Les dents incluses : Symptômes, causes, diagnostics et traitements

Dents incluses

Une dent incluse est une dent qui n’a pas traversé la gencive pour se mettre en place d’elle-même.

Au lieu de cela, la dent reste coincée ou « impactée » dans le tissu gingival ou l’os. Cela peut causer des problèmes dentaires ainsi que d’autres problèmes de santé si elle n’est pas traitée.

Il existe plusieurs causes de dents incluses et diverses méthodes pour traiter le problème.

Ce guide vous aidera à comprendre les dents incluses, pourquoi il est important de traiter cette affection et comment des soins dentaires peuvent y remédier.

 

Les symptômes apparents des dents incluses

Les dents incluses se produisent lorsque les dents ne peuvent pas pousser correctement par elles-mêmes. Soit quelque chose obstrue leur mouvement comme les dents de lait qui ne tombent pas ou soit il n’y a pas assez de place pour toutes les dents. Cela provoque le blocage des dents, parfois à peine poussant hors de la gencive ou pas du tout visibles sous les gencives.

Certaines personnes peuvent avoir plusieurs dents incluses, tandis que d’autres n’en ont qu’une.

Cela dépend des causes des dents incluses et de la façon dont les dents poussent. Alternativement, certaines personnes ont des dents de lait touchées, mais leurs dents adultes poussent correctement ou vice versa.

Bien qu’une dent incluse puisse ne pas causer de douleur ou d’inconfort, vous ne savez peut-être même pas qu’elle est là. Il est donc important de la surveiller et dans certains cas, de la traiter.

Cela peut signifier le ramener à sa bonne position ou l’extraction dentaire.

Vous pouvez ou non être en mesure de voir la dent incluse. Parfois, elle est visible au niveau des gencives, mais bloquée à cause de sa croissance. Dans d’autres cas, elle peut être encore entièrement intégrée dans les gencives et vous ne pouvez pas la voir. Les radiographies dentaires aident votre dentiste à déterminer la position des dents incluses, même si vous ne pouvez pas les voir dans votre bouche.

 

Rayon x dent incluse

 

Quelles sont les dents incluses ?

Les dents les plus sujettes à inclusion sont les dents de sagesse, c’est-à-dire les troisièmes molaires, les dernières dents permanentes qui devraient apparaître entre 17 et 21 ans, les canines et les dents de lait.

Ce phénomène concerne environ 1 % de la population en particulier ceux entre 7 et 11 ans.

Les dents de sagesse incluses ne causent généralement pas de douleur, mais la condition doit être soigneusement observée et traitée si nécessaire. Si elles ne sont pas traitées au fil du temps, les dents de sagesse incluses peuvent causer des dommages dentaires, des douleurs ou d’autres problèmes de santé.

Sur l’inclusion des canines, compte tenu de leur fonction de mastication et esthétique, une fois le diagnostic confirmé, la solution thérapeutique est immédiatement mise en œuvre pour limiter au maximum les dommages.

Lorsqu’une dent de bébé ne tombe pas d’elle-même, elle peut être submergée dans la gencive ou être touchée et nécessiter une intervention pour la retirer. C’est rare, mais dans certains cas, ces dents peuvent obstinément refuser de tomber. Cela a un effet réciproque sur les dents adultes, qui n’ont pas de place pour se développer correctement et peuvent donc soit être touchées elles-mêmes, soit pousser sous un angle problématique.

Une radiographie aidera à déterminer si les dents de lait causent une mauvaise croissance des dents adultes et, dans certains cas, les dents de lait affectées seront retirées tôt pour laisser de la place aux dents adultes.

Les dents incluses exercent en effet une pression qui affecte l’ensemble de l’arcade dentaire, générant comme première conséquence des problèmes d’occlusion ou d’altération du positionnement des autres dents.

Une autre conséquence non négligeable est que les dents incluses ou partiellement incluses sont facilement sujettes à être attaquées par la plaque dentaire qui à long terme peut provoquer des caries dentaires et une inflammation de la gencive.

 

Quelles sont les causes des dents incluses ?

