Déchaussement dentaire : Comment traiter ce problème ?

Une dent adulte déchaussée, également nommée récession gingivale peut être alarmante.

Cela peut résulter d’un traumatisme ou d’une blessure à la dent, ou cela peut signifier une affection sous-jacente, comme une maladie des gencives ou l’ostéoporose. Les dents peuvent également devenir lâches en raison de la grossesse.

Le traitement d’une dent déchaussée ou qui bouge dépend de la cause. Vous devez vous s’assurer d’avoir des méthodes d’hygiène bucco-dentaire efficaces et visiter régulièrement un dentiste pour des examens.

 

Soins dentaires moins chers

 

Quels sont les symptômes des dents déchaussées ?

Il est bien connu que les dents déchaussées sont typiques aux enfants. Ils ont des dents de lait qui sont remplacées progressivement par les dents permanentes.

Mais, les dents déchaussées chez les adultes sont un sujet de préoccupation.

Cela peut être le signe d’une maladie sous-jacente ou d’une mauvaise santé dentaire. Avant que la dent déchaussée ne crée un problème majeur, elle doit être prise en charge le plus tôt possible. Lorsque les adultes sont confrontés à un problème de dent qui bouge, ils ont généralement des symptômes tels que ;

  • Rougeur autour des gencives ;
  • Douleur aux dents ou aux gencives ;
  • Saignement des gencives ;
  • Gencives enflées ;
  • Récession gingivale.

 

De plus, ces symptômes peuvent indiquer une maladie dentaire, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour la même chose. L’évaluation de la cause aidera votre médecin à la traiter de manière appropriée.

 

Causes d’une dent déchaussée ou qui bouge chez un adulte

Les facteurs suivants sont souvent responsables du déchaussement d’une ou plusieurs dents.

 

1. Maladie des gencive

Aussi connue sous le nom de parodontite, la maladie des gencives implique une inflammation et une infection des gencives. Cela peut arriver en raison de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire.

Environ 40 % des personnes souffrent de maladies des gencives et environ 70 % des pertes de dents sont dues à cette maladie.

Lorsque le brossage et la soie dentaire n’enlèvent pas la plaque, une maladie des gencives peut se développer. La plaque dentaire contient des bactéries. Elle colle aux dents et durcit avec le temps jusqu’à ce que seul un professionnel des soins dentaires puisse l’enlever.

La plaque durcie ou tartre dentaire, fait que les gencives se détachent des dents, créant des espaces qui peuvent s’infecter.

Au fil du temps, ce processus peut décomposer l’os et les tissus qui soutiennent les dents, provoquant le déchaussement des dents.

Les autres symptômes de la maladie des gencives comprennent :

  • Les gencives sensibles, rouges, douloureuses ou enflées ;
  • Les gencives qui saignent au brossage ;
  • La récession gingivale ;
  • Les changements dans la façon dont les dents s’emboîtent.

 

Ce qu’il faut faire

Toute personne qui remarque des symptômes de maladie des gencives devrait consulter un dentiste dès que possible. Une détection et un traitement précoces peuvent prévenir la perte de dents.

 

2. La grossesse

Des niveaux élevés d’œstrogène et de progestérone pendant la grossesse peuvent affecter les os et les tissus de la bouche.

Avoir plus de ces hormones peut altérer le parodonte, qui est l’ensemble des os et des ligaments qui soutiennent les dents et les maintiennent en place. Lorsque le parodonte est affecté, une ou plusieurs dents peuvent sembler déchaussées.

 

Ce qu’il faut faire

Les modifications de cette partie du corps disparaissent généralement après la grossesse et ne sont pas préoccupantes. Cependant, toute personne qui éprouve des douleurs ou qui perd des dents pendant la grossesse doit contacter un dentiste pour exclure une maladie des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

Selon l’Association Dentaire Canadienne, il est sans danger pour les femmes enceintes de subir des examens dentaires, des nettoyages et des radiographies.

En fait, en raison d’un lien possible entre les maladies des gencives et l’accouchement prématuré, les femmes enceintes devraient consulter régulièrement leur dentiste.

 

3. Blessure aux dents

Des dents saines sont solides, mais un coup au visage ou un accident de voiture, par exemple, peut endommager les dents et les tissus environnants. Le résultat peut être des dents ébréchées ou déchaussées.

De même, serrer les dents en période de stress ou les grincer la nuit peut user les tissus et déchausser les dents.

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de leurs habitudes de serrage ou de grincement des dents jusqu’à ce qu’elles provoquent des douleurs à la mâchoire. Un dentiste peut être en mesure de détecter le problème avant que les dents ne soient définitivement endommagées.

