- Avez-vous un sourire qui vous gêne ?
- Trouvez-vous que vos dents sont espacées ou mal alignées ?
- Êtes-vous à l'aise avec vos dents ébréchés, usées ou jaunies ?
Aimeriez-vous améliorer l’apparence de votre sourire ?
Alors les facettes dentaires sont une option rapide, efficace et polyvalente.
Malheureusement, vous avez certainement prix conscience que les tarifs au Canada pour des facettes dentaires sont dispendieux, mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution abordable pour vous.
Découvrez le prix des facettes dentaires en Colombie qui coûtent de 75 à 90 % moins chère qu'au Canada et les informations détaillées afin de prendre la meilleure décision pour vous.
PRIX FACETTE DENTAIRE EN COLOMBIE (2024-2025)
PRIX FACETTE DENTAIRE EN COLOMBIE
450 $ cad - Emax en porcelaine pressée
- Transferts aéroportuaire
- Transports aux rendez-vous
- Accompagnateur québécois
- Médicaments, si nécessaires
- Remboursement d'impôts de 35 %
PRIX FACETTES MULTIPLES EN COLOMBIE
425 $ cad - Emax en porcelaine pressée (9 à 12)
400 $ cad - Emax en porcelaine pressée (13 et +)
- Transferts aéroportuaire
- Transports aux rendez-vous
- Accompagnateur québécois
- Médicaments, si nécessaires
- Remboursement d'impôts de 35 %
Combien coûte une facette dentaire au Canada ?
Le prix d'une facette dentaire au Canada en 2024 est de :
1800 $ cad - Emax en porcelaine pressée
Cela n'inclus aucun transport au cabinet dentaire, aucun médicaments et aucun accompagnateur. Tout cela selon l'horaire du dentiste et non le vôtre.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
En termes simples, les facettes sont de minces morceaux de porcelaine ou de résine composite fabriqués sur mesure pour s'adapter et adhérer à vos dents.
Elles sont conçues pour paraître extrêmement naturelles, attrayantes et peuvent facilement cacher ou réparer les dents tachées, ébréchées, inégales ou espacées.
Avec des soins et un entretien appropriés, les facettes en porcelaine peuvent durer jusqu'à 20 à 25 ans.
Alternativement, les facettes composites sont moins chères et peuvent durer jusqu'à 5 ans avec de bons soins. I
Il existe également des facettes stratifiées, qui sont très minces d’une épaisseur de 0,5 à 0,6 millimètre ou de 0,2 à 0,3 millimètre dans le cas de facettes Emax ou Lumineers. Elles sont placées sur les dents avec un minimum de préparation et d’effort. À long terme, leur apparence et leurs résultats fonctionnels sont optimaux, ce qui vous permet de retrouver votre sourire naturel.
Les facettes dentaires correspondent à la couleur de vos dents existantes ou à une teinte plus claire que vous désirez. Les facettes en porcelaine sont utilisées pour combler les espaces entre les dents, corriger les taches et même réparer les dents cassées ou ébréchées. Le dentiste prend une empreinte des dents afin de créer les placages qui sera collé à la dent.
Pourquoi voulez-vous des facettes dentaires ?
Nous sommes souvent nos pires critiques, surtout lorsqu’il s’agit de notre apparence.
Des études montrent que plus de 80 % des gens ont tendance à se trouver peu attrayants sur les photos et beaucoup de gens refusent carrément de sourire à cause de l'apparence de leurs dents.
La dentisterie esthétique a tellement évolué au cours des dernières années qu'il est désormais possible de modifier pratiquement n'importe quel type de défaut dentaire, de dommage ou d'aspect de votre sourire qui vous insatisfait, vous permettant ainsi d'afficher un sourire uniforme et éclatant.
Les facettes sont peut-être l’un des traitements les plus populaires offerts et qui peuvent vous aider à obtenir le sourire de vos rêves.
À un niveau simple, les gens désirent généralement des facettes dentaires parce que leur dentiste recommande les facettes en raison d'un problème dentaire ou ils souhaitent améliorer leur sourire.
Il peut s’agir d’un traitement fonctionnel ou cosmétique ou les deux ! Voici les raisons courantes pour lesquelles les gens choisissent d'avoir des facettes dentaires et probablement que votre raison première y est indiquée :
- Dents décolorées ou tachées : Le blanchiment des dents est généralement la première recommandation pour les personnes ayant des dents tachées, mais si vous n’avez pas connu beaucoup de succès avec les traitements de blanchiment des dents, les facettes peuvent être une solution idéale. Vous pouvez enfin avoir ces blancs nacrés dont vous avez toujours rêvé.
- Dents mal alignées : Si vos dents sont légèrement tordues, des facettes peuvent être utilisées pour résoudre immédiatement le problème. Ils peuvent également aider en cas de dents tordues, inégales et irrégulières.
- Dents cassées, ébréchées, fissurées ou usées : Avez-vous récemment subi une blessure qui a provoqué la cassure ou l'ébrèchement de votre dent ? Ou peut-être que vos dents sont usées à cause du bruxisme ? Selon l’état des dents, notre dentiste pourra vous recommander des facettes pour retrouver votre sourire.
- Espaces entre les dents : Alors que certaines personnes aiment leur espace dentaire naturel, d’autres souhaitent supprimer un tel espace pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Si vous souhaitez combler l’espace entre deux dents, demandez à notre dentiste si les facettes conviendraient.
Les facettes sont appréciées pour diverses raisons. Non seulement ils imitent l’apparence de vos dents naturelles, mais ils peuvent également rendre vos dents plus blanches et plus résistantes aux taches.
Les gencives tolèrent bien le matériau en porcelaine, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’inconfort ou d’irritation, et les facettes ne nécessitent aucun soin particulier.
