Avez-vous une ou des dents manquantes qui vous causent des problèmes dans votre façon de manger ?
Êtes-vous mal à l'aise quand vous souriez ?
Est-ce que les muscles de votre visage s'affaissent de plus en plus ?
Vous n'êtes pas seul, plus de la moitié des gens de plus de 40 ans ont déjà eu des extractions dentaires, mais si vous ne faites rien, alors vos dents restantes peuvent se déplacer vers les espaces et les aliments peuvent y être piégés, ce qui pourrait augmenter le risque de carie dentaire et de maladie des gencives.
Bonne nouvelle, voici 5 options pour remplacer vos dents manquantes et retrouver votre sourire, manger plus confortablement et améliorer votre santé buccale.
Quelles sont les causes de la perte de dents ?
Les causes les plus courantes de perte de dents sont la carie dentaire, les maladies des gencives et les blessures.
La carie dentaire et les maladies des gencives non traitées sont les principales causes de perte de dents chez les personnes âgées. Si elles ne sont pas traitées, les maladies des gencives endommagent les tissus mous qui entourent vos dents et détruisent l'os qui les soutient.
Cela provoque le déchaussement des dents et peut éventuellement entraîner la perte des dents.
De même, les caries et les cavités non traitées continueront de se propager plus profondément dans la dent, entraînant éventuellement une infection de la racine et une éventuelle extraction de la dent.
Les blessures ou les traumatismes sont plus susceptibles de provoquer la perte de dents chez les personnes plus jeunes et proviennent souvent de coups accidentels à la bouche pendant la pratique d'un sport ou d'autres activités quotidiennes.
Si une dent est complètement arrachée, elle peut être sauvée et réimplantée dans son alvéole. Cependant, si une dent est gravement fissurée ou cassée, la restauration peut ne pas être possible et la dent restante peut devoir être retirée.
Certaines conditions génétiques et médicales sont également associées à la perte de dents.
Quels sont les impacts biologiques des dents manquantes ?
Lorsqu'une dent est perdue, elle peut perturber toute la bouche et la mâchoire. Voici quelques implications biologiques des dents manquantes :
La parole
Les dents manquantes peuvent affecter votre façon de parler. Vos dents, vos lèvres et votre langue travaillent ensemble pour former et prononcer correctement les mots. Ainsi, lorsqu'une dent est perdue à l'avant de la bouche, votre capacité verbale peut en souffrir.
Difficulté de manger et mâcher
Il peut devenir difficile ou inconfortable de mâcher vos aliments. Non seulement cela limite vos choix alimentaires, mais cela peut également vous amener à ne mâcher que d'un seul côté de votre bouche pour compenser la perte de votre dent.
Au fil du temps, cela affectera les muscles de vos mâchoires.
De plus, des études ont montré qu'une mauvaise capacité de mastication est liée à une mauvaise santé générale. Certains pensent que cela est dû au fait que votre capacité de mastication a un impact sur votre régime alimentaire, ce qui à son tour a un impact sur votre santé globale.
Mauvais alignement de l'occlusion
Lorsqu'une dent est perdue, l'espace laissé derrière permet aux dents restantes de se déplacer hors de leur position correcte. Cela peut modifier l'alignement de votre occlusion et entraîner de nombreux autres problèmes tels que la sensibilité dentaire et le grincement des dents.
Un mauvais alignement de l'occlusion peut également rendre plus difficile le nettoyage de vos dents, ce qui augmente le risque de carie dentaire et de maladie des gencives.
Perte osseuse de la mâchoire
Lorsque les dents manquantes ne sont pas remplacées, l'os de votre mâchoire va progressivement reculer. En effet, l'os de la mâchoire nécessite une stimulation par une dent ou un implant dentaire pour maintenir sa densité.
La perte osseuse de la mâchoire réduira non seulement vos options de remplacement de dents à l'avenir, mais elle peut également affecter la structure de votre visage.
