Comprendre le créateur de votre bruxisme avant de le soigner est la meilleure solution

La meilleure solution au bruxisme

Combien de dentistes avez-vous consulté pour soigner votre bruxisme ?

Combien de solutions miracles ou de traitements naturels avez-vous essayé pour combattre ou éliminer votre bruxisme ?

Est-il possible que tous ces spécialistes ou experts soient plein de bonnes intentions, mais très mal informés ou inconscients concernant votre nature créative de cause à effet ?

N’est-il pas curieux que tous ces « connaisseurs » proposent des solutions pour changer les effets, mais jamais pour changer la cause qui donne et redonne naissance à votre bruxisme ?

Ce qui donne et redonne naissance au bruxisme est une profonde habitude de chercher des solutions hors de nous pour l’éliminer sans comprendre le processus de création que nous sommes !

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Comprendre le bruxisme est insuffisant, il faut comprendre aussi le créateur

Si vous cherchez des solutions pour vous débarrasser de votre bruxisme sans comprendre par vous-même, comment cela a pris naissance et comment cela est devenu une habitude sans vous en rendre compte, alors vous pouvez mettre des dents en or, en diamant ou tout autre matériau de plus en plus résistant, jamais le bruxisme va se terminer dans votre vie.

Cependant, comme la plupart des gens ne veulent pas faire un petit effort mental pour se connaître et s’accepter en tant que créateur, alors par habitude apprise, ils s’en remettre aux autres et oublient leur pouvoir de création pour finalement être l’obstacle majeur qui empêche toute guérison complète du bruxisme.

Heureusement, vous n’êtes pas ce genre de personne, car vous croyez en vous, vous avez confiance en vous afin d’avoir l’intention de comprendre comment vous avez créé et recréé votre bruxisme, et non de le fuir en cherchant des solutions à l’extérieur de vous ou en affirmant que vous le comprenez déjà pour avoir raison et ainsi bien paraître !

En d’autres termes, vous devez comprendre à la fois le créateur et le bruxisme, non de vouloir comprendre uniquement le bruxisme et oublier le créateur.

 

Bruxisme nocturne

 

Qu’est-ce que le bruxisme ou grincement des dents ?

Le bruxisme, également appelé grincement des dents, est un mouvement qui consiste à serrer les muscles de la mâchoire pour éroder, lisser ou user les dents supérieures et inférieures.

Ce mouvement provoque beaucoup de symptômes assez inconfortables, comme une douleur à la mâchoire, une douleur au visage et des maux de tête chroniques. Cela peut également avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire et nécessiter des travaux dentaires très coûteux lorsque les dents ou les couronnes dentaires sont fissurées ou endommagées.

Il existe deux types de bruxisme :

 

1. Le bruxisme éveillé

Avez-vous déjà observé que lorsque vous ne réussissez pas quelque chose, vous serrez soudainement vos dents ? Cela est une expérience de grincement des dents en condition éveillée. Si cela se produit souvent, vous pouvez avoir un bruxisme éveillé. Le bruxisme éveillé se produit quand vous avez des émotions fortes telles que l’anxiété, le stress, la colère, la frustration ou la tension. Cela pourrait simplement être une stratégie d’adaptation ou une habitude que vous avez quand vous n’acceptez pas une situation telle qu’elle est.

 

2. Le bruxisme du sommeil

Le bruxisme pendant la nuit est un problème totalement différent pour la plupart des gens par rapport à ceux qui grincent des dents tout au long de la journée. Bien que le bruxisme éveillé soit souvent un problème émotionnel ou habituel, le bruxisme du sommeil est probablement lié à la qualité du sommeil ainsi qu’à ce que vous pensez souvent avant de vous endormir. Ce trouble de grincement des dents pendant le sommeil peut être liée à l’éveil nocturne même si vous n’avez aucun souvenir de vous être réveillé durant la nuit.

 

Que se passe-t-il quand vous grincez des dents ?

