L’une de ces déclarations vous semble-t-elle familière ?
- "Je ne peux pas manger"
- "Je n'ai pas d'amis"
- "Je ne quitte pas la maison"
- "Je ne peux sourire à personne, pas même à mon conjoint"
- "Je ne veux pas mettre du rouge à lèvre"
- "Mes dents me causent beaucoup de problèmes de santé"
- "Je dois me couvrir la bouche parce que je n'aime pas mon sourire depuis de nombreuses années"
- "Je veux pouvoir sourire, regarder les gens et avoir une conversation, mais je ne peux pas"
Quel est le point commun de ces déclarations ?
Ce sont toutes de vraies citations de nos patients lorsqu'ils viennent nous voir en Colombie pour des soins dentaires importants, car les tarifs au Canada sont tellement exorbitants.
Pour quelqu’un qui est gêné ou incommodé par son sourire, les masques utilisés pendant la pandémie ont été un soulagement inattendu, mais cette période est résolue.
Par bonheur, vous n'avez pas à hypothéquer votre maison ou prendre un emprunt important pour refaire votre sourire, car en Colombie, vous économisez 75 % sur les coûts de tous les soins dentaires, vous avez droits à un remboursement d'impôts de 35 %, vous êtes accompagné par un québécois d'expérience et vous pouvez obtenir un rabais de 500 $ sur votre bille d'avion.
Vos dents sont visibles chaque fois que vous parlez, souriez ou riez…
Il est impossible de cacher vos dents sans apporter des changements majeurs à la façon dont vous agiriez normalement. D’un point de vue extérieur, cacher vos dents peut sembler inhabituel aux yeux de votre entourage.
Si vous vous sentez gêné par vos dents, vous pratiquez probablement quelques-uns de ces comportements suivants :
- Serrer les lèvres à chaque fois que vous souries ;
- Se couvrir la bouche avec la main en parlant ;
- Ne pas rire quand vous trouvez quelque chose de drôle ;
- Manger seul ou refuser les invitations à dîner avec des amis ou la famille ;
- Éviter d'être sur une photo lors d'une fête de Noël ou pendant les vacances ;
- Rester seul à la maison plus souvent que vous ne le souhaiteriez vraiment.
Le problème du comportement adaptatif est qu’il ne constitue pas une véritable solution à un problème. Cacher vos dents ou éviter des aliments en raison de douleurs dentaires est un compromis dans lequel un mode de vie épanouissant est échangé contre un mode de vie gérable.
À un moment donné, vous devez vous demander si ce compromis en vaut vraiment la peine ?
Construisez un nouveau sourire à partir de zéro
Beaucoup de nos patients viennent chez nous en raison de l’inconfort et de l’embarras causés par des prothèses dentaires et des partielles mal ajustées. Ne pas savoir si votre prothèse va tomber de votre bouche à chaque fois que vous mordez dans un aliment est un désagrément persistant.
Nos patients ont partagé toute une liste d’autres problèmes qui les ont motivés à rechercher un nouveau sourire. Les raisons esthétiques les plus courantes qui poussent les gens à cacher leur sourire comprennent…
- Dents croches ;
- Lacunes du sourire ;
- Dents manquantes ;
- Dents espacées ;
- Décoloration dentaire ;
- Mauvaise haleine chronique.
À lui seul, le fait d’être insatisfait de l’apparence de votre sourire ne suffira pas à vous qualifier pour obtenir une nouveau sourire. Si vous êtes admissible, avoir un certain contrôle sur le produit final est l’un des principaux avantages d’une prothèse dentaire.
En vérité, il n’existe pas de norme unique pour un sourire parfait. Nous avons eu des patients qui ont demandé que les canines ou les incisives de leur prothèse soient agrandies ou allongées. Une apparence d’inclinaison ou de courbure de certaines dents a également été demandée pour donner au sourire une qualité plus naturelle.
Et même si la plupart des gens préfèrent un sourire blanc, les dents peuvent avoir de nombreuses teintes différentes qui semblent toutes parfaitement saines.
