5 raisons pour lesquelles la mauvaise haleine augmente avec l’âge et comment l’éviter

mauvaise haleine augmente avec l'âge

Avez-vous déjà été dans cette situation sociale délicate ?

Vous êtes proche de quelqu’un dont l’haleine est si mauvaise que vous avez évité de respirer par le nez ?

Nous tous l’avons vécu, mais quelles sont les raisons pour lesquelles la mauvaise haleine augmente avec l’âge ?

L’halitose, terme médical désignant la mauvaise haleine, est une affection courante, souvent embarrassante et est plus fréquente avec l’âge.

À l’échelle mondiale, nous dépensons plus de 20 milliards de dollars par année pour l’éviter. Nous achetons des bains de bouche, des bonbons à la menthe, des sprays, des gouttes, des gommes et de nombreux autres produits pour éviter les odeurs buccales révoltantes.

Lorsque nous consommons des repas chargés d’ail, d’oignons, de curry, etc., nous sommes surpris de constater que les gens se penchent lorsque nous parlons. Mais l’halitose chronique peut être causée par un brossage et une soie dentaire inappropriés ou peu fréquents, la carie dentaire, le reflux acide, une maladie des gencives, de rares visites chez le dentiste, le tabagisme ou la consommation d’alcool.

Alors qu’une bouche malodorante est mortifiante à tout âge, les changements physiologiques qui surviennent avec le vieillissement rendent la cavité buccale plus sensible aux changements odorants qui sont désagréables.

Votre bouche, comme votre intestin, contient des milliers de bactéries. Certaines sont de bonnes bactéries, d’autres de mauvaises bactéries. Ce sont les mauvaises bactéries qui causent la mauvaise haleine. Elles adorent les coins et recoins de votre bouche, en particulier ceux entre vos dents et sous vos gencives.

Lorsqu’on laisse multiplier ces bactéries désagréables dans la bouche, elles émettent des composés sulfureux malodorants et c’est ce qui cause la mauvaise haleine. Voici donc, 5 raisons pour lesquelles la mauvaise haleine augmente avec l’âge.

1. Vous avez moins de salive avec l’âge

La salive est le désodorisant buccal de la nature. Mais en vieillissant, vos glandes salivaires en produisent moins. Il y a généralement beaucoup de salive dans une bouche jeune et saine pour aider à éliminer les particules de nourriture qui se coincent entre vos dents et sous la gencive.

Elle agit également comme un lubrifiant naturel qui empêche les aliments de coller aux nombreuses surfaces de la bouche y compris les dents, la langue, les joues et les gencives.

Une salive réduite signifie une bouche plus sèche qui permet aux aliments d’adhérer à ces zones et aide à perpétuer un environnement dans lequel les bactéries anaérobies et productrices de soufre se développent.

2. La prise de médicaments

De nombreux médicaments courants peuvent également provoquer une sécheresse de la bouche. Il existe des centaines de médicaments pour lesquels la bouche sèche est un effet secondaire documenté et, malheureusement, de nombreuses personnes de plus de 50 ans en prennent.

Parmi les types les plus susceptibles de causer des problèmes, on trouve certains des médicaments utilisés pour traiter la dépression, l’hypertension artérielle et l’anxiété, ainsi que certains antihistaminiques, décongestionnants, relaxants musculaires et analgésiques.

3. La déshydratation

Moins de salive et de médicaments entraînent une sécheresse de la bouche, mais la déshydratation est également un problème pour les personnes âgées.

La déshydratation peut s’installer plus rapidement avec l’âge, surtout lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur ou pendant l’exercice. Bien que l’exercice soit sans aucun doute une bonne idée à mesure que vous vieillissez, vous devez être plus soucieux de reconstituer les liquides que vous perdez en sueur.

Augmenter les liquides pendant les entraînements vous permet non seulement de vous sentir mieux (à tout âge), mais réduit également le risque que votre respiration renverse votre partenaire de tennis lorsque vous lui parler de proche.

4. Un travail dentaire mal ajusté

Une autre raison pour laquelle la mauvaise haleine est plus fréquente avec l’âge est un travail dentaire mal ajusté.

