5 conséquences graves de la perte de dents chez l’adulte

Perte de dents

Pour les enfants, la perte d’une dent de lait est une chose naturelle de la vie et souvent récompensée par la fée des dents sous la forme de quelques pièces de monnaie dissimulées sous un oreiller.

Pour les adultes, la perte d’une dent n’a pas tout à fait le même charme.

L’oreiller est parfois utilisée pour cacher ses dents et la perte de dents peut causer de graves problèmes de santé dentaire à plus long terme.

Bien que ces problèmes puissent être corrigés avec des options de restauration comme des implants dentaires, des ponts dentaires ou des prothèses dentaires, un grand nombre de personnes renoncent à ces traitements, car les coûts sont inabordables pour des millions de personnes.

La réalité est que si vous ne remplacez pas une ou plusieurs dents perdues, cela pourrait nuire à votre santé dentaire, au fonctionnement de votre morsure et à votre sourire. En ne remplaçant pas une dent, vous risquez de développer des problèmes supplémentaires plus coûteux et susceptibles de nuire à votre vie quotidienne.

Bonne nouvelle, le tourisme dentaire en Colombie vous offre des tarifs 75 % moins chers tout en relaxant au bord de la mer des Caraïbes à Cartagena de Indias.

Soins dentaires moins chers

La perte des dents est-elle une partie inévitable du vieillissement ?

Certaines personnes âgées ont l’impression erronée qu’en vieillissant, la perte des dents est inévitable.

Bien que la perte des dents de lait soit tout à fait normale, la perte des dents d’adulte ne l’est pas. La perte des dents est loin d’être inévitable. Même si le temps et l’âge peuvent entraîner un déclin de la santé bucco-dentaire, ce n’est pas l’âge lui-même qui provoque la perte des dents et d’autres problèmes. Apprenez comment préserver vos dents pour toute la vie !

Principales causes de perte de dents

Maladie parodontale

La cause la plus fréquente de perte de dents parmi la génération vieillissante n’est pas le vieillissement, mais plutôt la maladie parodontale, qui use lentement les tissus de soutien de la bouche, conduisant souvent à la perte des dents.

Les maladies parodontales deviennent plus probables avec l’âge, à la fois parce que la plaque et le tartre s’accumulent avec le temps et parce que l’hygiène bucco-dentaire peut devenir plus difficile avec l’âge.

Si vous n’êtes pas atteint d’une maladie parodontale grave, vous n’aurez peut-être besoin que de quelques conseils pour faciliter le brossage quotidien, comme l’utilisation d’une brosse à dents électrique. Cependant, si vous souffrez actuellement d’une maladie parodontale, un traitement et un entretien réguliers sont cruciaux.

La maladie parodontale ou des gencives est une affection inflammatoire de la gencive et du support osseux (tissus parodontaux) entourant les dents. Les deux maladies parodontales les plus courantes sont :

1. Gingivite – Inflammation des gencives

Le stade initial de la maladie des gencives se caractérise par une rougeur des gencives, un gonflement et des saignements lors du brossage. La gingivite aiguë est généralement associée à des infections spécifiques, à des micro-organismes ou à un traumatisme.

L’inflammation chronique des gencives entourant les dents est associée à la plaque qui recouvre les dents et les gencives. La gingivite était autrefois considérée comme la première étape d’un processus dégénératif chronique entraînant la perte des gencives et du tissu osseux entourant les dents.

Il est désormais reconnu que la gingivite peut être inversée grâce à des pratiques efficaces d’hygiène bucco-dentaire personnelle.

Comment prévenir la gingivite ? La solution consiste à éliminer la plaque bactérienne autour des dents et des gencives avec une brosse à dents et du fil dentaire. Le brossage des dents et la soie dentaire devraient faire partie de votre routine quotidienne, quel que soit votre âge.

2. Parodontite – Inflammation affectant les os et les tissus des dents

Lorsque la maladie des gencives affecte les os et les tissus de soutien, on parle de parodontite et se caractérise par la formation de poches ou d’espaces entre la dent et les gencives. Cela peut entraîner une destruction parodontale chronique entraînant un déchaussement ou une perte de dents.