Il existe plusieurs causes de dents incluses et une dent incluse peut être causée par un ou plusieurs des facteurs suivants :

  • La dent s’est tordue ou s’est développée à un angle qui ne rentre pas, elle cesse donc de pousser
  • D’autres dents de la bouche ont surchargé l’espace pour que cette dent se développe
  • Des dents qui ne se développent pas en raison d’une croissance incorrecte
  • La mâchoire est trop petite pour accueillir plus de dents, ce qui fait que certaines poussent et d’autres s’arrêtent
  • La dent est trop grosse pour tenir dans l’espace où elle doit pousser
  • Des facteurs génétiques affectant les dents ou la mâchoire
  • Des dommages accidentels à la dent de bébé, qui affectent la dent adulte en éruption en dessous, provoquant un impact sur la dent adulte

 

Les dents incluses peuvent causer de la douleur ou des dommages à la mâchoire. Elles peuvent également rester ainsi sans aucune conséquence négative.

Si elles sont touchées, votre dentiste ou votre orthodontiste observera vos dents et déterminera si elles doivent être retirées. L’extraction des troisièmes molaires incluses ou dents de sagesse nécessite une chirurgie buccale et peut être une procédure complexe. Par conséquent, il est important d’observer l’impaction de la dent de sagesse, car le retrait n’est pas toujours nécessaire.

 

Est-ce que les dents incluses sont mauvaises pour la santé de votre bouche ?

Il est important de traiter les dents incluses, car les laisser ainsi peut avoir de graves conséquences sur vos autres dents, ainsi que sur votre état de santé général.

Les conséquences de ne rien faire avec des dents incluses sont :

  • Problèmes cosmétiques
  • Abcès dentaires
  • Dommages aux dents voisines
  • Carie ou perte dentaire
  • Problèmes de morsure ou de mastication
  • Douleur à la mâchoire et maux de tête
  • Inflammation des gencives
  • Maladie parodontale

 

Il est important de traiter les dents incluses, soit par extraction, soit par traitement dentaire.

La visite d’un dentiste permettra à un professionnel agréé d’examiner vos dents à l’aide de rayons X pour voir ce qui se trouve sous la gencive pour déterminer si certaines dents sont touchées et établir un plan pour les traiter.

 

Comment traiter les dents incluses ?

Il existe une variété d’options pour traiter les dents incluses. Votre dentiste effectuera un examen approfondi et recommandera la bonne marche à suivre.

Le traitement dépend de divers facteurs :

  1. Que les dents soient des dents de bébé ou d’adulte
  2. Si l’intervention peut les aider à grandir correctement
  3. La nature ou la gravité de la condition touchée
  4. Traiter les dents de bébé touchées

Le traitement des dents de lait incluses est différent des dents adultes, car la perte est inévitable que la dent incluse soit retirée manuellement ou non, la dent doit éventuellement sortir pour que les dents adultes se développent.

Pour cette raison, l’extraction est un traitement courant pour les dents de lait incluses, mais pas toujours la solution. Le dentiste va déterminer le meilleur plan d’action pour une dent de bébé incluse.

En ce qui concerne le traitement des dents de lait touchées, l’objectif le plus important est toujours de minimiser les complications potentielles plus tard, ce qui entraîne des interventions plus complexes. Un traitement précoce et une consultation avec un orthodontiste peuvent réduire le besoin de soins complexes et coûteux par la suite.

 

Traiter les dents adultes touchées

Avec les dents adultes incluses, il y a plus de facteurs à considérer :

  • Est-il possible de sauver la dent plutôt que de l’extraire ?
  • Y a-t-il suffisamment d’espace pour qu’elle se développe et peut-on créer de l’espace ?
  • Quel effet la dent incluse a-t-elle sur les autres dents adultes ?

Le traitement des dents incluses nécessite des interventions soigneuses et précises.

 

Extractions avec chirurgie buccale

Selon la gravité ou le placement de la dent incluse, ainsi que le positionnement du reste des dents, le traitement le plus efficace peut être simplement d’extraire la dent incluse.

Cela nécessite une chirurgie buccale par un dentiste spécialisé dans l’extraction.

Les extractions auront généralement lieu avant le début des soins orthodontiques.

Si une chirurgie buccale est nécessaire, votre dentiste ou votre orthodontiste vous recommandera la procédure. La chirurgie buccale nécessite une recommandation d’un autre professionnel dentaire.

 

Traiter les dents incluses avec un appareil dentaire

Il existe de nombreuses interventions utiles, efficaces et sûres pour les dents incluses en utilisant un traitement par appareil dentaire.

Des orthèses métalliques ou céramiques peuvent être utilisées pour traiter une dent incluse, sous la supervision d’un orthodontiste expérimenté.