Peu de gens atteignent l’âge avancé de 50 ans sans obturation, couronne dentaire, pont ou même dentier.

Au fil du temps, ces restaurations dentaires peuvent se détacher, se fissurer ou se casser et créer des coins et recoins où les mauvaises bactéries aiment traîner. Cette condition peut également créer des réservoirs pour que la nourriture et la salive puisse se collecter et se décomposer.

5. Une sinusite chronique

Le sinus maxillaire grossit généralement avec l’âge en raison d’un processus appelé pneumatisation.

En plus de cela, la zone de votre nez appelée région de la valve nasale peut se rétrécir, ce qui rend plus difficile le drainage de vos sinus, ce qui peut entraîner une sinusite chronique et des infections des sinus.

La sinusite (inflammation des sinus nasaux) est sixième sur la liste des affections les plus courantes signalées par les personnes âgées. Les conditions les plus fréquentes chez les personnes âgées sont :

• Hypertension non contrôlée (34 %) ;
  • Arthrite diagnostiquée (50 %) ;
  • Tous les types de maladies cardiaques (32 %) ;
  • Tout cancer (23 %) ;
  • Diabète (19 %) ;
  • Sinusite (14 %).

La sinusite peut également provoquer un écoulement post nasal chronique qui inonde constamment votre bouche de bactéries odoriférantes. Lorsque vous respirez par la bouche parce que votre nez est bouché, il peut également devenir très sec, ce qui est une situation idéale pour que la mauvaise haleine se développe.

Comment éviter que la mauvaise haleine augmente avec l’âge ?

Maintenant que vous savez pourquoi la mauvaise haleine augmente avec l’âge, vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher de ruiner votre vie sociale.

Pour la plupart, les bains de bouche et les bonbons à la menthe peuvent apporter une solution temporaire, mais ces solutions n’éliminent pas plus les causes sous-jacentes de la mauvaise haleine que le parfum ou l’eau de Cologne ne corrige une mauvaise hygiène personnelle. Voici ce que notre dentiste Raul recommande :

Consultez votre dentiste : Si vous suivez vos examens et nettoyages dentaires, vous avez de bien meilleures chances d’éviter la mauvaise haleine en vieillissant. Les nettoyages éliminent la plupart des matières organiques qui provoquent la formation de bactéries et permettent à votre dentiste de garder votre travail dentaire en parfait état.

Pour les problèmes de sinus : Consultez un oto-rhino-laryngologiste si vous souffrez de sinusite chronique ou d’infections actives des sinus. Parfois, des infections aiguës ou chroniques de vos molaires supérieures peuvent provoquer une infection des sinus. Votre dentiste déterminera si un canal radiculaire ou une extraction dentaire vous aidera.

Achetez un grattoir à langue : Les grattoirs à langue sont des outils pratiques qui peuvent aider à réduire le nombre de bactéries dans votre bouche. Aussi, brossez-vous la langue pendant que vous vous brossez les dents et assurez-vous de bien rincer.

Rince-bouche : Si votre régime alimentaire cause votre mauvaise haleine, un bon rinçage avec un rince-bouche puissant peut vous aider. Mais, si votre mauvaise haleine est due à votre bouche sèche, n’utilisez pas de marques contenant de l’alcool, car elles rendront votre bouche encore plus sèche.

Rince-bouche sans alcool : Notre dentiste recommande fréquemment un rince-bouche tel que Biotene lorsqu’un patient âgé se plaint de sécheresse de la bouche. Ils sont aussi efficaces pour tuer les mauvaises bactéries que les bains de bouche à base d’alcool, mais sont beaucoup plus doux pour les gencives et les tissus buccaux. Et ils ne rendent pas votre bouche sèche encore plus sèche.

En résumé

Vous avez beaucoup de choses à craindre en vieillissant et la mauvaise haleine ne doit pas nécessairement en faire partie. Maintenant que vous comprenez pourquoi la mauvaise haleine augmente avec l’âge, vous pouvez prendre des mesures pour l’éviter ou l’éliminer.

Alors, prenez soin de vos dents pour continuer à profiter de votre vie sociale !

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.