La facette dentaire en céramique pour un sourire parfait

Facette dentaire en céramique

Vous n’aimez pas montrer votre sourire aux gens ?

Vos dents sont en bonne condition, mais la forme ne vous plait pas ?

La couleur de vos dents détruit votre envie de sourire ?

De nombreuses personnes sont comme vous, mais si vous ne faites rien, vous allez développer une habitude de parler en cachant votre bouche avec votre visage.

Mais si vous désirez avoir un sourire magnifique, alors choisissez des facettes dentaires en céramique, car elles sont la meilleure solution pour transformer votre sourire.

Cependant, il se pourrait que les tarifs d’une facette dentaire soit très élevé au Canada, imaginez si vous avez besoin de 12, 16 ou 20 facettes dentaires en céramique.

Heureusement, vous trouverez ici de précieuses informations pour avoir des facettes dentaires à des tarifs très abordables et d’une qualité à la hauteur de vos attentes.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Qu’est-ce qu’une facette dentaire en céramique ?

Les facettes dentaires en céramique sont de fines coques fabriquées sur mesure qui adhèrent à l’avant de vos dents. Elles s’appliquent de la même manière que les ongles et peuvent durer des décennies si elles sont correctement entretenues.

Le matériau en céramique (100 % porcelaine) est teinté selon la blancheur exacte qui vous convient le mieux. Les progrès récents ont permis aux facettes de posséder la même qualité translucide que les vraies dents, de sorte que même les sourires blancs éclatants peuvent paraître plus naturels.

Les facettes dentaires en céramique sont un excellent choix pour les personnes qui souhaitent conserver leurs dents naturelles, mais qui ont besoin d’une correction plus importante que celle que peut offrir le blanchiment dentaire.

Les bons candidats comprennent les personnes présentant des taches importantes, des fissures ou des éclats, des dents courtes ou mal assorties, ou une usure due au vieillissement.

 

Êtes-vous un bon candidat pour avoir des facettes dentaires en céramique ?

Les facettes dentaires sont l’une des procédures dentaires esthétiques les moins invasives disponibles aujourd’hui. Malgré tout, certains facteurs peuvent vous empêcher d’être un bon candidat. Il s’agit notamment de :

  • Serrement ou grincement habituel des dents ;
  • Dommages structurels importants aux dents ;
  • Occlusion croisée ou sous-occlusion ;
  • Maladie des gencives (active ou récurrente) ;
  • Surpeuplement dentaire important ;
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire ou caries excessives.

Si vous souffrez de l’une de ces affections, discutez avec notre dentiste pour savoir si les facettes dentaires en céramique vous conviennent. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir pour améliorer votre sourire, alors choisissez celle qui convient le mieux à votre situation.

 

Combien coûte une facette dentaire en céramique ?

Au Canada, une facette dentaire 100 % en porcelaine (en céramique) coûte entre 1500 $ et 2000 $, Donc pour un jeu de 12 facettes, le prix est de 18,000 $ à 30,000 $. Pour un jeu de 16 facettes, le prix est de 24,000 $ à 32,000 $.

Si vous choisissez la Colombie, alors les prix seront pour 12 facettes de 4800 $ ou pour 16 facettes de 6400 $.

 

Pourquoi les facettes dentaires en céramique sont un excellent investissement pour votre sourire ?

Avant de vous engager à vous faire poser des facettes dentaires en céramique, assurez-vous d’avoir pris en compte le coût de la procédure. De nombreux programmes d’assurance dentaire ne couvrent qu’une partie des procédures esthétiques, voire aucune.

Cela étant dit, l’un des avantages des facettes en porcelaine est que vous n’avez pas besoin de les poser sur toutes vos dents. Si seulement une ou deux d’entre elles présentent des défauts visibles, vous pouvez obtenir des facettes presque imperceptibles qui correspondent au reste de vos dents.

Certaines personnes choisissent de les poser juste sur leurs dents de devant supérieures, car ce sont celles qui sont les plus visibles lorsqu’on sourit.

 

Quels sont les avantages des facettes dentaires en céramique ?

