Est-ce que vous ou quelqu'un de votre famille grincez des dents ?
Le grincement involontaire des dents la nuit ou pendant la journée est connu sous le nom de bruxisme.
Ce n'est pas toujours une préoccupation sérieuse, mais si vous grincez fréquemment et énergiquement, cela pourrait endommager vos dents à long terme ou affecter votre santé d'autres manières.
Les traitements contre le bruxisme varient d'un cas à l'autre et peuvent traiter à la fois les aspects physiques et psychologiques de la maladie.
Les signes courants du bruxisme
Beaucoup de gens souffrent de bruxisme sans le savoir ou sans se rendre compte que c'est un problème.
Si vous grincez des dents la nuit, vous ne le découvrirez que lorsque quelqu'un vous le dira ou si vous remarquez d'autres signes courants. Ceux-ci peuvent inclure :
- Serrant la mâchoire lorsque vous êtes en colère, stressé ou concentré
- Raideur ou douleur dans les mâchoires, en particulier lors de la mastication
- Douleur dans les dents, le visage ou les tempes après le réveil
- Maux de tête matinaux
- Vos dents sont sensibles à la température
- Vos dents sont ébréchées, fissurées, usées ou bougent
Certains de ces symptômes peuvent être causés par d'autres conditions, telles que le dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), mais cela est souvent lié au bruxisme.
Quels sont les dangers du bruxisme ?
Le grincement des dents n'entraîne pas toujours des problèmes, mais il peut affecter votre santé dentaire ou votre bien-être général s'il endommage vos dents, sollicite les muscles et les articulations de votre mâchoire ou vous fait perdre le sommeil à vous ou votre entourage.
Les problèmes courants associés au bruxisme comprennent :
- L'usure et les dommages aux dents ou aux restaurations telles que les obturations
- Difficulté à mâcher ou à avaler, ce qui peut affecter le régime alimentaire et la nutrition
- La douleur chronique
- Les dents et les mâchoires se désalignent
- Perte de dents
- Élargissement des muscles du visage ou de la mâchoire
- Difficultés d'élocution
Un sommeil de mauvaise qualité résultant du grincement des dents peut également avoir des effets graves sur la santé et le bien-être y compris la fatigue, la perte de mémoire et un risque accru d'accidents de travail et de véhicules à moteur.
Comme bon nombre de ces problèmes peuvent s'aggraver avec le temps, il est recommandé de consulter un dentiste si vous pensez avoir un problème.
Qui est à risque ?
Vous pouvez être plus à risque de développer un bruxisme si :
- Vous êtes sujet au stress ou à l'anxiété
- Vous fumez
- Vous buvez un excès de caféine ou d'alcool
- Vous ronflez ou avez un problème de sommeil existant
- Vous prenez certains médicaments y compris des antidépresseurs ou des antipsychotiques
- Vous consommez des drogues comme les amphétamines ou la cocaïne
Vous êtes également plus susceptible de grincer des dents la nuit si vous avez d'autres troubles du sommeil tels que l'apnée du sommeil.
Pourquoi les gens grincent-ils des dents ?
Le grincement des dents peuvent avoir un certain nombre de causes possibles. Comprendre pourquoi vous grincez des dents vous aidera, vous et votre dentiste, à planifier les traitements appropriés.
La recherche suggère que le bruxisme est un comportement habituel qui se développe au fil du temps et non une action réflexe automatique de la mâchoire. Il y a souvent plus d'une cause sous-jacente au grincement des dents, qui peut inclure :
- Facteurs psychologiques, tels que le stress ou l'anxiété fréquents ou le manque de sommeil
- Une surface de morsure inégale causée par des dents endommagées, mal alignées ou manquantes ou des restaurations inégales
- Des conditions médicales telles que les troubles digestifs, l'épilepsie ou la maladie de Parkinson
- Un effet secondaire de certains médicaments ou substances
- Une dentition, allergies ou carences nutritionnelles
Quand voir un dentiste ?
Votre dentiste peut vous demander si vous grincez des dents s'il remarque des signes de bruxisme lors de votre examen régulier, mais vous ne devez pas attendre pour prendre rendez-vous si vous pensez avoir des symptômes. Certaines personnes sont référées à un dentiste par leur médecin si un mal de tête ou un autre problème peut être causé par le bruxisme.
Lors de votre examen, votre dentiste peut vous poser des questions sur votre expérience de grincement des dents, vos habitudes de sommeil, votre mode de vie et les médicaments que vous prenez pour l'aider à comprendre la cause possible de votre bruxisme.
Il effectue ensuite un examen complet de vos dents et de vos mâchoires et discute des différentes options pour vous aider à gérer ou à traiter la maladie.
Traitements du bruxisme des dents
Les traitements contre le bruxisme se divisent en deux grandes catégories : Les moyens de gérer les facteurs de risque psychologiques ou liés au mode de vie pour le bruxisme et les traitements physiques pour empêcher les dents de grincer ensemble.