L’émail de vos dents est constitué d’éléments incroyablement forts. Lorsque vous mastiquez ou grincez des dents, vous exercez des centaines de kilos de force sur l’émail des dents. Au fil du temps, vos dents s’useront et votre santé bucco-dentaire en souffrira. Toutes les conséquences du bruxisme sont donc aggravées par le temps que vous grincez des dents.

Voici les conséquences les plus courantes du bruxisme sur une longue période :

  • Perte prématurée de l’émail : Une usure constante peut éliminer des couches d’émail de vos dents, ce qui les rendent plus sensibles et plus aptes à la carie dentaire.
  • Dents fracturées : Les dents peuvent céder à la pression constante du grincement et se retrouver fissurées ou fracturées, nécessitant un traitement de canal, la pose d’une couronne ou même une extraction.
  • Dents jaunes : Le meilleur moyen de rendre vos dents plus blanches est de prévenir le jaunissement ou la décoloration. L’érosion dentaire peut entraîner un vieillissement prématuré des dents, accélérer leur jaunissement et détériorer leur esthétique.
  • Récession gingivale : Le grincement exerce une grande force sur la surface de la dent. Cette activité musculaire peut éloigner les gencives des dents et provoquer une récession irréversible. Les gencives qui se retirent peuvent alors se décomposer à mesure que les bactéries s’installent dans l’espace en retrait, ainsi qu’une sensibilité dentaire importante.
  • Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire : Le bruxisme met également beaucoup de pression dans l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui peut entraîner une douleur continue dans les muscles des articulations ou un claquement de la mâchoire, ainsi qu’une difficulté à mâcher et, parfois, à parler.
  • Migraines : En raison de la force exercée sur les muscles de votre visage, le grincement des dents peut provoquer des tensions et des migraines chroniques.

 

Grincement des dents

 

Le bruxisme a une seule cause et non plusieurs facteurs

Si vous posez une question à des spécialistes, des experts ou des dentistes la question « Pourquoi je grince des dents ? » afin d’en connaître la cause, il est presque certain que vous aurez une réponse avec des nombreux facteurs, mais jamais la véritable cause qui donne naissance à votre bruxisme.

La raison est très simple, ces personnes savent comment réparer les effets du problème, car c’est leur travail et c’est payant pour eux d’où leur intérêt, mais ils disent toute sorte de réponses concernant la cause originale et ne sont pas conscients de la différence entre un facteur, une cause et un effet.

Il en est de même avec toutes les études ou recherches concernant le bruxisme. Tous disent qu’il existe de nombreux facteurs et qu’il n’y a pas une seule cause. En fait, plusieurs facteurs indiquent une profonde inconscience de ne pas savoir la cause originale qui est unique à chaque créateur.

Voyons ces facteurs déguisées en « fausses causes » qui indiquent clairement une profonde inconscience de connaître le processus de création que nous sommes :

 

Les facteurs communs du bruxisme selon les études et les recherches

Le bruxisme est ce que l’on appelle un problème de santé avec de multiples facteurs. Cela signifie qu’il y a souvent une combinaison de facteurs qui peuvent être difficiles de distinguer la cause originale du bruxisme. Ils disent souvent qu’il n’y a pas une seule cause au bruxisme et énumèrent toutes sortes de facteurs qui créent plus de confusion selon trois catégories telles que :

 

1. Les facteurs périphériques

Ce sont des facteurs tels que le désalignement des dents qui peuvent causer le grincement des dents. Des facteurs périphériques tels qu’une mauvaise occlusion des dents ne sont pas une cause du bruxisme.  Cela dit, si vos dents ne sont pas alignées correctement, cela peut rendre votre mâchoire instable. Surtout si vous avez récemment eu une dent extraite ou d’autres travaux dentaires importants. Bien que cela ne soit peut-être pas une cause directe du bruxisme, cela peut contribuer à la douleur que vous ressentez à la mâchoire.