Images avant et après de facettes dentaires
Vous pouvez jetez un coup d'œil aux images avant et après de nos facettes dentaires en porcelaine et vous commencerez à comprendre pourquoi les clients qui ont fait poser des facettes dans notre clinique sont si satisfaits des améliorations obtenues sur les dents tachées ou décolorées.
Ces photos avant et après des facettes en porcelaine montrent clairement comment les dents qui ont acquis une couleur peu attrayante au fil du temps ont été complètement rajeunies grâce au placement minutieux des facettes dentaires.
Constatez par vous-même, grâce à nos images avant et après des facettes, à quel point les sourires auparavant peu attrayants sont brillants et larges après le traitement par facettes par notre dentiste ayant plus de 20 ans d'expérience.
Ce qui influence le prix des facettes dentaires
- Le nombre de facette dentaire
- Type de matériau et l’entreprise qui a fabriqué la facette
- Matériau utilisé
- Expérience du dentiste
- Tous les frais supplémentaires tels que le blanchiment des dents, les consultations et les nettoyages
Les bénéfices des facettes dentaires
- Restaure votre sourire
- C'est un traitement non invasif
- Vous pouvez manger et parler comme vous le feriez normalement
- Ne garde pas de plaque dentaire
- Change la forme de vos dents, leur couleur et leur position
- Elles ne tachent pas avec du vin ou du café
- Plus grande longévité des facettes en porcelaine ou céramique
Quelles dents peuvent avoir des facettes ?
Comme ce traitement a comme but premier l'apparence du sourire, donc l'esthétique, alors ce sont les incisives et parfois les canines qui peuvent recevoir des facettes dentaires en porcelaine.
Les molaires et les prémolaires ne peuvent pas avoir des facettes en porcelaine, car ces dents sont utilisées pour mastiquer les aliments en utilisant beaucoup de force. Les couronnes dentaires sont plus efficaces pour ces grosses dents. Cependant, vous pouvez utiliser les facettes en composite (collage) pour réparer les petites imperfections à la surface de toutes vos dents.
Quels sont les matériaux pour les facettes dentaire ?
Pendant longtemps, les facettes dentaires ont été fabriquées avec des matériaux en composite ou en porcelaine. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. De manière générale, la porcelaine est l’option à choisir, car elle fournit les meilleurs résultats cosmétiques et plus de durabilité. D’autres part, la composite est souvent le choix idéal lorsque de petites imperfections sont sur la surface des dents.
Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, de nouveaux types de facettes offrent maintenant différents avantages et pourraient être mieux adaptés à certains patients.
- Les facettes dentaires en résine de composite ;
- Les facettes dentaires en porcelaine ;
- Les facettes dentaires en zircone ;
- Les facettes dentaires ultra-mince ou Lumineers ;
- Les facettes dentaires CEREC.
1. Les facettes dentaires en résine de composite
Les facettes en résine de composite sont les plus souvent utilisées pour résoudre de petits problèmes cosmétiques tels que des petites imperfections de surface ou des dents fissurées. Le composite est le matériau utilisé par les dentistes pour les obturations blanches régulières, mais différentes marques peuvent avoir un aspect plus naturel.
Les facettes en composite sont fabriquées par le dentiste lorsque vous êtes dans son cabinet dentaire. Il construit des couches de composite directement sur les dents et le durcit avec une lumière spéciale.
Le dentiste est capable de polir et de façonner ces facettes immédiatement pour créer une finition de qualité capable de restaurer un aspect et une sensation plus naturels des dents. Il n’a pas besoin de faire appel à un technicien spécialisé pour effectuer la restauration.
Alors que les facettes en composite peuvent être utilisées pour créer un résultat beaucoup plus large du sourire, en aidant à modifier les dents tordues et à couvrir les espaces vides, ce sont les facettes en porcelaine qui sont les mieux adaptées aux modifications plus importantes du sourire.
Les facettes en composite n’exigent normalement aucun rognage de la couche d’émail des dents pour l’ajustement, ce qui signifie qu’il n’y a aucun problème de sensibilité des dents.
Un gros inconvénient est que ces facettes se tachent plus facilement. Une bonne hygiène buccale et un nettoyage régulier peuvent aider. Mais la durée de vie moyenne d’une facette en composite est généralement de 5 ans environ.
Les avantages des facettes en composite
- Plus abordables : Bien qu’on passe plus de temps chez le dentiste pendant sa pose, le matériau est plus rentable et l’ensemble du processus moins cher.
- Rapidité des résultats : Les facettes en composite sont faites rapidement, car il n’y a qu’un seul rendez-vous.
- Conservation de l’émail dentaire : Si l’intention est de rallonger une dent ou de la réparer, il n’est pas nécessaire de retirer la couche externe de l’émail.
- Traitement réversible : Si la couche externe de l’émail n’a pas été retirée, une facette en composite est amovible et l’ensemble du processus est réversible.
- Moins de sensibilité : Comme il n’y a pas de retrait de l’émail, vous êtes moins susceptible d’avoir de la sensibilité après le travail.
- Facile à ajuster : Le dentiste a le matériel à sa disposition quand vous vous y rendez afin qu’il puisse facilement faire des ajouts ou des modifications quand vous le souhaitez.
- Moins de dommages aux autres dents : La résine est plus douce que la porcelaine. Si vous grincez des dents, vous n’endommagerez pas les dents de l’arcade opposée.
Les inconvénients des facettes en composite
- Une apparence moins éclatante : L’aspect final ou l’aspect esthétique peut être moins attrayant que la porcelaine.
- Moins de longévité : Prévoyez environ cinq ans pour remplacer les facettes en composite, car le matériau commence à s’user, à se déchiqueter et à se tacher plus facilement que la porcelaine.
- Usage limité : La composite fonctionne bien pour une dent ébréchée ou deux, mais moins idéale pour les grandes transformations du sourire.
- Travail long : Vous devez peut-être vous allonger assez longtemps chez le dentiste pendant qu’il applique soigneusement les couches de composite et les polit ensuite.