Les facettes dentaires 100 % porcelaine (en céramique) présentent de nombreux avantages importants qui en font un choix populaire. Parmi eux :

1. Des dents blanches et translucides d’aspect naturel

La porcelaine utilisée pour les facettes est blanche et translucide. La lumière se reflète dessus, tout comme elle se reflète sur l’émail des dents. En fait, la lumière se reflète sur la couche située sous la facette.

La couche de dentine jaune qui se trouve sous l’émail est ce que l’adhésif dentaire utilise pour se lier à la couche située sous la facette en porcelaine. En conséquence, les facettes en céramique ressemblent à vos dents naturelles et les dents semblent naturellement blanches.

Les gens ne réalisent souvent pas que les belles dents blanches qu’ils voient sur leur chanteur préféré, leur star de cinéma ou leur collègue de travail sont en fait des facettes dentaires.

 

2. Résistant aux taches

Les facettes dentaires sont résistantes aux taches. La porcelaine est de la céramique et, comme le verre, les éléments qui peuvent laisser des taches peuvent être facilement essuyés sur les facettes en porcelaine. Cela signifie que les facettes en porcelaine ne font pas que rendre vos dents blanches au début, elles le resteront pendant des années.

Cela est vrai même si la personne qui porte des facettes en 100 %  porcelaine consomme régulièrement des boissons et des aliments qui tachent. Avec une simple hygiène dentaire quotidienne, les facettes en céramique peuvent continuer à paraître propres et blanches pendant des décennies.

 

3. Solide et durable

Deux autres avantages des facettes en céramique sont leur durabilité et leur capacité à durer très longtemps. La facette en céramique moyenne est suffisamment solide et durable pour résister à une utilisation quotidienne et durer des années.

Il n’est pas rare que quelqu’un se fasse installer des facettes en céramique et que 20 ans plus tard, elles soient toujours comme neuves. Dans la plupart des cas, si vous ne mordez pas les capsules de bouteilles ou ne maltraitez pas les facettes en céramique, elles peuvent durer des décennies.

Tout ce que vous avez à faire est de les entretenir et de les protéger comme vous le feriez pour vos dents naturelles.

 

4. Résultats instantanés

Un autre avantage de la pose de facettes en céramique est que vous pouvez commencer à voir des résultats instantanément. Il ne faut pas passer par des mois de traitement pour commencer à remarquer les résultats.

Dans la plupart des cas, il suffit de deux ou trois rendez-vous chez le dentiste et vos dents seront transformées. Un autre avantage des facettes en céramique est que vous pouvez commencer à les utiliser pour manger et boire dès la fin de la procédure.

D’autres procédures dentaires nécessitent plusieurs traitements et une longue période de cicatrisation. Lorsque vous
avez des facettes en céramique installées, vous pouvez instantanément avoir un sourire plus blanc et plus beau.

 

5. Blanchissez vos dents rapidement et facilement

Vos dents peuvent se tacher et jaunir à cause des années de tabagisme, de consommation de café et de consommation d’aliments très pigmentés. L’installation de facettes en céramique peut vous donner les
dents blanches et propres que vous souhaitez rapidement et facilement.

Le blanchiment de vos dents peut prendre du temps et n’est qu’une solution temporaire pour les dents tachées. À moins que vous n’arrêtiez de fumer des cigarettes et de boire du café, les taches disgracieuses reviendront.

L’un des principaux avantages de l’installation de facettes en céramique sur les dents tachées est que les taches disparaissent à jamais. Lorsque vous avez des facettes en céramique, vous pouvez littéralement essuyer les taches qui s’y trouvent.

 

6. Réparer les problèmes esthétiques mineurs

Il existe un large éventail de problèmes dentaires esthétiques mineurs qui peuvent être réparés grâce à l’utilisation de facettes en céramique. Si vos dents sont décolorées, mal alignées, ont des espaces entre elles ou sont ébréchées ou fissurées, l’installation de facettes en céramique peut vous aider.

Les facettes permettent de réparer rapidement de nombreux problèmes esthétiques mineurs. Les facettes en céramique sont suffisamment polyvalentes pour combler les espaces entre les dents, couvrir les dents décolorées, ébréchées ou fissurées et redresser les dents mal alignées. Ces avantages peuvent transformer des dents d’apparence rugueuse en dents droites, entières, blanches et attrayantes.