L’un des défis de la détection précoce de la maladie parodontale est qu’elle ne provoque pas de douleur et peut évoluer inaperçue. À ses débuts, le saignement des gencives lors du brossage des dents peut être le seul signe ; à mesure que la maladie progresse et que les gencives se détériorent, le saignement peut s’arrêter et il se peut qu’il n’y ait plus aucun signe évident jusqu’à ce que les dents commencent à se déchausser.

Dans la plupart des cas, la maladie parodontale répond au traitement et, bien que la destruction soit largement irréversible, sa progression peut être stoppée par un traitement dentaire.

Le taux de progression varie et la recherche a montré une corrélation avec d’autres facteurs, tels que les personnes dont le système immunitaire est affaibli, le diabète, l’infection par le VIH, la leucémie et le syndrome de Down.

Par ailleurs, voici 5 conséquences graves associées au fait de ne pas remplacer vos dents manquantes :

1. Déplacement des dents

Même si les dents sont fermement attachées à l’os de la mâchoire, elles peuvent néanmoins se déplacer avec le temps pour un certain nombre de raisons. Ce problème de décalage peut être considérablement accéléré avec une ou plusieurs dents manquantes. Le ou les dents manquantes créent de vastes espaces dans lesquels vos dents adjacentes peuvent se déplacer. Ce déplacement crée plus d’espace pour le déplacement d’autres dents et, comme dans un effet domino, toute votre morsure pourrait être affectée.

2. Perte osseuse dans la mâchoire

Le fait de ne pas remplacer une ou plusieurs dents manquantes est la principale cause de la perte osseuse de la mâchoire. Les dents aident à stimuler et à soutenir l’os de la mâchoire de la même manière que l’exercice contribue à stimuler et à soutenir la santé musculaire. S’il vous manque des dents, l’os qui les soutenait autrefois n’est plus stimulé. De la même manière qu’un muscle inutilisé peut devenir atrophié, un os de mâchoire inutilisé aussi.

3. Esthétique du visage

Vos dents aident à soutenir la forme et la structure de votre visage. Vous seriez surpris de l’impact des dents manquantes sur l’esthétique du visage. Lorsque l’os de la mâchoire atrophié se résorbe, le visage peut commencer à paraître affaissé et vieilli. Si vous avez déjà vu une personne portant une prothèse amovible, vous connaissez les effets sur le visage, lorsqu’elle enlève sa prothèse.

4. Mastication difficile

Nous comptons sur nos dents pour déchirer et mastiquer les aliments que nous mangeons. Selon l’emplacement de votre dent ou de vos dents manquantes, vous pouvez avoir de la difficulté à manger certains de vos aliments préférés. Ne pas avoir toutes ses dents de devant peut être particulièrement problématique, car nous les utilisons pour casser, couper et grignoter de la nourriture. Les dents de derrière ainsi que les canines jouent également un rôle majeur dans la mastication des aliments. Les molaires manquantes affectent la manière dont on mâche tout. Et le manque de mastication adéquate peut avoir un impact sur la digestion, entraînant des problèmes comme le reflux acide.

5. Morsure irrégulière

L’absence d’une ou de plusieurs dents peut entraîner des irrégularités dans la morsure qui affectent la santé des dents restantes, des gencives, de la tête, du cou, des muscles de la mâchoire et de l’articulation de la mâchoire. La manière dont les surfaces de mastication de vos dents se rejoignent détermine votre morsure. Des dents manquantes peuvent entraîner un déplacement des dents, ce qui peut avoir un impact considérable sur la façon dont vos dents se rejoignent lorsque vous mordez. Une mauvaise morsure pourrait entraîner divers problèmes, notamment des maux de tête, des douleurs musculaires, une usure anormale des dents, une perte de dents et une perte de sensibilité.

Peu importe la ou les dents qui vous manquent, nous vous invitons à obtenir gratuitement, un devis dentaire détaillé afin d’en finir avec vos dents manquantes et améliorer votre santé buccale et l’apparence de votre sourire.

Soins dentaires moins chers