 

2. Les facteurs psychosociaux

Il est difficile de tirer des conclusions sur les causes et les relations avec les facteurs psychosociaux du bruxisme. C’est parce que les types d’études qui étudient les gens sont des études sur des populations, appelées études épidémiologiques. Les études épidémiologiques peuvent aider à établir une corrélation, mais ce ne sont pas les mêmes que les essais cliniques qui établissent des conclusions directes.

Le grincement des dents est souvent plus fréquent chez les personnes qui traitent simultanément de :

  • Dépression nerveuse
  • Stress élevé
  • Hostilité élevé à l’égard des autres
  • Anxiété ou inquiétude

 

3. Les facteurs centraux

Ces causes, également appelées facteurs physiopathologiques, font l’objet de nombreuses recherches en cours sur le bruxisme du sommeil. Les facteurs centraux du grincement des dents ont trait aux systèmes internes qui peuvent être déséquilibrés d’une certaine manière en présence de bruxisme, comme le système nerveux central.

D’une part, le bruxisme nocturne est étroitement associé aux réactions d’éveil pendant le sommeil. Ils font référence aux moments du sommeil que vous êtes réveillé ou passé d’un sommeil profond à un sommeil plus léger, comme le sommeil paradoxal.

Souvent, vous ne vous souvenez pas de la plupart de vos éveils nocturnes, mais vous savez exactement si vous avez passé une bonne nuit de repos.

Enfin, il y a l’utilisation de certains médicaments qui peuvent produire le bruxisme tels que :

  • Les antidépresseurs
  • Les amphétamines
  • La nicotine
  • Les médicaments contre l’anxiété
  • Les antipsychotiques

Il existe aussi d’autres facteurs comme :

  • Boire fréquemment de l’alcool, surtout la nuit
  • Boire beaucoup de café
  • Fumer ou chiquer du tabac

 

Tous ces facteurs sont en fait des réponses fausses ou incomplètes provenant de gens qui n’ont aucune conscience du processus de création d’un être humain. Ils ont oublié que chaque être humain est né avec le pouvoir de créer leur vie consciemment ou inconsciemment et vivre les conséquences de leur choix dans la réalité physique.

Et le bruxisme n’est pas une conséquence, il est une action ou réaction résultant d’une forme de pensée et cette forme de pensée est le résultat d’une idée préconçue (croyance) ou une idée nouvelle.

 

Guérir les conséquences du bruxisme avant de guérir la pensée qui l’a créé

Le bruxisme ou grincement des dents est une action, non une conséquence ou effet. Vous pouvez grincer des dents, mais avoir peu ou pas de conséquences indésirables telles que des pertes d’émail, des dents fissurées ou fracturées, des dents lisses entre elles, des dents plus jaunes, des troubles d’articulation à votre mâchoire et des migraines.

Les traitements dentaires pour guérir les conséquences du bruxisme diurne

Il est important de consulter un spécialiste ou un dentiste pour guérir les effets, les conséquences indésirables, mais vous devez aussi être conscient que leur travail a pour but de réparer ou corriger les effets, les conséquences, non la cause. Ces traitements dentaires sont :

  • Les couronnes dentaires résistantes
  • Les gouttières ou plaques occlusales
  • Les médicaments

Curieusement, les dentistes ne posent pas de questions afin de connaître vos habitudes de penser, jamais ils ne s’intéressent à vous comprendre, mais veulent uniquement s’occuper des dents, des effets du bruxisme, de ce qui est physique.

La raison est que leurs revenus proviennent des solutions pour réparer les effets du bruxisme, de vos dents, donc des solutions temporaires, car le grincement des dents va continuer quand même. De plus, ces solutions temporaires coûtent très chères.

Lorsque les gens sont tannés de payer pour des traitements dentaires qui coûtent chers, certains s’en remettre à des solutions miracles de dernier recours.

