Les facettes dentaires sont-elles sans danger pour vos dents ?

Les facettes dentaires sont-elles sans danger pour vos dents ?

Les facettes dentaires sont devenues l’un des traitements de dentisterie esthétique les plus populaires en Amérique pour les personnes qui souhaitent changer quelque chose à propos de leurs dents.

Votre dentiste peut suggérer des facettes dentaires en option si vous souhaitez blanchir, redresser, allonger ou remodeler vos dents, combler de petites lacunes ou apporter d’autres améliorations esthétiques à votre sourire.

Cependant, il est important qu’il explique également les risques possibles afin que vous puissiez prendre une décision pleinement éclairée concernant votre traitement dentaire.

Contrairement à certaines autres options dentaires cosmétiques, telles que le blanchiment des dents, les facettes dentaires peuvent être un traitement permanent et un gros investissement, il est donc important de faire vos recherches avant de prendre votre décision.

 

Comment fonctionnent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont de fines couches de porcelaine, de zircone ou de résine en composite qui remplacent la surface existante des dents pour changer leur apparence.

Les facettes peuvent être une option pour :

  • Blanchir des dents tachées ou décolorées
  • Redresser des dents légèrement tordues ou déformées
  • Couvrir les petits éclats ou fissures
  • Fermer les espaces entre les dents

Les facettes en porcelaine et en zircone coûtent plus cher que le composite, mais elles sont également plus solides, plus résistantes aux taches et durent généralement plus longtemps, tout en semblant plus réalistes.

En revanche, le processus d’ajustement des facettes en porcelaine ou zircone peut parfois nécessiter plusieurs visites, car ces facettes doivent être fabriquées sur mesure dans un laboratoire dentaire. Des facettes en porcelaine ou zircone le jour même peuvent être possibles si votre clinique dentaire utilise la technologie CEREC.

Pour les facettes en composite, la résine est appliquée directement sur les dents, de sorte que la procédure peut généralement être effectuée en une seule visite.

Quel que soit le type de facettes que vous choisissez, votre dentiste devra peut-être retirer un peu d’émail dentaire pour que vos facettes s’adaptent confortablement, en fonction de la forme, de la taille et de l’état de vos dents.

Avoir des facettes ne devrait pas affecter votre capacité à manger et à parler, mais votre dentiste peut vous conseiller d’éviter certains aliments durs et des activités qui pourraient endommager vos facettes.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des facettes ?

Les facettes dentaires sont un traitement cosmétique flexible qui peut résoudre un éventail de problèmes, mais ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde. Vous devez peser les avantages et les inconvénients des facettes par rapport aux autres procédures lorsque vous décidez quel est le bon choix pour vous.

Les avantages des facettes dentaires

  1. Transformation immédiate de votre sourire
  2. Durent plus longtemps que les traitements de blanchiment des dents à condition d’éviter les taches
  3. Nécessite moins de préparation de la dent que de placer une couronne
  4. Plus confortable et pratique que l’orthodontie pour redresser les dents

 

Les inconvénients des facettes dentaires

  • Peut nécessiter une altération permanente de vos dents
  • Peut causer une sensibilité dentaire
  • Peut coûter plus cher que les alternatives
  • Ne convient pas à tout le monde

 

Qui peut avoir des facettes dentaires ?

Votre dentiste vous dira si vous êtes un bon candidat pour les facettes lorsqu’il examinera votre bouche.

Vos dents et vos gencives doivent être en bonne santé avant que les facettes puissent être placées, sinon il y a un risque que les facettes se détachent. Tous les problèmes tels que la carie dentaire ou les maladies des gencives devront être traités et votre bouche aura besoin de temps pour récupérer complètement avant que les facettes puissent être installées.

Vos dents doivent avoir une taille appropriée et l’émail pas trop fin pour supporter les facettes.

Vous ne serez pas éligible pour les facettes si vous grincez des dents (bruxisme), car cela peut endommager les facettes.

 

Est-ce qu’il y a des effets secondaires ?

Les risques liés au traitement des facettes dentaires sont faibles si votre traitement est soigneusement planifié et fourni par un dentiste qualifié et expérimenté, mais votre dentiste veillera toujours à ce que vous connaissiez les complications possibles.

  • Les dents peuvent parfois sembler plus sensibles à la température après avoir été préparées pour les facettes, mais cela ne dure généralement que quelques jours.
  • Les facettes mal placées ou délogées peuvent provoquer une morsure mal alignée, ce qui peut entraîner des douleurs à la mâchoire.

 

Les facettes font-elles mal ?

Comme les autres traitements dentaires, la procédure de facettes est réalisée sous anesthésie locale, ce qui engourdit la bouche afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Votre dentiste peut vous proposer d’autres options de sédation si vous en avez besoin.

Une fois vos facettes installées, votre bouche peut être douloureuse pendant quelques jours à mesure qu’elle se rétablit et que vous vous habituez à la sensation de vos facettes.

Si la douleur ou l’inconfort dure plus de quelques jours ou est sévère, vous devez voir votre dentiste immédiatement.

 

Comment éviter les problèmes ?

Même les facettes en porcelaine ou en zircone ne sont pas invincibles et peuvent être endommagées ou délogées lors d’accidents, tout comme les dents naturelles. Mais vous pouvez minimiser le risque de problèmes avec vos facettes grâce à :

  • Une planification minutieuse
  • Des soins appropriés
  • Choisir un dentiste cosmétique expérimenté

 

Une planification minutieuse

Une consultation avec un dentiste est une première étape importante du processus de facettes, car cela pourrait vous aider à décider si les facettes vous conviennent.

