Comme pour toute autre intervention chirurgicale, divers facteurs internes et externes sont à l'origine de complications, voire l'échec total d'un traitement. Les implants dentaires ne font pas exception.
Conçus pour remplacer en permanence les dents manquantes et constituent une alternative populaire aux prothèses dentaires amovibles ou aux ponts dentaires fixes.
Ils ancrent les dents artificielles directement dans l'os de la mâchoire, ce qui en fait une restauration plus fonctionnelle et plus esthétique. Cela dit, ils coûtent également beaucoup plus chers et leur traitement ainsi que leur convalescence sont plus longs.
À quelle fréquence les complications surviennent-elles après un traitement par implants dentaires ?
Le traitement par implants dentaires peut être une solution bénéfique et efficace contre la perte de dents, avec un taux de réussite de 95 à 98 %.
Cependant, il est important de savoir que ce type de traitement n’est pas totalement exempt de risques.
En moyenne, 2 à 5 % des implants dentaires échouent ; les complications les plus courantes sont l’infection, les dommages aux dents ou aux nerfs voisins et le rejet de l’implant.
Ces problèmes peuvent généralement être évités en choisissant un dentiste expérimenté et en suivant toutes les instructions de suivi, en particulier pendant la période de récupération.
Des visites régulières chez votre dentiste après une procédure d’implant sont également recommandées pour évaluer que le processus de guérison se déroule dans la bonne direction et s’assurer qu’il n’y a aucun signe d’infection.
Perdre une dent est regrettable, mais perdre une mâchoire est très grave !
Le seul domaine où il est fortement conseillé de se méfier le plus à propos des soins dentaires est celui des implants dentaires. Il s'agit du principal domaine de litiges ou de complications possibles pour les réclamations pour faute professionnelle.
Les complications en cas d'erreurs arrivent lorsque quelque chose se passe mal avec une couronne dentaire ou un traitement de canal, et le pire qui puisse arriver est que vous perdiez une dent.
Cependant, lorsque quelque chose ne va pas bien avec les implants dentaires, vous pouvez perdre une mâchoire ou une partie du visage. Les complications deviennent beaucoup plus graves.
Les dentistes généralistes sont à éviter pour les implants dentaires
Parce que c'est un domaine tellement important et en grande demande de la dentisterie, de nombreux dentistes généralistes essaient d'aider leurs patients en s'impliquant dans les implants dentaires.
La raison qui génère tant d'erreurs est que la dentisterie des implants ne fait pas partie du programme d'études dentaire de la grande majorité des dentistes en pratique aujourd'hui.
Ce n'est que maintenant que les écoles dentaires se spécialisent et commencent à intégrer une formation adéquate en implantologie. Et alors qu’ils essaient de le faire, ils sont confrontés à un programme d’études qui est déjà trop chargé, et ils ne savent pas quoi couper pour pouvoir couvrir de manière adéquate l’implantologie.
Par conséquent, les spécialistes en implants dentaires doivent poursuivre leurs études afin de pouvoir pratiquer ce domaine de la dentisterie.
Vous devez donc cherchez les références de votre dentiste pour vos implants et sur notre site Web, nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir et faire afin de vous assurer que notre dentiste en implantologie est qualifié et crédible à ce sujet.
Les situations où vous pouvez rencontrer des problèmes avec les implants
Les implants dentaires empiètent sur les nerfs de la mâchoire inférieure. Un nerf clé traverse le milieu de la mâchoire inférieure. Lorsqu'il manque des dents et que l'os commence à se résorber, ce nerf peut finir par être encore plus proche de la surface que la normale. La position de ce nerf doit être localisée en trois dimensions, il faut donc des tomodensitométries tridimensionnelles pour pouvoir l'éviter.
- Les implants dentaires placés là où le soutien osseux est insuffisant. S'il n'y a pas assez d'os, vous devez avoir des greffes osseuses. Dans le but d'économiser, il peut y avoir une tentation de raccourcir cela, mais cela est à éviter.
- Fixations des implants placées dans les sinus ou autres cavités nasales de la mâchoire supérieure. Non seulement cela causera des problèmes dans les sinus ou le nez, mais il y aura également un soutien osseux inadéquat qui rendra les implants moins fixes. Un comblement des sinus est donc une nécessité.
- Utilisation de matériaux de qualité inférieure. Les implants dentaires doivent être fabriqués selon des normes rigoureuses de matériaux de haute qualité, ou il peut y avoir des problèmes d'ajustement, de longévité ou de biocompatibilité.
- Vous pouvez avoir des conditions médicales qui affectent le succès des implants dentaires. Le dentiste doit être très minutieux pour découvrir tous les éléments pertinents de vos antécédents médicaux.
- D'autres difficultés échappent au contrôle du dentiste. Vous pouvez simplement avoir une condition qui ne répond pas bien aux implants dentaires.