Les facettes dentaires 100 % porcelaine
Les facettes dentaires 100 % porcelaine sont depuis de nombreuses années, le summum en esthétique dentaire, car la porcelaine s’est avérée offrir les meilleurs résultats en terme de translucidité, d’apparence et de sensation. Elles sont ce qui se rapproche le plus des dents naturelles.
Polyvalentes dans leur application, elles offrent l’une des meilleures options pour améliorer la couleur, la forme et l’aspect des dents et peuvent entraîner des changements impressionnants dans votre sourire, notamment en ce qui concerne les dents tordus, croches, espacées ou trop petites.
Fabriquées dans un laboratoire dentaire par des techniciens spécialisés, les facettes en porcelaine sont perfectionnées avant la pose. Avec une épaisseur de 0,5 mm, elles nécessitent l’enlèvement que d’une fine couche d’émail sur les dents pour pouvoir les coller.
Une fois que vous optez pour ces facettes, elles peuvent durer de 5 à 15 ans, mais en fonction de votre âge, vous aurez peut-être besoin de nouvelles facettes au cours de votre vie.
Les avantages des facettes en porcelaine
- Une apparence éclatante : La porcelaine a l’aspect et la sensation de dents naturelles.
- Bonne longévité : Elles peuvent durer de 5 à 15 ans et ne tachent pas.
- Résistance et durable : Moins susceptible de se casser et peut même donner une rigidité supplémentaire aux dents légèrement endommagées.
Les inconvénients des facettes en porcelaine
- Coût élevé : La porcelaine coûte généralement le triple du prix par rapport à la composite.
- Rognage de l’émail : Il est nécessaire de retirer l’émail de la surface de la dent pour pouvoir coller les facettes.
- Des facettes pour la vie : Une fois que vous avez choisi des facettes en porcelaine, vous devez vous en tenir à cette décision pour le restant de vos jours.
- Usure des dents opposées : Si vous grincez des dents, la porcelaine très dure risque d’user les dents de l’arcade opposée.
Les facettes dentaires en zircone
Les facettes dentaires en zircone ont une résistance extrêmement élevée à la flexion et à la traction. Cela signifie qu’elles peuvent mieux résister à l’usure normale des dents due à la mastication, aux morsures fortes et aux coups accidentels. Si vous grincez des dents, les facettes en zircone peut constituer une excellente option.
Elles durent plus longtemps que la porcelaine avec une espérance de vie allant jusqu’à 25 ans et même plus.
La microstructure optimisée de la zircone produit une translucidité plus grande que la porcelaine, de sorte que les facettes reflètent la lumière de la même manière que les dents naturelles.
En raison de la nature non abrasive de la zircone, les facettes offrent un niveau de confort supérieur, car elles ont un extérieur lisse qui empêche l’abrasion des dents et du tissu gingival environnants.
Les avantages des facettes en zircone
- Une apparence naturelle : La zircone reflète la lumière comme des dents naturelles.
- Une longévité incomparable : Elles peuvent durer plus de 25 ans.
- Résistance et non abrasive : Empêchent l’usure des dents opposées.
Les inconvénients des facettes en zircone
- Coût très élevé : Les facettes en zircone coûtent un peu plus chères que celles en porcelaine.
- Limage de l’émail : Il est également nécessaire de retirer l’émail de la surface de la dent pour pouvoir coller les facettes.
- Des facettes pour la vie : Une fois que vous avez choisi des facettes en zircone, vous les garder pour la vie.
Les facettes dentaires ultra minces
Une innovation plus récente qui gagne en popularité sont les facettes ultra-minces.
Avec seulement 0,2 mm d’épaisseur, elles représentent moins de la moitié de l’épaisseur des facettes en porcelaine ou en zircone qui ont une épaisseur de 0,5 mm. Cela signifie que dans la plupart des cas, le rognage de l’émail de la surface de la dent naturelle existante est minime.
Utilisant un type spécial de porcelaine, les facettes sont toujours fabriquées spécifiquement pour chaque patient et partagent la même force et les mêmes propriétés que les facettes en porcelaine plus connues.
Les Lumineers sont considérés comme l’une des marques leaders proposant ces options ultra-fines, mais Vivaneers et DURAthin sont deux autres choix de marques.
Les avantages des facettes ultra minces
- Excellente translucidité : Le lustre et translucidité de la porcelaine donnent un résultat qui imite les dents naturelles par rapport au composite.
- Peu de rognage de l’émail : Dans la plupart des cas, l’émail sur la surface naturelle de la dent n’a peu besoin d’être enlevé pour la pose.
- Très mince : Les Lumineers ne mesurent que 0,2 mm d’épaisseur (la moitié des autres facettes), mais sont toujours fabriquées en porcelaine de qualité médicale pour une apparence élégante.
- Longévité acceptable : Elles durent jusqu’à 20 ans.
- Entièrement réversible : Dans la plupart des cas, aucun ou peu d’émail n’a été retiré pour être posées. Vous pouvez donc les retirer ou les modifier ultérieurement si nécessaire.
Les inconvénients des facettes ultra minces
- Coût élevé : Bien qu’il s’agisse d’une approche plus récente et techniquement plus avancée, les coûts sont légèrement supérieurs à ceux des facettes en porcelaine.
Les facettes dentaires Emax en disilicate de lithium
Grâce à la toute dernière technologie informatique, il est maintenant possible de concevoir et de poser des facettes dentaires en une seule visite chez le dentiste. La restauration économique en céramique esthétique à la chaise (CEREC) est également connue sous le nom de dentisterie le jour même ou en un jour.
Les scanners numériques ultramodernes prennent des photos de l’intérieur de votre bouche et les chargent directement sur l’ordinateur. La technologie assistée par ordinateur est ensuite utilisée pour concevoir des facettes dentaires en 3 dimensions.