Cela dit, tous les aspects du design ne sont pas personnalisables. Voici quelques exemples de restrictions en matière de conception de restauration :
- Ne peut pas compromettre l’intégrité structurelle de la prothèse ;
- Ne peut pas affecter la fonctionnalité de morsure ou l'alignement ;
- Ne peut pas présenter de risque pour la santé ou le bien-être du patient.
Concevoir une prothèse (couronne, facette, all-on-4, etc.) est une conversation que le patient a avec notre équipe de restauration.
Pourquoi mes dents sont-elles devenues si mauvaises ?
Vous vous demandez peut-être comment mes dents sont-elles devenues si ingérables en premier lieu ?
Premièrement, ne vous blâmez pas. Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui semble en faire autant, voire moins, que vous pour maintenir sa santé bucco-dentaire. Lorsqu’il s’agit de dents défectueuses, tout n’est pas évitable.
Le plus souvent, les problèmes dentaires sont le résultat d’une combinaison de régime alimentaire, d’âge, d’hygiène dentaire et (surtout) de génétique. Il n’y a rien de juste à avoir de mauvaises dents. Même si les progrès technologiques en matière de soins dentaires ont parcouru un long chemin au cours des cent dernières années, il y a peu de choses qui peuvent être faites pour sauver vos dents lorsque vous avez hérité des gènes qui conduisent à la perte des dents.
Mis à part la génétique, d’autres facteurs pouvant entraîner de graves complications dentaires comprennent :
- Traumatisme dentaire causé par un accident ou un problème médical ;
- L'odontophobie, ou la peur des dentistes, à cause de mauvaises expériences passées ;
- Des maladies comme le diabète ont un effet secondaire sur la santé bucco-dentaire ;
- Grossesses difficiles entraînant une perte osseuse et des maladies parodontales.
Personne ne mérite d’avoir de mauvaises dents. Et personne ne mérite d’être jugé à cause de l’apparence de son sourire.
Comment l’insécurité du sourire affecte les relations ?
Il peut être difficile de ne pas se concentrer sur ce que nous considérons en nous-mêmes comme des défauts personnels. Lorsque la douleur ou la faim sont associées à ce défaut, il devient impossible de l’ignorer.
Ces insécurités affectent notre humeur et notre niveau de confiance, et peuvent entraîner de grands changements dans notre façon d’agir. Ces changements de comportement sont facilement mal interprétés par les personnes que nous connaissons.
Vous êtes-vous déjà senti incompris par les personnes qui vous entourent pour des raisons comme celles ci-dessous ?
- Un ami ne cesse de vous demander pourquoi vous êtes en colère contre lui ;
- Votre superviseur suppose que vous avez quelque chose (autre que vos dents) à cacher ;
- Des connaissances vous ont accusé d'être malheureux et antisocial.
Conséquence malheureuse, l’insécurité dentaire crée des revers majeurs dans la vie. Le manque de confiance peut faire une différence dans la façon dont vous vous comporterez lors de votre prochain entretien d'embauche, par exemple. La même chose peut rendre les relations amoureuses insatisfaisantes.
Le bien-être social est un facteur important pour mener une vie heureuse. Si vous pensez souffrir d’insécurité dentaire causée par des problèmes médicaux, il existe une solution.
Comment économiser 75 % sur vos soins dentaires ?
Tout simplement en obtenant plus d'information sur les soins dentaires en Colombie.
Quelques articles utiles dans le même domaine
Depuis quelques années, le tourisme dentaire est devenu une entreprise importante et très bien établie, avec des cliniques fiables et des dentistes agréés dans le monde entier, desservant quelque trois millions de patients qui réalisent des économies importantes par rapport à leur pays d’origine.
Quelle grande frustration et déception de recevoir un diagnostic du dentiste au Québec qui coûte plus cher qu’une voiture neuve ! Comment trouver des soins dentaires abordables tels que des implants, des couronnes, des ponts ou autres soins ?
N'oubliez pas que les soins dentaires sont remboursables, même à l’étranger, par un crédit d’impôts de 35 % (15 % au Canada et 20 % au Québec) sauf pour des soins purement esthétique.