Un tel procédé de traitement implique une intervention chirurgicale simple pour ouvrir la gencive et exposer un petit morceau de la dent incluse. Un petit anneau est ensuite apposé sur la dent, qui se fixe au fil des bretelles avec une petite chaîne. La tension constante de la chaîne amène lentement la dent hors de sa position impactée, en place avec les autres dents.

Une fois que la dent est descendue, le traitement traditionnel des broches peut être utilisé pour l’ajuster dans un bon alignement.

 

Questions sur les dents incluses

 

Dois-je traiter les dents incluses ?

Il est important de traiter les dents incluses. Les laisser ainsi peut causer une variété de problèmes dentaires y compris un risque plus élevé de caries ou d’abcès, de douleurs aux gencives, d’inflammation ou de gonflement, de caries parodontales et d’infections des gencives, ainsi que des douleurs à la mâchoire ou aux dents, des difficultés à mâcher, à mordre ou à avaler et maux de tête. La dent incluse n’a pas nécessairement besoin d’être retirée, car une intervention orthodontique peut ramener la dent dans sa position correcte.

 

Les dents incluses doivent-elles être enlevées ?

Pas nécessairement. Des soins orthodontiques soigneusement supervisés peuvent ramener une dent incluse dans sa position correcte, sans extraction. Les dents de lait touchées peuvent être enlevées, car elles tomberont de toute façon, mais un orthodontiste agréé évaluera vos dents adultes incluses pour voir s’il existe un moyen de les sauver. Si vous avez trop de dents, entraînant un impact sur certaines dents, les dents supplémentaires peuvent être enlevées pour faire de la place pour le bon nombre de dents sans surpeuplement.

 

Une dent de bébé touchée va t-elle se développer éventuellement ?

Ça dépend. Des soins orthodontiques précoces sont essentiels pour s’assurer que les dents de lait tombent correctement et laissent suffisamment d’espace pour que les dents adultes poussent correctement. Une dent de bébé incluse peut se coincer et, en raison de problèmes génétiques ou d’un facteur externe, ne pas pousser correctement ou tomber à temps pour que la dent adulte la suive. Une situation comme celle-là peut nécessiter une intervention orthodontique ou une extraction de la dent de bébé, pour s’assurer que les dents adultes poussent sainement, correctement et en toute sécurité.

 

Que sont les dents de bébé touchées ?

Les dents de lait incluses se produisent lorsqu’une dent du premier ensemble de dents ne se développe pas correctement ou ne tombe pas. En général, les dents de lait ne sont pas souvent touchées, mais la plupart du temps sont submergées, ce qui fait que les canines adultes restent coincées derrière elles. Les prémolaires de bébé sont parfois également touchées, ce qui nécessite une extraction. La raison la plus courante pour laquelle une dent de bébé est touchée est qu’il manque une dent adulte à un enfant, en raison de facteurs génétiques, censés pousser la dent de bébé. Lorsque cette dent n’existe pas, elle ne peut pas pousser la prémolaire du bébé et cette dent est touchée, ce qui nécessite une extraction.

 

Que sont les dents de sagesse impactées ?

Les dents de sagesse sont la dernière série de molaires à apparaître, poussant généralement entre 17 et 21 ans. En raison des changements évolutifs des dents humaines, les dents de sagesse ne sont plus nécessaires et les mâchoires de la plupart des gens sont trop petites pour leur faire de la place. Cela peut entraîner un impact sur les dents de sagesse lorsqu’elles tentent de grandir ou pousser et encombrer les autres dents lorsqu’elles tentent de faire éruption. Pour cette raison, de nombreux adolescents ou jeunes adultes se verront enlever une partie ou la totalité de leurs dents de sagesse.

 

Que se passe-t-il si vous ne retirez pas les dents touchées ?

Les dents incluses qui ne sont pas traitées peuvent avoir des conséquences importantes sur vos dents et vos gencives. Les laisser dans leurs positions impactées peut causer des douleurs à la mâchoire et des maux de tête, une inflammation des gencives, des problèmes parodontaux, des caries ou des caries dentaires, des abcès infectieux et des kystes dentaires. Elles peuvent également causer des dommages à leurs dents voisines, provoquant un encombrement ou l’absorption d’os d’autres dents. Les personnes ayant des dents incluses peuvent avoir une mauvaise haleine ou un goût amer dans la bouche. Les dents incluses peuvent être extrudées, plutôt que retirées, pour les ramener à leur bonne position, mais elles doivent être traitées par un orthodontiste agréé dès que possible.