En fonction de ce dont vous avez besoin ou de ce que vous voulez, le dentiste utilise l’informatique pour concevoir les facettes exactement selon vos spécifications. Celui-ci envoie les informations à une machine (fraiseuse) installée dans son cabinet ou tout près et qui va concevoir les facettes en utilisant un bloc de matériau.
De ce fait, le processus est rapide et vous n’avez pas besoin d’une deuxième visite chez le dentiste. En théorie, cela réduit les coûts, car il n’y a pas de frais de laboratoire pour la création des facettes, mais un tel équipement n’est pas bon marché et doit être payé.
Vous obtenez les mêmes avantages que les facettes en porcelaine, en zircone ou en lithium, mais un mot de prudence ici. Bien que les dentistes soient eux-mêmes hautement qualifiés, il faut une toute nouvelle compétence pour créer ce genre de facette. C’est comme un art, il faut avoir l’œil pour produire des facettes avec une excellente finition cosmétique. Il s’agit là d’une tâche ardue pour les techniciens dentaires spécialistes, en particulier pour les facettes plus complexes.
Les avantages des facettes Emax
- Rapidité du traitement : Les facettes peuvent peut être conçues, fabriquées et installées le même jour.
- Belle apparence : Fabriquées en porcelaine, en zircone ou en lithium, elles offrent une excellente apparence.
- Bonne longévité : Elles durent selon les mêmes années que les autres facettes.
- Peu de rognage de l’émail : Dans de nombreux cas, il n’est pas ou peu nécessaire de retirer l’émail.
Les inconvénients des facettes Emax
- Coût très élevé : Bien que rapide, l’équipement coûteux nécessaire influe sur le coût des facettes.
- Non pertinente : Convient mieux à ceux qui ont besoin de 1 à 4 facettes seulement.
- Résultat douteux : Les meilleurs résultats peuvent ne pas être obtenus si le dentiste n’est pas très expérimenté avec ce genre de technologie.
Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?
Notre dentiste vous aide à obtenir le meilleur sourire possible avec de nombreux produits différents.
Mais lequel choisir ?
Il existe une variété de facettes dentaires à choisir. Lequel est la bonne pour vous ? En explorant les avantages et les inconvénients des facettes en porcelaine, Lumineer et Emax, vous aurez une meilleure compréhension et ainsi prendre une décision avisée.
1. Les facettes dentaires en porcelaine
Les facettes en porcelaine peuvent vous aider à obtenir votre sourire parfait en un minimum de temps.
En fait, les facettes traditionnelles peuvent être placées en deux visites. Les fines coques en porcelaine sont fabriquées sur mesure et de couleur assortie pour résoudre les problèmes liés à vos dents naturelles.
Une fois vos dents délicatement préparées avec un léger limage ou ponçage, les facettes sont collées en place. Le résultat est un sourire à la fois fonctionnel et attrayant.
Bien qu’elles ne durent pas éternellement, les facettes en porcelaine ont généralement une durée de vie de 10 à 15 ans et ne nécessitent aucun soin particulier. Les seuls soins dont ils ont besoin sont de se brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire et de passer des examens dentaires réguliers. C’est généralement tout ce qui est nécessaire pour que les facettes restent belles.
2. Les facettes dentaires Lumineer
Les Lumineers sont un type de facette en porcelaine. Parfois appelées facettes sans préparation, leur renommée est qu’elles sont conçues pour être installées avec peu ou pas de préparation de la dent naturelle.
Cela protège l’intégrité de la surface de la dent et accélère le processus d’installation. Les Lumineers sont plus solides et plus fines que les versions antérieures des facettes. Cependant, elles ajoutent à la structure de la dent sans rien enlever au préalable. Cela peut produire la sensation et l’apparence d’un volume supplémentaire dans votre bouche.
Qu’en est-il de la durabilité ? Les facettes Lumineer durent généralement cinq à sept ans. Encore une fois, elles ne nécessitent aucun soin supplémentaire autre que le brossage, la soie dentaire et la visite régulière de votre dentiste préféré.
3. Les facettes dentaires Emax
Les facettes Emax sont un autre type de facette en porcelaine. Elles sont parfois appelées facettes stratifiées Emax et sont fabriquées à partir de vitrocéramique au disilicate de lithium (porcelaine pressée).
Ce matériau spécial offre plusieurs avantages. Pour commencer, elle est plus légère et plus fine que les porcelaines traditionnelles. Cela signifie qu’un ajustement confortable peut être obtenu tout en enlevant moins de dent naturelle. C’est aussi beaucoup plus fort. Les facettes fabriquées à partir de cette substance durable peuvent durer 20 ans ou plus avec des soins appropriés.
Son plus grand atout est son aspect quelque peu translucide. D’autres porcelaines sont opaques, ce qui peuvent les rendre ternes par rapport aux dents naturelles. La qualité semi-transparente des facettes stratifiées Emax est plus proche des dents naturelles. Les facettes Emax et les couronnes Emax fabriquées à partir de ce matériau se marient mieux et vous permettent d’affronter le monde avec un sourire plus naturel.
Comment sont faites les facettes dentaires ?
Il existe trois façon de fabriquer des facettes dentaires. Si vous avez de petites imperfections sur le devant des dents, alors un simple collage de résine en composite pourrait être fait.
Si vous avez des imperfections plus grandes ou si vous désirez changer l’apparence de votre sourire, alors des facettes dentaires seront collées sur le devant de vos dents. Voici les trois façons de faire des facettes dentaires :
1. La fabrication de facettes dentaires par collage de résine en composite
Les facettes dentaires en résine de composite sont appliquées couche par couche pour recouvrir lentement la dent existante. Chaque couche est façonnée et durcie à l’aide d’une source de lumière spéciale par le dentiste jusqu’à l’obtention du résultat final.
2. La fabrication de facettes dentaires en laboratoire
Une fois que le laboratoire reçoit les empreintes dentaires faites par le dentiste, il fabrique votre ou vos facettes dentaires. Le technicien fait un moule de votre dent préparée en utilisant l’impression ou l’empreinte prise lors de votre premier rendez-vous avec le dentiste.