Votre dentiste vous informera si une affection telle qu’une maladie des gencives, un bruxisme ou un émail fin signifie que vous n’êtes pas apte aux facettes. Si ce problème peut être corrigé, il vous indiquera les étapes à suivre.

Si vous êtes un candidat pour les facettes et décidez d’aller de l’avant, votre dentiste vous aidera à définir des attentes réalistes pour le résultat de votre traitement et à discuter de vos préoccupations.

Pour concevoir vos facettes personnalisées, votre dentiste prendra des images de votre bouche et des empreintes de votre morsure pour s’assurer qu’elles s’adaptent parfaitement. Il vérifiera également la taille et l’ajustement des facettes avant de les coller à vos dents.

 

Des soins appropriés

Les facettes en porcelaine ou en zircone peuvent durer de 7 à 15 ans ou plus avec de bons soins, tandis que les facettes en résine de composite durent de 5 à 7 ans en moyenne. Vous pouvez aider vos facettes à durer plus longtemps avant de devoir être remplacées en suivant les conseils de votre dentiste et en leur prodiguant les soins dont ils ont besoin.

Les facettes ne nécessitent pas de soins particuliers en elles-mêmes, mais il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire grâce au brossage, à la soie dentaire et à une alimentation saine afin que la dent sous-jacente ne se décompose pas et que la gencive environnante ne soit pas affectée par les maladies des gencives. Ces conditions peuvent provoquer le détachement des facettes.

Vous devez également éviter de mordre quoi que ce soit de très dur y compris les aliments durs et les objets non alimentaires tels que les ongles, car cela pourrait ébrécher les facettes, en particulier celles en composites plus tendres. Ces facettes sont également plus faciles à tacher que la porcelaine ou la zircone, alors faites attention au café, au vin rouge et aux autres sources courantes de taches sur les dents.

Si une facette est endommagée, elle peut être possible de réparer une facette en composite, mais une facette en porcelaine ou en zircone doit être remplacée. Prenez rendez-vous d’urgence à la clinique dentaire si une facette est ébréchée, fissurée ou perdue.

 

Choisir un dentiste cosmétique expérimenté

De nombreux dentistes proposent désormais des facettes parmi leurs services, mais tous n’ont pas le même niveau d’expertise en dentisterie esthétique. Les facettes ne sont pas un traitement unique et nécessitent des connaissances en esthétique et en santé bucco-dentaire pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour réduire le risque de problèmes et de résultats décevants, vous devez demander à votre dentiste son expérience en matière de conception et de placement de facettes ou de rechercher d’autres dentistes qui offrent le traitement.

Votre dentiste cosmétique doit être en mesure de fournir des images avant et après d’anciens patients et de répondre à toutes vos questions pour vous aider à vous rassurer. Vous devez également être sûr qu’ils comprennent ce que vous espérez obtenir du traitement.

 

Les facettes dentaires valent-elles la peine ?

Les facettes peuvent être plus coûteuses que d’autres traitements pour blanchir ou redresser les dents, mais elles peuvent également offrir des résultats beaucoup plus rapides ou plus durables, sans avoir besoin de rendez-vous réguliers avec votre dentiste.

Le coût des facettes varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Combien de dents sont couvertes
  • Combien de préparation est nécessaire
  • Le type et la marque des facettes
  • Votre emplacement

 

Les facettes en porcelaine et en zircone coûtent plus chères que les facettes en composite, mais elles offrent une esthétique et une durabilité supérieures et sont susceptibles de durer plus longtemps. Gardez à l’esprit que vos facettes devront probablement être remplacées après un certain nombre d’années si vous souhaitez conserver votre sourire.

En tant que traitement cosmétique, les facettes ne sont généralement pas couvertes par une assurance dentaire ou une assurance maladie, mais votre dentiste peut proposer des plans de paiement flexibles pour vous aider à gérer le coût.

 

Quelles sont les alternatives aux facettes dentaires ?

Les alternatives possibles aux facettes dépendent des changements que vous souhaitez apporter à votre sourire.

  • Pour couvrir les taches ou la décoloration des dents, le blanchiment des dents fourni par un dentiste ou à domicile peut être plus abordable, mais les résultats ne sont que temporaires et les gels de blanchiment ne sont pas efficaces pour toutes les dents ou restaurations dentaires.
  • Pour couvrir les petits éclats, fissures ou interstices, le collage en composite peut être une alternative plus abordable à la pose d’une facette, mais il est plus susceptible de s’écailler et de tacher que la porcelaine ou la zircone.
  • Pour des réparations ou un remodelage plus étendus, une couronne dentaire posée sur une dent peut également améliorer sa résistance.
  • Si plus de redressement des dents est nécessaire que les facettes ne peuvent le faire, votre dentiste peut discuter de l’orthodontie à l’aide d’appareils orthopédiques ou d’aligneurs, bien qu’il s’agisse de traitements à long terme.

 

Plusieurs traitements différents peuvent être utilisés ensemble pour une cure de jouvence de sourire. Votre dentiste s’assurera que vous comprenez les risques et les coûts possibles pour tous les traitements afin que vous soyez libre de décider de ce qui vous convient le mieux.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.