Si vous cherchez à connaître les tarifs d'un implant dentaire au Québec ainsi que de trouver une solution avantageuse pour vous, vous êtes à la bonne place.
En effet, le coût estimé d’un implant dentaire pour une dent est entre 5000 $ et 6000 $ canadiens, mais les détails de votre condition actuelle vont déterminer votre coût total, car certains traitements additionnels pourraient être requis.
Malheureusement, lorsque vous avez besoin d'un implant dentaire, il est presque assuré que ce nombre est beaucoup plus élevé et bien souvent, ce sont plus de 3 ou 4 implants dentaires qui seront nécessaires sans oublier de poser une couronne dentaire permanente après la période d'ostéointégration.
Mais qui a les moyens de payer 15000 $ à 20000 $ pour 3 ou 4 implants dentaires ? Qui a les moyens de payer le prix d'une automobile neuve pour une bouche complète ?
La bonne nouvelle est qu'il existe un moyen d'économiser 75 % sur les coûts des implants dentaires dont vous avez besoin ainsi que d'avoir un remboursement d'impôts de 35 %.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire peut être considéré comme une racine dentaire artificielle qui ressemble à une vis métallique. L'implant est placé dans l'os de la mâchoire où se trouvait initialement la dent.
Au fil du temps, l'os de la mâchoire qui entoure l'implant se développe autour de celui-ci pour maintenir la vis en place. Cela prend environ trois mois.
Une dent artificielle, appelée couronne sur implant, est fixée à la vis de l'implant dentaire pour combler l'espace dans la bouche laissé par la dent manquante. La couronne sur implant est conçue pour correspondre aux dents environnantes en termes de forme et de couleur.
Ce traitement est généralement terminé trois mois après la mise en place de la vis pour laisser le temps à la cicatrisation.
Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes dans la bouche.
Suis-je éligible à un implant dentaire ?
Tout le monde ne peut pas bénéficier d'un implant dentaire. Notre dentiste évaluera si ce traitement vous convient. L'un des facteurs les plus importants à évaluer est la présence de suffisamment d'os pour placer un implant dans la zone. Des radiographies dentaires seront prises pour aider votre dentiste ou spécialiste dentaire à évaluer cela. Cela comprendra généralement une radiographie 3D.
Les conditions médicales et les médicaments peuvent avoir un impact sur l'aptitude d'une personne à recevoir un implant dentaire. Il est donc important d'informer notre dentiste de vos conditions médicales et de vos médicaments, y compris les vitamines et les suppléments achetés dans les pharmacies et les supermarchés.
Les patients atteints d'une maladie des gencives grave et active, appelée parodontite, ou qui fument des cigarettes ne sont pas des candidats idéaux pour ce traitement.
Les options de traitement alternatives
Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents manquantes.
Les options de traitement alternatives pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes comprennent les prothèses dentaires ou les ponts dentaires.
Chaque traitement présente des avantages et des inconvénients et notre dentiste peut en discuter en détail avec vous.
Nombreux sont les gens qui manquent de dents !
S’il vous manque une ou plusieurs dents en raison d’une blessure ou d’une maladie des gencives, vous n’êtes pas seul. Au Québec et au Canada, un adulte en moyenne lui manque 5 dents entre 45 à 65 ans. Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, 20 % ont perdu toutes leurs dents naturelles.
Une façon de restaurer votre dentition et votre occlusion consiste à poser des implants dentaires. Un implant dentaire est une dent artificiellement enracinée qui est fixée de manière permanente à votre mâchoire.
Un dispositif implantaire se compose de trois parties :
- L''implant : Qui est une vis métallique, généralement en titane, qui pénètre dans l'os de la mâchoire ;
- La couronne : La dent visible au-dessus de la gencive ;
- Le pilier : Une pièce métallique qui relie la racine métallique et la couronne dentaire.
Combien coûtent les implants dentaires au Québec ?
Le coût d'un implant dentaire avec un pilier et une couronne en zircone est d'environ 5500 $, avec des prix allant de 5000 $ à 6000 $. Ce coût couvre le dispositif implantaire et sa pose chirurgicale.
Le coût moyen d’une bouche complète d’implants est d’environ 50000 $ et peut atteindre 65000 $.
Cependant, des coûts supplémentaires sont à prévoir.
Coûts supplémentaires des implants dentaires au Québec
Au-delà du prix de l’implant lui-même et de sa pose chirurgicale, d’autres dépenses peuvent inclure :
Examens dentaires et radiographies : Les évaluations préliminaires peuvent ajouter 300 $ à 700 $ additionnels à votre total, car une tomographie en 3 dimensions est nécessaire pour s'assurer d'avoir un volume osseux suffisant pour la pose d'implant.
