Quel est le meilleur moyen pour blanchir vos dents sans les endommagées ?

moyen pour blanchir vos dents

Le blanchiment des dents est une solution populaire pour lutter contre la décoloration dentaire causée par la consommation de café, la consommation de certains aliments, le tabagisme et le processus naturel de vieillissement.

En fait, le blanchiment des dents se classe parmi les procédures de dentisterie esthétique les plus demandées et les plus populaires, comme l’ont rapporté de nombreux professionnels dentaires.

Bien que le blanchiment des dents puisse être sûr et efficace, l’utilisation d’une mauvaise méthode peut également entraîner des dommages permanents à vos dents.

Voici des exemples de dommages que vous pouvez rencontrer en blanchissant vos dents avec certains produits ou de manière inappropriée :

  • Sensibilité dentaire ;
  • Gravure des dents ;
  • Irritation des gencives ;
  • Dents apparaissant plus décolorées qu’avant le blanchiment ;
  • Risque accru de fracture dentaire ;
  • Les dents absorbent plus de taches qu’avant la coloration des dents ;
  • Perte d’émail protecteur.

Par exemple, si vous perdez de l’émail, vos dents deviendront sensibles et de couleur plus foncée. Pour éviter ces risques, il est préférable d’opter pour des options de blanchiment des dents sûres à domicile ou un blanchiment des dents professionnel auprès de votre dentiste.

Voici ce que vous devez savoir sur la façon de blanchir vos dents à la maison en toute sécurité, ainsi que sur le moment où il est temps de consulter un dentiste pour une procédure de blanchiment des dents professionnelle.

 

MÉTHODES DE BLANCHIMENT DES DENTS À DOMICILE

Tout le monde veut profiter de belles dents blanches, mais il est essentiel d’éviter les méthodes qui pourraient endommager l’émail de vos dents. Il existe de nombreux remèdes maison pour le blanchiment des dents, et certains d’entre eux sont plus sûrs et plus efficaces que d’autres.

Si vous vous demandez comment blanchir vos dents sans les abîmer, considérez les options suivantes :

Bicarbonate de soude : Alors que certains prétendent que le bicarbonate de soude est trop abrasif pour être utilisé sur vos dents, les chercheurs dentaires ont découvert qu’il a une cote de sept sur l’échelle d’abrasivité relative de la dentine (RDA) de 0 à 269. Le niveau RDA vous indique à quel point (ou abrasif) une substance se trouve sur vos dents. Tant que vous vous brossez doucement, le bicarbonate de soude peut aider à éliminer en douceur les taches de la surface de vos dents.

Bandes de blanchiment : Ces produits de blanchiment des dents maison épousent la forme de vos dents pour blanchir les dents naturelles. En juin 2017, l’American Dental Association (ADA) a décerné aux bandes de blanchiment Crest 3D White, son sceau d’approbation en démontrant l’innocuité et l’efficacité du blanchiment naturel des dents. C’est le premier produit de cette catégorie à recevoir le sceau d’approbation de l’ADA.

Dentifrice blanchissant : Parce qu’ils contiennent de faibles concentrations de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène, les dentifrices blanchissants peuvent éclaircir les teintes des dents, mais généralement seulement une ou deux teintes. Dans leur effort pour réduire les taches tenaces, le dentifrice blanchissant peut être abrasif, entraînant une érosion de l’émail et une exposition de la dentine au fil du temps. Le dentifrice blanchissant ne contient généralement pas d’eau de Javel.

Rinçages blanchissants : Comme le dentifrice blanchissant, les rince-bouche blanchissants peuvent améliorer la couleur des dents jusqu’à une ou deux nuances. Ils contiennent des sources d’oxygène, comme le peroxyde d’hydrogène, pour éclaircir les dents. Cela peut prendre jusqu’à trois mois pour voir une amélioration d’une ou deux teintes et implique de se rincer la bouche deux fois par jour pendant 60 secondes à chaque fois.

