Quels sont les effets de fumer sur votre santé bucco-dentaire ?

effets de fumer sur votre santé bucco-dentaire

Bien qu’il soit de notoriété publique que le tabagisme est un risque sérieux pour la santé globale, de nombreuses personnes ne réalisent toujours pas les dommages directs que le tabagisme cause à leur bouche, leurs gencives et leurs dents.

Cela inclut également le vapotage et les cigarettes électroniques.

Outre les problèmes cosmétiques comme le jaunissement ou la coloration des dents, une habitude de fumer compulsive est très susceptible d’entraîner une grave maladie des gencives, qui affaiblit votre système immunitaire, et c’est l’une des causes les plus courantes du cancer de la bouche.

Comment le tabagisme ruine votre santé dentaire ?

1. Fumer tache les dents et peut affaiblir le goût et l’odorat. Cette habitude tue ainsi lentement, le plaisir de la nourriture au fil du temps. Avoir moins de sensibilité au goût peut également encourager de mauvaises habitudes alimentaires, car les saveurs extrêmes sucrées ou acides peuvent être très dommageables pour les dents.
  2. Fumer entraîne des maladies des gencives. Un fumeur a deux fois plus de risques de développer une maladie des gencives qu’une personne qui ne fume pas. La maladie des gencives est la cause la plus fréquente de perte de dents chez les adultes.
  3. Fumer rend plus difficile la cicatrisation de vos gencives après une intervention dentaire en raison d’un manque d’oxygène dans le sang. Par conséquent, de nombreux traitements contre les maladies des gencives ne sont pas efficaces comme les implants dentaires.
  4. Fumer affaiblit le système immunitaire du corps, ce qui rend plus difficile la lutte contre une infection des gencives. Une fois que la maladie des gencives se transforme en maladie parodontale, il n’y a pas de retour en arrière.
  5. Fumer ne cause pas seulement le cancer du poumon et de la gorge, mais c’est l’une des principales causes du cancer de la bouche.
  6. Si la maladie des gencives n’est pas traitée, elle entraînera la carie et éventuellement la perte des dents.
  7. Le seul remède contre la maladie parodontale est de faire enlever toutes les dents naturelles, éliminant ainsi la maladie à sa source.

Les risques du vapotage pour la santé

Fumer des cigarettes électroniques ou des pipes à eau (connu sous le nom de vapotage) peut sembler moins nocif que de fumer des cigarettes ordinaires. Pourtant, ce n’est peut-être pas le cas pour la santé de votre bouche.

Lorsque vous vapotez, vous inhalez des liquides qui, même étiquetés « sans nicotine », peuvent contenir des substances nocives. Celles-ci inclus :

• Nicotine ;
  • Métaux lourds ;
  • Composés organiques volatils ;
  • Produits chimiques cancérigènes.

Le risque que les appareils de vapotage causent des problèmes dans votre bouche est beaucoup plus élevé s’ils contiennent de la nicotine.

Les effets à long terme du vapotage ne sont pas entièrement connus. Pourtant, il existe des preuves que le vapotage peut provoquer une inflammation de la bouche, ce qui peut entraîner des maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

Une perte temporaire du goût peut survenir chez certaines personnes.

Le vapotage peut être considéré comme un moyen d’arrêter de fumer. Pourtant, le vapotage peut rendre plus difficile l’arrêt complet du tabac, ce qui augmente le risque de maladies associées à la consommation de tabac, comme le cancer de la bouche.

Fumer produit une cicatrisation lente après un traitement dentaire

L’usage du tabac rend plus difficile pour le système immunitaire de combattre les infections. Cela ralentit la guérison après l’extraction d’une dent, la pose d’un implant dentaire, une greffe osseuse ou des blessures dans la bouche.

Fumer peut entraîner :

• Une alvéole sèche dentaire à cicatrisation lente après une extraction dentaire très douloureuse ;
  • Augmentation de la douleur après une chirurgie buccale et gingivale ;
  • Échec possible si vous avez des implants dentaires ;

Comment prévenir la maladie des gencives ?

• Brossez-vous les dents deux fois par jour.
  • Passez la soie dentaire quotidiennement et correctement pour éliminer la plaque.
  • Consultez un dentiste pour des examens réguliers et des nettoyages professionnels.
  • Arrêter de fumer. Faites du renoncement une priorité. Plus vous attendez, plus les dégâts seront importants.

Quand la prévention n’est pas une option ?

Nous reconnaissons tous que toutes les maladies des gencives ne sont pas causées par le tabagisme.

Beaucoup de nos patients ont des problèmes inévitables de maladies des gencives liés à la génétique, à d’autres maladies, à l’encombrement des dents et à l’absence d’enseignement de l’importance de bonnes habitudes de soins bucco-dentaires lorsqu’ils sont enfants.

Quelle que soit la cause de la maladie des gencives, il n’y a pas de quoi avoir honte et ce n’est absolument pas quelque chose avec lequel vous devez vivre éternellement.

La procédure All on 4 est une restauration complète d’implant dentaire qui remplace toutes les dents malsaines d’un patient par une prothèse complète fixe et permanente. Le résultat est un ensemble de dents hautement fonctionnel qui vous donnera la liberté de manger et de sourire en toute confiance.

Si le tabagisme a gravement affecté votre santé bucco-dentaire ou celle d’une personne qui vous est chère, nous pour discuter de vos options.

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.