 

7. Remplacement de l’émail dentaire endommagé

L’émail dentaire est solide, mais il n’est pas indestructible.

Au fil du temps, manger et boire des aliments très acides peut user l’émail des dents.

De plus, le reflux acide peut provoquer des acides gastriques puissants qui endommagent l’émail des dents. Un brossage de dents trop fréquent et le fait de mordre des objets durs peuvent également abîmer l’émail des dents.

L’un des avantages d’avoir accès aux facettes dentaires est qu’elles peuvent être utilisées pour remplacer l’émail dentaire endommagé. Les facettes dentaires peuvent redonner aux dents présentant une érosion ou une abrasion de l’émail une apparence, une sensation et une fonction optimales. Et seuls vous et votre dentiste devez savoir que vous portez des facettes en céramique.

 

Quels sont les inconvénients des facettes dentaires en céramique ?

Il existe également certains inconvénients liés à l’installation de facettes en céramique dont les personnes doivent être conscientes avant de décider de les faire installer ou non par notre dentiste. Certains des inconvénients courants et graves associés aux facettes en céramique sont :

1. Les facettes peuvent être endommagées

L’un des problèmes des facettes est qu’elles s’écaillent et se fissurent parfois. Le fait de mordre négligemment dans des objets durs non alimentaires peut causer des dommages qui réduisent la durée de vie des facettes.

Si un éclat réduit la durée de vie des facettes, certains se demandent si les facettes sont de bonnes ou de mauvaises options pour la réparation des dents.

La question que les gens se posent n’est pas de savoir si les facettes peuvent renforcer les dents, mais si les problèmes potentiels liés aux facettes en valent la peine. Les inconvénients des facettes dentaires en céramique sont qu’une évaluation des avantages et des inconvénients des facettes dentaires peut révéler plusieurs problèmes liés aux facettes. Mordre un capuchon de stylo peut provoquer des éclats et des fissures qui réduisent la durée de vie des facettes et obligent à les remplacer.

 

2. La pose de facettes dentaires est un processus irréversible

Pour pouvoir poser des facettes en céramique sur vos dents, notre dentiste doit retirer une très fine couche d’émail dentaire. C’est pourquoi les gens se demandent parfois si les facettes sont bonnes pour leurs dents et si elles les endommagent.

Les facettes dentaires ne s’adapteront pas aux dents ou votre bouche aura l’air encombrée si cette fine couche d’émail dentaire n’est pas retirée. L’un des inconvénients de la pose de facettes dentaires est que le processus n’est pas réversible. Une fois l’émail dentaire retiré, il ne repousse pas. Pour certaines personnes, c’est l’un des inconvénients graves et des problèmes majeurs des facettes.

 

3. Les facettes peuvent provoquer une sensibilité dentaire

Lorsque notre dentiste retire la couche d’émail dentaire pour installer une facette dentaire, cela peut provoquer une sensibilité accrue de la dent aux boissons et aliments froids et chauds.

L’un des inconvénients des facettes est qu’elles ne peuvent pas empêcher les boissons et aliments chauds ou froids d’irriter les dents sensibles. C’est l’un des inconvénients qui incitent les gens à éviter les facettes.

Cependant, la sensibilité dentaire est souvent légère, temporaire ou ne se produit pas du tout. L’inquiétude concernant la sensibilité dentaire amène certaines personnes à se demander si les facettes sont bonnes ou mauvaises pour vous.

 

4. Durée de vie beaucoup plus courte que les ponts et les couronnes dentaires

La durée de vie des facettes est souvent plus courte que celle des ponts, des couronnes dentaires et d’autres types de restaurations dentaires.

Cela ne rend pas les facettes bonnes ou mauvaises. Cependant, c’est un élément à prendre en compte lors de la pesée des avantages et des inconvénients des facettes dentaires.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous lorsque vous choisissez les meilleurs soins dentaires ?

Est-ce la durée de vie des facettes dentaires par rapport aux appareils dentaires ?

Est-ce que c’est le fait de décider si les facettes sont bonnes ou mauvaises ou si l’apparence, la sensation, la fonction, la commodité et la durabilité sont les plus importantes ?

La durabilité est-elle l’un des avantages les plus importants des facettes ?

 

Combien de temps dure une facette dentaire en céramique ?

