Hygiène dentaire : Une bataille entre bactérie, sucre, salive et fluor

Une bataille entre bactérie, sucre, salive et fluor

Tous les aliments que nous mangeons ne peuvent pas être transformés en acides par les bactéries.

En faits, les aliments sont répartis en trois groupes soient :

1. Les protéines
  2. Les lipides
  3. Les glucides

Les aliments riches en protéines et en matières grasses ou lipides ne sont pas vraiment un problème directement lié à la carie dentaire.

Cependant, les aliments à base de glucides contiennent des sucres naturels et des amidons ainsi que des sucres artificiels qui constituent une menace pour la santé des dents. Ce sont les types d’aliments qui favorisent le développement des bactéries.

En se nourrissant de ces glucides (sucrés et salés), en quelques minutes, les bactéries transforment les sucres en acide potentiellement nocif.

L’acide est en fait un déchet de la bactérie relativement faible, mais elle initie ce qu’on appelle souvent une « attaque d’acide ».

Quand l’attaque d’acide est à son apogée ?

L’attaque d’acide est à son pire moment environ 20 minutes après avoir mangé, mais peut durer jusqu’à environ 2 heures après.

C’est durant cette période que la salive dans la bouche fait ce pour quoi elle est conçue.

L’échelle de pH est une unité de mesure utilisée pour déterminer à quel point une substance ou un environnement est acide ou alcalin. Le pH7 est considéré comme neutre, donc ni acide ni alcalin.

La salive est neutre et le corps protège les dents de la bouche de cette façon.

Au cours des attaques d’acide, le niveau de pH dans la bouche change et à un niveau microscopique, l’acide dissout l’émail sur la surface externe de la dent. Ce processus s’appelle la déminéralisation.

La salive agit pour neutraliser cette attaque en étant sécrétée par les glandes autour de la bouche.

En travaillant pour ramener le pH à un niveau 7 neutre, c’est à ce stade qu’une période de guérison peut essentiellement commencer.

La surface de la dent passe ensuite par ce que l’on appelle la reminéralisation. Bien que la surface de la dent ne puisse pas se guérir complètement comme les autres cellules du corps humain, elle peut essentiellement inverser la carie causée par la majorité des attaques d’acide.

L’effet bénéfique de la salive

Si tout le monde mangeait trois repas par jour et ne grignotait jamais entre les trois, la carie ne serait pas un tel problème, car les dents auraient plus de temps pour guérir.

Cependant, avec chaque collation entre les repas vient le potentiel d’une autre attaque d’acide et une augmentation potentielle de la carie dentaire.

En effet, la salive fournit des niveaux élevés de particules (ions) de calcium et de phosphate qui améliorent la protection de la surface de l’émail de la dent. Les ions calcium et phosphate agissent pour ralentir la perte de l’émail des dents (déminéralisation) et favorisent la reconstruction de l’émail des dents (reminéralisation).

La salive protège donc votre bouche en emportant les aliments et le film collant de plaque acidifiante qui peuvent adhérer aux dents. La salive neutralise également les acides nocifs et limite la croissance bactérienne qui peut dissoudre l’émail des dents.

L’effet maléfique des sucres

De nombreux aliments contiennent des sucres, fruits compris.

Cependant, ce sont les sucres raffinés qui sont ajoutés dans le processus de production des aliments que nous aimons grignoter et qui sont les pires. Utilisés pour aromatiser ou conserver les aliments, ils sont dissimulés dans des choses comme des pots de sauces à base de tomates. Beaucoup d’entre nous ne savons pas qu’ils existent ou sont présents dans ces choses.

Le fait de manger et de mâcher va, jusqu’à un certain point, déloger et nettoyer naturellement les surfaces des dents, mais ce qui ajoute au problème de la carie, c’est que la plaque et les bactéries qui créent l’acide ont tendance à coller dans les zones où elle ne peut pas être facilement délogé. Le long de la gencive, entre les dents et sur les bords des restaurations dentaires telles que les obturations, les couronnes et les prothèses dentaires.

Un autre endroit populaire est dans ce que l’on appelle les fissures, c’est la dépression entre les cuspides sur les surfaces mordantes des molaires ou prémolaires. Donc une crevasse naturelle et un endroit idéal pour les bactéries.

Quelle est l’arme qui favorise les attaques d’acide ?

Le brossage des dents et la soie dentaire sont ce qui nous permet de déloger et d’éliminer une grande quantité de cette plaque.

Ce qui se passe dans la bouche est comme un bras de fer. Une bataille entre la salive dans la bouche et le fluorure du dentifrice pour protéger les dents contre la plaque et les sucres qui existent.

Alors que la décomposition causant des bactéries et des attaques acides se produira quotidiennement, il est très difficile de couper complètement les sucres dont les bactéries se nourrissent.

Le corps est conçu pour et peut résister à un certain nombre d’attaques. Mais ce sont les attaques répétées qui résultent de grignotages fréquents d’aliments riches en sucre qui accélèrent et favorisent la carie.

Manger des collations sucrées entre les repas est une arme redoutable qui favorise les caries dentaires !

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.