Arcs dentaires orthodontiques

En plus des brackets orthodontiques et des élastiques, les arcs dentaires sont un autre élément essentiel des appareils orthodontiques.

Les arcs dentaires s'insèrent dans les fentes des brackets et sont responsables du déplacement de vos dents. Sans arc dentaire, vous porteriez les brackets des appareils orthodontiques, mais ils ne vous aideraient pas à déplacer ou à redresser vos dents.

On l'appelle arc dentaire parce que vos dents du haut constituent votre arcade supérieure et vos dents du bas constituent votre arcade inférieure. Les arcs dentaires existent en de nombreuses tailles différentes. Il est donc préférable de contacter votre spécialiste en orthodontie pour une option de traitement adaptée à vos besoins individuels.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Que sont les arcs dentaires ?

Les arcs dentaires doivent leur nom au fait que les dents supérieures constituent votre arcade supérieure et vos dents inférieures votre arcade inférieure.

Contrairement à la croyance populaire, ce sont les arcs dentaires qui font la majeure partie du travail lors du déplacement progressif des dents vers leur alignement final tout au long du traitement.

Sans eux, vous ne feriez que porter les brackets sur vos dents sans rien pour réellement déplacer les dents. Ils sont disponibles dans toutes sortes de matériaux et de tailles différentes et chacun a une utilisation unique que votre orthodontiste mettra en œuvre pour vous aider à obtenir le sourire que vous avez toujours voulu.

Au début de votre traitement, lorsque vos dents sont tordues, l'arc dentaire sera plié et déformé, suivant les contours tordus de vos dents. Il a pour tâche essentielle de revenir à sa forme d'origine. Cette tâche est essentielle dans le traitement orthodontique car il est désormais attaché aux brackets qui sont à leur tour fixés à vos dents.

La force générée par le fil essayant de revenir à sa forme d'origine est ce qui déplace lentement les dents vers leur alignement correct. Pour cette raison, les fils d’arc initiaux sont généralement élastiques et exercent une force douce et constante sur les brackets, garantissant qu’ils ne se détachent pas lorsque nous les attachons à vos brackets.

Au cours du traitement, nous changerons les fils d’arc. Contrairement à la croyance populaire, il n’est généralement pas nécessaire de changer le fil d’arc à chaque visite. Étant donné les nombreuses avancées en matière de fils de nos jours, un cas typique peut n’utiliser que 3 à 5 fils. Il est vrai que pour les cas plus complexes, davantage de fils d’arc peuvent être nécessaires, mais cela est toujours évalué au cas par cas.

 

Arc dentaire

 

Quels sont les différents types de fils d’arc dentaire ?

Lorsque les orthodontistes parlent des différents types de fils d'arc, ils font généralement référence soit à la taille/forme des fils, soit aux matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

Les fils d'arc dentaire sont de forme ronde ou rectangulaire, et ils peuvent être composés d'acier inoxydable, de nickel-titane ou de bêta-titane.

 

Taille et forme des fils d'arc dentaire

Lorsque les orthodontistes parlent de la taille d'un fil d'arc dentaire, ils font référence à la section transversale ou à l'épaisseur du fil. Si l'on considère les fils d'arc fabriqués à partir de matériaux identiques, plus la section transversale est petite, plus le fil sera élastique et moins rigide.

Les fils existent en deux types de sections transversales :

  1. Rond : Ces fils d'appareils dentaires sont ronds en section transversale.
  2. Rectangulaire : Les fils rectangulaires peuvent être carrés ou rectangulaires en section transversale.

Au début du traitement, les fils ronds sont généralement utilisés pour niveler et aligner les dents. En effet, si l'on considère des fils d'arc fabriqués à partir de matériaux identiques, les fils ronds sont plus élastiques et l'orthodontiste pourra donc insérer toutes vos dents dans le fil sans faire sauter les brackets.

Si l'orthodontiste utilise un fil trop rigide et essaie d'attacher le fil d'arc dentaire à une dent vraiment tordue, le fil exercera trop de pression sur la bracket, et la bracket risque de se détacher de la dent.

Une fois les dents plus droites, les orthodontistes passent généralement aux fils rectangulaires. Comme la fente de la bracket est rectangulaire, un fil rectangulaire s'insère dans la bracket comme une main s'insère dans un gant.

Au début, le fil rectangulaire plus petit peut ressembler à une petite main dans un grand gant. Cependant, à la fin du traitement, le fil rectangulaire que vous avez peut-être davantage ressembler à une grande main dans un grand gant. En s'insérant parfaitement dans la bracket, le fil rectangulaire contrôle mieux le mouvement des dents qu'un fil rond.

 

Matériaux des fils d'arc dentaire

Maintenant que vous comprenez un peu pourquoi les orthodontistes préfèrent les fils élastiques au début du traitement par appareil dentaire et les fils plus solides et plus rigides à la fin du traitement, examinons les matériaux dont sont faits les fils d'arc dentaire.