L’impression n’est pas seulement celle de votre dent, mais celle des dents voisines à côté et au-dessus/en dessous. Le moule fabriqué ne leur montre pas seulement à quoi ressemble votre dent, mais aussi comment vos dents doivent s’emboîter et comment vos dents supérieures s’allient avec vos dents inférieures, y compris vos dents préparées.
3. La fabrication de facettes dentaires assistée par ordinateur (CEREC)
La restauration économique en céramique esthétique à la chaise, nommée CEREC est également connue sous le nom de fabrication dentaire en un jour.
Une technologie de pointe assistée par ordinateur (CAD/CAM) est utilisée, à commencer par un scanner numérique pour avoir une image 3D des dents dans la bouche. L’image est téléchargée par le dentiste dans un ordinateur pour concevoir la facette en fonction de vos dents, en tenant compte de toutes les données recueillies lors de son évaluation et de sa radiographie.
Quelle est la différence entre les facettes dentaires Emax et Lumineers ?
Il existe des informations mal éclairées concernant les facettes Emax et ici, nous vous expliquons les différences afin de vous renseigner avec plus de détails.
- Emax Veneers : En disilicate de lithium (porcelaine pressée), un peu de préparation ou limage de 0,2 à 0,3 mm et par conséquent, une épaisseur entre 0,2 et 0,3 mm.
- Lumineers : En cérinate (porcelaine pressée), Lumineers est un marque de facette, sans préparation et avec une épaisseur d’au moins 0,2 mm. Donc aucun limage est requis. Cependant, l'épaisseur de vos dents sera plus grande.
Les facettes Emax sont différentes des facettes Lumineers, bien que les Lumineers soient également classées comme un type de restauration de facette, la seule différence est que pour les Lumineers ou les facettes sans préparation, le dentiste ne remodèle pas, ne lime pas ou ne prépare pas du tout la structure de la dent. Pour les facettes Emax, le dentiste va limer environ 0,2/0,3 mm.
Les deux types de facettes sont en porcelaine pressée très résistante (disilicate de lithium o cérinate) et imitent l’optique de l’émail naturel, dans lequel elles sont translucides.
Procédures pour la pose de facettes dentaire
La procédure pour la pose de facettes dentaires se fait en deux visites pour les facettes en porcelaine et d'une visite pour les facettes en composite. La phase de diagnostic et d’examen du traitement est essentielle et identifie tous les problèmes de santé dentaire auxquels il faut d’abord s’attaquer avant la pose des facettes.
Dans la plupart des situations, les gens choisissent 12, 16 ou 20 facettes dentaires pour l'ensemble de leur sourire.
1. Taillage des dents
La première étape consiste à tailler, rogner ou limer la dent qui recevra la facette dentaire. Notre dentiste enlèvera toujours la région de la dent qui présente des signes de carie (le cas échéant) avant d’autres régions.
La raison pour laquelle notre dentiste rogne la dent est d’ajuster la couche d’émail afin que la facette puisse être placée correctement.
La taille des dents implique aussi l’élimination de toutes les obturations. Bien que la taille du rognage varie d’un cas à l’autre, le rognage normal est d’environ 0,5 à 0,7 millimètre ou de 0,2 à 0,3 pour les facettes Emax.
Une anesthésie pourrait être nécessaire si les facettes doivent s’étendre au-dessous de la limite des gencives. En effet, la ligne gingivale est un endroit sensible et vous pouvez ressentir de la douleur pendant la procédure.
Vous choisissez la nuance de la couleur pour la facette en fonction de ce que vous désirez.
2. Impression de dents et facette temporaire
Lorsque notre dentiste a rogné votre dent ou vos dents et nettoyé la région environnante, une empreinte de votre dent (ou de vos dents) avec les gencives et les dents voisines sera prise. L’impression crée une image de votre mâchoire qui aide notre dentiste à déterminer comment procéder au vernissage.
Le processus consiste à appliquer une substance ressemblant à une pâte épaisse sur les dents et à mordre afin de produire une empreinte ou bien à utiliser un scan 3D.
Comme il faut environ deux à trois jours pour créer une facette en porcelaine, une facette temporaire peut être posée pendant cette période.
3. Évaluation et ajustement
Une fois la nouvelle facette prête, notre dentiste la mettra en place au deuxième rendez-vous pour en déterminer la précision. Ceci est important, car même une petite erreur de calcul peut entraîner de gros problèmes. Ainsi, la facette peut être placée dans votre bouche, retirée et rognée plusieurs fois afin d’obtenir un ajustement parfait.
Notre dentiste vous demandera de mordre, de fermer la bouche et même de bouger la bouche pour vous assurer que rien ne vous gêne lorsque la facette est en place.
Si vous ressentez une douleur ou un inconfort, parlez-en à notre dentiste.
4. Le collage de la facette sur la dent
Une fois que tout est en place y compris la nuance, la forme et l’esthétique de la facette dentaire, il est temps de la poser sur votre dent. La surface de la facette ainsi que votre dent originale seront polies avant le collage.
Un gel acide est ensuite placé sur la surface de la dent pendant 20 secondes ou moins. Ce processus s’appelle une attaque chimique et crée une surface qui permet à la facette de se lier à la dent d’origine.
La couleur choisie de la nuance est inséré à l’intérieur de la facette et une lumière bleue est ensuite transmise à la facette en porcelaine pendant environ une minute pour finaliser le collage.
C’est de cette façon qu’une facette dentaire en porcelaine est posée sur une dent. Une fois cela fait, notre dentiste nettoie et passe la soie dentaire pour une touche finale.
Quelles facettes dentaires choisir pour avoir un sourire éclatant ?
Vous voulez améliorer l’apparence de vos dents ?
Les facettes dentaires ultra-minces de type Lumineers sont devenues l’un des moyens les plus populaires afin d’obtenir un sourire éblouissant.