Greffe osseuse : Cette procédure coûte en moyenne 1000 $ supplémentaires. Cela retardera également le calendrier d’implantation jusqu’à ce que le site de greffe soit guéri, donc une plus longue période d'ostéointégration.
Élévation des sinus : Cette procédure augmente l’épaisseur des os de la mâchoire supérieure et pourrait ajouter 1500 $ à 3000 $ à votre facture.
Anesthésie générale : La sédation générale peut coûter entre 500 $ et 800 $, car elle doit être administrée par un anesthésiste.
Soins spécialisés : Les chirurgiens buccodentaires et maxillo-faciaux facturent généralement plus que les dentistes pour des procédures telles que les implants.
Pourquoi les implants sont-ils si chers au Québec ?
Le prix élevé reflète le coût des matériaux implantaires ainsi que la longueur et la complexité du processus de la pose. Du début à la fin, l’obtention d’un implant dentaire prend au moins 4 mois s'il n'y a pas de greffe osseuse ou d'élévation des sinus.
Le processus commence généralement par un examen dentaire, une consultation et une tomographie. Une fois dans le fauteuil dentaire, le dentiste vous administre une anesthésie locale ou une sédation IV pour vous prémunir de la douleur.
Dans l’espace où se trouvait autrefois votre dent, le dentiste insèrera un implant en forme de vis dans votre mâchoire. L’objectif est que le processus de guérison de votre corps fusionne la mâchoire au corps de l’implant.
Votre prochaine séance aura lieu plusieurs mois plus tard, une fois le site implantaire cicatrisé. Le dentiste prolongera le corps de l'implant avec un pilier, un poteau de renfort pour ancrer la couronne dentaire. Ces couronnes sont généralement en zircone, en porcelaine ou en étal/porcelaine.
Les profits obscènes dans le processus des implants dentaires
Si vous avez le choix d'acheter une automobile à 20,000 $ et la même pour 200,000 $, laquelle prendrez-vous ?
Si vous avez le choix de payer deux implants avec couronnes 2600 $ et le même traitement 6500 $, lequel prendrez-vous ?
De nos jours, de nombreuses personnes choisissent le tourisme dentaire en Colombie afin de recevoir leurs implants dentaires à des tarifs entre 50 et 75 % moins chers pour faire le même travail que dans leur pays d'origine.
Ils ont compris les tromperies et les ruses de leurs dentistes, qui les mettaient en doute de la mauvaise qualité des soins dentaires à l'étranger, afin de créer une peur et ainsi garder le contrôle sur eux pour faire des profits obscènes.
Les profits des fabricants d'implants dentaires
Comment le coût de quelques cents pour acheter du titane ou des alliage en titane, qui sont utilisés dans la fabrication d'un implant, ainsi que quelques minutes d'usinage de ce métal peuvent-ils justifier un coût de plusieurs centaines de dollars ?
Je comprends parfaitement les efforts de recherche et de développement nécessaires à la conception et à la fabrication d'implants, le marketing pour faire connaître le produit pour stimuler la vente d'implants et les équipes de vente chargées de vendre les produits aux dentistes.
Pourtant, la variation de prix des implants en titane entre les différents fabricants est stupéfiante. Ces petites pièces de métal, accompagnées de quelques vis, ont une échelle de prix variant de plus de 800 %.
La variation des coûts ne se limite pas aux fabricants. Qu'en est-il des frais et profits aux dentistes pour la pose d'implants dentaires ?
Les profits des dentistes pour la pose d'implants dentaires
Bien que la variation des prix concernant la pose des implants ne soit pas aussi grande que celle des fabricants pour les implants, les frais des dentistes sont de 300 % entre eux. Un tel écart peut s’expliquer par le coût de la vie, la région et le niveau d’éducation, mais en vérité, il n'y a aucune justification intelligente à ce sujet.
Les profits élevés des fabricants et des dentistes ont pour résultat que la plupart des patients à revenu moyen n'ont pas les moyens de se faire traiter pour recevoir un implant dentaire.
Est-ce que les dentistes sont complètement déconnectés de la réalité ?
Sont-ils isolés dans leurs nombreuses rencontres et conférences concernant leur profession et ainsi oublié le peuple ?
Est-ce que les dentistes ont un engagement à traiter tout le monde avec un prix juste ou ils sont uniquement intéressés à ceux qui ont de l'argent pour payer des prix exorbitants ?
Ont-ils dévié de leur responsabilité ?
Les dépenses d'exploitation des dentistes
Est-ce que la raison d'être d'un dentiste est de créer des emplois ?
Est-ce que les dentistes ont besoin de toujours acheter les dernières technologies et les accessoires à la mode pour pouvoir travailler ?
Est-ce que les dentistes doivent avoir un important cabinet pour "montrer leur importance" ?
Est-ce que les dentistes doivent faire payer aux patients leurs dettes passées ?
