Les dents du bonheur – Solutions pour refermer l’espace

Les dents du bonheur

Le sourire est la première chose que les gens remarquent chez vous.

Mais que se passe-t-il si vos dents naturelles sont interrompues par un petit espace juste entre vos dents de devant ?

Gênant non ?

L’écart entre les dents de devant est un problème très courant, mais ne vous inquiétez pas, nous avons de nombreuses options de traitement pour cela.

 

Que sont les dents du bonheur ?

Avez-vous déjà entendu parler de ce terme ?

C’est en fait un très joli nom pour un espace entre vos dents.

Certaines personnes trouveront que cela ajoute à leur charisme et l’utiliseront comme une arme de séduction.

D’autres voudront trouver une solution pour réduire l’écart entre leurs dents. Peu importe ce que vous choisissez, sachez que cette situation n’est pas anodine et qu’il existe des solutions.

On parle alors de dents du bonheur (le nom scientifique est diastème) pour désigner un espace entre les dents. Ces espaces peuvent être situés n’importe où dans la bouche et peuvent être en nombre variable. Ils peuvent également être relativement prononcés.

Lorsqu’on observe un espace très marqué entre les deux incisives supérieures chez un individu, on parle de dents du bonheur  ou diastème interincisif comme son nom l’indique.

De plus, il faut dire que cet espace se produit aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Chez l’enfant, l’approche sera différente, car les espaces peuvent disparaître lorsque les dents permanentes commencent à pousser à l’adolescence. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous avec votre orthodontiste afin qu’il puisse examiner vos dents et vous proposer un traitement au bon moment, si nécessaire.

Si certains écarts sont à peine perceptibles, d’autres sont plus proéminents et peuvent s’accentuer avec l’âge, ainsi que d’autres malpositions comme les dents en avant par exemple.

Même si ce n’est pas systématiquement le cas, ces dents du bonheur posent un problème esthétique majeur pour de nombreux patients qui souhaitent avoir un traitement adapté.

 

Qu’est-ce qui cause l’écart dans les dents de devant ?

Il n’y a jamais d’écart soudain entre les dents de devant chez un individu.

L’écart se forme généralement progressivement sur une période de temps.

Dans la plupart des cas, l’écart entre les dents de devant se forme dès que les dents permanentes éclatent chez un enfant. Dans d’autres cas, l’écart de la ligne médiane est dû à une habitude après l’éruption des dents permanentes.

Cependant, certaines causes courantes de l’écart entre les dents de devant sont :

  • Dent ou dents manquantes ;
  • Une ou plusieurs dents plus petites que les dents restantes ;
  • Petites dents pour des mâchoires relativement plus grandes ;
  • Un tissu musculaire épais, appelé frein labial, qui relie la lèvre supérieure aux gencives ;
  • Habitude de pousser la langue ;
  • Habitude de succion le pouce ;
  • Mauvaise santé des gencives ou maladie des gencives.

 

Comment réparer l’écart entre les dents de devant ?

Pouvez-vous réparer vous-même l’écart entre vos dents de devant ? Bien sûr que non ! L’écart entre les dents de devant doit être traité par un dentiste.

Il existe plusieurs traitements pour corriger l’écart entre les dents de devant, voici les suivants :

  1. Traitement orthodontique ;
  2. Facettes dentaires ;
  3. Couronnes dentaires ;
  4. Collage dentaire.

 

Comment réparer l’écart entre les dents de devant ?

Lorsque vous rendez visite à votre dentiste pour combler l’écart entre les dents de devant, il évaluera d’abord vos dents et les autres tissus de la bouche pour déterminer la cause de l’écart.

Il existe plusieurs façons de combler l’écart entre les dents de devant et le traitement de choix dépend de ce qui l’a causé en premier lieu. Le type d’espace le plus courant dans les dents de devant est l’espace entre deux dents de devant dans la mâchoire supérieure.

Cet espace est appelé diastème médian et se produit en raison d’un frein labial très épais et charnu. Parfois, le frein peut également proliférer et provoquer l’écart.

Dans la plupart des cas, un orthodontiste ou le spécialiste des accolades est consulté pour combler les lacunes dans les dents. L’orthodontiste utilise des appareils dentaires traditionnels, des appareils dentaires invisalign ou des gouttières transparentes pour combler ces lacunes.

Un diastème médian ou l’écart entre les deux dents de devant supérieures est créé parce que le frein épais crée des forces opposées constantes chaque fois que l’individu utilise sa lèvre supérieure pour effectuer des mouvements réguliers. Une fois ce diastème médian fermé, le frein charnu est retiré par une procédure appelée frénectomie pour empêcher la réapparition de l’écart.

Les accolades sont le traitement de choix même dans les cas où l’écart est dû à des habitudes de poussée de la langue et de succion du pouce, et dans les cas où les écarts sont dus à la plus petite taille des dents par rapport à la taille de la mâchoire.

Un petit espace dans les dents de devant (moins de 2 mm) peut être facilement traité en utilisant des obturations de couleur dentaire. Lorsque l’écart entre les dents de devant est dû à une dent manquante, un pont ou un implant est un excellent moyen de combler cet écart.

Les couronnes dentaires et les facettes constituent un excellent choix de traitement lorsque l’écart entre les dents de devant est dû au fait qu’une ou deux dents sont plus petites que les autres.

Mais, lorsque l’écart entre les dents de devant est dû à une maladie des gencives, le traitement implique généralement une série d’étapes. Tout d’abord, la cause sous-jacente de la maladie des gencives doit être identifiée et traitée.

Une fois que les dents, les gencives et l’os sous-jacent sont restaurés, les espaces entre les dents peuvent être comblés à l’aide d’appareils dentaires, de résine de couleur dentaire, de couronnes et de ponts dentaires, d’implants ou d’obturations de couleur dentaire.

 

Comment prévenir la réapparition de l’espace entre les dents de devant ?

Les cas les plus récurrents de l’espace entre les dents de devant sont ceux qui se produisent en raison des habitudes de poussée de la langue, de succion du pouce et du diastème de la ligne médiane. Votre dentiste prendra toujours des précautions pour ne jamais laisser ces lacunes entre vos dents de devant se reproduire si elles sont causées par les facteurs mentionnés ci-dessus.

Dans le cas d’habitudes telles que pousser la langue ou sucer le pouce, l’orthodontiste utilise des dispositifs pour éliminer ces habitudes chez le patient. Comme mentionné précédemment, une frénectomie empêche la réapparition du diastème médian.

Cependant, si l’espace entre vos dents de devant est dû à une maladie des gencives ou à une infection osseuse sous-jacente, l’individu doit prendre le plus grand soin de maintenir une hygiène bucco-dentaire exceptionnelle afin d’éviter une réinfection, ce qui peut entraîner la réapparition des espaces dans le dents.

 

Quel appareil dentaire pour corriger mes dents du bonheur ?

Cet espace entre les dents peut vous amener à consulter, puisque cette situation vous gêne, surtout lorsque vos dents sont mal alignées. Dans cette perspective, quel traitement orthodontique répondra le mieux à nos attentes ?

Tout d’abord, il faut dire que la réponse à cette question varie d’un patient à l’autre. De plus, chaque situation est unique et nécessite un examen préalable et une discussion avec le patient pour savoir exactement ce qu’il souhaite.

Alors que dans certains cas extrêmement rares, le traitement avec des bagues linguales est difficile, dans la plupart des cas, tous les traitements orthodontiques peuvent combler le ou les espaces entre les dents.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.