Vous pouvez vous attendre à conserver vos facettes dentaires en céramique jusqu’à 20 ans. Après cette période, vous devez vous procurer un nouveau jeu en raison de l’usure normale de vos dents.

Cependant, si l’une d’elles est endommagée prématurément, elle peut être remplacée individuellement.

 

Quelles sont les étapes pour poser des facettes dentaires en céramique ?

La pose de facettes dentaires est une procédure en plusieurs étapes qui se déroule sur deux à trois visites en quelques jours.

Le processus commence par un examen initial et une consultation. Notre dentiste évaluera votre sourire, déterminera si vous êtes un bon candidat et discutera du plan à suivre pour aller de l’avant. Si vous avez besoin d’obturations ou d’implants dentaires, ceux-ci devront être pris en charge en premier.

Ensuite, notre dentiste préparera vos dents pour les facettes dentaires en rasant une très fine couche d’émail (moins que l’épaisseur de votre ongle) sur le devant de vos dents.

Il prendra ensuite une empreinte de votre nouveau sourire et créera un ensemble de facettes temporaires qui resteront en place jusqu’à l’arrivée des facettes permanentes. Cette période d’essai vous permet de décider si vous souhaitez apporter des modifications à la couleur ou à la forme. Il s’agit en fait d’un essai pour vos nouvelles dents.

Une fois les facettes dentaires en céramique définitives sculptées, vous retournerez chez notre dentiste pour les faire coller. Les facettes temporaires sont retirées et un ciment de liaison est appliqué sur vos dents. Ensuite, les facettes permanentes sont soigneusement installées et votre nouveau sourire est prêt à partir !

 

Comment entretenir vos facettes dentaires ?

Votre bouche et vos gencives seront probablement douloureuses et inconfortables pendant quelques jours après l’intervention. Vous pouvez également ressentir une certaine sensibilité dentaire due au ciment de liaison. Cet inconfort est tout à fait normal et passera à mesure que votre bouche cicatrise, mais assurez-vous d’avoir de l’ibuprofène à portée de main au cas où.

Traitez vos facettes comme vous le feriez avec vos dents normales, donc continuez à les brosser deux fois par jour et à passer régulièrement du fil dentaire. Veillez à ne pas mâcher quoi que ce soit qui puisse ébrécher vos dents. Plus vous prendrez soin de vos dents, plus vos facettes dureront longtemps.

 

Quels sont les matériaux utilisés pour les facettes dentaires en céramique?

On se fait souvent demander la différence entre des facettes dentaires en porcelaine ou des facettes en céramique. Elles peuvent avoir l’air identique puisqu’on leur applique les mêmes finis et les mêmes couleurs.

En fait, la céramique est faite de composantes d’argile émaillées et est plus poreuse tandis que la porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l’émail coloré.

Étant plus denses, les facettes en porcelaine sont plus imperméables à l’humidité et pour cette raison, on les considère comme étant plus durables et mieux adaptées pour les facettes dentaires.

De façon générale, lorsqu’un patient désire des facettes dentaires, il veut en porcelaine même s’il dit vouloir en céramique. Les gens utilisent les deux mots de façon interchangeable, comme si elles étaient une seule et même chose.

 

Combien de rendez-vous pour des facettes dentaires en céramiques ?

Les facettes dentaires sont une procédure dans laquelle un revêtement est placé sur l’extérieur (zone visible) de la dent.

La technique directe consiste généralement à placer une résine composite à l’extérieur de la dent par collage. Cette méthode est généralement appelée « bounding » pour des facettes dentaires en composite ou résine.

La technique indirecte implique généralement deux rendez-vous, car les facettes seront fabriquées dans un laboratoire dentaire. Au premier rendez-vous avec notre dentiste, vos dents sont préparées, les empreintes sont prises et les dents sont couvertes temporairement.

Au bout de deux à trois jours, les facettes sont revenues du laboratoire, les temporaires sont enlevés et les facettes sont collées aux dents. Les placages fabriqués en laboratoire sont généralement faits en porcelaine et sont très esthétiques.

L’avantage des facettes dentaires par rapport aux couronnes dentaires est que beaucoup moins de matière dentaire est retirée et la procédure est généralement moins inconfortable.

 


Soins dentaires à l'étranger

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.