnes dentaires sont-elles chères ?

Au Canada, en France et aux États-Unis, le prix d'une couronne dentaire 100 % en porcelaine se situe entre 1500 $ et 2000 $ US.

Si les coûts sont si élevés, c'est à cause de :

  • Les études des dentistes ne sont pas gratuites ;
  • Les dentistes ont trop de dépenses :
  • Les dentistes ont trop d'employés ;
  • Les dentistes payent trop chers leurs produits en laboratoire ;
  • Les dentistes ont des coûts de gestion trop élevés ;
  • Les dentistes se foutent des patients ;
  • Les dentistes abusent des assureurs ;
  • Les dentistes n'ont pas de passion et de compassion ;
  • Les dentistes veulent faire trop de profit.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 397 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.