 

Ce qu’il faut faire

Quiconque soupçonne qu’une blessure a endommagé ses dents devrait consulter un dentiste dès que possible. Les blessures sportives, les accidents et les chutes, par exemple, peuvent causer des dommages dentaires.

 

4. Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os et les rend poreux. En conséquence, même des bosses et des impacts mineurs peuvent entraîner des fractures.

Bien que l’ostéoporose affecte généralement la colonne vertébrale, les hanches et les poignets, elle peut également endommager les os de la mâchoire qui soutiennent les dents.

Si les os de la mâchoire deviennent moins denses, les dents peuvent se desserrer et tomber. Il existe également un lien possible entre la perte osseuse et un risque accru de maladie des gencives.

Certains médicaments qui traitent l’ostéoporose peuvent causer des problèmes de santé dentaire, bien que cela soit rare. Dans de rares cas, des médicaments appelés bisphosphonates, qui aident à traiter la perte osseuse, peuvent entraîner le déchaussement des dents. C’est ce qu’on appelle l’ostéonécrose de la mâchoire.

Les traumatismes et les interventions chirurgicales, telles que l’extraction dentaire, peuvent également provoquer une ostéonécrose.

 

Ce qu’il faut faire

Une personne devrait discuter de ses médicaments contre l’ostéoporose et de ses effets secondaires avec un médecin. Ils devraient également discuter régulièrement de leurs besoins dentaires avec un dentiste.

Les dentistes peuvent ne pas recommander la chirurgie invasive. Cependant, des interventions dentaires mineures peuvent être utiles.

 

Options de traitement pour une dent déchaussée

Une gamme de traitements peut aider, et la meilleure option dépend de la cause du déchaussement.

Certaines options de traitement comprennent :

  • Détartrage et surfaçage radiculaire : Il s’agit d’un type de procédure de nettoyage en profondeur qui peut traiter et aider à inverser la maladie des gencives.
  • Médicaments ou rince-bouche : Ceux-ci peuvent aider les gencives infectées à guérir et à combattre les bactéries dans la bouche.
  • Chirurgie : Le but de la chirurgie est d’enlever les tissus gingivaux enflammés et les os endommagés par la maladie des gencives.
  • Greffes osseuses : Elles peuvent aider à reconstruire l’os perdu à cause de la maladie des gencives.
  • Greffes de tissus mous : Également connues sous le nom de greffes de gencives, elles peuvent prévenir la perte de gencives ou de dents chez les personnes atteintes de maladies des gencives.
  • Appareils dentaires, tels que les gouttières : Ceux-ci peuvent réduire les dommages causés par le meulage et peuvent aider la bouche à guérir après une chirurgie dentaire.
  • Traitement du diabète : Un traitement approprié est important pour la santé des dents et des gencives.

 

Si une dent lâche tombe, un dentiste peut suggérer un pont dentaire ou un implant dentaire.

Un pont dentaire est un type de couronne qui s’adapte sur les dents de chaque côté de la dent manquante. Le résultat est un pont entre deux dents saines, reliées par une dent prothétique ou artificielle, à la place de celle qui manque.

Un implant dentaire implique une dent et une racine artificielles, qui sont reliées à la mâchoire. Une couronne dentaire est ensuite placée après la période d’ostéointégration.

Bien que ces options soient efficaces, il est essentiel de traiter la cause sous-jacente de la perte de dents et de prendre toute autre mesure nécessaire pour prévenir d’autres dommages.

 

La prévention contre le déchaussement dentaire

Une personne ne peut pas toujours empêcher une dent déchaussée ou qui bouge, mais elle peut prendre des mesures pour réduire le risque.

Voici quelques conseils pour la santé des dents et des gencives :

  • Se brosser soigneusement les dents deux fois par jour ;
  • Passer la soie dentaire une fois par jour ;
  • S’abstenir de fumer ;
  • Assister aux examens et aux nettoyages dentaires aussi souvent que recommandé ;
  • Porter un protège-dents bien ajusté en faisant du sport ;
  • Porter une attelle de morsure lorsque le grincement ou le serrage nocturne est un problème ;
  • Demander à un médecin de prendre des suppléments de calcium et de vitamine D pour aider à prévenir l’ostéoporose ;
  • Garder le diabète sous contrôle, car cette condition est un facteur de risque de maladie des gencives ;
  • Être au courant des médicaments qui peuvent affecter les dents.

 

Pourquoi Cartagena en Colombie pour vos soins dentaires ?

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.