Votre dentiste vous recommandera des traitements adaptés à votre cas unique, mais les options de traitement courantes comprennent :
- Éviter les substances
- Gérez le stress
- Exercices musculaires
- Améliorez votre sommeil
- Protège-dents contre le bruxisme
- Réparation ou remodelage des dents
- Orthodontie
- Des médicaments
- Injections cosmétiques
Selon la cause et la gravité de votre bruxisme, les dentistes peuvent recommander plusieurs traitements pour aider à prévenir le comportement et à réparer les dommages déjà causés à vos dents.
Évitez les substances
Vous pouvez réduire votre facteur de risque au bruxisme en évitant ou en réduisant la caféine, l'alcool, les drogues illégales ou autres substances qui encouragent le grincement des dents. Vous devez également éviter de mâcher de la gomme et de mâcher des objets tels que des crayons. Si les médicaments que vous prenez peuvent en être la cause, parlez-en à votre médecin pour voir si vous pouvez modifier votre prescription.
Gérez le stress
Le stress et l'anxiété sont des raisons courantes du bruxisme. Votre dentiste peut vous recommander des techniques de relaxation, telles que la méditation ou le yoga, ou vous orienter vers des services spécialisés tels que des conseils ou une thérapie.
Exercices musculaires
Vous pouvez peut-être entraîner votre mâchoire à ne pas serrer ou grincer en exerçant vos muscles de la langue et de la mâchoire afin qu'ils puissent se détendre plus facilement. Des exercices peuvent être recommandés par votre dentiste ou un physiothérapeute. Massez votre mâchoire peut aider à la relaxation musculaire.
Améliorez votre sommeil
Le bruxisme est souvent lié à d'autres troubles du sommeil, donc le traitement de ces problèmes connexes et l'amélioration de la qualité de votre sommeil peuvent empêcher le grincement des dents la nuit. Essayez de vous coucher à des heures régulières, détendez-vous le soir et prévoyez dormir 7 à 8 heures par nuit.
Protège-dents contre le bruxisme
Pour éviter d'autres dommages aux dents et une tension de la mâchoire, votre dentiste peut vous recommander de porter une attelle de morsure sur vos dents la nuit. Semblables à un protège-dents de sport, ceux-ci peuvent être fabriqués sur mesure pour s'adapter confortablement sur les dents supérieures ou inférieures et empêcher les dents de grincer ensemble. Le port d'une attelle de morsure peut soulager la douleur et d'autres symptômes du bruxisme nocturne. Pour certaines personnes, l'utilisation régulière d'une attelle de morsure peut également réduire ou arrêter complètement le grincement des dents, mais ce n'est pas toujours le cas, et votre dentiste recommandera généralement d'autres traitements pour résoudre le problème.
Réparation ou remodelage des dents
Si votre bruxisme est causé par une surface de morsure inégale, votre dentiste peut être en mesure de stabiliser votre morsure en allongeant ou en réduisant vos dents. Les dents courtes ou usées peuvent être construites à l'aide de couronnes dentaires ou de gros plombages, tandis que les dents trop longues ou irrégulières peuvent être réduites en taille. Les dentistes peuvent également utiliser des couronnes, des obturations et des collages dentaires pour réparer des dents usées, ébréchées ou fracturées.
Orthodontie
Si des dents saillantes, encombrées ou mal alignées provoquent un bruxisme, ces problèmes peuvent être corrigés par un traitement orthodontique à l'aide d'aligneurs, d'appareils orthopédiques ou d'autres dispositifs. Cependant, l'orthodontie est généralement un traitement à long terme qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, de sorte que d'autres remèdes contre le grincement des dents seront nécessaires dans l'intervalle.
Des médicaments
Si l'exercice n'aide pas à détendre les muscles de votre mâchoire, votre médecin peut vous prescrire un médicament relaxant musculaire. Cependant, ce n'est qu'un remède à court terme.
Injections cosmétiques
Un traitement moins bien documenté pour soulager le grincement des dents est l'injection de toxine pour détendre le muscle de la mâchoire. Comme cette toxine est normalement utilisée à des fins cosmétiques pour réduire les signes du vieillissement, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver son innocuité et son efficacité en tant que traitement alternatif du bruxisme si d'autres options ne réussissent pas.
Grincement des dents chez les enfants
Le grincement des dents est courant chez de nombreux enfants, car leurs dents et leurs mâchoires se développent constamment, ce qui peut affecter leur morsure. Dans la plupart des cas, ce n'est que temporaire et inoffensif, mais les enfants peuvent être sensibles au bruxisme à long terme si :
- La dentition est douloureuse
- Ils éprouvent du stress ou de l'anxiété
- Ils ont certains problèmes de santé, tels qu'une allergie, une carence nutritionnelle ou des oxyures
- Ils ont certaines conditions médicales y compris le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la paralysie cérébrale ou des troubles endocriniens
Le dentiste de votre enfant vous indiquera si un traitement est nécessaire pour aider à prévenir le grincement ou à réparer les dommages aux dents. Cela peut inclure des exercices d'étirement musculaire, un garde de nuit ou des couronnes temporaires pour protéger leurs dents.