Environ 70 % des coûts aux patients sont pour payer les dépenses d'exploitation d'un dentiste. Comme entrepreneur responsable, les dentistes sont très peu fiables et très peu conscients. Lorsque l'on passe toutes nos dépenses sur nos clients, il est évident qu'il y a une division dans les relations et ainsi chercher à cacher tout cela pour éviter d'être traité de profiteur...
Tout cela n'apporte pas de valeur aux patients et ils ne sont pas responsables des mauvaises décisions de gestion des dentistes qui eux, imitent leurs prédécesseurs sans aucune conscience de ce que vivent leurs clients.
Par conséquent, de moins en moins de gens utilisent les dentistes des pays développés et se tournent vers les autres pays où les dentistes sont plus près de leurs clients et comprennent leur situation avec des tarifs de 50 à 75 % moins chers pour des implants dentaires.
Est-ce que ça vaut la peine d’avoir des implants dentaires ?
Bien que coûteux au Québec, les implants dentaires peuvent être un investissement rentable.
Vivre avec des dents manquantes peut rendre la mastication difficile. Les dents proches de l’espace peuvent se déplacer pour remplir l’espace vide, ce qui pourrait entraîner un désalignement de la morsure.
Si vous avez des prothèses dentaires ou des ponts, les remplacer par des implants peut soulager les problèmes de la mastication et de la parole. Les implants sont également plus durables que les prothèses amovibles.
Les implants peuvent être moins recommandés si votre corps a des difficultés à guérir. Les personnes atteintes de diabète, de leucémie ou de faibles taux d’œstrogènes peuvent être confrontées à ce problème.
Les fumeurs devraient également réfléchir à deux fois avant de se faire poser des implants dentaires. Selon une étude clinique plus vous fumez de cigarettes chaque jour, plus votre risque d’échec implantaire est grand.
Des problèmes dus à une vis cassée ou à un pilier desserré surviennent et peuvent être résolus. Parfois, les implants dentaires échouent.
Un échec à court terme se produit lorsque l’os ne guérit pas autour du corps de l’implant. Résoudre ce problème pourrait nécessiter une greffe osseuse et une deuxième tentative d’implantation.
Un échec à long terme peut résulter d’une infection chronique des gencives et des os. Les symptômes comprennent une gêne et des saignements. Cela nécessitera probablement le retrait de l'implant.
Quels sont les avantages des implants dentaires ?
- Restaure la fonction et l’apparence de la dent manquante ;
- Préserve la santé de la mâchoire et des gencives ;
- Empêche les dents voisines de bouger.
Quels sont les inconvénients des implants dentaires ?
- Pourrait endommager les dents, les gencives, les sinus, la mâchoire ou les nerfs à proximité lors de l'implantation ;
- Pourrait échouer en raison d’une infection des os ou des gencives à proximité ;
- Présente un risque de désalignement ou de non-concordance des couleurs.
Prendre soin de votre implant dentaire
Il est important de prendre soin de votre/vos implant(s) dentaire(s), comme de vos dents naturelles. Il se peut qu'ils ne développent pas de caries, mais ils peuvent être affectés par une maladie des gencives de la même manière que les dents.
L'inflammation des gencives et la perte osseuse autour de l'implant sont connues sous le nom de péri-implantite. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner le desserrage de l'implant, voire sa défaillance.
Prenez soin de votre implant comme vous le faites pour vos autres dents.
Brossez-vous les dents deux fois par jour, en veillant à descendre jusqu'au niveau des gencives. Nettoyez quotidiennement entre l'implant et les dents (ou implants) voisines à l'aide de fil dentaire, de brosses interdentaires ou d'un hydropulseur.
Notre dentiste traitant ou spécialiste dentaire devrait vous conseiller sur les meilleurs articles pour prendre soin de votre implant. Assurez-vous de vous rendre régulièrement chez votre dentiste, hygiéniste dentaire ou thérapeute en santé bucco-dentaire pour des visites d'hygiène dentaire qui vous aideront à prendre soin de votre implant.
Quelques articles utiles dans le même domaine
Depuis quelques années, le tourisme dentaire est devenu une entreprise importante et très bien établie, avec des cliniques fiables et des dentistes agréés dans le monde entier, desservant quelque trois millions de patients qui réalisent des économies importantes par rapport à leur pays d’origine.
Quelle grande frustration et déception de recevoir un diagnostic du dentiste au Québec qui coûte plus cher qu’une voiture neuve ! Comment trouver des soins dentaires abordables tels que des implants, des couronnes, des ponts ou autres soins ?
N'oubliez pas que les soins dentaires sont remboursables, même à l’étranger, par un crédit d’impôts de 35 % (15 % au Canada et 20 % au Québec) sauf pour des soins purement esthétique.
Comment économiser 75 % sur vos implants dentaires ?
Tout simplement en obtenant plus d'information sur les soins dentaires en Colombie.