Changements faciaux
Les changements dans votre occlusion et la façon dont vous mâchez vos aliments ont un effet domino sur votre mâchoire et vos muscles faciaux.
De plus, la perte osseuse de la mâchoire due aux dents manquantes peut provoquer un affaissement de vos lèvres et de vos joues, vous faisant paraître plus vieux. Au fil du temps, cela modifiera la forme et la structure de votre visage.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE REMPLACEMENT DE DENT ?
1- Ne rien faire pour remplacer vos dents manquantes
La première option est de ne rien faire et il n'y à rien de mal à choisir ce moyen.
Bien que nous comprenions de minimiser cette solution, le manque de dents au fil du temps peut causer des problèmes. Si une dent est manquante pendant une longue période, les autres dents adjacentes ou opposées à celle-ci peuvent se déplacer et changer votre morsure, changer votre façon de manger.
En fait, nous ne pouvons pas modifier une partie de notre corps sans affecter l’ensemble du système ! Lorsque nous avons une dent manquante, nos autres dents peuvent bouger, ce qui a un impact sur la morsure de tout le côté de la bouche.
Un autre inconvénient est que vous ne pourrez plus forcer ou faire travailler l’os de la mâchoire à l’emplacement de la dent manquante. Cela entraîne un risque accru d'une perte de densité osseuse à cet endroit. En fonction de la dent manquante, ne rien faire peut compromettre la capacité à utiliser efficacement ce côté de votre bouche pour la mastication.
Clairement, nous devons mâcher des deux côtés de la bouche si nous voulons que nos dents et nos os de la mâchoire soient forts, en bonne santé et fonctionnels.
Sur un point positive, ne rien faire signifie que vous n'introduisez pas de matières potentiellement toxiques dans votre système. Un autre point positif à ne rien faire est que l'endroit de la dent manquante est facile à nettoyer.
2- Les implants dentaires
Cela ne surprendra personne que rares sont les gens qui adorent les implants dentaires pour remplacer une dent manquante. Un implant consiste à placer une tige (le plus souvent en titane) dans l'os de la mâchoire à l'emplacement de la dent manquante. Après avoir cicatrisé durant une période de 3 à 6 mois, une couronne dentaire permanente est placée sur le pilier en titane.
Plusieurs questions entourent les implants surtout certains problèmes qui peuvent se produire à chaque fois que des métaux dans la bouche interagissent avec des microbes. Les métaux dentaires dans la bouche ont tendance à obliger les microbes nuisibles à s’adapter, donc à produire des toxines. C'est un gros problème, car le corps est obligé de lutter contre les nouvelles toxines qui peuvent augmenter le travail de notre système immunitaire. Bien que le titane s'oxyde moins rapidement que les autres métaux dentaires, il reste un métal et pourrait donc poser un problème.
Il existe un matériau moins utilisé pour la vis d'implant qui offre plus de protection soit la zircone. Ce produit est créé par la surchauffe du métal zirconium qui se transforme en cristal, donc qui n’est plus un métal. Cela signifie qu'il ne va pas s'activer avec les microbes dans la bouche qui produisent des mauvaises toxines.
Un énorme inconvénient des implants dentaire est celui du coût. Le coût moyen est environ 5000 $ en incluant la couronne dentaire permanente, mais sans inclure les chirurgies possibles d'une greffe osseuse ou d'un comblement des sinus.
La bonne nouvelle à propos des implants est que vous activez l'os de la mâchoire en mastiquant, vous avez toutes les fonctionnalités de cette surface à mâcher et vous empêchez les autres dents de bouger dans la bouche.
3- Le pont dentaire en porcelaine
Durant de nombreuses années, la dentisterie conventionnelle a privilégié le pont dentaire en porcelaine comme solution pour une dent manquante. Bien que le pont soit une solution commune depuis des années, elle demeure un moyen très avantageux par rapport à un implant dentaire.