 

MÉTHODES NATURELLES DE BLANCHIMENT DES DENTS À ÉVITER

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif. De nombreuses méthodes de blanchiment faites maison causent des dommages permanents à l’émail de vos dents.

Assurez-vous de rester à l’écart des solutions suivantes :

Citron et bicarbonate de soude : Certains nettoyants ménagers contiennent cette combinaison, mais vous ne devez certainement pas l’appliquer sur vos dents. Une étude de 2008 a révélé que le jus de citron est le plus corrosif pour l’émail des dents par rapport au jus de pamplemousse et au jus d’orange. Le jus de citron a un pH de seulement 2,2, ce qui est très acide. Bien qu’il puisse alléger vos dents, il le fera à un coût important.

Les fraises : Vous entendez peut-être des recommandations pour vous brosser les dents avec des fraises fraîches pour un blanchiment naturel, mais elles tirent leur pouvoir de l’acide ascorbique. Les fraises peuvent être un élément essentiel d’une alimentation saine et équilibrée, mais il est nécessaire de se brosser les dents avec un dentifrice au fluor après les avoir consommées, car cet acide est nocif pour les dents.

Le charbon actif : Après une simple recherche en ligne, les personnes qui veulent savoir comment blanchir leurs dents naturellement découvriront rapidement le charbon actif. Avec cette méthode, vous enduisez vos dents d’un mélange noir dérivé du charbon de bois. Cette forme naturelle de carbone agit en se liant à des composés qui causent des taches comme le vin, le café et la plaque et en s’efforçant de les éliminer. Il y a cependant quelques problèmes avec le charbon actif. L’American Dental Association (ADA) affirme que le charbon actif est suffisamment abrasif pour endommager l’émail de vos dents, et il n’a pas encore été trouvé sûr ou efficace. Le charbon actif est également très absorbant et peut entraîner une détérioration de l’émail et une érosion des dents. Parce que son processus naturel est si fort, il peut user votre émail et exposer les couches plus jaunes et plus douces de vos dents. Si vous voulez toujours essayer le charbon actif après avoir entendu cela, appliquez-le sur vos dents sous forme de pâte et ne frottez pas. Ne l’utilisez pas quotidiennement. Au lieu de cela, essayez-le pendant une semaine ou deux pour voir si cela fonctionne, puis arrêtez de l’utiliser. Encore une fois, ce n’est pas une méthode de blanchiment des dents à domicile recommandée.

Sel de mer et vinaigre de cidre : Les professionnels dentaires ne recommandent pas d’utiliser une pâte de sel et de vinaigre pour blanchir vos dents. Comme pour le jus de citron et les fraises, le vinaigre est très acide et endommage vos dents, ainsi qu’un risque accru de carie dentaire et de sensibilité.

Cendre de bois : Un remède populaire courant pour blanchir vos dents consiste à les frotter avec de la cendre de bois provenant d’une cheminée. Cette méthode découle du fait que la cendre de bois contient de l’hydroxyde de potassium. Malheureusement, en plus d’être désagréable, le brossage avec de la cendre de bois peut endommager vos dents en raison de la dureté de l’hydroxyde de potassium.

 

LES MOYENS DE GARDER VOS DENTS BLANCHES À TRAVERS LES HABITUDES QUOTIDIENNES

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prévenir complètement la décoloration dentaire, car cela fait partie du vieillissement, votre alimentation joue un rôle important dans la blancheur de vos dents. Ces aliments blanchissant naturellement les dents peuvent vous aider à conserver votre sourire éclatant et à prévenir les taches :

Le brocoli, le chou-fleur et les autres légumes grossiers : Ces aliments sont riches en fibres et nécessitent une bonne quantité de mastication. Plus vous mâchez longtemps, plus vous produisez de salive pour décomposer les taches sur vos dents. Les légumes riches en fibres peuvent également aider à gratter les taches superficielles.

Les ananas : Cet aliment exotique est la seule source naturelle de bromélaïne, un composé anti-inflammatoire et nettoyant qui élimine efficacement les taches de surface des dents.