 

Les solutions miracles pour lutter contre les facteurs du bruxisme diurne

Lorsque vous avez fait le tour des traitements dentaires, alors de nombreuses personnes se tournent vers des solutions miracles qui tentent de guérir les facteurs (en croyant qu’ils sont la cause). Ces spécialistes ont fait des études dans des domaines de « traitements naturels » et ont lu des études et des recherches en croyant que cela va leur permettre de connaître un des facteurs probables au bruxisme. Ces solutions miracles sont :

  • Hypnose
  • Ostéopathie
  • Homéopathie
  • Acupuncture
  • Huiles essentielles

Les patients vont essayer ces solutions miracles, une après l’autre, sans se rendre compte que ces spécialistes ne posent pas de questions afin de connaître si vous êtes conscient de votre pouvoir de création qui donne et redonne naissance à votre bruxisme, mais veulent uniquement s’occuper de contrôler votre façon de penser à propos du bruxisme.

La raison est que leurs revenus proviennent des solutions répétitives en les déclarant comme des solutions naturelles qui sont en fait, des solutions qui vont contre votre nature de créateur et ainsi croire que vous devez compter sur eux, non sur vous. Ce sont des solutions de dépendance qui mettent l’importance de revenir consulter régulièrement le spécialiste. En fait, ces solutions de dépendance coûtent moins chères, mais y aller plusieurs fois coûtent très chères.

 

Solutions grincement des dents

 

Qui consulter pour comprendre la cause de votre bruxisme ?

Si vous avez des conséquences graves à vos dents qui sont produites par votre bruxisme, les dentistes sont utiles pour réparer ou guérir quelques choses, mais ils ne sont d’aucune utilité pour comprendre la cause profonde qui donne et redonne naissance au bruxisme.

Si vous avez déjà consulté des dentistes et reçu des traitements dentaires qui ont coûté chers, mais que votre bruxisme est toujours présent, il est probable que vous aimeriez consulter des spécialistes pour des solutions miracles. Pourtant, ils ne sont d’aucune utilité pour comprendre la cause profonde qui donne et redonne naissance au bruxisme, car ils veulent que vous dépendiez d’eux en contrôlant votre façon de penser.

Si vous avez déjà eu des traitements dentaires et avez essayé plusieurs solutions miracles qui n’ont pas fonctionné pour votre bruxisme, il est évident que vous avez une profonde habitude dans votre esprit à croire que la solution se trouve hors de vous !

En vérité, rares sont les spécialistes ou experts qui vont vous dire que la cause se trouve dans votre façon de penser, car tous ont un intérêt personnel à ce que vous les consultiez sans chercher à vous comprendre, n’est-ce pas ?

En plus, si vous avez la conviction de donner votre foi aux autres, de donner une confiance aveugle à ces spécialistes et experts, alors vous êtes doublement convaincu que vous avez raison et que la solution à votre bruxisme se trouve chez les autres.

Pourtant, votre bruxisme est toujours présent, peu importe vos croyances ou vos convictions !

En fait, c’est au créateur à comprendre par lui-même, que la cause originale qui donne et redonne naissance à son bruxisme se trouve dans ses croyances et ses convictions qui pourraient être fausses, donc dans sa façon de penser.

Il est important de voir que personne au monde ne peut se mettre à la place du créateur d’où la cause prend naissance, donc c’est au créateur du bruxisme que revient la responsabilité de comprendre ses propres habitudes dans sa façon de penser, non de donner cette responsabilité aux autres.

Car le processus de toute création débute par notre façon de penser et pour changer le résultat d’une création habituelle, il faut d’abord changer notre façon de penser habituelle à ce sujet.

Nous allons toujours en manque vers l’extérieur !

 

Vous seul et personne d’autre pouvez comprendre le créateur du bruxisme

Votre bruxisme prend naissance dans votre façon de penser habituelle avant de vous endormir (ou dans la journée), ainsi la première étape du processus de création, donc la cause originale, est d’observer consciemment à ce que vous pensez et ainsi prendre conscience par vous-même, que vous n’avez presque jamais observé consciemment ce que vous pensez.

Voilà pourquoi il est difficile de se libérer du bruxisme et de connaître sa cause première.

