6 questions courantes sur la récession des gencives !

récession des gencives

La récession gingivale se produit lorsque la ligne gingivale s’éloigne des dents, exposant les racines sous-jacentes.

De nombreux facteurs, tels que le brossage agressif, le tabagisme et même la génétique, peuvent être à l’origine de la récession des gencives.

Les traitements comprennent les antibiotiques, les bains de bouche et la chirurgie.

Vous devez savoir que la récession gingivale est irréversible, mais un traitement approprié peut aider à empêcher la situation de s’aggraver.

Voici des réponses utiles aux questions liées à la récession gingivale.

1. Qu’est-ce que la récession gingivale ?

La récession gingivale peut être définie comme une forme de maladie des gencives.

Cela se produit lorsque le tissu gingival se détache de vos dents, exposant finalement les racines en dessous.

Ce problème dentaire peut rendre vos dents plus sensibles aux caries et plus sensibles lorsque vous vous brossez les dents et que vous mangez.

La récession gingivale peut être légère, modérée ou sévère. Elle peut également toucher une ou plusieurs dents.

2. Qui sont touchés par la récession gingivale ?

La récession gingivale peut toucher des individus appartenant à différents groupes d’âge.

Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de soixante-cinq ans. Vous êtes plus susceptible de souffrir de récession gingivale si vous :

• Souffrez de problèmes parodontaux ;
  • Portez un appareil orthodontique ou tout autre traitement orthodontique ;
  • Utilisez des produits du tabac à chiquer ;
  • Avez un piercing à la langue ou aux lèvres ;
  • Brossez vos dents de manière agressive.

3. Quels sont les symptômes courants de la récession gingivale ?

L’exposition de la racine dentaire est l’indicateur le plus notable de la récession gingivale. Certains des autres signes de récession gingivale sont :

• Inconfort ou douleur près de la ligne des gencives ;
  • Sensibilité au froid, à la chaleur ou aux sucreries ;
  • Faire face au problème de sensibilité lors de la soie dentaire et brossage des dents ;
  • Sensibilité lors des séances de nettoyage dentaire.

Ignorer le problème de la récession gingivale pendant une longue période peut être la raison d’autres problèmes compliqués pour votre avenir.

4. Quelles sont les causes courantes de la récession gingivale ?

Vos gencives peuvent reculer en raison de nombreux facteurs. Certaines des principales causes comprennent :

• Se brosser les dents de manière agressive ;
  • L’accumulation de plaque dentaire, qui peut finalement former du tartre ;
  • Souffrant de problèmes liés à la maladie parodontale ;
  • Blessure grave à un traumatisme de la maladie des gencives ;
  • Mauvais alignement des dents ;
  • Consommation de tabac à chiquer et fumer ;
  • Piercing dans la langue et la lèvre.

Ne pas maintenir une bonne routine d’hygiène dentaire au quotidien peut contribuer aux risques de souffrir de récession gingivale.

5. Comment réparer la récession gingivale ?

Le traitement de la récession gingivale dépend principalement de la cause sous-jacente.

Les remèdes non chirurgicaux, tels que les antibiotiques topiques, le collage dentaire ou l’orthodontie, peuvent aider dans les cas bénins de récession gingivale.

Cependant, dans la plupart des cas, une chirurgie de récession gingivale est nécessaire pour résoudre entièrement le problème.

Traitements non chirurgicaux

Certains des traitements non chirurgicaux de la récession gingivale sont :

Antibiotiques topiques : Votre dentiste travaillera avec vous sur la façon de vous brosser les dents plus soigneusement si la récession gingivale est le résultat d’une maladie parodontale.

Un antibiotique peut parfois être inséré directement sous vos gencives par votre parodontiste (un expert en maladies des gencives) pour aider à traiter les maladies des gencives.

Le détartrage dentaire et le surfaçage radiculaire (nettoyage dentaire en profondeur) peuvent être effectués sous anesthésie locale pour éliminer les bactéries nocives qui causent les maladies des gencives.

Orthodontie : La récession gingivale peut résulter de dents tordues, inclinées ou tournées. Les broches pourraient être une option de traitement efficace dans de tels cas. Une fois que la dent se déplace vers l’alignement souhaité, la marge gingivale peut finalement se corriger avec le temps.

Collage dentaire : Votre dentiste peut également utiliser une résine de composite de la couleur des dents pour dissimuler la récession gingivale. Cela couvre la racine de votre dent exposée, la rendant moins visible et beaucoup plus confortable.

Traitement chirurgical

La forme de traitement la plus fiable et la plus durable pour la récession gingivale est la chirurgie de greffe de gencive. Un parodontiste effectue généralement cette procédure.

Une greffe de gencive est utilisée pour remplacer votre tissu gingival manquant au cours de cette procédure. La greffe est généralement prélevée sur le palet de votre bouche, mais elle peut également provenir de tissus de donneurs humains stérilisés.

Votre chirurgien-dentiste coud la greffe de gencive en place une fois qu’elle est dans la position idéale. Les procédures de greffe de gencive sont de différents types.

Votre professionnel dentaire peut vous aider à déterminer quelle option est parfaite pour votre cas. De nos jours, les procédures de greffe de gencive sont peu invasives.

6. Comment prévenir la récession gingivale ?

Il n’est pas toujours possible de prévenir la récession gingivale, en particulier si vous êtes génétiquement prédisposé à avoir des gencives fines.

Prendre soin de vos dents et de vos gencives peut réduire considérablement votre risque de récession gingivale liée à une infection. Par exemple :

• Se brosser les dents au moins deux fois par jour ;
  • Passer du fil dentaire une fois par jour ;
  • Se rincer la bouche avec un bain de bouche antibactérien ;
  • Suivre les recommandations de votre dentiste pour le nettoyage des dents ;
  • Utiliser une brosse à dents à poils souples ;
  • Ne pas fumer ni utiliser de tabac à chiquer.

Nous espérons que vous savez maintenant ce qu’est la récession gingivale et comment la prévenir grâce à des instructions appropriées.

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.