Cette méthode consiste à utiliser les dents saines de chaque côté de la dent manquante comme pilier et ainsi fixer un pont de 3 couronnes fixes et permanentes en porcelaine.
Les dents d’ancrage ou de pilier doivent être limées en partie pour préparer le pont. L’un des principaux problèmes avec les ponts fixes en porcelaine est que, si l’une ou l’autre des dents d’ancrage est compromise, vous ne perdez pas une dent, vous perdez tout le pont.
La capacité de nettoyer sous le pont est un autre défi de ces ponts et vous ne pouvez pas facilement passer la soie dentaire autour d’un pont.
Les avantages d'un pont dentaire sont d'abord l'aspect esthétique ainsi qu'une surface de mastication complète. Le prix d'un pont est nettement inférieur à un implant et surtout une procédure beaucoup plus rapide qui se fait en moins d'une semaine en Colombie.
4- Le pont dentaire en résine de composite
C'est une alternative intéressante aux ponts dentaires fixes en porcelaine.
De nombreux dentistes peuvent désormais construire un pont en résine de composite qui est du même matériau que celui utilisé pour les obturation.
L’avantage principal des ponts en résine de composite est que les deux dents d’ancrage ne sont pas limées. Le dentiste construit simplement sur les dents adjacentes, une "fausse dent" avec le matériau en résine de composites pour combler le vide.
Bien que ce ne soit pas la solution parfaite, un pont en résine de composite offre des avantages substantiels par rapport aux implants et aux ponts en porcelaine. D'abord, il n'y a pas de métal qui pourrait causer des toxines, les dents saines de pilier ne sont pas rectifiées et aucune des dents de pilier n'est perdue.
Pourtant, un pont en composite n’est toujours pas une bonne solution, car vous devez toujours régler le problème du nettoyage autour et sous le pont. De plus, la résine de composite n'est pas un matériau durable et résistant, ce qui réduit sa durée de vie.
Pour les molaires, qui sont exposées à de grande force de morsure, le pont en résine n'est vraiment pas une solution efficace pour remplacer une dent.
5- Le pont dentaire amovible
Une autre solution pour remplacer une dent est celle d'un pont amovible. Il existe plusieurs styles de ponts amovibles.
Le grand avantage est qu'il est facile de nettoyer autour du pont, car vous pouvez le retirer et évite tout changement de morsure et de changement de dent. Comme ce pont amovible est assis directement sur le tissu gingival de la dent manquante, il permet de ne pas perdre du tissus osseux dans la mâchoire.
Il y a quelques inconvénients aux ponts amovibles. Premièrement, ils peuvent ne pas être bien ajustés et être inconfortables. Ils exigent que vous soyez conscient lorsque vous mangez, car ils ne sont pas collés et peuvent se détacher en mâchant. Vous devez également faire preuve de diligence pour le retirer après avoir mangé pour le nettoyer.
Peut-être que le plus gros défi avec cette solutions est de trouver un dentiste qui peut le faire, car cette option est très démodée dans notre culture de pointe de la dentisterie qui veulent plutôt proposer des implants.
Enfin, n’oubliez pas le matériau utilisé pour fabriquer un pont amovible est de l'acrylique, un matériau peu résistant.
Quelle est la meilleure option pour remplacer vos dents manquantes ?
Cette réponse dépend de quelques facteurs, dont les deux plus importants sont :
- Votre situation financière
- Le nombre de dents à remplacer
Pour la plupart d’entre nous, et lorsqu'il s'agit de quelques dents, je recommande les implants ou les ponts en porcelaine.
Mais les tarifs au Canada demeurent extrêmement élevés et c'est la raison pourquoi le tourisme dentaire à fait son apparition.
Je vous invite à consulter notre grille des tarifs de nos soins dentaires en Colombie qui vous permet d'économiser de 50 à 75 % sur les prix au Canada. Si vous désirez un diagnostic détaillée, alors veuillez remplir notre formulaire de devis dentaire immédiatement.