À ceux qui ont reçu un diagnostic dentaire exorbitant ou hallucinant !

diagnostic dentaire exorbitant

Beaucoup de gens qui se rendent chez le dentiste pour recevoir un diagnostic complet ont souvent des douleurs importantes aux dents ou de grandes déception concernant leur sourire ainsi que de graves problèmes de fonctionnalité.

Cependant, ce genre de douleur ou de déception est minime par rapport à leur surprise lorsqu’ils reçoivent leur diagnostic.

Dans tous les cas et sans exception, la mâchoire des gens tombe par terre en regardant les coûts des soins dentaires qui sont exorbitants et souvent plus chers qu’une automobile neuve.

Quelle frustration et quel désespoir habitent les sentiments des gens en cet instant !

Voilà pourquoi, le tourisme dentaire existe pour des millions de gens et voila pourquoi j’accompagne les gens à Cartagena en Colombie, car quelque fois, il peut arriver que des arnaqueurs profitent des patients qui ne connaissent pas le pays en s’y rendant seul.

 

Pourquoi votre diagnostic dentaire est-il si exorbitant au Canada ?

Peu importe le dentiste que vous allez voir pour obtenir un diagnostic dentaire et même si vous avez des assurances, vous serez surpris des coûts.

Des centaines de gens déçus me contactent en ayant en main leur diagnostic pour des soins dentaires importants qui souvent, sont plus de 25,000 $ et même jusqu’à 60,000 $ pour refaire leur sourire ou refaire leurs dents.

Pour les dentistes du Canada cela est tout à fait normal, mais pour les patients cela ne l’est pas. Pourquoi demander de tels tarifs ? Pourquoi 75 % des coûts sont pour la gestion et non pour les patients ? Pourquoi ne pas réduire leurs profits ? Pourquoi ne pas réduire leurs dépenses ? Pourquoi ne pas réduire le nombre d’employé ? Pourquoi ne pas réduire la grandeur du bâtiment ? Pourquoi vouloir toujours les dernières technologies ? Pourquoi passer la facture de leurs études aux patients ? Pourquoi vivre dans des châteaux et isoler des gens ? Pourquoi ne pas s’ajuster à la réalité de leurs patients ?

 

Pourquoi votre diagnostic dentaire est-il si raisonnable en Colombie ?

Peu

La Colombie n’est plus le pays au prise avec des cartels puissants de drogues comme jadis fut le cas durant les années de Pablo Escobar, qui est mort en 1993. De même, les guérillas comme les FARC ont fini par se soumettre au plan de paix mis en place par le gouvernement.

De nos jours, le pays est beaucoup plus sécuritaire pour les étrangers et est souvent reconnu comme une destination touristique de plus en plus visitée. La Colombie possède une excellente réputation dans le domaine de la chirurgie esthétique et des soins de santé en général.

Plusieurs bonnes raisons sont en évidence pour voyager en Colombie pour vos soins dentaires :

 

1. Des tarifs extrêmement abordables

Le prix est la principale motivation des gens qui  partent à l’étranger pour des traitements dentaires, mais la situation est en fait encore meilleure que ne le suggèrent les chiffres.

Les chiffres, qui sont normalement proposés, vont de 75 à 80 % moins chers qu’au Canada.

Pour offrir des tarifs exceptionnels, certains éléments contribuent à réduire les dépenses en Colombie :

  • L’université générale est gratuite sauf les spécialisations plus poussées ;
  • Les dentistes font souvent tout le travail sans aide ;
  • Une plus grande conscience de la réalité économique des gens ;
  • Une excellent gestion des coûts d’exploitation ;
  • Un coût de la vie moindre ;
  • Des profits raisonnables et acceptables ;
  • Le partage des technologies entre eux.

 

2. Des dentistes qualifiés et certifiés

La Colombie regorge de dentistes qui sont plus nombreux qu’au Canada et je croyais que la Colombie était une république de bananes, mais je me suis trompé.

En Colombie ou ailleurs, lorsque vous cherchez une aide médicale professionnelle, des doutes peuvent survenir quant à la personne qui vous traite afin de ne pas faire affaire avec de faux docteurs. Cependant, les sites du gouvernement de Colombie sont bien faits et offrent une grande facilité à trouver les informations essentielles sur un docteur.

