Remplacer toutes vos dents – Quels sont vos options ?

Remplacer toutes vos dents

Perdre toutes ses dents est effrayant pour tout le monde et souvent l’une des premières questions que les gens posent à leur dentiste est : Est-il possible de remplacer toutes mes dents à des prix abordables ?

Heureusement, la réponse est oui !

Mais avec plus d’options aujourd’hui que jamais auparavant y compris les prothèses dentaires traditionnelles et les prothèses complètes fixes sur implants, il est important de mieux comprendre ce dernier type de prothèse, car elle est de plus en plus utilisée et demeure une des meilleure option et la plus abordable si vous pouvez partir à l’étranger pour vos soins dentaires.

Soins dentaires moins chers

Les avantages de la prothèse complète fixe sur implants

Une prothèse complète fixe sur implants peut remplacer à la fois les dents et les tissus gingivaux.

Elle ressemble et agit comme vos dents naturelles.

La prothèse s’adapte en toute sécurité même lorsque vous mâchez et parlez. De plus, cette prothèse ne permet pas aux dents naturelles opposées de bouger et de se déplacer, protégeant votre morsure et votre articulation de la mâchoire.

En plus de permettre le remplacement de toutes les dents manquantes dans une arcade dentaire, les implants dentaires aident à prévenir la perte osseuse qui se produit lorsque les dents sont perdues.

Lorsqu’aucune dent n’est présente, la mâchoire n’a aucune utilité, ce qui entraîne sa détérioration. Ce rétrécissement de la mâchoire a des conséquences esthétiques sur votre visage (provoquant un aspect plus âgé), notamment lorsqu’il manque toutes les dents.

Avec l’utilisation de prothèses sur implants, l’os est mis à profit, en le préservant ainsi que votre soutien facial.

Cette prothèse fixe d’arcade complète ne sera retirée que par votre dentiste et vos nouvelles dents auront l’apparence et la sensation de vos dents naturelles.

De quoi est composée une prothèse complète fixe sur implants ?

Une prothèse fixe sur implants se compose de plusieurs parties.

• Des implants multiples (généralement quatre ou plus), en titane, sont placés dans la mâchoire supérieure ou inférieure pour remplacer les racines de certaines des dents manquantes.
  • Les piliers, en titane, sont fixés à l’implant par une vis. Cette partie relie les implants à la prothèse.
  • Une prothèse temporaire (intérimaire) est faite d’un matériau plastique esthétique (résine et acrylique) et se visse dans les piliers.
  • Il existe en fait différentes options matérielles disponibles pour la prothèse définitive. Mais, comme la provisoire, la prothèse définitive se visse dans les piliers. Une fois la prothèse vissée, les trous de vis sont recouverts d’un matériau d’obturation en composite de la couleur des dents.

Les dents prothétiques finales doivent être discutées avant le début du traitement, car les différentes options ont des exigences différentes en matière d’esthétique, de fonction, d’espace prévu pour la prothèse et de nombre d’implants pour soutenir la prothèse.

Les options de base incluent, mais ne sont pas limitées à :

• Prothèse hybride : Hybride métal-résine, généralement une armature en titane fraisé supportant de la résine acrylique (tissu gingival et dents prothétiques). C’est l’option la plus abordable et la plus facile à réparer.
  • Prothèse monolithique en zircone : Pont monobloc dense et solide en zircone (tissu gingival et dents en zircone).
  • Prothèse Zurick, Promax ou Component : Armature monobloc avec couronnes individuelles en porcelaine ou en céramique collées à l’armature. C’est l’option la plus chère, mais très facilement réparable.
  • Ponts sur implants : Généralement trois ponts implantaires distincts en céramique, porcelaine fusionnée au métal, porcelaine fusionnée à la zircone ou entièrement en zircone.

Prenez garde à ces deux situations problématiques

Le peu d’expérience

Les fabricants d’implants dentaires encouragent tous les dentistes du monde entier à proposer ce traitement à leurs patients, car ils savent que les implants dentaires peuvent être utiles à tant de personnes.

Le dilemme réside dans le fait que de nombreux dentistes veulent offrir ce traitement à leurs patients, mais ils n’ont peut-être pas reçu la formation adéquate pour le faire adéquatement.

