Les examens dentaires ne sont pas seulement pour vos dents !

examens dentaires

Il a été dit, du moins par les dentistes, que la bouche est une fenêtre sur ce qui peut se passer dans le reste du corps.

Un examen oral approfondi peut souvent révéler des éléments qui reflètent l’état de santé général d’une personne.

Les signes de carences nutritionnelles, la présence de certaines maladies systémiques telles que la leucémie et le diabète ne sont que quelques exemples de conditions potentiellement graves qui ont été initialement découvertes par un dentiste.

La recherche a montré un lien entre les bactéries et l’inflammation associées aux maladies parodontales, aux maladies cardiovasculaires et athéroscléreuses.

Ce sont des études publiées qui établissent un lien entre l’inflammation des gencives, les infections buccales, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Les personnes atteintes de diabète non contrôlé ont souvent des problèmes parodontaux plus graves.

Le lien entre les maladies vasculaires et parodontales

À l’inverse, la présence d’une maladie des gencives peut rendre plus difficile pour les diabétiques le contrôle de leur glycémie.

Les affections chroniques telles que les maladies parodontales déclenchent une réponse inflammatoire de l’organisme. L’un de ces sous-produits de ces appels protecteurs par les défenses naturelles de l’organisme est la production par le foie de substances chimiques appelées protéines C-réactives.

La présence de ces protéines est en quelque sorte liée aux maladies vasculaires.

Bien que la parodontite puisse contribuer aux conditions de santé susmentionnées, une mauvaise santé dentaire peut conduire à la démence.

Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que deux conditions surviennent en même temps que cela signifie nécessairement une condition provoque l’autre. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais il semble définitivement y avoir une corrélation.

Il existe même un lien entre les infections parodontales et les naissances prématurées et les faibles poids à la naissance.

Les soins dentaires sont utilent

Se brosser soigneusement les dents (pendant deux minutes) deux fois par jour et utiliser régulièrement la soie dentaire sont des étapes importantes pour assurer une santé dentaire optimale, tout comme consulter votre dentiste régulièrement.

Pour les adultes qui ont été quelque peu erratiques dans la recherche de soins dentaires, rappelez-vous que seul un dentiste ou un hygiéniste dentaire peut enlever la plaque et le tartre dentaire qui s’accumulent sous la ligne des gencives.

La plaque et le tartre sont très tenaces dans leur adhérence à la structure dentaire.

Essayer de nettoyer ses propres dents sans prophylaxie professionnelle périodique reviendrait à nettoyer la coque d’un bateau avec un tuyau d’arrosage.

Les femmes ont une meilleure santé dentaire que les hommes

Ayant été dans la pratique dentaire pendant près de trente ans, le docteur Raul Villafañe a vu de nombreux adultes d’âge moyen, généralement des hommes (car les femmes ont généralement de meilleurs antécédents en matière de soins de santé) entrer dans son cabinet après n’avoir pas reçu de soins dentaires réguliers pendant de nombreuses années.

Souvent, les hommes sont « trop occupés » pour des examens et des nettoyages périodiques et sans antécédent de douleur (la maladie des gencives progresse souvent silencieusement, sans signes ni symptômes), une urgence dentaire soudaine amène le 50-60 ans à se faire soigner.

L’examen d’urgence révèle souvent une foule de problèmes qui nous guettent depuis un certain temps. Il n’est jamais trop tard pour s’engager à retrouver la santé.

La restauration dentaire se fait après l’examen, non avant !

Alors que la dentisterie complète pour la dentition négligée peut être longue et coûteuse, la première chose à faire est de soulager la douleur qui a amené le patient au cabinet.

Ensuite, après un examen approfondi et un diagnostic, un plan de traitement est élaboré qui donne la priorité à la stabilisation de l’état bucco-dentaire du patient, c’est-à-dire l’élimination de l’infection, le traitement de la carie et la réduction de l’inflammation.

Ce n’est qu’après cela que l’on peut penser à restaurer sa dentition dans un état de beauté et de santé à long terme.

Un beau sourire est un sourire sain. Et un sourire sain peut être une voie vers une bonne santé globale.

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.