Les professionnels de la santé reçoivent une carte professionnelle, mais ce type de preuve peut être fabriquée et falsifiée, donc il est plus juste de vérifier la certification d’un docteur sur le site de SISTRO.

Vous pouvez consulter le portail du Système d’Information Intégral de la Protection Sociale nommé SISPRO afin de vérifier si le spécialiste est pleinement qualifié et certifié pour exercer sa profession ainsi que du nombre d’année d’expérience.

Sur ce portail, vous devez vous rendre au milieu de la page et cliquer sur RETHUS – Registro de Talento Humano en Salud afin d’être dirigé vers une autre page. De là, vous cliquez sur Consulta Ciudadano afin d’inscrire les informations (et les accents) sur le professionnel souhaité.

 

3. Une qualité de service élevée des soins dentaires

Les dentistes canadiens sont connus pour courir d’un patient à un autre sans avoir du temps pour vous et même avant et après votre traitement dentaire, vous êtes plus susceptible de voir une hygiéniste, une secrétaire ou une assistante dentaire au lieu de votre propre dentiste.

Les dentistes en Colombie ont des horaires de travail beaucoup plus faciles et mettent la priorité sur le fait de consacrer du temps à chaque patient, à la fois pour les soins et pour offrir un service supérieur par rapport aux dentistes nord-américains. Vous êtes donc pris en charge par le dentiste peut-être même par un accompagnateur médical qui vous aide à faciliter et organiser tous les aspects de votre traitement dentaire ainsi que de votre séjour.

Au-delà des simples coûts, de nombreuses personnes apprécient le service supérieur que l’on trouve dans les cabinets dentaires en Colombie. Au moment du départ, vous êtes traité avec plus de courtoisie, parfois avec révérence jusqu’à l’embarras et la facturation est souvent effectuée avec moins de tracas et de bureaucratie.

J’ai souvent entendu et vu des dentistes aller porter des médicaments aux patients étrangers à leur hôtel ou les accompagner pour une radiographie et même aller souper ensemble !

De plus, vous avez un meilleur accès à votre dentiste après les traitements. La qualité des soins est plus avancée en Colombie parce que tout simplement, les dentistes se concentrent sur les personnes et non sur l’argent.

 

4. Un système de santé de classe mondiale

La hausse des coûts pour des soins de santé au Canada pousse les gens à rechercher des traitements ailleurs, tandis que les établissements dentaires des pays en développement ont non seulement rattrapé les normes occidentales, mais les ont également dépassées à bien des égards.

Comme touriste, vous êtes généralement surpris de trouver de toutes nouvelles installations et des équipements de fine pointe dans les cabinets dentaires afin de suivre la concurrence féroce pour ce marché en croissance rapide.

La Colombie est très bien classée dans le monde par l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, elle se classe 22 ième au monde, donc en meilleure position que le Canada et les États-Unis.

La propreté ou la salubrité d’un lieu de santé ainsi que la stérilisation des instruments ou des équipements sont des éléments à tenir compte si nous ne voulons pas attraper des maladies ou des infections. En fait, j’ai visité des centres dentaires en Colombie durant mes 5 années de résidence et à mon point de vue, la salubrité des lieux est optimale. Pourtant, j’ai lu des dentistes et des associations au Canada qui indiquaient le contraire sans avoir mis un pied en Colombie.

 

5. La disponibilité des dentistes et la rapidité des traitements

Les touristes médicaux ont un meilleur accès à différents types de traitement que ceux qui choisissent de ne pas voyager et un autre facteur est la disponibilité des soins dentaires.

Dans les programmes de santé gérés par le Canada ou les États-Unis, les listes d’attente peuvent s’étendre à plus d’un an pour les chirurgies dentaires. Avec une visite bien planifiée, la plupart des soins dentaires peuvent être effectuées dans les jours suivant l’atterrissage et la consultation dans l’un des cabinets dentaires.

Au lieu d’attendre des mois pour des traitements dentaires, le tourisme médical peut vous aider à payer les soins dentaires dès maintenant, car en vérité, personne ne veut attendre longtemps pour obtenir l’aide dont il a besoin.

 

Choisir Cartagena pour vos soins dentaires

Pour vous assurer de la réussite de vos soins dentaires dans un autre pays et ne pas vous faire arnaquer, il est hautement recommander d’y aller avec un accompagnateur qui connaît le pays et la dentisterie en qui vous avez confiance et qui ne travaille pas pour les dentistes.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.