Bien que les facettes dentaires en porcelaine et Lumineers aient des similitudes, il existe des différences distinctes entre elles.
Ce sont principalement en termes de taille, de coût et de facilité d’application. Cependant, les deux options peuvent vous aider à corriger les défauts courants.
Les facettes en porcelaine et les ultra-minces peuvent être un moyen efficace de corriger une variété de problèmes dentaires esthétiques. Les patients qui subissent l’une ou l’autre procédure peuvent profiter d’un plus beau sourire et d’une confiance accrue sans affecter la fonction de leurs dents.
Alors que la plupart des cabinets de dentisterie esthétique proposent désormais des facettes dentaires traditionnelles, tous ne proposent pas des facettes ultra-minces.
Concernant les tarifs, un ensemble de 16 facettes en porcelaine coûte environ 24,000 $ au Canada, mais à Cartagena en Colombie, le tarif sera de 4400 $. Cependant, les facettes en porcelaine ont un petit problème par rapport aux facettes ultra-minces, elles peuvent se décoller avec plus de facilité.
Les facettes ultra-minces de type Lumineers coûte environ 29,000 $ pour un ensemble de 16 facettes, mais à Cartagena, il vous en coûte 6400 $.
Combien de temps durent les Emax et Lumineers ?
Selon ADA (American Dental Association), elles peuvent durer de 5 à 10 ans, mais entre les mains d’un dentiste cosmétique expert tel que le Dr Villafañe, elles durent plus de 20 ans.
Emax est une porcelaine très durable, et si elle est bien faite et selon la façon dont vous en prenez soin, c’est une restauration très durable. L’avantage de la liaison directe à l’émail donne au patient la liaison la plus élevée et la prévisibilité que vos Emax ou Lumineers durent longtemps.
Quelle est la durée des facettes dentaires ?
Le type de facettes que vous choisissez a un impact sur leur durée de vie.
Les facettes en porcelaine sont l’option la plus populaire et la plus durable, et elles peuvent durer jusqu’à 20 ans avec des soins appropriés. Les facettes composites sont moins durables que la porcelaine mais moins chères et peuvent durer de 5 à 10 ans avec de bons soins.
La qualité des facettes est un autre facteur qui peut affecter leur durée de vie. Si vous souhaitez que vos facettes durent le plus longtemps possible, il est préférable d’opter pour des facettes de haute qualité. Les facettes bon marché ne sont pas aussi durables et peuvent ne pas durer aussi longtemps.
Votre mode de vie peut également avoir un impact sur la longévité de vos facettes. Si vous fumez, buvez de l’alcool ou adoptez toute autre habitude susceptible de tacher vos dents, vos facettes pourraient être plus susceptibles d’être endommagées. Il est également préférable d’éviter les activités qui peuvent endommager vos facettes, comme se ronger les ongles ou mâcher des objets durs.
Enfin, la façon dont vous prenez soin de vos facettes affectera leur durée de vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire, un brossage régulier et l’utilisation régulière de la soie dentaire, sont essentielles pour que vos facettes restent belles le plus longtemps possible.
Facette dentaire en composite ou en porcelaine - Quel est le meilleur choix ?
Êtes-vous indécis dans le choix concernant vos facettes dentaires ?
Quel est le matériau qui vous convient le mieux entre la composite et la porcelaine ?
Avant toute chose, vous devez connaître certaines de vos habitudes pour déterminer les matériaux pour vos facettes dentaires ainsi que votre budget qui est aussi un facteur important. Après tout, ne désirez-vous pas avoir un sourire qui dure plus longtemps ?
Êtes-vous un fumeur ?
Quand il s’agit d’évaluer le conception et l'esthétique d’un sourire, la première chose à faire est de savoir si vous fumez.
En fait, la fumée de cigarette tache la composite de résine.
Par conséquent, si vous êtes un gros fumeur, ne vous en faites pas, choisissez des facettes dentaires en porcelaine, car les facettes en composite se tachent facilement, contrairement à la porcelaine.
Est-ce que vous grincez involontairement des dents ?
L'acte involontaire de grincement des dents s'appelle le bruxisme.
Vous pouvez vous en rendre compte en remarquant vos dents qui sont usées sur les bords.
Si vous souffrez de bruxisme, il est recommandé de choisir des facettes en porcelaine, car elles sont beaucoup plus résistantes que les facettes dentaires en composite de résine.
Néanmoins, vous pouvez quand même opter pour des facettes en résine, mais vous devez dormir avec un protège bouche afin d'empêcher les dents inférieures de toucher aux dents supérieures.
Vos habitudes alimentaires
Vous devez être conscient de vos habitudes alimentaires, car il existe des aliments et des boissons qui peuvent également tacher ou même casser vos facettes dentaires.
Les boissons avec des colorants
Une ingestion excessive de boissons contenant des colorants tels que le vin rouge, le café, les sodas et le jus d'orange peuvent également tacher vos dents en composite tout comme vos vraies dents. Si tel est votre cas et que vous n'êtes pas disposé à réduire vos boissons colorantes, alors il est préférable de choisir des facettes dentaires en porcelaine, car celles-ci ne se tachent pas.
Mâcher de la nourriture dure avec les dents de devant
Vous savez que les dents de devant servent à couper de la nourriture, alors que les dents de fond, également appelées molaires, servent à broyer des aliments. Ainsi, les dents de devant ne sont pas conçues pour couper des aliments durs tels que les noix, les arachides et les noisettes, car vos dents naturelles ainsi que vos facettes en résine se briseront facilement. Par conséquent, si cela vous concerne, il est préférable de choisir des facettes en porcelaine.
Quel est votre budget ?
Votre budget est un autre point important à prendre en compte.
Sachez que les facettes en porcelaine sont généralement 3 fois plus chères que celles en composite ou résine. C’est pourquoi, le plus souvent, si vous envisagez d’avoir des facettes en porcelaine, vous ne pouvez peut-être pas vous les offrir. Imaginez que vous ayez besoin de 6 facettes dentaires !