Pour tenter d’obtenir une forme de formation, ils assistent souvent à des cours de week-end qui fournissent des informations limitées et variables sur le processus.

La seule éducation et formation formelles disponibles concernant l’histoire, les techniques, la littérature / la recherche et l’expérience clinique se trouvent dans les programmes avancés en spécialité dentaire. Les dentistes les mieux formés à ce type de traitement sont les prosthodontistes et les implantologues.

Les dents en un jour

Les « Dents en un jour » est une expression utilisée pour décrire le processus de réception de nouvelles dents ou d’un nouveau sourire par la livraison d’une prothèse fixe temporaire (intérimaire) sur implant le jour même où les implants dentaires sont placés dans votre mâchoire.

Ce processus est également connu sous le nom de « Dents le même jour », « All-on-4 », « Diem 2 », « Revitalisation », « Prothèse hybride », « Charge immédiate », « Pont d’implant fixe », « Pont amovible fixe », « Pont de dentier », « Prothèse de conversion », etc.

Faites attention, car il est impossible d’avoir un prothèse complète fixe permanente le même jour que la pose des implants, car vous devez attendre au moins 4 mois après la période d’ostéointégration. En fait, c’est une prothèse temporaire qui est placée le même jour et vous devez payer beaucoup plus pour la prothèse permanente.

De combien d’implants avez-vous besoin pour une prothèse complète fixe sur implants ?

Le nombre d’implants pour ces prothèses fixes dépend principalement de l’arcade ou de la mâchoire à traiter.

Il existe une différence substantielle de densité osseuse (dureté de la base osseuse pour les implants) entre les mâchoires supérieure et inférieure.

Par nature, la mâchoire inférieure a un os plus dense que celui de la mâchoire supérieure.

Par conséquent, moins d’implants (4 à 5) sont nécessaires pour la mâchoire inférieure pour permettre un soutien suffisant d’une prothèse fixe inférieure. Au contraire, il faut plus d’implants (6 à 8) pour supporter une prothèse fixe supérieure.

La densité osseuse n’est pas le seul facteur que le dentiste doit prendre en compte lors de la planification de votre prothèse. Quelques autres facteurs majeurs incluent :

• Habitudes orales : Le plus souvent, que le patient souffre ou non de bruxisme (serrement et / ou grincement des dents) ou de trouble temporo-mandibulaire (TMD). Ce facteur conduit à envisager davantage d’implants et peut également influencer le type de matériau de prothèse recommandé. Souvent, un protecteur de nuit est recommandée dans ces cas pour protéger à la fois les implants et les prothèses des forces excessives.
  • L’arche opposée : Ceux qui ont des dents naturelles ont une force de morsure accrue. Par conséquent, si l’arcade opposée est une dent naturelle, il faut généralement plus d’implants et vice-versa. Par exemple, lorsque le patient a une prothèse complète supérieure sans implants s’opposant à la prothèse d’implant fixe, certains cas ne nécessitent que quatre implants dans la mâchoire inférieure pour soutenir la prothèse.

Quel est le taux de réussite des prothèses complètes fixes sur implants ?

Pour une personne en bonne santé avec une bonne hygiène bucco-dentaire, les implants dentaires ont rapporté des taux de réussite supérieurs à 95 %.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante pour le succès de toute prothèse sur implants. Bien que les implants et la restauration ne puissent pas se décomposer, vous devez vous assurer que la zone qui les entoure est particulièrement propre pour éviter les problèmes de gencives.

L’entretien des implants dentaires est important pour éviter la péri-implantite, un processus inflammatoire qui peut endommager les tissus mous et les os autour des implants.

Des réparations ou le remplacement de la prothèse sont à prévoir après de nombreuses années de service. Tout comme les dents naturelles, une prothèse implantaire peut s’user et se casser. La durée de vie de ces restaurations dépend souvent de nombreux facteurs, dont les habitudes bucco-dentaires, comme le grincement des dents. Dans de nombreux cas, un protecteur de nuit est indiqué pour protéger vos implants et votre prothèse.

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante :

Soins dentaires moins chers