Si vous avez mal aux dents, alors une infection ou une carie non traitée ne guérira pas et s'aggravera probablement sans soins médicaux appropriés. Cette situation peut affaiblir progressivement vos os et vos gencives, ce qui rend les dommages beaucoup plus difficiles à réparer.
De même, si votre bouche est serrée et que vous n'enlevez pas quelques dents, une occlusion importante pourrait s'aggraver et déformer vos autres dents tout en entraînant des problèmes supplémentaires.
N'attendez pas pour consulter notre dentiste si vous êtes à Cartagena en Colombie ou si vous avez l'intention d'y passer quelques jours de vacances.
Consultez notre liste de prix des soins dentaires 75 % moins chers.
Quels sont les raisons pour extraire une dent ?
Il y a 5 raisons pour lesquelles vous avez recours à l'extraction de dents :
1. Dommages irréparables aux dents dus à une carie sévère
Cela se produit lorsque la carie dentaire atteint le centre de la dent qui est la pulpe. Les bactéries produites par la carie peuvent envahir la pulpe et provoquer une infection. Dans ce cas, un traitement de canal peut aider à traiter l’infection. Cependant, si l'infection est grave, une extraction peut être effectuée pour éviter sa propagation.
2. Une maladie parodontale profonde
La maladie parodontale est une infection des gencives, des ligaments parodontaux, de l'os alvéolaire et d'autres structures entourant les dents. Le stade le plus précoce de la maladie parodontale est la gingivite, une infection des gencives. Le type plus grave de maladie parodontale affecte les ligaments parodontaux et l'os alvéolaire.
La maladie parodontale est causée par une bactérie de la plaque dentaire, une substance collante qui se forme sur les dents plusieurs heures après avoir mangé si vous ne brossez pas vos dents. Dans certains cas, une maladie parodontale peut entraîner le relâchement d'une dent. Lorsque cela se produit, l'extraction dentaire est une option dentaire possible.
3. Une dent incluse qui pousse croche
Une dent est touchée lorsqu'elle est empêchée de pousser, de sortir ou lorsque les gencives n'ont pas complètement grandi, empêchant ainsi la dent de sortir. C'est généralement le cas pour les dents de sagesse. Notre dentiste peut recommander l'extraction de la dent incluse pour l'empêcher d'endommager les autres dents. Extraire une dent incluse peut également contribuer à réduire le risque d’infection et de surpeuplement.
4. Un manque d'espace causé par des dents trop serrées
L'extraction d'une ou de plusieurs dents peut être nécessaire pour éliminer le surpeuplement de la bouche. Ceci est également recommandé lorsque le patient doit subir un traitement orthodontie et qu'il n'y a pas de place pour que les dents bougent et se réalignent.
Un orthodontiste vérifiera comment vos dents sont serrées ou croches et si elles ont suffisamment d’espace pour bouger et donner à votre denture un meilleur alignement. Les extractions dentaires sont recommandées lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour redresser l'alignement de vos dents.
5. Une nécessité après un accident
Lorsqu'un accident, tel qu'une collision de voiture, survient et que le patient nécessite un traitement dentaire, la première option est toujours de préserver les dents. Les couronnes, les ponts ou les facettes peuvent être recommandés. Cependant, si le problème dentaire est important, une extraction dentaire peut être nécessaire.
Ce sont les raisons pour lesquelles une extraction dentaire peut vous être recommandée. Cependant, le but est toujours de préserver vos dents existantes le plus longtemps possible.
Qu’est-ce qu’une extraction dentaire ?
Une extraction dentaire est une option dentaire dans laquelle une dent est retirée de son alvéole ou de son alvéole dentaire. Une extraction dentaire est principalement réalisée par un chirurgien buccal. Cependant, les dentistes généralistes et parodontistes pratiquent aussi des procédures d'extraction de dents dans le cadre de leurs compétences en soins dentaires.
Notre dentiste à Cartagena en Colombie est hautement qualifié et possède une grande expérience dans les extractions dentaires. Son but est de garder vos dents intactes, de les conserver, car il s’agit de la meilleure option dentaire.
Comment s’effectue une extraction dentaire ?