Les produits laitiers : Les produits laitiers contribuent à un sourire plus blanc en augmentant la production de salive pour éliminer les taches. Le fromage contient également de l’acide lactique, qui aide à éliminer les taches superficielles sur vos dents.

Les noix et les graines : Ces collations ont un effet exfoliant naturel. Leur texture abrasive aide à éliminer les taches et la décoloration de vos dents.

Les oignons : Les oignons contiennent des composés soufrés qui aident à empêcher la formation de plaque dentaire sur vos dents. La plaque absorbe les taches, les rend plus visibles et contribue également aux maladies des gencives.

Le céleri et les carottes : Ces légumes sont riches en eau et aident à éliminer les débris alimentaires entre vos dents. Leur structure leur permet également de vous frotter les dents pendant que vous mâchez pour éliminer les taches de surface.

 

CONSEILS POUR GARDER VOS DENTS BLANCHES

En plus de manger les bons aliments, le moment où vous les mangez est important. Pour lutter contre les effets de coloration de la sauce pour pâtes, par exemple, mangez d’abord une salade. Les épinards et la laitue peuvent créer une barrière protectrice temporaire sur vos dents pour vous protéger contre les taches.

Grignoter des produits laitiers, du céleri ou des noix après avoir bu du café ou mangé un aliment causant des taches peut également aider à nettoyer vos dents et à prévenir la décoloration de la surface.

Et bien sûr, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle.

Aucun régime ni remède maison ne peut remplacer le brossage régulier et la soie dentaire pour éliminer de votre bouche les bactéries responsables de la plaque dentaire et des caries.

Brossez-vous ou rincez-vous la bouche juste après avoir fini de manger un aliment ou une boisson qui cause des taches. Vous pouvez également utiliser un dentifrice blanchissant au moins une ou deux fois par semaine pour éviter le jaunissement normal et les taches de surface.

 

ALIMENTS ET BOISSONS QUI TACHENT LES DENTS

Alors que certains aliments peuvent aider vos dents à rester blanches naturellement, d’autres peuvent être responsables de la décoloration des dents ou de l’endommagement de vos dents. Si vous voulez savoir comment blanchir vos dents en toute sécurité, vous devez d’abord savoir ce qui cause leur décoloration.

Certains aliments et boissons sont des coupables importants, alors commencez par les éliminer ou en les réduisant. Voici quelques exemples :

Aliments citriques et acides : Les tomates, les oranges et les agrumes peuvent être sains, mais ils érodent également la dentine de vos dents.

Sauce pour pâtes : Les tomates sont acides et une cause fréquente de taches sur les dents. La sauce pour pâtes a tendance à coller aux dents, ce qui augmente le risque de taches.

Baies : Alors que les baies comme les framboises, les myrtilles et les mûres sont pleines d’antioxydants, elles sont également connues pour causer des taches, que vous les mangiez entières ou en gelée. Manger du fromage ou boire du lait après avoir dégusté des baies peut neutraliser l’acide.

Café : Le café contient des niveaux élevés de tanins ou polyphénols acides, qui décolorent vos dents. L’acidité du café modifie également l’équilibre du pH dans votre bouche. Si vous mangez des aliments acides après avoir bu du café, ils peuvent endommager vos dents plus rapidement.

Thé : Comme le café, le thé contient également des tanins qui endommagent vos dents. Si vous buvez du thé noir, il jaunira vos dents avec le temps. D’autre part, le thé vert peut tacher vos dents en gris. Ajouter un peu de lait à votre thé peut réduire sa capacité à provoquer des taches.

Vin rouge : Les vins rouges, comme le merlot, le pinot noir et le cabernet, peuvent tacher vos dents de nuances de gris en raison de leurs niveaux élevés de tanins.

Vin blanc : Bien que le chardonnay, le pinot gris et d’autres types de vin blanc ne causent pas de taches, ils peuvent assombrir les taches existantes en créant de petits trous à la surface de vos dents qui permettent à d’autres boissons causant des taches de s’infiltrer.