Taux d’échec très bas
Bien que le nombre de poses d'implant dentaire réussies soit impressionnant, certains patients souffrent de complications. Vous trouverez ci-dessous une liste des risques possibles de problèmes ou d'échecs d'implants dentaires que vous devez connaître avant de décider de choisir ce traitement.
1. Problèmes de sinus
Les sinus peuvent être un défi majeur pour les implants dentaires qui remplacent les dents de la mâchoire supérieure. En plus de la présence de sinus, une qualité et une quantité d'os insuffisantes peuvent rendre difficiles les procédures d'implant dentaire dans cette région.
Pour développer une base osseuse solide, vous devez opter pour un comblement du sinus. Cette procédure soulève l'os existant dans la cavité des sinus afin de créer un espace adéquat pour une greffe osseuse dentaire et par conséquent, créer plus d'os afin de soutenir un implant dentaire.
Cependant, si l'implant dépasse la cavité et rejoint les sinus, une infection ou une inflammation pourrait être causée. Une radiographie ou une tomodensitométrie peuvent facilement détecter ce problème et une intervention chirurgicale corrective peut alors être effectuée.
2. Mauvaise intégration de l’os
L’ostéo-intégration est une union fonctionnelle et structurelle directe entre l’os d’une personne et un implant artificiel. Ce processus a lieu plusieurs mois après la pose de l’implant.
L'échec d'un implant est souvent attribué à l'incapacité de l'os de la mâchoire à fusionner correctement avec l'implant. Un implant est considéré comme un échec s'il est mobile, tombe ou montre des signes de perte osseuse.
Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment un positionnement incorrect, une densité ou un volume osseux insuffisant, une surcharge, des lésions des tissus environnants, une force externe ou un choc soudain, des implants fracturés ou même une réaction à une anesthésie.
Avant qu'un implant puisse s'intégrer correctement dans un os de la mâchoire, il doit exister un volume et une densité osseux sains. Pour les patients pour lesquels la hauteur, la largeur ou la longueur des os sont insuffisantes, des procédures telles que l'élévation du sinus ou la greffe osseuse peuvent aider à augmenter l'espace et la masse osseuse, mais augmentent considérablement le temps et le coût total du traitement.
3. Pose complète immédiate
Dans certains cas, le chirurgien peut décider de procéder à une mise en charge immédiate lors d'une procédure d'implant dentaire.
Cette méthode de traitement se fait en une seule étape dans laquelle la couronne et le pilier sont placés sur l'implant dentaire juste après l'insertion chirurgicale de l'implant dans l'os. Le processus normal comprend deux étapes et donne le temps à l'implant de s'intégrer à l'os et bien se cicatriser avant d'ajouter les composants qui dépassent au-dessus des gencives.
Les avantages de cette méthode, en l'absence de problèmes, incluent moins de soins chirurgicaux, une récupération plus rapide et des temps de traitement plus courts. Cependant, cette procédure rapide et immédiate peut entraîner des complications, car l'intégration de l'implant est incomplète. Notre cabinet dentaire en Colombie n'offre pas cette procédure, mais uniquement celle en deux étapes, en deux voyages.
4. Infection bactérienne
Une infection peut arriver lorsqu'une bactérie est présente pendant la chirurgie ou à tout moment après la chirurgie sans une hygiène dentaire appropriée. Cela peut également être causé par le ciment dentaire utilisé pour fixer les couronnes sur les piliers, lorsqu'il s'introduit sous la couronne pendant la cimentation et se coince dans les gencives.
Cette infection ou inflammation de l'os de la gencive autour de l'implant et l'une des complications les plus courantes. Elle peut entraîner une perte osseuse, une défaillance de l'implant et être traité, mais dans la plupart des cas, l'implant doit être retiré.
Il y a des cas où cela ne se produit pas avant plusieurs mois ou plusieurs années après la chirurgie. Les patients diabétiques, les fumeurs, les gencives maigres et ceux qui ont une mauvaise hygiène buccale sont plus à risque de développer une infection.
5. Dommages aux tissus et aux nerfs
Les dommages aux tissus entourant l’implant, en particulier les nerfs, sont un autre problème possible, mais rare. Lorsqu'un implant est placé trop près d'un nerf, les patients peuvent ressentir une douleur chronique, des picotements ou un engourdissement de la joue, des gencives, de la langue, des lèvres ou du menton.
L'atteinte nerveuse peut être temporaire ou permanente et il peut être nécessaire de retirer l'implant. Dans presque tous les cas, ce problème est causé par des erreurs commises par un dentiste inexpérimenté.
Comme pour les autres chirurgies invasives, des lésions tissulaires surviendront pendant une procédure d'implant dentaire. Il faut s'attendre à quelques saignements et à des douleurs quelques jours après la chirurgie, mais si la douleur est extrême, si le saignement est excessif ou si elle dure plus longtemps que quelques jours, vous devez contacter notre dentiste.
Quels facteurs peuvent augmenter le risque de complications liées aux implants dentaires ?