 

Combien de temps faut-il pour traiter une dent incluse ?

Les durées de traitement dépendent de l’état dentaire, de la complexité du traitement et du fournisseur d’orthodontie que vous choisissez. Assurez-vous de choisir un orthodontiste expérimenté et agréé pour évaluer la condition et déterminer le diagnostic approprié. L’ablation d’une dent incluse peut être effectuée avec une intervention chirurgicale simple, mais des soins orthodontiques supplémentaires peuvent être nécessaires pour obtenir des dents droites et un sourire sain. Amener une dent incluse dans sa position correcte (et aligner correctement le reste des dents) prendra plus de temps, de 6 mois à 2 ans.

 

Les appareils orthodontiques peuvent-ils traiter une dent incluse ?

Oui, les broches sont une méthode extrêmement efficace pour traiter une dent incluse. Une procédure spéciale permet à l’orthodontiste d’abaisser soigneusement la dent, en utilisant une petite chaîne qui utilise une tension pour abaisser la dent dans sa position correcte. Une fois la dent abaissée, des accolades peuvent être utilisées pour aligner correctement toutes les dents, pour obtenir des dents droites et un beau sourire.

 

Invisalign peut-il traiter une dent incluse ?

Le traitement d’une dent incluse est généralement difficile avec Invisalign seul et une autre intervention est généralement nécessaire pour extruder la dent, suivie d’Invisalign pour aligner les dents dans leurs positions correctes. Invisalign peut être utilisé pour extruder des dents incluses, sous la supervision d’un praticien expérimenté et hautement qualifié. Pour ce faire, votre dentiste appliquera la tension vers le bas nécessaire pour tirer une dent en utilisant des méthodes complémentaires telles que des boutons ou des accessoires.

 

Comment une dent incluse est-elle traitée ?

Le traitement d’une dent incluse dépend du diagnostic spécifique et du fait que la dent soit une dent de lait ou une dent d’adulte. L’extraction peut être la meilleure option en particulier avec une dent de bébé qui doit de toute façon tomber pour faire de la place à la dent adulte, mais dans de nombreux cas, les dents incluses peuvent être traitées avec des soins orthodontiques pour les ramener dans leur position correcte, puis aligner les dents pour un sourire droit et sain.

 

À quoi ressemble une dent incluse ?

Une dent incluse peut être difficile à voir. Elle pourrait être entièrement cachée sous la gencive. Les dents incluses partiellement exposées peuvent donner l’impression de s’enfoncer dans les gencives. Les autres signes d’une dent incluse comprennent un saignement ou rougeur des gencives, douleur à la mâchoire ou maux de tête, carie des dents voisines, mauvaise haleine ou goût amer dans la bouche, ou inflammation de la bouche.

 

Avez-vous besoin d’un appareil dentaire pour une canine incluse ?

Cela dépend du diagnostic. Les broches peuvent être très efficaces pour corriger les canines incluses. Votre orthodontiste utilisera des méthodes de traitement spécifiques pour ramener lentement et en toute sécurité la canine incluse dans sa position correcte. Dans certains cas, l’extraction des dents peut être nécessaire pour faire de la place aux dents dans un sourire sain avec des dents droites.

 

Les canines impactées peuvent-elles causer des maux de tête ?

Oui, les dents incluses y compris les canines, peuvent causer des maux de tête, bien que cela soit rare. Les dents incluses se produisent lorsque la dent est coincée et incapable de se développer. Elle exerce une pression sur la mâchoire et les os du visage lorsqu’elle tente de pousser dans sa position, ce qui peut entraîner des douleurs à la mâchoire, une sensibilité ou une inflammation des gencives et des maux de tête. Certaines dents incluses ne causent aucune gêne et peuvent être laissées ainsi, bien qu’il soit important que votre dentiste les surveille attentivement pour tout changement.

 

Pouvez-vous mourir d’une dent incluse ?

C’est extrêmement rare, mais une infection provenant d’une dent incluse peut se propager au cerveau et entraîner une maladie très grave, voire la mort. L’infection n’importe où dans le corps doit être traitée rapidement et toute infection près du cerveau doit être prise très au sérieux. Les dents incluses sont probablement des sites d’inflammation, de gonflement et d’infection possible, il est donc très important de traiter une dent incluse dès que possible.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.