Il existe trois principaux types de compositions de matériaux pour les fils d'arc dentaire :

  1. Acier inoxydable.
  2. Nickel-titane (Ni-Ti).
  3. Bêta-titane.

Examinons-les de plus près.

 

Fils d'appareil dentaire en acier inoxydable

Les fils en acier inoxydable sont utilisés depuis des décennies en raison de leur grande résistance. De plus, les fils en acier inoxydable ne rouillent pas et peuvent être ajustés de différentes manières par l'orthodontiste sans se casser.

Cependant, les fils en acier inoxydable ne sont pas très élastiques, ce qui signifie que si vous pliez trop ces fils, ils prendront la nouvelle position et ne reviendront pas à leur position d'origine.

Au début du traitement, il est important que les fils soient élastiques afin qu'ils puissent reprendre leur forme en U lisse et agréable tout en portant les dents avec eux. Au début de l'alignement des dents très tordues, les fils en acier inoxydable ne sont peut-être pas la meilleure option.

 

Fils d'appareils orthodontiques en nickel-titane

Les fils en nickel-titane (Ni-Ti) sont élastiques et peuvent reprendre leur forme d'origine lorsqu'ils sont déformés. Par conséquent, au début du traitement orthodontique, les fils Ni-Ti sont fréquemment utilisés pour exercer une légère force sur les dents tordues afin de les aligner.

Une variante des fils Ni-Ti est le fil Ni-Ti (cuivre Ni-Ti) activé par la chaleur. Les fils Ni-Ti activés par la chaleur peuvent conserver la configuration déformée à température ambiante, mais lorsque le fil atteint la température de la bouche du patient, il reprend sa forme d'origine.

Les fils Ni-Ti activés par la chaleur sont utiles au début du traitement. Si les dents sont extrêmement tordues, le fil peut être refroidi pour pouvoir être fixé plus facilement aux brackets. Après quelques minutes, il atteindra la température de la bouche du patient, affichant ainsi ses propriétés élastiques Ni-Ti. Le fil chaud voudra reprendre sa forme en U d'origine et porter les dents vers leurs nouvelles positions plus droites.

 

Fils d'appareils dentaires en bêta-titane

Les fils en bêta-titane ont été développés après les fils Ni-Ti et offrent une gamme intermédiaire d'élasticité et de résistance tout en pouvant être déformés de manière permanente.

Ce fil sert de bon fil intermédiaire entre le Ni-Ti et l'acier inoxydable. Certains orthodontistes utiliseront ce fil à partir du milieu du traitement tandis que d'autres n'utilisent pas du tout ce type de fil.

 

 

Quel est le meilleur fil d’arc orthodontique à utiliser ?

Alors, quels fils d’arc votre orthodontiste utilise-t-il ? Il est difficile de le dire, car tous les patients sont différents et tous les orthodontistes ont leur propre technique pour ajuster les appareils orthodontiques.

Certains orthodontistes n’utilisent que des fils Ni-Ti, tandis que d’autres n’utilisent que des fils en acier inoxydable. Cependant, la plupart des orthodontistes commencent généralement par de petits fils Ni-Ti pour aligner les dents tordues au début, puis passent à des fils plus gros en acier inoxydable ou en bêta-titane lorsqu’un meilleur contrôle des dents est nécessaire.

De nombreux patients pensent que leurs fils doivent être changés à chaque visite. Ce n’est généralement pas vrai. Avec le large assortiment de fils de nos jours, votre orthodontiste peut n’avoir besoin d’utiliser que trois à cinq jeux de fils pendant le traitement. Des fils supplémentaires peuvent être nécessaires pour les cas compliqués.

 

 

L’importance de choisir un dentiste qualifié et expérimenté

Le succès de vos traitements dentaires dépend en grande partie de l’expérience du spécialiste dentaire qui effectue l’intervention. Voici pourquoi il est essentiel de choisir le bon professionnel :

Expérience et précision : Un dentiste expérimenté apporte une richesse de connaissances et de compétences, réduisant considérablement le risque de complications et garantissant la précision à chaque étape d’une procédure dentaire.
Plan de traitement personnalisé : un dentiste qualifié crée un plan de traitement qui prend en compte votre anatomie dentaire unique, vos antécédents médicaux et vos objectifs esthétiques, optimisant ainsi les résultats.

Utilisation de technologies avancées : Un dentiste ouvert sait tirer parti des dernières technologies dentaires, des images 3D et des dernières avancées scientifiques en matière de matériaux pour vos nouvelles dents.

La décision de restaurer vos dents est une décision collaborative entre vous et votre spécialiste dentaire. Le choix d’un professionnel dentaire ayant fait ses preuves est essentiel pour garantir la longévité et le succès des résultats souhaités avec un sourire beau, fonctionnel et durable.

 


Soins dentaires à l'étranger