Cette habitude de ne pas observer à ce que nous pensons de façon consciente est en fait, une croyance qui a été imposée dès notre plus jeune âge par la peur et la culpabilité provenant des adultes inconscients d’eux afin de se soumettre à l’autorité qui juge et qui a « toujours raison ». L’intention cachée ou inconsciente étant de satisfaire leurs propres désirs égoïstes sans égards aux enfants.

Et en devant adulte, nous les imitons sans nous en rendre compte.

Aucune forme d’éducation a enseigné que nous disposons toujours du libre arbitre et que nous avons tous le pouvoir de création en nous pour vivre la vie que nous désirons. Ce pouvoir de création se compose de 3 outils : La pensée, la parole et l’action. Les 3 mis ensemble produisent un résultat dans le monde physique.

Par conséquent, vous devez accepter sans jugement que c’est votre façon de penser inconsciente ou croyance qui est la cause de votre bruxisme, puis d’observer et choisir librement une autre façon de penser avant de vous endormir et d’y penser souvent avec un désir ardent.

Ainsi, notre manière d’envisager les gens et les choses (une autre façon de voir ou d’imaginer) crée nos croyances, nos croyances créent nos expériences et nos expériences créent notre réalité qui donne de la force à cette même croyance sous forme d’une profonde habitude inconsciente par la répétition.

Le processus pour remplacer une croyance par une nouvelle création ou solution se produit comme suit :

  1. L’acceptation que votre profonde croyance pourrait être fausse libère votre esprit du passé ou du connu
  2. Cette liberté fait entrer en existence, de nouvelles idées dans votre esprit
  3. Le choix de nouvelles idées dirige votre intention vers un désir conscient qui vous intéresse
  4. Le désir conscient qui vous intéresse capte votre attention afin d’imaginer une nouvelle création
  5. Plus vous imaginez cette nouvelle création ou solution, plus elle est acceptée par votre esprit et se transforme en espoir
  6. L’espoir apporte votre motivation pour lancer l’expérience qui produit les résultats désirés ou non
  7. Si les résultats ne sont pas conformes à vos désirs, alors vous faites un nouveau choix, un choix plus élevé sans juger votre dernier choix
  8. Lorsque l’expérience est répétée souvent, car elle a été réussie, votre façon de penser se cristallise en profonde habitude ou croyance

 

Vous êtes l’obstacle majeur qui empêche le bruxisme d’arriver à sa fin

Porter un jugement sur le bruxisme revient à dire de porter un jugement sur le créateur, sur vous, et ainsi rendre impossible toute acceptation en niant la cause qui donne naissance au bruxisme et à ses effets dommageables. Et seul ce qui existe peut être changé dans la réalité, jamais ce qui n’existe pas, car en le déclarant, vous niez son existence ou vous jugez le créateur que sa création est mauvaise.

En vérité, vous avez utilisé votre pouvoir de création sans en être conscient que c’est votre même façon de pensée qui crée et recrée les mêmes conséquences. Et probablement, vous n’êtes pas conscient que vous pouvez changer votre façon de penser avant de vous endormir en vous posant une simple question qui mettrait en doute vos profondes croyances ou convictions.

Cependant, l’obstacle majeur est notre conditionnement venant de notre éducation à vouloir avoir raison sur tout, à ne jamais avoir tort afin de sauver la face, bien paraître et être à la hauteur. Ces croyances empêchent toute possibilité d’évolution et de connaissance de soi.

En définitif, ce n’est pas une question de faute, de mal ou de tort, mais une question de choix. Avons-nous eu la possibilité de choisir nos propres idées depuis notre naissance sans se faire juger ni se faire menacer afin de croire ce que les autres voulaient que nous croyions ?

Avons-nous des croyances saines et naturelles, donc sans peur de perdre ou ne pas obtenir quelque chose, car nous vivons constamment avec des attentes d’un résultat particulier qui sont contre notre nature d’aimer sans avoir à l’esprit une retour ou une récompense ?

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.