Choisir des facettes en résine est un bon choix, mais vous devez suivre quelques conseils :
- Ne buvez pas trop de boissons contenant des colorants tels que le café, le vin rouge ou les sodas ;
- Visitez votre dentiste plus souvent, au moins tous les six mois, pour faire polir et nettoyer vos facettes ;
- Protégez vos facettes avec un protège bouche la nuit si vous grincez des dents.
En termes esthétique, quel matériau est le meilleur choix pour vous ?
Après avoir effectué de nombreux traitements dentaires par la pose de facettes, nous savons que la raison principale pour laquelle certaines facettes semblent naturelles et brillantes est dans l'expérience du dentiste à choisir le bon matériau et dans sa façon de travailler.
Par exemple, la porcelaine est censée être un meilleur choix que la résine en termes d’esthétique, et pourtant, il serait inutile de choisir des facettes en porcelaine si le dentiste ne prend pas en compte des aspects fondamentaux tels que :
- Votre profil facial ;
- L'anatomie de vos dents ;
- La couleur et la texture naturelles de vos dents.
C'est la raison pour laquelle la plupart des facettes en porcelaine ne semblent pas naturelles, car le profil du visage ne se confond pas avec la forme et la couleur des dents. Soient elles sont trop blanches, soient elles sont sans texture, soient elles peuvent sembler trop lisses.
Toutes ces raisons ont pour conséquences de produire des dents fausses à votre sourire.
D'autre part, il y a eu des cas d'utilisation de résine où le dentiste a pris en compte tous les aspects mentionnés et dans ces circonstances, produire d'excellents résultats.
Votre décision finale entre des facettes en porcelaine ou en composite
Comme vous vous en êtes rendu compte, vous avez quatre points à considérer :
1. Choisir des facettes qui répondent le mieux à vos habitudes.
2. Choisir des facettes qui respectent votre budget.
3. Que vous pouvez avoir des résultats esthétiques 100 % naturels avec les deux matériaux.
4. Que le dentiste doit posséder de l’expérience en matière de manipulation des matériaux.
Facettes dentaires ou orthodontie – Comment faire le bon choix ?
Les traitements d’orthodontie ou les broches dentaires sont principalement utilisées pour redresser les dents, tandis que les facettes aident à modifier la forme, la taille et la nuance des dents.
Si vous avez des espaces entre vos dents ou des dents légèrement tordues, vous pouvez être tenté de vous procurer des broches. L’orthodontie a une excellente réputation en ce qui concerne le redressement des dents, car elle fonctionne très bien.
Que vous ayez 10 ou 50 ans, les appareils d’orthodontie peuvent vous donner un beau sourire.
Cependant, il y a un problème de temps. Vous devez porter vos broches durant 2 ans. Si vous êtes un adulte, probablement que cela n’est peut-être pas ce que vous désirez concernant votre sourire. De plus, une fois les broches retirées, il se pourrait aussi que vous ayez encore des dents tachées qui devront être blanchies ou des imperfections à réparées.
Les facettes sont de minces coquilles en porcelaine créées dans une nuance de blanc qui correspondent à vos dents environnantes, ou plus lumineuses pour blanchir votre sourire en seulement deux rendez-vous. C’est beaucoup plus rapide et plus pratique que les broches.
Les facettes dentaires peuvent combler les espaces entre vos dents en les rendant légèrement plus larges que vos dents naturelles. Elles peuvent également redresser les dents en rasant une partie de l’émail, puis en la fixant de manière à donner à votre dent l’apparence d’être droite. Un facette dentaire peut redresser une dent sans avoir à la déplacer de sa racine. Les facettes peuvent changer la forme ou la taille de vos dents si elles sont trop grandes, trop petites ou asymétriques.
Quand remplacer les facettes dentaires ?
Pour la plupart des gens qui optent pour les facettes dentaires, il est assez courant de devoir les remplacer à un moment donné selon le matériau utilisé et l’âge qu’ils ont lors de la pose des facettes.
Les facettes en composite, qui ne sont que des reconstructions de couche, sont conçues pour ne durer que cinq ans. Par conséquent, la plupart des gens auront besoin de les refaire.
Les facettes en porcelaine durent en moyenne de 5 à 15 ans et celles en zircone de 10 à 25 ans. En raison de la procédure à suivre pour les poser, si une facette devait casser ou arriver à la fin de sa vie, vous devez la remplacer.
Certaines facettes ultra-minces ne nécessitent aucune modification des dents naturelles. Par conséquent, si vous décidez de ne plus les utiliser, elles peuvent être enlevées.
Un dentiste est capable de retirer toutes les facettes à tout moment. Ce qu’il fera après dépend de la condition des dents et de la préparation. Les facettes, tout comme les dents naturelles peuvent s’écailler et se briser. Dans ces circonstances, vous devrez les remplacer si vous souhaitez avoir le même sourire.
Le remplacement des facettes entraîne des coûts. Le coût exact dépend du nombre de facettes à remplacer. Attendez vous à ce que le coût par dent soit similaire à celui de la pose originale.
FAQ sur les facettes dentaires
Est-il douloureux d’avoir des facettes dentaires ?
La pose de facettes dentaires n’est pas douloureuse. Dans la plupart des cas, aucun anesthésie n’est pas utilisé. Si vous avez eu un anesthésie, vous vous sentirez engourdi pendant un certain temps, mais en général, il disparaît en quelques heures.
Les facettes sont bien collées et vous pouvez fonctionner ou mordre normalement après la pose.
Dans le cadre du traitement, les gencives seront légèrement repoussées pour s’adapter au mieux aux facettes. Elles risquent donc d’être un peu douloureuses pendant quelques jours, mais certaines personnes peuvent ne pas s’en rendre compte.
Pourquoi mes facettes dentaires tombent ?
