Maladie parodontale : comprendre les causes, les symptômes et les traitements

Maladie parodontale

La maladie parodontale est causée par une infection bactérienne qui peut se propager autour de la racine des dents.

La condition peut entraîner une réduction de l’os dentaire et, si elle n’est pas traitée, peut endommager vos dents et entraîner la perte de dents.

Puisqu’il s’agit de dommages aux gencives et à la structure osseuse de soutien sous-jacente, il est recommandé de suivre un traitement dès les premiers stades.

La recherche indique les effets possibles sur la santé de la maladie parodontale qui vont au-delà de votre bouche et affectent chaque site et fonction d’un corps.

Soins dentaires moins chers

Quelles sont les causes de la maladie parodontale ?

La plaque dentaire, une couche jaune pâle, se développe sur les dents à la suite de l’accumulation de bactéries qui tentent de se fixer à la surface lisse de la dent.

Alors que le brossage des dents devrait permettre d’éliminer la plaque dentaire, celle-ci s’accumule généralement naturellement en un jour ou deux et, avec le temps, durcit en tartre qui est beaucoup plus difficile à éliminer.

Le nettoyage de la surface nécessite une aide professionnelle.

La plaque endommage ensuite progressivement les dents et les tissus environnants, provoquant une gingivite. Cela peut en outre conduire à la formation de poches remplies de bactéries entre les dents et les gencives. Les toxines bactériennes deviennent ainsi dangereuses et notre système immunitaire détruit l’os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents ensemble et en place. Cela conduit à des dents qui se déchaussent et peuvent éventuellement tomber.

Quels sont les symptômes de la maladie parodontale ?

Les gencives saines sont rose pâle et fermes et avec la maladie parodontale, vous pouvez remarquer certains des changements, notamment :

• Gencives rouge vif, violettes ou enflées ;
  • Mauvaise haleine ;
  • Gencives sensibles ou qui saignent ;
  • Recul des gencives ;
  • Mauvais goût dans la bouche ;
  • Nouveaux espaces entre les dents ;
  • Dents sensibles ;
  • Dents lâches ;
  • Mastication douloureuse.

Vous pouvez également remarquer un changement dans la façon dont vos dents s’emboîtent lorsque vous mordez.

Quels sont les traitements contre la maladie parodontale ?

Selon la gravité et l’étendue de la maladie des gencives, des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux sont disponibles afin de contrôler l’infection.

Traitements non chirurgicaux

Détartrage : Implique l’élimination du tartre et des bactéries des dents et sous la ligne des gencives, grâce à une méthode de nettoyage en profondeur.

Surfaçage racinaire : Implique le lissage des surfaces racinaires pour bloquer l’accumulation de tartre et de toxines bactériennes qui contribuent à la maladie.

Médicaments : Inclus des antibiotiques topiques tels que des bains de bouche et des gels afin de contrôler les bactéries et de réduire les poches parodontales.

Traitements chirurgicaux

Chirurgie du lambeau : Également appelée chirurgie de réduction des poches, la procédure consiste à soulever le tissu gingival et à exposer les racines pour un traitement efficace de détartrage et de surfaçage radiculaire.

Greffes de tissus mous : Les tissus du palet sont déplacés vers la ligne des gencives afin d’éviter une perte de gencive supplémentaire. Le traitement assure également la couverture des racines exposées et l’amélioration de l’apparence.

Greffe osseuse : Réalisée lorsque l’os a été détruit pour prévenir la perte des dents en les maintenant en place et favoriser la repousse osseuse.

Régénération guidée des tissus : Un tissu biocompatible est placé entre l’os et la dent pour empêcher la croissance de tissus indésirables et permettre la repousse osseuse.

Dérivé de matrice d’émail : Implique l’application de gel sur les maladies des racines pour stimuler la croissance saine et tissulaire.

Le traitement mentionné ci-dessus n’apportera des résultats que si le patient suit les soins bucco-dentaires quotidiens à domicile. La modification de certains comportements, comme l’arrêt du tabac et le tabagisme, peut également améliorer les résultats du traitement.

Pourquoi Cartagena en Colombie pour vos soins dentaires ?

Soins dentaires moins chers