Débarrassez-vous de vos dents noires une fois pour toute

Dents noires

Avez-vous une ou plusieurs dents devenues noires ?

Comment est votre niveau de panique et d’inquiétude ?

Cette situation vous apporte non seulement une apparence peu attrayante, mais peut probablement être un signe inquiétant concernant votre santé bucco-dentaire.

Ainsi, il est bon de vous inquiéter à ce sujet, de comprendre la nature de vos dents noires et ce que vous pouvez faire pour vous en libérer.

Quelle est la couleur normale des dents ?

Malgré les croyances dans l’esprit de nombreuses personnes, toutes les dents ne sont pas naturellement de couleur blanche.

Elles sont de différentes nuances de blanc, de gris et de jaune. De multiples facteurs interviennent dans la description de la couleur des dents, tels que l’éclairage, la translucidité, la diffusion de la lumière et la façon dont le cerveau et les yeux perçoivent la couleur.

La couche d’émail externe de la dent est un matériau translucide et la dentine en dessous est de couleur jaune-brun. La translucidité permet à la dentine de transparaître à travers l’émail, contribuant à la teinte jaune ou grise observée sur les dents naturelles.

Saviez-vous qu’il y a longtemps, dans certaines parties du monde, se peindre les dents en noir était considéré comme quelque chose de très élégant ? C’était une pratique courante au Japon il y a des siècles, connue sous le nom de ohaguro.

Avec les temps et les normes de beauté en constante évolution, les dents blanches sont devenues un idéal puissant pour notre perception de la beauté. Un sourire blanc éclatant et brillant est souvent lié à une bonne hygiène bucco-dentaire et à un sourire sain.

Cependant, des taches noires sur vos dents peuvent encore se former malgré tous vos efforts pour essayer de les garder propres. Ces taches noires n’ont pas toutes la même cause.

Quelles sont les causes potentielles des dents noires ?

Dans un premier temps, il faut identifier la source et les types de taches sur vos dents afin de savoir comment les traiter.

Il existe de nombreuses causes potentielles qui peuvent noircir vos dents. Certaines d’entre elles sont des problèmes très graves, tandis que d’autres peuvent être principalement des problèmes cosmétiques. Les causes potentielles incluent :

• Les taches de décoloration
  • Le tartre dentaire
  • Les obturations métalliques
  • La carie dentaire
  • La consommation d’antibiotique
  • Les troubles génétiques
  • L’âge de la personne
  • Un traumatisme dentaire

Les taches s’accumulent avec le temps et il est peu probable qu’une dent noircisse soudainement à cause des taches. Cependant, si vous mangez des aliments qui tachent, des boissons qui décolorent ou si vous utilisez du tabac (en particulier du tabac sans fumée), vos dents peuvent devenir noires.

Le tartre dentaire est une plaque durcie qui se développe sur vos dents et vos gencives. Cela commence par une couleur similaire à celle de l’émail de vos dents, mais cela peut aussi tacher. En fait, le tartre dentaire se tache plus rapidement que vos dents naturelles, car il est fait de composés qui se déposent dans votre salive, ce qui peut inclure des molécules colorantes.

Les obturations ou les plombages métalliques peuvent être faits en argent, mais quand ils s’oxydent, ils deviennent noirs. Cela peut en fait rendre toute votre dent noire. Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer les obturations ou les plombages métalliques par des plombages de la couleur des dents.

La carie dentaire peut également faire noircir vos dents. Au fur et à mesure que l’émail est endommagé par la carie dentaire, il s’assombrit et si les bactéries contaminent l’intérieur de la dent, cela peut tuer la dent et la faire noircir.

La consommation d’antibiotiques tels que la tétracycline à un jeune âge peut provoquer l’apparition de dents noires.

Il existe également des troubles génétiques qui peuvent affecter le développement des dents. Des affections telles que la fibrose kystique, la fluorose ou la dentinogenèse imparfaite affectent la formation de l’émail et de la dentine dans la bouche, ce qui entraîne une apparence des dents tachées.

L’âge de la personne peut également jouer un rôle dans la décoloration des dents. C’est parce que l’émail s’use au fil des ans et s’amincit. De plus, à mesure que nous vieillissons, l’épaisseur de la dentine augmente également. Ces facteurs peuvent affecter les propriétés de transmission de la lumière des dents et contribuer à un sourire plus jaune et plus coloré.

Votre dent peut également devenir noire à la suite d’un traumatisme, ce qui peut également tuer votre dent.

Le danger des dents mortes

Il y a deux raisons courantes pour lesquelles votre dent ou vos dents peuvent se noircir.

Parfois, la dent est fondamentalement morte. Ce n’est peut-être rien de plus qu’un problème esthétique.

D’un autre côté, votre dent aurait pu devenir noire après l’avoir ébréchée parce que le nerf à l’intérieur est mort. En raison de l’inflammation et de l’afflux de sang dans la zone, la partie endommagée de la dent est coupée du flux sanguin. L’intérieur de votre dent finit par mourir, ce qui lui donne cette couleur noire distinctive.

Mais ce qui se passe après que votre dent devienne noire est encore plus préoccupant qu’un sourire disgracieux. Si vous ne réglez pas le problème, vous vous promenez avec une poche de tissu mort dans la bouche.

Sans le soutien de votre système immunitaire, ce tissu est exposé aux attaques de toutes les bactéries qui habitent votre bouche. Cela signifie une infection et à moins que vous ne la soigniez rapidement, elle représente un risque grave pour votre santé. Surtout avec une dent, où la zone touchée touche directement les os, les nerfs et les vaisseaux sanguins de votre tête.

Une dent infectée pourrait infecter d’autres dents, vos sinus et même votre cerveau. L’infection pourrait même se propager via votre sang à n’importe quelle partie de votre corps.

Que pouvez-vous faire au sujet de vos dents noires ?

Selon la gravité de la situation, il existe plusieurs solutions.

Si c’est déjà assez grave, il est peut-être temps d’avoir recours à un traitement de canal qui remplace le tissu infecté de votre dent par un substitut inerte qui vous permet de garder votre dent ainsi que la pose d’une couronne dentaire.

Cependant, cela peut ne jamais devenir si grave, surtout si votre dent est simplement décolorée. De nombreuses solutions existent pour réparer votre dent, des facettes dentaires en porcelaine au blanchiment des dents.

Ne perdez pas espoir sur une dent noircie ! Il se peut que tout ce dont vous avez besoin soit une simple correction esthétique.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.