Les implants dentaires sont-ils aussi solides que les dents naturelles ?

implants dentaires solides

Depuis plus de 30 ans, les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents manquantes et les dents gravement endommagées. Avec les implants dentaires, vous pouvez manger, rire, éternuer et vivre comme s’il s’agissait de vos vraies dents.

Les implants dentaires ne sont pas seulement une restauration dentaire fiable, ils constituent également l’option de remplacement dentaire la plus solide. Alors que les implants dentaires sont inégalés par tout autre traitement de restauration dentaire prothétique, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure les implants dentaires résistent par rapport aux vraies dents.

Cette question n’a pas nécessairement de réponse en noir et blanc. Cela dépend de votre santé dentaire individuelle, de la solidité de vos os et de la solidité actuelle de vos dents naturelles.

 

La force de votre mâchoire contribue à la force de votre implant

Les implants dentaires fonctionnent essentiellement de la même manière que vos vraies dents. Au lieu de racines dentaires naturelles, votre dent est maintenue par un tenon d’implant en titane implanté chirurgicalement dans votre mâchoire.

Au fil du temps, votre mâchoire guérit dans et autour de l’implant en titane grâce à un processus appelé ostéointégration. La force de votre mâchoire et la capacité de votre mâchoire à guérir autour de l’implant influencent directement la force et la stabilité de l’implant.

Contrairement aux dents naturelles, votre implant fonctionne différemment, car il est ancré dans l’os, plutôt que par les racines de la dent dans les gencives. Les dents naturelles sont autorisées à bouger, car elles sont attachées aux gencives avec des ligaments, tandis que les implants dentaires ne doivent pas bouger du tout. Dans certains contextes, votre implant dentaire peut être plus solide et résister à plus de pression que vos dents.

Par exemple, si vous souffrez de maladies des gencives et de caries dentaires, vos dents seront moins stables dans votre bouche. Les dents dans une bouche malade sont susceptibles de se déplacer dans votre ligne gingivale et de se sentir instables lorsque vous mordez dans des aliments durs. Dans le même temps, même si les implants dentaires peuvent rester solides et résistants dans votre bouche, ils sont également sensibles aux infections.

La principale façon de garder vos implants dentaires sains et solides est de garder vos gencives et votre mâchoire saines et solides. C’est pourquoi les patients doivent souvent subir une greffe osseuse dentaire avant de recevoir des implants dentaires. Les greffes osseuses renforcent votre mâchoire, de sorte qu’elle est mieux équipée pour guérir autour de l’implant en titane.

 

L’importance des greffes osseuses pour des implants solides

L’idée de recevoir une greffe osseuse peut sembler effrayante. Cependant, même si le terme « greffe osseuse » peut sembler intimidant, c’est en fait l’une des choses les plus positives que vous puissiez faire pour restaurer votre santé dentaire après avoir subi une perte de dents.

Lorsqu’une dent est extraite ou perdue, l’os sous-jacent n’a plus rien pour soutenir sa structure. Au fil du temps, l’os commencera à diminuer, jusqu’à ce qu’il y ait une crête dans l’os de la mâchoire.

Dans la zone où la dent a été perdue, l’os de la mâchoire et le tissu gingival seront nettement plus bas en élévation que l’os environnant. Lorsque cela n’est pas traité, l’os de la mâchoire environnante peut s’affaiblir, ce qui expose vos autres dents au risque de se détacher et de tomber.

Les greffes osseuses sont une procédure simple qui peut lutter contre ce problème. Les greffes osseuses existent depuis longtemps, comme moyen de renforcer l’os dans une zone donnée.

Ce processus permet à l’implant dentaire d’avoir une plus grande chance de s’intégrer correctement à l’os de la mâchoire, réduisant ainsi le risque qu’il se détache ou tombe. La partie la plus pratique des greffes osseuses est qu’elles peuvent être effectuées au cours de la première phase de votre traitement d’implant dentaire, vous n’aurez donc pas à vous soucier de prendre des rendez-vous supplémentaires.

 

En quoi consiste l’obtention d’un implant dentaire ?

La première étape du processus d’implantation dentaire est l’élaboration d’un plan de traitement individualisé. Le plan répond à vos besoins spécifiques et est préparé par une équipe de professionnels spécialement formés et expérimentés en chirurgie buccale et en dentisterie restauratrice. Cette approche d’équipe fournit des soins coordonnés en fonction de l’option d’implant qui vous convient le mieux.

Ensuite, l’implant de racine dentaire, qui est un petit poteau en titane, est placé dans l’alvéole osseuse de la dent manquante. Au fur et à mesure que la mâchoire guérit, elle se développe autour du poteau métallique implanté, l’ancrant solidement dans la mâchoire. Le processus de guérison peut prendre de 4 à 6 mois.

Une fois que l’implant s’est collé à l’os de la mâchoire, un petit poteau de connecteur, appelé pilier, est attaché au poteau pour maintenir solidement la nouvelle dent. Pour fabriquer la ou les nouvelles dents, votre dentiste prend des empreintes de vos dents et crée un modèle de votre morsure (qui capture toutes vos dents, leur type et leur disposition). La ou les nouvelles dents sont basées sur ce modèle. Une dent de remplacement, appelée couronne dentaire, est ensuite attachée au pilier.

Au lieu d’une ou plusieurs couronnes individuelles, certains patients peuvent avoir des attaches placées sur l’implant qui retiennent et soutiennent une prothèse amovible ou permanente.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.