Avant de commencer l'extraction, notre dentiste procédera à une radiographie de votre dent afin de mieux évaluer la courbure et l'angle de la racine de la dent. Il vérifiera minutieusement vos dents, vos gencives et votre bouche avant d'extraire une dent.
Cependant, il est préférable de conserver vos dents. Toutefois, si cela ne peut être évité, il s'assure que la procédure d’extraction des dents soit aussi indolore que possible. Il s'assure aussi que la zone d'extraction de la dent est complètement engourdie avant l'extraction de la dent.
Il existe 2 types de procédures pour l'extraction dentaire :
- Extractions simples : Des extractions simples sont généralement effectuées sur les dents visibles dans la bouche et sont effectuées sous anesthésie locale.
- Extractions chirurgicales : Les procédures d'extraction chirurgicale sont effectuées lorsque la dent est difficilement accessible. Cela se produit lorsque la dent n'a pas complètement explosé ou lorsque la dent a été cassée sous le gencive. Dans cette procédure, notre dentiste peut pratiquer une incision pour élever les tissus mous recouvrant la dent. Dans certains cas, la dent peut être scindée en plusieurs morceaux pour faciliter son retrait. Les extractions chirurgicales sont généralement réalisées sous anesthésie générale.
Quand devez-vous enlever vos dents de sagesse ?
Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont généralement les dernières des dents permanentes à faire leur apparition à travers les gencives.
La majorité des dents permanentes commencent à sortir vers l’âge de six ou sept ans et la plupart des enfants ont 28 de leurs 32 dents permanentes complètement exposées à l’âge de 13 ans.
Les quatre autres dents, celles de sagesse, ont tendance à sortir entre 17 et 21 ans.
L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie buccale courante, mais comme c’est le cas pour les amygdales, leur extraction n’est pas toujours nécessaire et cela soulève la question à savoir quand doit-on extraire les dents de sagesse.
Il peut ne pas y avoir assez de place lorsque les dents sortent, ce qui peut pousser les dents de sagesse contre les dents voisines, provoquant de la douleur, un gonflement et des irrégularités potentielles de la morsure.
C’est ce qu’on appelle les dents de sagesse incluses (les dents incluses peuvent pousser horizontalement au lieu de verticalement, ce qui les empêche de se développer correctement).
Même si les dents de sagesse peuvent sortir sans pousser excessivement contre les autres dents, il se peut qu’il n’y ait toujours pas suffisamment d’espace pour un brossage et une soie dentaire appropriés, ce qui vous expose à un risque de carie dentaire, de maladie des gencives et d’autres problèmes.
Quelles sont vos options pour remplacer une ou des dents ?
Vous avez le choix entre plusieurs options, en fonction de votre situation, de la santé de votre bouche et de votre budget :
Un implant dentaire
Un implant dentaire est un remplacement artificiel d'une dent ou d'une racine naturelle manquante. Il peut être utilisé à la fois dans la mâchoire supérieure et inférieure, et est connu pour sa stabilité et son confort. Les implants sont une bonne option pour les personnes en bonne santé et dont la structure de la mâchoire est saine, ce qui est nécessaire pour soutenir l'implant.
Un pont dentaire
Un pont est constitué d'une dent artificielle avec des couronnes placées sur les dents existantes de chaque côté. Avoir un pont dentaire peut être une bonne option si votre dent a disparu depuis longtemps. Les gencives et les os ayant déjà reculé, il est possible que votre mâchoire ne puisse pas fixer correctement un implant.
Un prothèse partielle amovible
Une prothèse dentaire partielle est un ensemble de dents de remplacement attachées à une base qui correspond à la couleur de la peau de vos gencives. Elle est maintenue en place avec un fermoir ajustable qui se fixe aux dents et peut être retiré la nuit. La prothèse partielle est une bonne option pour les personnes ayant perdu plusieurs dents, car elle peut aider à soutenir les muscles du visage et à rendre les repas beaucoup plus confortables.
L'extraction dentaire est la dernière option qui peut être considérée comme une solution dentaire. Consultez notre dentiste à Cartagena si vous avez une urgence ou une nécessité pour une extraction dentaire.