Soigner un abcès dentaire : Symptômes, conséquences et prévention

Comment soigner un abcès dentaire

Quelle souffrance d’avoir un abcès dentaire !

Quels sont les symptômes et les conséquences ?

Comment protéger vos dents et vos gencives contre les abcès dentaires ?

Même si vous n’avez jamais eu un abcès dentaire ou si vous ne pensez pas en avoir un, il est important de savoir comment prévenir ce type d’infection. Après tout, ça ne fait aucun mal de vous protéger contre des problèmes potentiellement mortels !

Heureusement, les chances sont très minces de vivre la douleur, l’infection et les inconvénients que cause un abcès dentaire, cependant lorsqu’un abcès dentaire se forme, l’urgence du traitement est pressant.

Vous trouverez ici, tout ce que vous devez savoir sur la prévention et le traitement d’un abcès dentaire et si vous êtes en vacances à Cartagena en Colombie, sachez que notre dentiste comprend votre situation et est disposé à vous venir en aide immédiatement.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire au juste ?

Un abcès dentaire est une infection à la racine de la dent ou entre la gencive et une dent. Il crée une poche douloureuse de tissu qui est remplie de pus dans la bouche ou la gorge.

Le pus est causé par une infection et les bactéries ont tendance à s’infiltrer dans les fissures et les éclats de dents dus généralement à la carie dentaire et à l’érosion. L’abcès peut aussi être causé par des caries dentaires non traitées ainsi qu’une mauvaise hygiène dentaire.

Les abcès peuvent se former rapidement après le début de l’infection et deux types d’abcès dentaire existent :

• L’abcès parodontal : Un abcès parodontal ou abcès gingival est le résultat d’une infection dans l’espace situé entre la dent et la gencive. La nourriture et les débris se coincent entre la gencive et la dent, causant l’infection. La maladie parodontale sévère se produit lorsque des bactéries s’accumulent dans l’os sous les gencives.

• L’abcès périapical : Un abcès périapical survient à l’intérieur de la dent. Cette infection se produit lorsque le nerf de la dent est mort ou en voie de disparition et se manifeste à la pointe de la racine de la dent. Il se propage ensuite à l’os environnant.

Les abcès dentaires ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Sans traitement dentaire approprié, ils peuvent grandir et durer des mois, voire des années. Dans certains cas, un abcès causera peu ou pas de douleur. Cependant, la plupart des abcès dentaires sont très douloureux, ce qui persuade les gens à se faire soigner immédiatement.

Les symptômes des abcès dentaires

En raison de la douleur associée aux abcès dentaires, vous savez quand vous en avez un. Un important mal de dents continu est un symptôme courant, ainsi que des douleurs lancinantes et aiguës dans la région infectée. Certains autres symptômes incluent :

• Une rougeur et un gonflement des gencives ;
  • La fièvre ;
  • Les glandes du cou enflées ;
  • Une forte sensibilité aux gencives ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Une sensibilité des dents au froid ou au chaud ;
  • Une douleur durant la mastication ;
  • Un goût amer dans la bouche ;
  • Une plaie ouverte et drainante sur le côté de la gencive ;
  • Une région enflée de la mâchoire supérieure ou inférieure.

Parfois, le mal de dents s’arrête parce que l’infection détruit la pulpe de votre dent. Cependant, cela ne signifie pas que l’infection a disparu. Elle continuera à se répandre si elle n’est pas traitée.

Les conséquences des abcès dentaires

Il existe trois conséquences graves si vous ne faites pas traiter un abcès dentaire :

La fistule dentaire

Lorsqu’il n’est pas traité, l’abcès dentaire peut endommager les dents et les os environnants. Cela peut conduire au développement d’une fistule dentaire. Une fistule dentaire est un canal qui se crée à travers l’os et la peau afin d’évacuer une substance purulente produite par une infection non traitée. Cela ressemble à un bouton et permet au pus de s’écouler, ce qui peut laisser un goût étrange dans la bouche.

La plupart des douleurs causées par un abcès proviennent de l’accumulation de pression sur l’endroit de l’infection. Bien qu’une fistule puisse drainer le pus de l’abcès et réduire la pression et la douleur, elle ne peut toujours pas être guérie. L’infection restera et la personne aura besoin d’un traitement dentaire.

Le kyste dentaire

Les kystes dentaires peuvent se former à la suite d’un abcès dentaire non traité. C’est une bulle remplie de liquide dans l’os de la mâchoire. Un kyste se forme parfois après l’extraction d’une dent gravement endommagée. Si une dent peut être sauvée, il est nécessaire d’avoir un traitement de canal pour sauver le nerf infecté. Dans le pire des cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever le kyste.

Le sepsis dentaire

Même si un abcès se draine sans intervention, la bactérie peut continuer à se propager et à infecter d’autres parties de votre bouche et de votre corps. Lorsque l’infection se propage à travers la tête, la poitrine, le cou ou tout le corps, cela peut entraîner une complication potentiellement mortelle appelée septicémie.

Le traitement pour un abcès dentaire

Le diagnostic

Pour diagnostiquer votre problème, un dentiste examinera votre dent infectée et cela vous semblera douloureux si vous avez un abcès dentaire.

Le dentiste vous demandera aussi si vous ressentez plus de douleur lorsque vous fermez la bouche ou mordez. Il vérifiera l’état de vos gencives pour voir si elles sont enflées et infectées.

Une radiographie pourrait être prise afin de vérifier l’érosion et la dégradation de l’os autour de l’abcès.

La procédure dentaire

Afin de traiter correctement un abcès dentaire, le dentiste tentera de préserver la dent, de détruire l’infection et de prévenir les complications.

L’abcès peut avoir besoin d’être drainé pour se débarrasser de l’infection. Le traitement de canal est une procédure couramment utilisée pour drainer. S’il y a du tissu racinaire malade après l’élimination de l’infection, votre dentiste peut recommander une chirurgie radiculaire pour l’enlever. Une fois que l’infection a disparu et que votre dent est traitée, une couronne dentaire est placée sur la dent.

Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire d’extraire la dent. Une autre façon de drainer l’abcès serait de pratiquer une incision autour du tissu gingival enflé, permettant ainsi un drainage.

Finalement, pour vous aider à combattre l’infection, le dentiste peut vous prescrire des antibiotiques.

La prévention contre l’abcès dentaire

Se brosser les dents et passer la soie dentaire chaque jour : Cela peut sembler être une chose ennuyeuse et répétitive à faire, cependant, il est extrêmement utile de s’en tenir à une bonne habitude buccal pour prévenir les abcès dentaires.

Nettoyage dentaire professionnel : Ne manquez pas votre rendez-vous annuel chez le dentiste afin de recevoir un nettoyage en profondeur et de passer des examens dentaires afin de prévenir les problèmes éventuels.

Alimentation équilibrée : Manger sainement présente de nombreux avantages pour votre corps, y compris votre santé bucco-dentaire. Il sera sage de limiter votre consommation d’aliments sucrés et acides qui contribuent à la carie dentaire.

Si vous êtes à Cartagena en Colombie et avez une urgence dentaire, n’hésitez pas à nous rejoindre immédiatement.