Procédure d’un traitement de canal

La procédure d’un traitement de canal implique la désinfection des dents et l’enlèvement de tous les débris (tissu nerveux, tissu lymphatique, sang, bactéries et infection) de la chambre pulpaire coronale et de ses canaux associés.

Une fois que les canaux d’une dent affectée sont suffisamment nettoyés et formés, ils sont remplis de matériaux conçus pour prévenir la récurrence de la douleur et des infections. Il est essentiel de sceller l’extrémité de la racine, sinon le risque de défaillance est considérablement accru. Toute fuite dans le canal peut causer un problème.

 

Les étapes de la procédure

Au début, notre dentiste va isoler la dent à l’aide d’une digue en caoutchouc et l’anesthésier suffisamment pour éviter toute douleur lors de la procédure.

Une perceuse est ensuite utilisée pour accéder à la chambre pulpaire et aux canaux associés de la dent.

En utilisant des limes en nickel-titane flexibles, le dentiste nettoie délicatement (mais en profondeur) la longueur des canaux et la pointe (ou l’apex) de la racine pour éliminer complètement toute trace d’infection ou de débris.

Ce processus est effectué avec beaucoup de soin afin de minimiser les dommages ou les traumatismes causés aux ligaments et aux os environnants.

Pour ce faire, notre dentiste peut utiliser des outils supplémentaires pour mesurer la racine. Ces outils peuvent inclure des rayons X numériques pris pendant la phase de nettoyage, un localisateur d’apex fonctionnant comme une sonde électrique pour localiser la pointe de la racine et un microscope.

Notre dentiste va ensuite désinfecter et sceller la dent. Certains dentistes et endodontistes utilisent un pistolet thermique spécial pour remplir le canal avec un matériau appelé gutta-percha. La gutta-percha est un matériau antibactérien naturel, biocompatible, qui se dilate et scelle la zone creuse en l’espace d’environ 15 minutes.

D’autres dentistes et endodontistes peuvent utiliser le processus de collage pour sceller la dent avec un matériau en résine. Le dentiste remplit ensuite le trou d’accès du canal d’un remplissage temporaire ou permanent.

À l’occasion, un plombage temporaire est placé dans le trou utilisé pour accéder aux canaux radiculaires afin de laisser le temps de guérir.

Une fois que la dent est considérée comme cicatrisée correctement et que le canal radiculaire est considéré comme un succès, une restauration permanente (telle qu’une obturation dentaire, une prothèse ou une couronne) est placée.

Pendant ce temps, vous pouvez recevoir des médicaments pour traiter la douleur et l’inconfort pouvant résulter de la procédure.