Bien que cela ne soit pas courant en raison de la qualité du ciment utilisé pour maintenir les facettes en place, elles peuvent tomber pour un certain nombre de raisons.
Un mauvaise travail de la part du dentiste en est une des raisons. L’âge et la dégradation du ciment au fil des années en sont d’autres.
Des forces particulières sur les facettes peuvent également provoquer leur détachement. Bien que conçues pour résister à la plupart des pressions quotidiennes liées à la mastication, à la consommation de nourriture, aux morsures, etc., un impact ou une force excessive peuvent provoquer la rupture des facettes dentaires.
Que faire si mes facettes dentaires se décollent ?
D’abord ne paniquez pas. Parfois, cela se produit, bien que ce soit rare. S’il vous plaît essayez de sauver la facette. N’utilisez pas de colle. Veuillez appeler le dentiste et il devrait essayer de vous voir le plus tôt possible. Votre dent peut être sensible aux aliments froids ou aux liquides lorsque la facette est décollée.
Les facettes dentaires peuvent-elles se tacher ?
De manière générale, les facettes (sauf celles en composite) ne se tachent pas ni ne se décolorent. Les matériaux utilisés résistent aux taches. Cependant, bien que très rares, certaines facettes peuvent se tacher en raison de l’alimentation et du mode de vie. Elles peuvent modifier leur couleur d’origine sur une très longue période. Par exemple si la facette est usée au-delà de sa durée de vie moyenne.
Comment recoller une facette dentaire ?
Il n’existe aucune solution à domicile pour recoller une facette dentaire. Il est déconseillé fortement de ne pas utiliser n’importe quel type de colle, car cela pourrait s’avérer contre-productif lorsque le moment sera venu de remettre la facette en place.
Vous pouvez utiliser Fixodent comme solution temporaire, mais évitez d’utiliser votre dent de devant pour mâcher ou mordre les aliments. Cette solution est uniquement pour des raisons esthétiques temporaires et non pour des raisons fonctionnelles.
Y a-t-il de la nourriture et des boissons à éviter avec des facettes dentaires ?
Pour les buveurs de thé, de café et de vin rouge, essayez de limiter la quantité que vous consommez ou lavez-vous avec de l’eau pour réduire les risques de taches sur les facettes, en particulier celles en composite.
Vous pouvez manger la plupart des aliments, mais chaque patient a une morsure différente. Par conséquent, mangez des aliments plus mous les premiers jours jusqu’à ce que vous vous habituez. Après plusieurs semaines, il n’y a plus de limite sauf si votre cas a des besoins spécifiques. Les aliments les plus courants à éviter sont les suivants :
- Glace ;
- Biscuits durs ;
- Bonbons durs ;
- Pommes au caramel ;
- Noix dures ;
- Graines de citrouille
- Maïs soufflé.
Faut-il brosser les facettes dentaires ?
La dent en dessous de la facette est toujours susceptible de se carier et vos gencives peuvent avoir une maladie ou infection appelée gingivite. Donc, qu’il s’agisse de facettes en porcelaine ou en composite, vous devez brosser vos dents, passer la soie dentaire et faire un examen régulier chez le dentiste. Si vous fumez, vous devez vraiment essayer d’arrêter, car le tabagisme produit des taches indésirables aux facettes.
Aucun outil spécial n’est nécessaire pour l’entretien de vos facettes. Traitez-les exactement comme vous le feriez avec vos dents naturelles.
Pourquoi mes facettes dentaires sentent mauvaises ?
La première chose à faire est de vous assurer que votre hygiène buccale est adéquate. Les facettes dentaires couvrent vos dents naturelles, mais elles ne les couvrent pas complètement. Au lieu de cela, vos dents naturelles sont toujours exposées et peuvent être endommagées par la bactérie buccale.
Les bactéries buccales peuvent également causer de fortes odeurs, car elles respirent souvent du soufre, qui est à la base de nombreux produits chimiques puants et la cause la plus courante de mauvaise haleine.
Est-ce que les facettes dentaires peuvent être blanchies ?
Les facettes en porcelaine, zircone, Emax, disilicate de lithium ne peuvent pas être blanchies.
Les matériaux à partir desquels elles sont fabriquées ne réagissent pas avec les produits chimiques qui blanchissent les dents. De manière générale, les facettes ne se tachent pas, elles demeurent donc de la même couleur tout au long de leur pose dans la bouche. Cependant, les régimes alimentaires, le mode de vie et les matériaux peuvent être différents et certains peuvent se décolorer. Il est possible que le nettoyage professionnel des facettes restaure leur couleur naturelle.
Évidemment, si vos facettes sont en résine, alors elles peuvent être blanchies.
L’importance de choisir un spécialiste qualifié en facettes dentaires
Le succès de vos facettes dentaires dépend fortement de l’expertise du spécialiste effectuant la procédure. Voici pourquoi il est crucial de choisir le bon dentiste :
- Expérience et précision : Des spécialistes dentaires expérimentés apportent une richesse de connaissances et de compétences, réduisant considérablement le risque de complications et garantissant la précision à chaque étape de la procédure.
- Plan de traitement personnalisé : Un dentiste qualifié créera un plan de traitement personnalisé qui prend en compte votre anatomie dentaire unique, vos antécédents médicaux et vos objectifs esthétiques, optimisant ainsi les résultats.
- Utilisation de technologies avancées : Les professionnels dentaires experts savent tirer parti des dernières technologies dentaires, de l’imagerie 3D pour un placement précis des implants aux dernières avancées scientifiques en matière de matériaux pour vos nouvelles dents.
La décision d’avoir un sourire restauré avec des facettes dentaires est une décision collaborative entre vous et votre spécialiste dentaire. Choisir un professionnel dentaire ayant fait ses preuves et une expertise en dentisterie esthétique est primordial pour garantir la longévité et le succès de vos facettes dentaires avec un beau sourire fonctionnel qui dure toute une vie.