 

LES OPTIONS PROFESSIONNELLES DE BLANCHIMENT DES DENTS

Vous voulez savoir comment blanchir vos dents sans endommager l’émail ?

Les options de blanchiment des dents professionnelles offrent des résultats beaucoup plus rapides que les méthodes à domicile et elles peuvent blanchir vos dents en toute sécurité sans risquer d’endommager l’émail. En général, vous pouvez utiliser l’une des trois options suivantes :

 

1. Blanchiment au cabinet dentaire

Les avantages du blanchiment des dents chez le dentiste est qu’il est sûr et produit des résultats rapides. Cependant, cela peut entraîner une sensibilité dentaire. Le blanchiment en cabinet coûte environ 800 $ au Canada et m6eme plus.

Un entretien est souvent nécessaire pour conserver les résultats et la procédure peut provoquer une sensibilité temporaire des dents. Le blanchiment en cabinet prend généralement une heure. le prix en Colombie est de 250 $.

 

2. Blanchiment avec gouttières personnalisées à domicile

Pour la méthode de blanchiment des dents à domicile la plus sûre et la plus efficace est d’utiliser des gouttières sur mesure fournies par votre dentiste. Des gouttières de blanchiment des dents mal ajustées peuvent faire suinter le gel et irriter vos gencives. Avec des plateaux spécialement conçus pour s’adapter à votre morsure et à votre bouche, vous évitez cet effet secondaire.

Le blanchiment de plateau personnalisé à domicile est moins cher que le blanchiment en cabinet, mais prend plus de temps pour obtenir les résultats souhaités. Vous devez généralement porter le plateau pendant la journée sur deux à quatre heures ou pendant la nuit, selon le produit.

Continuez ainsi pendant environ deux semaines en moyenne, mais éventuellement pendant quatre à six semaines. Les frais pour les systèmes de blanchiment à domicile par arcade varient de 250 $ à 600 $ au Canada.

Ces plateaux contiennent généralement du peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène comme agent de blanchiment. Gardez à l’esprit que les traitements à domicile peuvent être tout aussi efficaces qu’un traitement en cabinet, bien qu’ils nécessitent jusqu’à deux semaines pour obtenir des résultats contre une heure. Les gouttières de blanchiment sont plus abordables qu’un traitement de blanchiment en cabinet et les gouttières peuvent durer jusqu’à cinq ans.

 

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES OU DES RISQUES DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS DE BLANCHIMENT ?

Les traitements de blanchiment professionnels peuvent être sûrs et efficaces pour les taches intrinsèques (profondes) et extrinsèques (superficielles).

Certaines personnes ressentent des effets secondaires, tels qu’une inflammation des gencives et une sensibilité temporaire des dents. Toutes les formes de blanchiment des dents peuvent provoquer une sensibilité temporaire, qui disparaîtra d’elle-même après quelques jours ou quelques semaines.

Bien que le blanchiment professionnel ait un taux de satisfaction élevé des patients et soit l’une des meilleures méthodes pour blanchir les dents sans endommager l’émail, ce n’est pas la bonne option pour tout le monde. Vous n’êtes peut-être pas un bon candidat si :

  • Vous êtes enceinte ou allaitez ;
  • Vous avez des gencives ou des dents sensibles ;
  • Vous êtes allergique au peroxyde ;
  • Vous avez de l’émail usé, des caries, des racines exposées ou une maladie des gencives ;
  • Vous avez des couronnes, des obturations ou d’autres types de restaurations dentaires, car ces restaurations sont en porcelaine ou en résine et ne blanchiront pas, elles ne correspondront donc pas à vos autres dents blanchies ;
  • Vous avez des décalcifications de points blancs, car ces taches deviendront plus blanches et plus évidentes après un traitement de blanchiment ;
  • Vous avez des taches d’apparence grise, car elles ne réagiront pas aussi bien aux agents de blanchiment que les dents jaunâtres ou même brunâtres.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.