Bien que l'implant soit une technologie solide avec un faible taux d'échec, plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de complications liées aux implants dentaires pendant ou après la procédure dentaire. Voici quelques facteurs de risque de complications liées aux implants dentaires :
Mauvaise hygiène bucco-dentaire
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est l'un des facteurs les plus critiques qui augmentent le risque de complications liées aux implants dentaires.
Ne pas se brosser les dents et ne pas utiliser la soie dentaire régulièrement constitue un risque pour la santé bucco-dentaire. Cela entraîne une accumulation de plaque et de bactéries autour de votre implant dentaire.
Bien que ces bactéries ne puissent pas provoquer la carie de l'implant, elles peuvent provoquer différentes formes de maladies des gencives. Une maladie des gencives, également appelée maladie parodontale, est une inflammation du tissu gingival qui peut entraîner une perte osseuse et un relâchement de l'implant dentaire.
Fumer
Le tabagisme interfère avec le processus de guérison après la pose d'un implant dentaire et augmente le risque d'infection. Comme le tabagisme resserre les vaisseaux sanguins, il réduit le flux sanguin, ce qui ralentit la guérison.
Cela augmente le risque d'infection car le site de l'implant est laissé ouvert plus longtemps. Le tabagisme peut également augmenter le risque de maladie parodontale.
Diabète non contrôlé
Le diabète est une maladie chronique qui peut augmenter le risque de complications à long terme. Les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des infections et peuvent avoir des difficultés à cicatriser après une intervention chirurgicale.
Si vous souffrez de diabète, il est important de surveiller votre taux de sucre dans le sang et de consulter votre dentiste et votre médecin.
Ostéoporose
L'ostéoporose est une maladie qui fragilise et fragilise les os. Si vous souffrez d'ostéoporose, le risque que votre implant dentaire ne fusionne pas correctement avec votre mâchoire est plus élevé.
Comment prévenir l’infection des implants dentaires ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Une bonne hygiène bucco-dentaire est la clé pour prévenir les infections. Une infection est causée par des bactéries qui ont accédé au site de l'implant. En se brossant les dents et en passant régulièrement du fil dentaire et en se rinçant la bouche avec un bain de bouche antiseptique, la plaque bactérienne est réduite et le risque d'infection est réduit.
Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de préserver la fonction et la santé de votre implant. Cela permet de garantir sa durabilité.
Adoptez une alimentation saine
Une alimentation riche en vitamines et minéraux et un mode de vie sain renforceront votre système immunitaire et garderont votre bouche en bonne santé, permettant à votre corps de lutter facilement contre les infections.
Évitez de fumer et de consommer trop d’alcool
Il faut éviter de fumer car cela réduit le flux sanguin vers les gencives et augmente le risque d’inflammation des gencives et d’échec des implants.
La consommation d’alcool doit également être limitée, car boire de manière répétée au-delà de la limite recommandée peut affaiblir le système immunitaire et augmenter la vulnérabilité d’une personne aux bactéries qui causent une infection des implants dentaires.
Examens dentaires réguliers
Les examens réguliers permettent aux dentistes d’aider les patients à entretenir leurs implants. Lors des examens, votre dentiste nettoiera vos dents et éliminera la plaque ou l’accumulation de tartre. Il recherchera également des signes d’infection, tels que des rougeurs, un gonflement ou un écoulement. Si vous avez une infection, votre dentiste identifiera la cause et vous fournira le traitement approprié.
Quelles peuvent être les causes du rejet d’un implant dentaire ?
Bien que fabriqués à partir de matériaux biocompatibles, les implants en titane peuvent néanmoins provoquer le rejet d’un implant dentaire. Bien que rare, cela peut se produire si le système immunitaire du corps reconnaît par erreur l’objet étranger (c’est-à-dire les implants dentaires) comme une menace et envoie des anticorps pour l’attaquer.
De plus, si des bactéries envahissent et provoquent une infection autour des sites d’implants dentaires, cela peut également déclencher un rejet du matériau de l’implant. De plus, des implants dentaires mal conçus ou mal positionnés peuvent également contribuer au rejet d’un implant dentaire.
Enfin, certaines personnes peuvent être plus enclines à rejeter un implant dentaire en raison de conditions médicales préexistantes ou de problèmes de santé sous-jacents qui affaiblissent le système immunitaire.
Des examens réguliers chez votre dentiste sont essentiels pour assurer le succès à long terme des implants dentaires et réduire tout risque potentiel de complications indésirables telles que le rejet.
En résumé
Même si cela peut sembler une liste de risques très désagréables, rappelez-vous que les problèmes graves sont rares et que le taux de réussite est de 95 % et plus, à condition de trouver un dentiste de confiance pour faire la chirurgie et prendre soin de vos dents.
Assurez-vous de contacter votre dentiste dès que possible si vous présentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus afin de prévenir l'échec de l'implant ou au moins éviter de développer des problèmes de santé plus graves.